bizarrement j'y ai mis les pied l'an dernier en allemagne, et les mecs je els vois degainer leur cb comme nous hein ?
donc ils ont du changer un peu depuis, dans tout les cas il est clair que le paypal sera plus stable niveau avancé je pense
J'habite à Strasbourg (soit à la frontière allemande) je croise et j'ai croisé pas mal d'Allemands (en France ou dans leur pays).
Le constat peut se faire de 2 manières.
La première sur les Allemands en générale : Oui ce mythe de tout payer en cash est vrai. Beaucoup n'ont que des cartes de retrait et ne connaissent les visa/mastercard (ce qui est obligatoire pour KS) que par les frontaliers. Le nombre d'allemand se baladant avec une fortune sur eux est assez impressionnant, les pancartes billets 200 et 500€ barrés n'ont jamais été aussi utile. Le seul lieux où l'on peut payer par carte en Allemagne sont les très grandes villes (grandes enseignes pour la plupart) et les magasins proches des frontières (et ça, c'est récent encore d'il y a 3 ans).
Les Allemands jeunes et geeks : Beaucoup plus contrasté car pour assouvir leur passion, ils sont bien souvent obligés de passer par des commandes via internet (steam, amazon, import, payer son abonnement de MMO qui n'a pas de carte prépayée...). Mais cela proportionnellement ne touche qu'une tranche d'age assez précise. les plus de 20 ans, car avant généralement dépendant financièrement de leur parant qui n'ont pas cette culture de la carte de paiement. Les moins de 35/30 ans, qui préfère utiliser les méthodes (entre deux chaises) à savoir, je n'ai pas de vrai carte, mais j'utilise une carte virtuelle pour mes paiements. A double tranchant sachant que sans réelle carte vista/mastercard, cela marche pas trop mal pour tout ce qui est paiement sur des sites allemands, mais dès qu'on touche à des paiements à l'étranger (donc une autre devise, autre pays, genre KS) c'est mort.
Au constat actuel. Soit les allemands ne sont pas autant intéressé par le projet qu'on l'aurait cru.
Soit les allemands intéressés ici, touche une population majoritairement en marge de ce mythe.
Soit ils attendent la fin du compteur pour comme sur KS mettre un coup de boost sur la fin (en attendant de voir un peu plus du projet entre temps)
|