Ce qui te permet de ne pas prendre les dégâts que les monstres infligent à tes invocations, ça a aussi son utilité.
Certes c'est pas ce qu'il y a de plus marrant de se faire péter ses invocations de roxxor quand tu veux tomber rapidement ton monstre, mais les Osa/Sadi ne sont pas fait pour être des DD non plus :P
Mais tu piges pas on dirait. Je ne veux ni une refonte des invocations (sauf la vita, pour frigost 3 ca sert juste a rien les invocs osa, celles sadi sont un peu mieux avec leurs IA non agressives). Ni passer ces classes en damage deal. Ce que je veux c'est que la spécialité d'un personnage serve pour un duotage, en tant que capacité à part entière. Ce qui n'est pas le cas, et pour une unique raison : la limite de tours. Ca consiste en fait à se mettre full élément, full res, et balancer le plus lourd possible, avec un ou deux trucs a l'occasion (armures féca, une invoc pour bloquer ici, et basta).
Edit pour feuby : Ouais, c'est pas forcément la principale capacité d'une classe qui sera utile, mais toutes les classes ont les capacités, avec un stuff adéquat, à être efficaces pour n'importe quel duo. Ceci dit, je parle, je parle mais n'ayant pas testé FIII, je peux raconter de la merde pour les duo de ses boss.
Tu trouves ca normal toi que la principale capacité des classes DD, déja utile pour tuer rapidement les éléments nuisibles soit renforcée par une limite de tour arbitraire ? Pourquoi certaines classes voient leurs spécialités faciliter leurs duos la ou d'autres classes, leur spécialité ne sert à rien, sinon à perdre du temps et foirer le duotage ?
Pour moi, les succès duo doivent représenter du skill : je maitrise mon personnage, et je sais exploiter ses capacités à fond, avec le stuff qui va avec. Honnetement, si un duo sadi-enu torche les boss en 150 tours, a coup de full retrait PM, ca me dérange pas. Par contre, que mon osa voie sa capacité d'invoquer juste inutile, et ralentissante par rapport a un coup de CaC/sort de dégats, euh... D'autant qu'en fait en l'état la limite de tour pour un sadi, ca revient a lui dire "mec bourrine au lieu de faire tes poupées, tu sers a rien sinon".
Est-ce que c'est vraiment de l'optimisation que changer son stuff, et changer d'élément pour passer en full mono, Cac qui défonce, et balancer tous ses sorts de dégats avec 2-3 sorts d'appoint quand c'est super nécessaire ? Pour moi non, c'est pas ca le skill. Certaines classes sont des classes de harcèlement (sadi/enu/osa) et devraient jouer la dessus.
Je vais citer quelqu'un, mais bon, prennez farhell qui a fait des duotages avec panda/eni... Il a duoté le péki, et pour ca, il a passé son eni en full eau si je me plante pas, et a passé son temps a essayer de bourriner au CaC pou tenir la limite de tours... Ah ouais donc en fait la spé de l'eni, le soin, histoire de faire durer, tuer a petite feu, et tout, ca sert a rien ? ok.
Franchement je préfère de loin voir des classes exploiter leur gameplay de base a fond (full retrait pm tkt !) plutot que de voir des classes galérer pour une soit-disant "opti" qui consiste en fait a se foutre full élément et a envoye le plus de lourd possible, parceque leurs capacités permettent essentiellement de temporiser le combat.
Parceque ouais, les spé de temporisation, y'en a un paquet :
-ral PA
-Ral PM
-pousser/placer
-soigner
-protéger
-tanker (essentiellement sacri/zobal, et c'est réduit).
A coté de ca, le fait de cogner euh... ok...