Et euuh.... peut être la minuscule bagatelle du placement à distance ? C'est dingue comme personne n'en parle jamais de ça, pourtant c'est le coeur du jeu tactique Cra, et sa spécialité, bien avant le retrait de PO.
Le Crâ qui fait du placement, sans déconner ? Mis à part foutre une Enflammée/Recul pour se barrer quand la situation l'exige et la sacro-sainte Dispersion/Random Roxx Flèche, je ne vois pas en quoi le Crâ est un placeur. Ses Sorts sont rigides, Dispersion possède un Cooldown, faudrait arrêter. A ce train-là, le Pandawa sera un Heal grâce à son Tonneau dans quelques jours.
En ce qui concerne le Feca... Mouais, il a du mal à faire les trois en même temps, et DD en cognant a 300 au RdB et 200 plus ou moins à la bulle c'est pas vraiment la définition que j'ai de grosse frappe.
Pour l'entrave je dis rien, elle est très bonne dans un mode fait pour, mais ça permet clairement pas au Feca d'arriver beaucoup plus haut que 300 au RdB.
Compare donc glacée avec aveuglement, un des deux sort est clairement merdique, le Feca est bon pour l'entrave courte distance et mauvais pour la longue, d'autant plus que la seule réellement efficace est la PA, la PM à une trop longue relance pour être dite souple, à ça t'ajoutes que le Feca tu peux le mettre easy dans ses glyphes.
La dernière force du Sadida Terre, c'est d'être mauvais. Ce qui fait qu'on ne l'attend pas, et de cette façon, je vois énormément de Sadidas Terre mettre de véritables fessées à des joueurs qui ont cru intelligent de sortir le Ftalmo, et les Trophées Rés' Fixes Eau/Feu, et qui se font fesser.
Pour en revenir au Féca, évidemment que Nuageuse c'est de la merde comparé à Ralentissante. Mais on ne peut pas les comparer, parce que le Féca a la protection à côté. Il n'aurait aucun Sort de protection, ça serait probant de dire que Ralentissante est plus puissante, mais ici, ça n'est pas le cas. C'est comme dire que Tempête de Puissance, c'est plus fort que Mot Interdit. C'est évident, mais il faut regarder les deux Classes dans leur globalité.
Quant au RdB, faudrait pas sous-estimer le Sort. C'est un Sort à 3Pa, qui fait mal, qui vole de la Force, avec des Dommages de base permettant un investissement en Vitalité et/ou en Sagesse. Il n'y a pas de quoi se plaindre. Pour Nuageuse, ce Sort ne m'a jamais convaincu, même à l'époque où on le jouait du Niveau 13 à 101 en attendant le passage de Naturelle à 3Pa à son Niveau 6.
Ben le panda c'est un peu son boulot, donc normal. Sacri aussi, et heureusement, il a que des sorts sans portée.
Le probleme du placement du cra, c'est qu'il t'empeche de te planquer et donc de ne pas te faire défoncer le tour chargée d'une expia/puni. Et le recul qui t'empeche de t'approcher.
Donc ouais c'est pas le roi du placement, mais dans son cas, c'est extremement efficace pour un jeu cra.
Disons que le Crâ est une grosse daube en placement, mais qu'avec un Sort, il peut sans aucune forme de réflexion passer une grosse flèche. Et ça suffit largement à assurer le Damage Dealing.
Il est clair que le crâ a une capacité d'entrave largement viable combiné à de gros dommages. C'est sur ce point que je vais m'attarder.
Une chose qui m'a frappé c'est la puissance des sorts à charge crâ. Les dégâts au 3e lancer atteingent aisément les 120 dégâts, boostés à bloc (+60/+80 dommages, +250 Puissance ce qui signifie 2,5*120... 300 dommages).
L'ensemble coûte 8 PA à mettre en place, 4 PA à lancer, ne demande pas de s'exposer grâce à la portée. Ce qui me choque c'est que les dégâts sont très conséquents et la comparaison peut même tenir à Colère de Iop.
En effet alors que ce sort coûte 7 PA à mettre en place le coût total sera de 14 au lieu de 12. Il s'agit au même titre d'un sort clairement lourd et rigide à placer demandant au joueur de s'exposer. Les dégâts atteints seront nettement supérieurs (dans les 33%) mais cela me laisse perplexe.
Que pensez-vous ? A votre avis ces sorts constituent-t-ils un abus où si c'est l'effet couteau suisse du crâ qui pose problème ?
Le problème vient du fait qu'on puisse charger les Flèches dans le vide. Du coup, c'est plutôt simple de lâcher une Dispersion/Expiation/Punitive qui peut foutre un mec Mid-life sans problème et ce sans aucune difficulté.
Je vais pas revenir sur le Iop, ses sorts sont justifiés et n'ont rien d'abusifs.
Le Feca je l'ai joué pendant 3 ans à toute les tranches de lvl, sur tous les éléments à chaque tranche de lvl, je sais donc de quoi je parle.
Nuageuse c'est 4 PA en ligne ça vole de la chance c'est 28 à 30 et 35 en cc, OK.
Ralentissante a une meilleure portée, en ligne 4 PA, -2 PA, en zone, 30 a 32 et 40 a 42 en cc...
Nan franchement, j'ai du mal à voir en quoi nuageuse c'est surpuissant, rly.
Bulle c'est plutôt bon pour un sort à 3 PA oui, mais y a une PO mini qui a rien à foutre dessus au vu des capacités de déplacement du Feca.
Bha moi j'la prend ta glacée qui s'utilise 2/cible, aveuglement c'est 1/cible, je pense que tu l'as oublié.
Et nan, le Feca est loin d'être devant ou proche du Xel en retrait de PA, le glyphe d'aveuglement tu fous le Feca dedans comme tu veux, c'est tellement simple à faire. Et aveuglement ne fait pas le taff tout seul.
Donc non je maintiens, c'est toi qui connaît rien au jeu Feca désolé, et puis un Feca full eau ça va pas loin du tout, même terre/eau il est plutôt simple à contrer :/.
Pour ce qui est de l'Eni, me parler d'un DD qui ne peut que spam deux fois le même sort par cible en ligne... ouah, GROS DD. Nan sérieux, c'est pas souple à utiliser ça vaut que dalle.
On en revient à ce que je disais, il faut garder les rôles de chacun. Sinon, tu peux dire que le Soin de la Boîte de Pandore, c'est de la merde à côté de Sacrifice/Soignant/Félintion. Et tu auras raison. Mais tu auras omis de regarder les Classes et de te dire "Ah, mais l'Enutrof, il Corru'/Coffre/Débuff/Kick Po/Kick Pm/Repousse, alors que l'Eni, il Buff/Heal simplement".
Là, c'est la même chose, le Féca, il fait plus que le Crâ, selon la composition. Mais honnêtement, il y a des compositions où un Crâ, ça sert à rien. Alors qu'un Féca, ça n'est jamais inutile, rien que par ses Protections.
Pour autant, je ne souhaite pas un Up du Crâ, loin de là.