Isolation phonique d'une pièce: bruits aériens et solidiens

Répondre
Partager Rechercher
Ola les taverneux

TL;DR: la gamine du dessous court sur du parquet, le bruit atterrit dans ma chambre dont la cause pourrait être une cloison merdique qui résonne, et du parquet. Y a t'il une autre cause possible et comment arranger la situation ?

Je crée ce sujet en vue de demander à quelques experts du son, de la sonorisation, de l'acoustique, d'avoir l'extrême amabilité de faire partager leur avis de pro sur mon cas.

Je m'explique: j'ai récemment déménagé au dernier étage d'un petit immeuble construit au tout début des années 70. Je suis plutôt bien situé, et j'ai un minimum de voisins.

Le petit soucis c'est que mon appartement est recouvert de plancher, et que celui de mon nouveau voisin du dessous aussi. Nous faisons tous les deux attention à ne pas marcher dessus avec des bottes de 2 kilos, c'est du bon sens et en cela tout est ok.
Techniquement je ne les entends pas, et le peu que j'entends, j'en ai rien à faire.

Sauf sur un point infime: ils ont une petite, qui doit avoir 2-3 ans et qui commence à marcher/courir (surtout courir) dans leur appartement. Evidemment la petite a des bottines pour lui tenir les chevilles, et je vous laisse imaginer une course sur du parquet à cet âge là... C'est un petit mammouth.

Bon en journée, je m'en fous et en soirée ils la foutent au lit, donc c'est pas gênant.

Là où c'est gênant c'est les samedis et dimanches matins ou malheureusement les bruits sourds de martèlement marathonien pré ptit-déj de la petite et son tirage de chaises me réveillent à coups sûr dès 8h du matin. Et je ne suis pas du matin, surtout le week end .

Donc, vu les bruits sourds qui sont transmis par le bâti, j'ai commencé à inspecter ma chambre pour tenter de voir d'ou peut provenir le point faible de la pièce.
- Le parquet (dans tout l'appart sauf SDB): en bois 0.5-1cm d'épaisseur, directement posé sur un vieux carrelage plane pas très épais, lui même posé direct sur la dalle.
- Le plafond: dur, très dur. Il ne sonne pas creux du tout.
- Les murs (2 sur 4: les largeurs): je pense à des murs porteurs, c'est du bâti de l'immeuble et c'est bien dur aussi. Je lance mon lave vaisselle situé juste derrière, je l'entends à peine alors que j'ai la tête à 30cm. Je ne pense pas qu'il y ait de contre cloison.
- Murs longueurs: y en a un qui donne sur l'extérieur (mur porteur), l'autre est une cloison de 5cm genre faite en brique rouge. Cette dernière, c'est un vrai tambour quand on tapote dedans par contre.
- Porte: vieille merde en aggloméré pas très lourde, qui résonne bien aussi quand on tapote dessus. Elle fait angle entre une largeur de mur et la cloison tambour.

A mon humble avis d'amateur, je pense que le son se transmet via le parquet, la cloison de longueur qui raisonne, et à la limite la porte.

La pièce fait 4*2.5, quels conseils pouvez vous me donner en vue d'isoler phoniquement / corriger l'acoustique de la pièce pour flinguer les bruits sourds du dessous ?
Ou le soucis vient des autres murs ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Dernière modification par La Brume ; 08/05/2013 à 17h11.
Déjà pour clarifier les choses, dans ton cas il faut parler uniquement d'isolation phonique.
Les corrections acoustiques d'une pièce ont pour unique but d'améliorer la qualité du son à l'intérieur de la pièce. En aucun cas d'en limiter la diffusion.

Sinon il existe de nombreux produits en magasin de bricolage, à tous les prix.
En matière d'isolation phonique il n'y a pas de secret: plus tu veux que ce soit efficace, plus il faut y mettre le prix.
Pour qu'une isolation phonique soit parfaite, ça coûte les yeux de la tête.

Tu peux trouver des panneaux isolants pour recouvrir les murs/sol/plafond.
Tu à aussi l'option de la laine de verre/laine de roche (moins cher que les panneaux isolants), mais il faut la monter entre des lambourdes et la recouvrir (de placo ou whatever).

Sachant que la meilleure isolation phonique c'est l'air, et donc la technique de la boîte dans la boîte. C'est à dire créer une boîte à l'intérieur de ta pièce totalement isolé des autres cloisons, avec un espace vide entre les deux.
Autant dire que pour une pièce de 4m2 tu oublies car ça réduit considérablement l'espace utile d'une pièce.

Et le problème que tu as ce sont les bruits d'impact sur le sol de la petite voisine, qui deviennent des bruits solidiens (qui se transmettent dans les cloisons et résonnent partout dans l'immeuble).

Le meilleur remède à ça, ce serait une isolation phonique du sol de la gamine, avec des produits spécialement conçu pour les bruits d'impact.

Sinon comme conseil: plus l'épaisseur de l'isolant est grande, plus c'est efficace.
Certains produits vendu dans le commerce sont un peu des attrapes nigaux (genre une plaque d'un demi centimètre d'épaisseur qui si on lit l'étiquette, te garanti la tranquillité).

Dernière modification par Maluka ; 04/05/2013 à 15h02.
Comme tu n'as apparemment pas de cloison/plaquo, ça va manger un peu la pièce... mais quel confort ensuite.
Oui alors, je sors (bientôt) de travaux et j'avais un gros problème de sons. A la fois par les murs, les gens montant dans la cage d'escalier commune comme si j'étais parmi eux, et au plafond une partie sous toit et là les pigeons qui avaient l'air de s'être fait greffer des ampli sous les pattes.

Pour le toit, c'était pas dur d'avoir mieux, vu l'absence d'isolation : j'ai bourré avec de la laine de roche sous le zinc. A la différence de la laine de verre, la laine de roche a des propriétés d'isolant phonique. Maintenant j'ai l'impression que tous les pigeons sont morts.

Pour les murs (de base en briques avec 2 cm de plâtre de chaque côté), j'ai collé des panneaux d'isolant phonique. 3 ou 4 cm d'épaisseur, c'est en fait une plaque de plaquo sur laquelle est collé une mousse compressée (qui ressemble à de la laine de verre). C'est lourd. Et c'est très cher. Dans les 95€ ttc la plaque d'environ 3x1,5m.
Mais ça a bien marché pour moi, je n'entends plus la vie grouillante dans la cage d'escalier.

A toi de voir si tu veux te lancer dans ce genre de (tout de même) gros et coûteux travaux.
Citation :
Publié par Malka
Sinon, aller voir les parents de la gamine, pour leur dire que ca serait vraiment urbain de leur part qu'elle arrete de courir a 8h du matin le WE ?
C'est une gamine... Ils n'ont pas la notion de grasse matinée eux, et à cet âge là t'as besoin de te dépenser.
Isolation phonique donc, c'est noté.
Citation :
Publié par Go Banana!
Et le problème que tu as ce sont les bruits d'impact sur le sol de la petite voisine, qui deviennent des bruits solidiens (qui se transmettent dans les cloisons et résonnent partout dans l'immeuble).
Précisément.

Et le truc c'est que je cherche à les étouffer au max, mais avant cela de déterminer quelles parties de la pièces sont les plus conducteurs ou transmetteurs de bruits, et essayer d'y remédier. Donc commencer par ce que je crois être les fautifs, mais il me faudrait des mesures et à part coller mon oreille à un verre, j'ai aucune idée concrète.
Citation :
Publié par baai
A toi de voir si tu veux te lancer dans ce genre de (tout de même) gros et coûteux travaux.
Vu que j'y suis pour longtemps, il vaut mieux que je m'y atèle dès que possible.
Après, vu la transmission du son par dessous, je suis pas sûr qu'appliquer une cloison des deux cotés soit pertinent dans mon cas, sachant que les pièces mitoyennes de ma chambre sont: mon bureau, ma cuisine (séparés par les murs porteurs denses) et mon salon sur le coté (avec la cloison en papier). Le truc c'est d'arriver jusqu'au seuil de tolérance au bruit plus qu'au silence absolu.
Citation :
Publié par Malka
Sinon, aller voir les parents de la gamine, pour leur dire que ca serait vraiment urbain de leur part qu'elle arrete de courir a 8h du matin le WE ?
C'est une gosse, elle commence à marcher, on est en journée et elle court pas pendant des heures. Je dois certainement faire du bruit moi aussi, et si j'étais à la place de mon voisin j'irais envoyer chier une telle demande, à juste titre. J'ai peut être le réveil mauvais, mais il faut relativiser après quand même.
Il me semblait qu'en appartement (ou uniquement dans certains immeubles / résidences ?), il était interdit de poser du parquet directement sur du carrelage, précisément à cause du bruit d'un appartement à l'autre. Il fallait ajouter une couche intermédiaire isolante de laine de roche ou d'une matière cellulosique (ça s'achète en plaques à poser ou coller, pas très chères). Ca sert d'isolant phonique et de couche ignifugée en cas d'incendie.
Après, tu n'as peut-être pas envie de refaire tout ton parquet. Peut-être qu'un tapis épais pourrait suffire à étouffer un peu le bruit...
Citation :
Publié par La Brume
Et le truc c'est que je cherche à les étouffer au max, mais avant cela de déterminer quelles parties de la pièces sont les plus conducteurs ou transmetteurs de bruits, et essayer d'y remédier. Donc commencer par ce que je crois être les fautifs, mais il me faudrait des mesures et à part coller mon oreille à un verre, j'ai aucune idée concrète.
Bah l'oreille collée à un verre c'est déjà un très bien moyen pour savoir quel est le mur qui est le plus conducteur du bruit. Sinon si t'as un stéthoscope sous la main c'est encore mieux.
Sinon un truc tout con, si t'as un iPhone tu lance l'application dictaphone et tu colle l'iPhone contre chaque mur (micro collé au mur).
Tu vas voir à l'enregistrement tu auras tous les sons qui courent dans la paroi (même ceux que tu n'entends pas).

Après l'isolation phonique pour que ce soit efficace, il faut que ce soit total. Si les bruits solidiens parviennent jusqu'à ta chambre, il y a de grande chances qu'ils soient transmis par tous les murs à la fois (même si certains doivent moins résonner que les autres).
Sinon les bruits solidiens se transmettent principalement par les cloisons denses et dures.

Et ton parquet est posé directement sur du carrelage qui lui même est posé sur la dalle.
À mon avis une bonne partie du bruit solidien est transmise par ton sol.

Si tu es dans ce logement pour longtemps et que régler ce souci est une priorité, à ta place je ferais les choses bien, pour que ce soit concluant.

Déjà il faudrait impérativement démonter le parquet pour insérer une couche d'isolant pour sol entre lui et le carrelage.
Genre tu pose une épaisseur de liège de 2mm d'épaisseur (ça se vend en rouleaux, c'est un très bon isolant), ensuite des panneaux de laine de roche (15 ou 30mm d'épaisseur) entre des lambourdes, encore une couche de liège et par dessus tout ça tu repose le parquet.

Les rouleaux de liège c'est genre 2/3€ le mètre carré, et la laine de roche c'est abordable.

Ensuite pour les murs tu peux coller des panneaux de laine de roches avec un côté en plaque de plâtre.
Comme ça t'as une surface que tu peux directement peindre sans avoir à poser un revêtement supplémentaire (si ce n'est de l'enduit pour homogénéiser les raccords).

Et le meilleur conseil que je peux te donner si tu veux réaliser ces travaux d'isolation, c'est de faire en sorte que la jointure de ton parquet et de tes nouvelles parois murales ne soient pas directement en contact avec les anciens murs/ancien sol.
En gros aux angles murs/sol, il faut que la laine de roche collée aux murs repose sur la laine de roche posée au sol. (et non pas que la laine de roche collée au murs repose sur le parquet, qui lui est en contact avec les anciens murs).

Lutter contre le bruit est difficile. C'est un peu comme l'eau, il suffit qu'une petite partie ne soit pas étanche et ça s'infiltre.
Citation :
Publié par Corbeau
Peut-être qu'un tapis épais pourrait suffire à étouffer un peu le bruit...
Malheureusement, mettre un tapis au sol n'est pas une solution envisageable due à la poussière :/.
Après, pour la couche sous le carrelage, on peut pas dire que le précédent proprio était bricoleur vu les surprises qu'il a laissées .

Merci pour les tuyaux Go Banana. Après, c'est pas une grosse priorité de vie ou de mort, mais au vu de la propagation du virus de la grossesse chez les femmes en ce moment je sais pas pourquoi, mais je sens qu'un deuxième enfant n'est pas une possibilité à écarter.

Je pense procéder par étapes, suite à ce test:
Je viens de mettre la musique (à volume raisonnable) dans le bureau (jouxtant la chambre). Et j'ai pris un verre, et fermé la porte.
Résultats:
Loin des parois, j'entends pas la musique (Welcome to the jungle des Guns n Roses)
- La paroi contre le bureau en dur: j'entends à peine la musique.
- Contre la porte: J'entends nettement la musique. De l'ordre de deux fois plus fort que contre la paroi.
- La cloison tambour: entre les deux
- Contre le parquet: j'entends pas la musique. Mais j'entends la petite en dessous qui a faim LOL.

Donc ma première cible = le sol.
J'ai bien noté les infos de Banana, mais ne tenant pas particulièrement à ce parquet, je suis ouvert à toutes les propositions pour le remplacer -dans cette pièce- par un matériau qui calfeutrera mieux le son (lino ? une autre couche de carrelage ?)

De même, je suis ouvert à toute proposition concernant la porte et son encadrement. Hésitez pas à proposer des trucs extrêmes vu que si le sol monte, il va falloir la découper pour pouvoir la fermer.

Bon, je range pas mon verre... après tout demain c'est dimanche

Elle a du le sentir, et histoire de me filer un coup de main, elle a poussé une bonne gueulante qui m'a permis d'inspecter ma pièce. J'aurais juste aimé que cela ne soit pas à 3h du matin. Un petit cauchemar.
A ma surprise les murs denses ont plus transmis le son que lors des tests d'hier: quasiment au même niveau que la cloison et de la porte .

Je pense que je vais faire les murs et le parquet en même temps, si la douloureuse le permet.
Des idées pour la porte ?

Dernière modification par Maluka ; 05/05/2013 à 14h42.
En 2006, dans mon studio parisien, j'avais un gros problème d'isolation et c'était mes bruits à moi qui dérangeaient mon voisin qui venait de récupérer la garde de sa gamine.

Je ne mettais pas le son fort, ni rien. Au contraire, le volume était très bas mais il m'entendait quand même.

Après avoir reçu une lettre humoristique de mon voisin qui me demandait d'arrêter de tuer des dragons à 3h du mat' (s'en est suivi un débat sur la différence entre dragons et wyverns), j'ai fait mettre des plaques de laine de verre sur le mur mitoyen. Ca a vachement aidé.

Pour vous dire à quel point l'isolation était merdique, je l'entendais se brosser les dents !

Après, pour le plafond, je suppose que ça doit être possible aussi mais te faudra une bonne hauteur pour ne pas se sentir étouffé par la perte d'espace.
Citation :
Publié par Jyharl
Après, pour le plafond, je suppose que ça doit être possible aussi mais te faudra une bonne hauteur pour ne pas se sentir étouffé par la perte d'espace.
Le soucis, c'est qu'il est incommodé par les bruits du locataire du dessous, lui est au dernier étage, il a personne au dessus (et encore heureux, ça serait pire)

Je vis également dans un immeuble de début 70, pas de parquet et une mamie assez calme au dessus, sauf quand elle reçoit sa petite fille, c'est également mal isolé, on entend et comprend clairement une discussion normale qui a lieu dans l'appart du dessus.

L'idéal pour l'OP si le bruit le plus gênant vient des bruits de pas, serait que ce soit le voisin du dessous qui isole son parquet avec une couche de liège entre le carrelage et le parquet pour amortir les "chocs" des pas.

Ensuite il faut voir quelle structure fait transiter les sons, s'il s'agit du sol ou des murs et voir les solutions d'isolation en conséquence.

Malheureusement, les problèmes d'isolation phonique dans ces immeubles viennent souvent de la structure même de l'immeuble, c'est l'époque ou on pouvait couler une dalle de béton commune pour tout un étage d'appartements.
Citation :
Publié par Krarsht
L'idéal pour l'OP si le bruit le plus gênant vient des bruits de pas, serait que ce soit le voisin du dessous qui isole son parquet avec une couche de liège entre le carrelage et le parquet pour amortir les "chocs" des pas.
Euh non cette configuration de parquet sur carrelage, c'est la mienne pas la leur . Eux je ne sais pas ce qu'ils ont en dessous de leur parquet.

Citation :
Ensuite il faut voir quelle structure fait transiter les sons, s'il s'agit du sol ou des murs.
Les deux
Je sais pas quel est réellement le niveau de bruit chez toi mais en tout cas, faut bien se rendre compte que des solutions miracles pour l'isolation phonique au plafond, ca existe pas. En appartement, on peut travailler et espérer avoir une bonne isolation phonique correcte entre les voisins du meme étage. Mais le point faible, c'est toujours le dessus-dessous. Les bruits au sol, c'est toujours ce que tu entends le plus, et c'est vraiment compliqué à atténuer à frais acceptables. Avec du parquet, c'est vraiment limite impossible de ne rien entendre. Après, si ca fait le bruit d'un mamouth, c'est différent, il y a surement quelque chose à faire... mais entendre courir... malheureusement, tu l'entendras toujours je pense.
J'ai exactement le meme soucis alors qu'on immeuble est neuf, BBC, et très bien isolé phoniquement a priori, j'entends jamais, jamais mes voisins d'a coté, ni le couloir. Mais j'entends le petit qui court et fais des sprint A/R couloir/chambre au dessus a 8h du mat le week end, moi aussi ^^

Et il est également compliqué d'en vouloir ou de demander quoi que ce soit aux voisins, puisque d'une part, toi tu ressens pas du tout ca comme un bruit aggressif, tu marches juste (contrairement à la télé forte par exemple, ou a une perceuse, ou tu sais que ca peut déranger). Pour toi ca résonne pas, mais pour celui du dessous si.
Enfin, évidemment, tant que ca reste dans des conditions de vie normale, ce qui semble etre ton cas...
Citation :
Publié par Malka
Il est impossible d'empecher un gamin de 2/3 ans de courir si ce n'est lui casser les jambes.
En appartement, il y a des contraintes, c'est évident. Eviter de faire du bruit comme on veut a 2h du matin en est une. Entendre le petit du voisin du dessus qui court a une heure normale de la journée, c'en est une aussi.
J'ai du mal a considérer 8h du matin un dimanche comme une heure normale de la journée pour faire du bruit. Surtout qu'apparement c'est du bruit qui est assez fort pour reveiller quelqu'un.
Pas moyen de convaincre le pere de la mioche de lui faire porter des chaussons ou quoi ?
Citation :
Publié par Malka
J'ai du mal a considérer 8h du matin un dimanche comme une heure normale de la journée pour faire du bruit. Surtout qu'apparement c'est du bruit qui est assez fort pour reveiller quelqu'un.
Pas moyen de convaincre le pere de la mioche de lui faire porter des chaussons ou quoi ?
Ce n'est pas du bruit excessif, c'est marcher. Courir pour un gosse. C'est du bruit tout à fait habituel, rien de choquant, c'est pas de la techno à fond ou un coup de perceuse dans le mur. Mais oui, quand ca résonne, c'est largement suffisant pour réveiller quelqu'un. Et 8h c'est la journée, meme le dimanche.

J'avais un pote qui a été emmerdé par sa voisine du dessous qui se plaignait toujours que quelqu'un marchait avec des talons la nuit chez lui. En fait non, c'était... son chat. Mais la voisine du dessous refusait d'y croire, ca faisait trop de bruit pour etre un chat. Au plafond, ca résonne, c'est vraiment difficile d'y couper. Si l'isolation est pas terrible, le moindre bruit peut te réveiller. Et les gens vivent a 8h du matin le dimanche, c'est comme ca.

@en dessous : faut pas être claustrophobe ^^ Et puis ca isole du réveil aussi

Dernière modification par Bjorn ; 06/05/2013 à 14h09.
Citation :
Publié par Bjorn
Je sais pas quel est réellement le niveau de bruit chez toi mais en tout cas, faut bien se rendre compte que des solutions miracles pour l'isolation phonique au plafond, ca existe pas.
Mon problème venant surtout du plancher et des murs vu que je n'ai personne au dessus, cela me dérange moins .
Après, je pense justement à mes voisins du dessous qui eux, sont en sandwich. Cela ne doit pas être évident à gérer. Bon en même temps avec la gamine, est ce qu'ils ont seulement du temps pour s'en préoccuper

Juste une précision: je ne suis pas dans l'optique de la recherche du silence absolu, je pense que c'est utopique et non réalisable. Mais si déjà je pouvais réduire au maximum la transmission des bruits solidiens ET bruits courants jusqu'à un niveau acceptable ça serait pas mal.
J'étais pas chaud pour les murs au départ, mais la petite a un talent commercial certain.

J'ai des calculs de superficie à faire maintenant.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Ca existe pas un système qui recouvre la tête de lit et donc encadre la zone ou se trouve notre tête.
Recouvert d'un matériaux absorbant le son.
Ca créer le risque de se manger l'encadrement si on se relève trop vite, mais ça permettrai de faire totalement disparaitre le bruit dans le lit au niveau de la tête.
J'habite dans le sud, vu les niveaux de chaleur, c'est impossible.
Citation :
Publié par La Brume
Mon problème venant surtout du plancher et des murs vu que je n'ai personne au dessus, cela me dérange moins .
Ah oui, j'avais mal lu...C'est les bruits du dessous qui remontent jusque chez toi... moche :/
Je plains ceux qui sont en dessous de la gamine du coup ^^
Bon j'ai fait mes calculs de surface, et il m'est apparu un petit problème au niveau du montant de porte.

Ma porte de communication de la pièce jouxte 2 cloison: une dense de l'immeuble et celle en briquette de merde. Le problème c'est qu'elle est encastrée dans un renfoncement de la pièce, ne laissant une marge de manoeuvre entre le mur et la porte de moins de 3 cm.
Vu que les plaques placo/laine de roche sont plutôt grassouillettes en terme d'épaisseur, comment faire pour m'occuper de cette partie là sans qu'elle ne devienne le point faible de la structure ?

Ci joint schéma:

Egalement, un lien sympa que j'ai trouvé:

http://www.acouphile.fr/50verites.html
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : room.jpg
Taille : 574x610
Poids : 18,4 Ko
ID : 192673  
Citation :
Publié par La Brume
Vu que les plaques placo/laine de roche sont plutôt grassouillettes en terme d'épaisseur, comment faire pour m'occuper de cette partie là sans qu'elle ne devienne le point faible de la structure ?
N'oublie pas que tu ne vises pas un silence absolu.

Aha.

Mais c'est vrai. On veut du mieux et pas la perfection, et il ne faut pas s'imaginer que tous les sons vont se regrouper pour passer par-là. Je veux dire, dans mon cas pour l'exemple, j'ai mis une plaque sur le mur mitoyen de la cage d'escalier, mais j'avais pas la place d'en mettre sur le mur perpendiculaire mitoyen d'un autre appartement (en briques de 11 cm, où j'ai mis un simple plaquo) : les sons de la cage d'escalier ne se sont pas amusés à passer par-là (je suppute qu'ils ont tout mouru dans l'angle).

Bon. Mais certes oui, ton cas est particulier, avec ce son dont l'origine vient du plancher du dessous. Je me demande ce que je ferais à ta place. Je pense que je ferais en croisant les doigts Mais j'essaierai peut-être quand même de prendre un avis avant. Genre tu n'as pas un ami architecte, ou un acousticien je-sais-pas-quoi ?
Je connais des maçons et des plaquistes mais pas d'acousticiens ou architectes. Heureusement il y a internet haha.

Là je suis sûr d'avoir deux types de bruits: des bruits solidiens (impact) et des bruits aèriens (voix).
Je suis sur aussi d'avoir ZERO isolation aux niveaux des murs maitres: c'est bétonné avec 3mm de merde dessus. De même pour le sol composé de la dalle de béton, de carrelage, et de plancher.
Je vois aussi que la porte de communication, c'est un peut de la merde qui transmet le bruit bien comme il faut et que la cloison fait l'effet d'un tambour.

A partir de là, je crois que tout ce que je peux rajouter comme isolation ca sera que du mieux. Mais j'aimerais pas oublier un truc en chemin.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il faut leur demander de faire recouvrir le sol d'un matériau isolant. Et c'est à la charge du propriétaire, norme anti bruit en main.
Demander à qui ? à mes voisins du dessous ? Vu mon plancher, tu n'as pas la sensation que si je déboule de cette façon... je vais me manger un retour de flamme dans la tronche ?
Citation :
Publié par La Brume
Demander à qui ? à mes voisins du dessous ? Vu mon plancher, tu n'as pas la sensation que si je déboule de cette façon... je vais me manger un retour de flamme dans la tronche ?
J'en discuterais avec eux car il est certain que tu les gênes aussi, dans le meilleur des cas vous mettriez tous les 2 un isolant phonique au niveau du sol et ça doit être le plus économique et meilleur rapport efficacité/prix/travaux.

Sinon tu as pensé aux boules quies? C'est quand même THE solution en cas de bruits intermittents
Ouais les boules quies j'ai déjà. C'est moyennement efficace contre les bruits d'impact et si la petite fait appel à sa puissance vocale, c'est encore très largement audible.

Je me doute qu'ils doivent m'entendre, mais je prends mes précautions (et j'ai pas de gamins, ouf). A noter que les bruits courant qui ne sortent pas de l'ordinaire, je les entends pas. J'ose espérer que c'est pareil pour eux.
Vu ma surface à couvrir, je préfère faire la pièce où le bruit est le plus dérangeant: plus facile en terme de travaux et financièrement parlant aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés