Je commence de plus en plus avec 3 wards, 2 pinks et la ward d'une minute ainsi qu'une potion (et le biscuit). Si t'as besoin de regen avec Leona tu peux prendre le pendentif de rejuvénation (je crois que ça se nomme comme ça) mais tu auras moins de wards forcément. A chaque retour à la base j'essaye de prendre au moins 2 wards, je termine la philo le plus vite possible et j'enchaîne sur la sight stone (sauf si la game se passe super bien, là je peux faire la sight stone avant la philo). J'essaye toujours d'avoir une pink pour le dragon, mais si lorsque je back je manque clairement d'argent je préfère prendre une ward simple que de poireauter à la base, on sait jamais quelle connerie peut faire ton adc en ton absence si vous n'avez pas back en même temps.
Ensuite je ward d'abord les bush de la lane (tu fais en fonction de comment tu sens le push de ta lane, comment joue le support en face, si il se cache souvent ou pas) donc des fois faudra le faire très vite, des fois tu peux attendre un peu mais faut le faire quand même car psychologiquement ton adc se sentira mieux d'avoir la vision autour de lui. Regarde aussi le jungler ennemis, si c'est Warwick ou Nautilus tu vas pas warder pareil que si c'est LeeSin ou Shyvana où là il faudra très vite sécuriser le périmètre car ces junglers là peuvent se retrouver facilement dans ta jungle et donc venir par derrière quand ta lane push.
Après je ne cherche pas à comprendre, je ward le bush de la river et le tribush. Fais quand même attention au nombre de pink du support adverse, évite de warder quand il est près de toi car si il sait où tu ward il va venir te les enlever donc faut toujours avoir une pink d'avance sur lui pour avoir le dernier m...la dernière ward pardon.

Si ton équipe domine, tu peux les enfoncer avec l'oracle pour leur mettre la pression. Autrement, reste sur des pink quand tu veux t'assurer le map control.
Enfin, je ward partout où la vision est nécessaire selon le moment de la game. Dès que le dragon pop je le pink, quand la tour ennemie du bot tombe où va tomber, je commence à aller ward leur bleu et les bush de leur jungle si le jungler/mid ne l'a pas fait. A l'inverse si on perds notre bot, je vais d'avantage warder ma jungle (mais on ne laisse pas le dragon). A noter que si en face ils ont un bon counter jungle, je pense qu'il est important de warder sa jungle très vite, pour le confort de ton jungler (normalement c'est à lui de le faire, mais en soloQ et à mon élo, j'y compte pas).
Après plus la partie avance plus tu vas traverser la map et warder loin. Mais les spot importants sont les buffs (les nôtres et/ou ceux des ennemis en fonction de comment on est dans la game) le dragon/nashor et les bush où tu sens que ça risque de fight (si tu sens que vous allez vous fight pour le drake, ward les bush à proximité, voir pink les car avoir la vision et pas eux ça permettra de les brain).