Contrairement à la lane, ton passif A sera souvent inutile.
Ensuite il faut estimer la menace sur ton carry. Si tu peux empêcher une personne d'atteindre ton squishy qui fait le plus de dommages en la ralentissant, alors go passif slow. La majorité du temps, ce ne sera pas aussi simple à cause des multiples dashs qui trainent ou d'un adc/apc sans escape. A ce moment-là tu met ton débuff dégâts sur l'adversaire le plus menaçant pour ton squishy qui fait le plus de dommages. Tu peux éventuellement réserver ton exhaust pour une deuxième personne ou pour chain cc.
En règle générale, c'est pas la peine d'essayer de protéger tes bruisers. Ils vont trop vite trop profond dans le fight.
En revanche, étant donné que tu peux engager les fights avec ton ulti, il peut se trouver que tu sois très en avant et en position de mettre ton passif sur une cible importante. Si c'est un perso à burst (assassin, apc en général), le débuff dégâts est probablement meilleur. Si c'est un perso difficile à chopper (lux, blue ez, les adc en général), leur mettre un slow est peut-être meilleur car tes bruisers auront plus de facilité à leur tomber dessus et à leur faire craquer leur première escape.
Une fois ton ulti fait, il faut cash retourner protéger ton squishy qui fait le plus de dommages. Une simple rotation AZE ou AEZ te donne le passif nécessaire à la défense appropriée.
Je précise bien squishy qui fait le plus de dommages car si ton adc est super derrière, protéger le mid fed est forcément plus intéressant.
Un exemple appliqué: Zed vs vayne et Zed vs MF.
Vayne c'est le carry qui a le moins de problèmes contre Zed grâce à tumble fufu condemn. Un zed qui ult in aura beaucoup de mal à chopper une vayne, donc à lui mettre des dégâts. Le plus intéressant ici ce n'est donc pas de réduire les dégâts de Z mais de l'empêcher de partir la queue entre les jambes ou de chase avec son flash -> slow pour que Vayne le tue pendant sa fuite. Tu peux conserver ton exhaust pour le bruiser qui arrive.
MF en revanche n'a aucune escape et son passif saute instant si zed ulti in (ok, elle peut flash pendant l'anim de l'ult de zed). Tu ne pourras pas empêcher Z de la rattraper. Il va falloir que tu réduises ses dommages pour que la marque fasse le moins d'emmerdes possibles -> passif débuff dégâts. Tu peux aussi y aller cash avec exhaust.
Avis de silver qui a beaucoup de games sona sous la botte et qui joue aussi quelque peu adc.
|