[Guide] Guild Wars 2 : Dégâts & Optimisation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je suis personnellement un amateur de theorycrafting (très amateur, au sens littéral ). C'est malheureusement un domaine qui manque un peu dans la communauté de Guild Wars 2.

Aussi, après m'être intéressé aux dégâts dans le jeu, j'ai décidé de rédiger un guide basique concernant ceux-ci, et décrivant les calculs utilisés pour les dégâts, ainsi que quelques notions liées, concernant notamment l'optimisation.

Rendez-vous sur : http://www.maximelene.fr/guild-wars-...t-optimisation

je suis évidemment ouvert à tout commentaire et/ou correction

A bientôt en Tyrie !
Gros boulot ! Merci !

Coté suggestion, tu devrais citer tes sources, peut-être compiler les liens en bas de page .

Sinon, si tu souhaites compléter ton tableau des coeffs, je peux te donner un coup de main pour Gardien et Nécro. Comment calcules-tu ça ?
Effectivement, j'ai oublié mes sources (pas si nombreuses que ça). C'est édité, merci

Pour les compétences de classe, j'ai simplement "retourné" la formule des dégâts, et je fais donc :

Code:
Dégâts de la compétence * 2600 / Dégâts de l'arme / Puissance
J'utilise les armes "légendaires" du sPvP, qui ont une plage de dégâts fixe
Beau taf, ça manquai un p'tit résumé comme ça en français (parce que côté anglais c'est très complet :x)

- Je ne comprends pas pourquoi nos chances de faire un coup critique interviennent dans cette formule :

Citation :
La formule permettant de calculer les dégâts totaux d'un coup critique est donc la suivante :

Dégâts de base * [(Chances de critique / 100) * ((Dégâts critiques / 100) + 0,50) + 1]
Peut-tu m'éclairer ?

-
Citation :
50% les soins reçus par la cible affectée
Faux, 33%.

Dernière modification par Suzyh ; 17/04/2013 à 23h39.
Petite erreur de formulation en fait, cette formule a pour but de donner les "dégâts moyens" d'une compétence, en prenant en compte les éventuels critiques (la tooltip n'affichant que les dégâts bruts).

C'est corrigé, comme pour le poison, merci beaucoup
Joli !
J'étais justement en train d'investir dans du valkyrie après avoir essayé le glasscanon mais grâce à ton tableau récap, on peut facilement comprendre qu'il vaut mieux commencer à changer son plastron & ses armes plutôt que ses accessoires !

Et surtout heureux de constater qu'avoir investi mes lauriers dans 2 élevés berserk était un bien meilleur choix pour garantir le max de dég crit en ratio berserk/valk.

Par contre, ça me donne directement moins envie d'essayer une spé dmg alté quand on voit que la puissance n'y sert quasi à rien (juste coups blancs) alors qu'on s'en prend quasi tout le temps dans les stuffs adéquats...

Nice !
Citation :
Par contre, ça me donne directement moins envie d'essayer une spé dmg alté quand on voit que la puissance n'y sert quasi à rien (juste coups blancs) alors qu'on s'en prend quasi tout le temps dans les stuffs adéquats...
C'est pour ca que la majeure partie des spé alté jouent en alté/préci/robu
Au dela de ça c'est surtout l'absence de stuff robu/vita/alté qui me rebute un peu d'aller vers les build alté perso, quand on vois la puissance d'une base de stuff soldat en terme de survie.

autant en PvE/sPvP ça doit être tentable, autant en McM je me vois mal me passer de mon pool HP élevé + ma bonne robustesse.
Citation :
Publié par Naho
C'est pour ca que la majeure partie des spé alté jouent en alté/préci/robu
Ce qui relance le débat du vita ou robu surtout quand on voit le rendement dégressif.

En tant que thief, je pars du principe qu'avec les 300 de robu donnés par les talents l'intérêt d'en retrouver encore plus sur son stuff est bien moins grand qu'une bonne dose de vitalité qui permet d'avoir un bon ratio vita/robu.
Citation :
Publié par Eilleon
Ce qui relance le débat du vita ou robu surtout quand on voit le rendement dégressif.

En tant que thief, je pars du principe qu'avec les 300 de robu donnés par les talents l'intérêt d'en retrouver encore plus sur son stuff est bien moins grand qu'une bonne dose de vitalité qui permet d'avoir un bon ratio vita/robu.
et du coup, tu pars sur quelles valeurs de robu & vita ?
car moi, avec 1400 de robu, je me sens faiblard alors que je vois d'autres joueurs se sentir à l'aise avec moins.
Citation :
Publié par Eilleon
Joli !
J'étais justement en train d'investir dans du valkyrie après avoir essayé le glasscanon mais grâce à ton tableau récap, on peut facilement comprendre qu'il vaut mieux commencer à changer son plastron & ses armes plutôt que ses accessoires !

Et surtout heureux de constater qu'avoir investi mes lauriers dans 2 élevés berserk était un bien meilleur choix pour garantir le max de dég crit en ratio berserk/valk.
Hummmmm
Berzeker = Puissance / Précision / %Critique
Valkyri = Puissance / Vitalitée / %Critique

Donc tu transforme la Précision en Vitalité. Et la tu n'as aucun soucis de ratio puisque c'est du 1 pour 1.
Tu aurais changer ton Berz pour du Cheva (Puissance/Préci/Robu), là tu aurais changé ton %Crit contre de la Robu, et donc les ratios du tableau son à prendre en conte.

Citation :
Publié par Eilleon

Certe, mais sur un Stuff Alté/Préci/Robu, la Précision est à peut près aussi utile que la Puissance sur un stuff Alté/Puissance/Vita.

Donc au finale, il suffit de trouver un juste milieux entre ces deux types de stuff, et conter en partit sur les dégâts brut des skills en plus des dégâts d'Alté.
Merci pour ce guide super sympa

petite correction pour la bouffe Bol de soupe curry-courge musqué, 10% de dégâts critiques en secondaire sur une bouffe c'est à la place de 70 points de stats (exemple)
donc c'est 1% pour 7 et pas pour 10, non ?
edit : en faite le tableau doit être un peu bug, je viens de voir que tu met comme explication que sur le casque exotique 1% crit dmg = 16 points de stats et dans le tableau tu met que ça vaut 14,4 oO

ps: petit wiki pour récupérer les coefficient multiplicateur des compétences d'armes : http://pvx.gw2buildcraft.com/Damage_Calculations

Dernière modification par Murf ; 18/04/2013 à 13h22.
Très joliment rédigé, clair et bien lisible

Citation :
Le tableau ci dessous récapitule le coût en points de caractéristiques d'un pourcent de Dégâts critiques en fonction de sa source, et vous permettra d'effectuer le meilleur choix
C'est ce point qui me rebute un peu à changer les bijoux exo en élevé.
J'avais pris exclusivement des bijoux sans dégats critique, et remplacé les 2nde partie par du puissance / precision / degats critique qui est bien mieux rentabilisé.

Dans le même ordre d'idée, pour ceux qui cherchent du dégats critique et possèdent l'amulette triforge : sa version élevée est moins "rentable" puisqu'on ne peut pas remplacer la 2nde partie.

Il serait également interessant de faire un comparatif puissance vs precision.
J'ai quelques calculs @Home si interessé.
Ca m'avait amené à préférer le cachet stack précision au cachet stack puissance (qui plus est 3x moins cher). De mémoire, les dégats moyen étaient quasi les mêmes dans mon cas avec une base +60 dégats critique et ~1600 précision. Le debuff faiblesse aura emporté la décision

Pour les dégats de compétence :
Citation :
Puissance * Dégâts de l'arme * Coefficient multiplicateur de la compétence / Armure de la cible
Ce n'est pas (puissance + dégats de l'arme) * Coefficient multiplicateur de la compétence / Armure de la cible ?
Sinon je suis bon pour refaire tout mes calculs
edit 2 : hééééé galère, apparemment c'est bien un *, plus qu'à refaire joujou avec mes chiffres

Concernant l'application des dégats d'altération, ca faisait un moment que je me demandais comment ca s'appliquait, et trop la flemme de tester ca moi meme. Un grand merci !

edit : vu dans un lien accessible depuis les sources concernant puissance vs precision :
Citation :
When is crit damage worth it?
Damage is calculated as Power x [1 + Crit Chance x (Crit Damage - 1)] x constant (which depends on weapon, skill coefficients and enemies armor). To be clear, crit chance is a number between 0 and 1 and crit damage is 1.5 + crit damage from equipment.
Taking partial derivative with respect to your current power, crit chance and crit damage gives you the respective per stat point increase in damage
(1) 1 + Crit Chance x (Crit Damage - 1) for each point in power
(2) Power x (Crit Damage - 1)/2100 for each point in precision
(3) Power x Crit Chance/[(stat point tradeoff) x 100] for each stat point tradeoff for crit damage
The higher the number the better. So if (3) > (1) and (2), then moving some power and precision to crit damage increases DPS (ignoring effects triggered by crit). Your DPS is optimal when (1) = (2) = (3).

Dernière modification par Heratik ; 18/04/2013 à 11h29.
Citation :
Publié par Fauco

Certe, mais sur un Stuff Alté/Préci/Robu, la Précision est à peut près aussi utile que la Puissance sur un stuff Alté/Puissance/Vita.
La precision sert a proc les cachet effets sur crit et les différents talents effets sur crit (war/rodeur/ingé/necro). Elle est donc souvent plus intéressante que la puissance.

De plus, la robustesse n'est pas aussi mauvaise qu'elle en a l'air : elle synergise bien mieux avec la guérison que la vitalité. Donc pour les spé alté regen (je pense au fameux combo calltrop/sceau de malice du voleur) elle est plus viable que la vita.
Wow excellent travail, merci Maximelene !

Grâce à tes explications je vais revoir mon stuff pour mieux exploiter les dégâts critiques ainsi que la robustesse, l'air de rien ça va changer pas mal de choses. Je vais recommander ce guide à ma guilde au plus vite !

Et hop, en favoris pour d'éventuelles futures statistiques ^_^
Bonsoir !

Merci à tous pour vos commentaires

Désolé RpGmAx pour le raté de section, et merci pour le déplacement.

Murf, j'ai effectivement fait une erreur de copier-coller (en plus le casque, marqué à 14,4, était pourtant dans une ligne de 16). Pour la bouffe, raté aussi. J'ai corrigé, merci à toi

Heratik, j'ai prévu des comparaisons éventuellement plus tard, avec notamment les formules que tu as cité. Soit dans un guide plus avancé, soit en complément de ce guide un peu plus tard.
Je profite du topic pour poser une question fissa.

J'ai un léger soucis concernant, gw2buildcraft, qui je pense, se base sur le même type de calcul que le tiens.

Je joue un mesmer, sur une base 20/30/15/0/5, basé sur une bonne partie de stuff berserk. (espadon et épée X2). Enfin limite on s'en fou.

Dans un soucis d'optimisation, je cherche a modifier un peu mon armure afin d’améliorer mon absorption

Le truc que je ne comprend pas, lorsque je rentre mon stuff sur le site. les statistiques ne sont pas identique a ce que je peux avoir en jeux.

Exemple :
1857 précisions = 49% critique IG
1842 précisions sur le site ( je comprend pas déjà la différence) = 53.1% critique

Lien build :
http://gw2buildcraft.com/calculator/....39.3d.3l.3o|e

- Est ce que cela vous fait la même chose ?
- Comment puis je rectifié cela, histoire que je puisse partir sur une base réelle ?

merci d'avance.

Images des stats Ig :
Images attachées

Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés