Ola les taverneux
TL;DR: la gamine du dessous court sur du parquet, le bruit atterrit dans ma chambre dont la cause pourrait être une cloison merdique qui résonne, et du parquet. Y a t'il une autre cause possible et comment arranger la situation ?
Je crée ce sujet en vue de demander à quelques experts du son, de la sonorisation, de l'acoustique, d'avoir l'extrême amabilité de faire partager leur avis de pro sur mon cas.
Je m'explique: j'ai récemment déménagé au dernier étage d'un petit immeuble construit au tout début des années 70. Je suis plutôt bien situé, et j'ai un minimum de voisins.
Le petit soucis c'est que mon appartement est recouvert de plancher, et que celui de mon nouveau voisin du dessous aussi. Nous faisons tous les deux attention à ne pas marcher dessus avec des bottes de 2 kilos, c'est du bon sens et en cela tout est ok.
Techniquement je ne les entends pas, et le peu que j'entends, j'en ai rien à faire.
Sauf sur un point infime: ils ont une petite, qui doit avoir 2-3 ans et qui commence à marcher/courir (surtout courir) dans leur appartement. Evidemment la petite a des bottines pour lui tenir les chevilles, et je vous laisse imaginer une course sur du parquet à cet âge là... C'est un petit mammouth.
Bon en journée, je m'en fous et en soirée ils la foutent au lit, donc c'est pas gênant.
Là où c'est gênant c'est les samedis et dimanches matins ou malheureusement les bruits sourds de martèlement marathonien pré ptit-déj de la petite et son tirage de chaises me réveillent à coups sûr dès 8h du matin. Et je ne suis pas du matin, surtout le week end

.
Donc, vu les bruits sourds qui sont transmis par le bâti, j'ai commencé à inspecter ma chambre pour tenter de voir d'ou peut provenir le point faible de la pièce.
- Le parquet (dans tout l'appart sauf SDB): en bois 0.5-1cm d'épaisseur, directement posé sur un vieux carrelage plane pas très épais, lui même posé direct sur la dalle.
- Le plafond: dur, très dur. Il ne sonne pas creux du tout.
- Les murs (2 sur 4: les largeurs): je pense à des murs porteurs, c'est du bâti de l'immeuble et c'est bien dur aussi. Je lance mon lave vaisselle situé juste derrière, je l'entends à peine alors que j'ai la tête à 30cm. Je ne pense pas qu'il y ait de contre cloison.
- Murs longueurs: y en a un qui donne sur l'extérieur (mur porteur), l'autre est une cloison de 5cm genre faite en brique rouge. Cette dernière, c'est un vrai tambour quand on tapote dedans par contre.
- Porte: vieille merde en aggloméré pas très lourde, qui résonne bien aussi quand on tapote dessus. Elle fait angle entre une largeur de mur et la cloison tambour.
A mon humble avis d'amateur, je pense que le son se transmet via le parquet, la cloison de longueur qui raisonne, et à la limite la porte.
La pièce fait 4*2.5, quels conseils pouvez vous me donner en vue d'isoler phoniquement / corriger l'acoustique de la pièce pour flinguer les bruits sourds du dessous ?
Ou le soucis vient des autres murs ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.