|
Vous vous êtes pas déjà demandé si c'était possible que, genre, il existe des couleurs que vous ne connaissez pas ? Genre qu'en fait, votre cerveau aux performances limitées ne distingue qu'un petit spectre de couleurs et qu'il existe plein de couleurs que vous ne connaîtrez jamais (un peu comme les handicapés daltoniens) ?
D'abord, je suis un peu daltonien. Mais même pour les couleurs que je vois, je ne sais pas les nommer.
On me montre un truc et on me dit c'est bleu. Heu... Moi je veux bien, mais il y a PLEIN de couleurs, pourquoi on dit bleu ?
Ou alors il faudrait que j’apprenne le nom de chaque nuances :
d’Orient, de Prusse, du Hoggar, de Sèvres, de Paris, de Venise, d’Anvers, de Capri, de Saxe, de Berlin, Indien, Touareg, français, Victoria, royal, rex, Céruléum, Cobalt, manganèse, cuivre, acier, turquoise, électrique, phtalocyanine, Outremer, tropique, de mer, marine, matelot, horizon,ciel, céleste, azur, saphir, lapis-lazuli, indanthrène, hortensia, lin, gentiane, chicorée, plumbago, myosotis, minéral, de cendre, mésange, hirondelle, gendarme, émail, porcelaine,...
Je ne saurais pas dire quelle est la couleur de tes yeux. Mais je veux bien parier qu'ils ont troublé Lyaf  .
|