Le Sram 2.11, vers une classe de soutien?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que ceci n'est pas un post ouin². J'aimerais juste mettre au clair quelques soucis que connait la classe sram actuellement, avec cette nouvelle MaJ.


Pour commencer, précisons que pour la majorité des joueurs, le sram est considéré comme un DD (dommage dealer). Fourvoiement, qui donne de l'érosion (apanage des classes DD, justement) va dans ce sens. MAIS la classe n'a ni sort de boost (à par pulsion, qui rajoute des cc, dans un jeu où les cc sont de plus en plus inutiles, et fourvoi, qui est bridé à 240agi/for, et qui oblige à s'exposer, et donc n'est que très rarement joué pour ses boosts, mais plutôt pour ses dommages ou son éro), ni gros sort bien puissant.

Petit comparaison, si vous le voulez. Comparons Arnaque(sram) et Larme(sadi).

Mêmes paliers de caractéristiques, lvl 6 atteignable très tôt pour larme, assez tard pour arnaque.
Arnaque fait 23-27 en coup normal lvl 5 (car oui, une majorité des joueurs n'a pas dépassé le 170, désolé), 30 en cc, pour une portée de 6 non boostable et avec une ligne de vue.
Larme fait 22-26 en coup normal lvl 6, 31 en cc, pour une portée de 1-9 boostable et sans ldv.

On pourrait faire le même constat avec sournoiserie et mot interdit de l'éni, la seule chose qui change, c'est le taux de cc, 1/30 pour les sorts sram et 1/50 pour les sorts éni ou sadi.

Donc le sram a des sorts principaux (arnaque seul sort de dégats air direct) qui sont moins intéressants à jouer que des sorts de classe clairement orienté soutien. Ce qui fausse un peu l'image de DD, vous en conviendez.


Attention, mon but ici n'est pas de whine ou quoi que ce soit, il est bien de redéfinir la classe sram pour ce qu'elle est vraiment devenue: une classe bien plus axée sur le positionnement/harcelement. Mais du coup, je trouve que les sorts manquent d'effets kisscools.


Que pensez vous de la classe sram actuellement? La voyez vous plutôt comme un DD, comme un soutien, comme une relique du passé?

Merci de vos avis, et merci d'avoir lu jusqu'au bout!
Peut être qu'avec le nerf des cacs, le côté harcèlement prendra un peu plus de valeur, en appoint des DD existants.
Mais honnêtement en DD y'a meilleur, en placeur y'a meilleur, en soutien y'a meilleur....

Point fort du sram, invisibilité, après c'est un peu le désert.

Je joue ma Sram depuis plus de 3 ans et je ne l'ai jamais autant aimé que maintenant.
Le nerf de la po boostable d'Arnaque m'a clairement fait mal au derch, mais à côté on a gagné un piège de silence qui est magnifique.
La limitation des Cac va clairement faire mal, mais bon, on peut s'en passer.

Personnelemtne, je ne pourrais pas jouer sans ma sram que ce soit en PvM comme en PvP.
@Hima: Attention, je n'ai pas dit que le sram ne servait à rien, loin de là. Je suis aussi totalement conquis.

Je pose juste la question de savoir si oui ou non il est encore considéré comme un DD, ou s'il est devenu un soutien. Parce qu'honnêtement, on ne tape pas très fort avec nos sorts, perso quand je suis visible (Koli au lvl 15X), je n'ai rien de plus interessant à faire en général que CaCx3 (sauf si j'ai 11pa, auquel cas je me permet en général un double fourvoi + un coup de lassay).

Je fais amha bien plus chier et bien plus mal en étant invisible, puisque je ne prends aucun dégat (no shit, sherlock!)
Citation :
Publié par heg'
Parce qu'honnêtement, on ne tape pas très fort avec nos sorts
Quand tu vois les dégâts que peut te sortir AM (même si ce sort a bien été nerf), le sram possède quand même un bon sort de gros dommages. Pour exemple, le dopeul de temple sram au level 200 t'infliges du 500 facile avec son AM, dépassant aisément les 1000 en cas de coup critique. C'est même un des dopeuls tapant le plus fort, avec le iop et sa colère (mais facilement contrable).

Je pense que le sram est considéré en tant que DD avec sa capacité à pouvoir attaquer sa cible en silence, avec son sort d'invisibilité, et parce qu'il a la capacité de pouvoir se booster même si ce côté de gameplay a été fortement limité avec les dernières majs. Il reste quand même un bon sort boost CC et les 2 Pm de l'invisibilité au level 6 qui ne sont pas négligeables !
Je suis d'accord, il perd beaucoup de points forts en tant que DD, mais ce n'est pas pour autant qu'il devient une classe soutien, surtout depuis le retour de la voie feu permettant l'utilisation de nouveaux combos de panoplie fort sympathiques !
Bonjour, jouant sram depuis bientot 7 ans, cette maj est juste top. Le sram retrouve son gameplay de renard, à rôder autour de sa proie avec un panel de pièges dévastateurs. Les combats se joueront sur la patience et le harcèlement. Du très bon quoi.

Cordialement, Van-Ziild.
Il aurait peut être été intéressant de poster dans le sujet équilibrage Sram, mais tant pis.

Pour ma part je vois le Sram de deux manières différentes.

La voie air , c'est pour moi la voie de placement avec un peu de damage deal. A la ma manière d'un Pandawa. Même si on ne l'égale pas vraiment dans le placement pur, on est plus difficile à contrer grâce à l'invisibilité entre autre, et passer du placement aux dégâts ne requière pas que nous changions d'état. Cette voie a été nettement renforcée par la 2.10 où est apparu deux nouveaux sorts de placement qui manquaient vraiment.

La voie terre, c'est la voie du damage dealer. Mais uniquement aux sorts. Le Sram n'a pas d'intérêt particulier à se servir de son CàC par rapport à pas mal d'autres classes. Pas un sort de boost souple et menaçant, ce n'est pas avec fourvoiement qu'il va faire la différence. L'avantage de ce Sram réside dans les dégâts de base très élevé d'Atttaque Mortelle et du Piège Mortel. La màj 2.11 va renforcer d'une certaine manière l'aisance du Sram terre au combat rapproché, vu qu'attaque mortelle sera comparable à un CàC, malgré le fait que le Sram perd en puissance par rapport à un build tordu #Double Kari.
Citation :
Publié par Lifescythe
Quand tu vois les dégâts que peut te sortir AM (même si ce sort a bien été nerf), le sram possède quand même un bon sort de gros dommages. Pour exemple, le dopeul de temple sram au level 200 t'infliges du 500 facile avec son AM, dépassant aisément les 1000 en cas de coup critique. C'est même un des dopeuls tapant le plus fort, avec le iop et sa colère (mais facilement contrable).
Normal que le dopeul tape aussi fort, son sort n'est pas le même que le notre, c'est toujours l'ancienne version. Actuellement, une AM fait clairement moins de dégats qu'un CaC même 3 pa (38à42 pour rappel), donc oui c'est stable, mais non c'est pas extremement puissant! Pour rappel, c'est moins que concentration (qui est au Corps à Corps et non pas à une portée de deux cases, on est d'accord, mais qui est bien plus flexible.)

Citation :
Publié par Lifescythe
Il reste quand même un bon sort boost CC et les 2 Pm de l'invisibilité au level 6 qui ne sont pas négligeables !
les deux pm? L'éca a mieux. le iop a mieux. le crâ a (parfois) mieux.
Les cc? l'éca a la même, le crâ aussi. Sauf qu'eux ont du bonus do, pui, du kick po, du kick pa, du VdV en rab.

Comme le dit Archi-prince, il y a mieux pour tout faire. Le crâ peut aisément remplacer un sram dans une team, sans être moins efficace, au contraire.
L'AM actuelle est quand même plus forte que certains sorts 4 Pa de DD, pour comparaison avec un iop, l'épée de iop fait du 24 à 28 au level 5, pour 38 à 42 à l'AM mais monocible et Po limitée. Sachant qu'au level 196 je tape du 300 à 500 en moyenne sur épée de iop, le sort du sram est quand même puissant ! Si t'es pas vraiment convaincu, compare ça à un mot interdit d'un eni, pour 1 Pa en moins c'est le jour et la nuit
Ça fait peut être moins de dégâts qu'un CaC équivalent, c'est vrai, mais ça n'en reste pas moins un sort potentiellement très puissant comparé aux sorts de même calibre.

Après pour les boosts, je l'ai dit au dessus, c'est dommage que cette classe aies perdu tout son potentiel de boost comparé aux autres classes de DD. Je suis du même avis que toi sur le fait qu'il lui manque un bon sort de boost puissance comme le iop et le cra.

Pour les 2 Pm par contre, je suis pas trop du même avis, ok l'éca peut se donner 2 Pm pour 2 Pa mais ça ne dure qu'un tour au lieu de 4 chez le sram, et il n'aura pas l'invisibilité en plus, grand avantage du sort sram. Le iop, il peut bondir mais pour 5 Pa et ce chaque tour. Le cra a des sorts qui repoussent, comme dispersion, mais on en revient au fait que cela pousse que de 2 cases avec un temps de recharge de 3 tours au level 5. La classe se rapprochant plus de ton bonus Pm est le pandawa avec pandanlku, ainsi que l'osamodas avec son déplacement félin, sans l'invisibilité en complément.
Quand je parlais du cra je pensais à flèche d'immobilisation, qui vole potentiellement des pm.

Pour l'épée de iop, faut pas oublier que c'est un sort à portée, pas au cac, en zone qui plus est.

Edit maintenant que j'ai du temps:

Le souci d'invi dans une opti DD, c'est que si l'on utilise un sort à forte puissance (à tout hasard, AM), on est repéré. Donc on ne peut plus dire que le sram est un dommage dealer, amha.

Une petite modification qui pourrait être fort appréciable pour moi, c'est une fusion de piège de masse et sournois: un sort à 3 pa, zone répulsif, 3lancers par tour, une portée de base assez importante (comme sournois?), avec des dégats intermédiaires.
A la place ainsi libérée, on ajoute un sort de boost, en +do ou %do.


Edit² suite à la lecture du devblog: 5sorts augmentés de 10% chez le iop, 4chez l'éca, 4 chez le crâ et ...1 chez le sram. Faut pas chercher plus loin, amha.

Dernière modification par heg' ; 28/03/2013 à 13h24.
Te tiens quand même à préciser une toute petite chose sur l’invisibilité: elle est très utile en PVP, c'est indéniable. En revanche, une fois passé en PVM, invisibilité et pièges deviennent bien moins puissants, étant donné la capacité de détection des monstres.

(D'ailleurs, de même pour les invocations des autres classes )

Je prend beaucoup de plaisir à jouer sram, c'est un classe maniable mais elle manque encore un peu de punch à mon goût. (j'entend par là de dynamisme, pas de puissance)
Bha le soucis c'est surtout que voir le sram comme un dd en premier rôle c'est un biais qui réduit de beaucoup la classe. Je joue mon sram depuis 6 ans maintenant, j'ai plus ou moins tout essayé (même la voie eau \o/). Et personnellement je le joue comme placeur en premier rôle. Son panel de sort de placement, les IA prévisibles sur les pièges et sa capacité à poke puis burst font de lui un des éléments piliers de la team.

La maj 2.11 devrait renforcer encore cet aspect, voir en faire un aspect primaire de la nouvelle stratégie (dd cac/distance buffeur soigneur placeur).

Enfin le mieux reste de voir ce qu'amène la maj en terme changements de gameplay avant de juger du contenu.
Bonjour, je vais m'introduire d'abord pour qu'on comprenne bien ce qu'est mon équipe :

Iop Force intel puissance full sort 12 PA (17X).
Eca force agi puissance avec un cac monocible (15X).
Sram force agi dagues qui tend à se diriger vers un mode Feu agi - heal... (17X).
Eni Intel-agi (14X).
Cra multi qui tend à se diriger vers un mode force.

Je n'arrive pas à accrocher et à piger vraiment si je ne pourrais pas profiter plus pleinement de mon sram.

Comme vous le voyez, avec un iop, eca et cra, j'ai clairement un gros potentiel de dommage. Jusqu'ici, mes 4 persos autre que mon eni avait des gros cacs, principalement parce que je n'allais en pvm que sur des zones no-brain.

Pourquoi? Parce que je suis un vieux joueurs qui sortaient only en pvp, et qui n'accrochaient pas aux différentes zones AV en pvm.

Désormais la donne à changé et je m'interesse à Frigost.

Mon sram, ayant l'ini, me sert principalement à engager le combat, doubler, poser quelques ralentissement et éloigner les énnemis trop prêt au départ du combat.

La fuite donnée par l'invi me sert pas mal.

Les pieges sont "sympa" mais la plupart de mes persos font plus de dommage.

Mon problème c'est que quand je commence de loin, le sram n'a carrément rien à foutre à part un immo et un double.

Clairement, si je vais au cac j'me fait tomber rapidos, je fais moins de dégat que mon cra, eca, et iop.

Pieger, c'est pas fantasmagorique, les poisons sont pas non plus trop rentable je trouve. Bon je vais passer avec un mode 7XX agi donc ce sera peut être mieux...

J'avouerais que, je pige pas trop en quoi par exemple on aimerait bien avoir un sram en DJ, le mien ou un autre (Parce qu'il a toujours été relativement bien équipé).

Je ne saisie pas vraiment l'intêret pvm d'un sram car au niveau placement un panda serait plus à l'aise par ex et actuellement c'est ce que fait le mieux le mien...

Vous, en pvm, vous en faites quoi de votre sram? Avez vous déja eu besoin de recruter un sram car il serait vraiment bénéfique?
Ben en même temps à priori tu look capacité du sram : invisibilité, pièges, poisons.
Le gameplay en lui-même de la classe semble complétement l'âxer PvP tant tout ses points forts ne révèlent vraiment utile que dans ce mode de jeu. (Je parle pas du 1v1)
Fin en koli quand j'ai un sram avec moi je suis content, Répulsif étant absolument merveilleux, il permets d'aider (je joue à distance) à blesser les adversaires via pieges/poisons sans qu'il se fasse lui-même blesser, pour qu'ensuite il rush faire mal. Un bon dps en pvp donc. Même post maj cac, on va avoir du sram 10pa qui dague*2+am, ca va pas changer grd chose
Puis au pire tu te fous en Nevark + Allister à la floribonde. Double + Cac x3 et le double tacle en te mettant derrière lui pour casser la fuite de l'adversaire ?

Quoi ? J'ai spoil la technique G10 des Sram thl ?
Alors je constate juste la comparaison d'un sort lvl 5 et d'un sort lvl 6 dans le 1er post, jtrouve pas ça très cohérent, bref.

Sinon on peut comparer AM et ronce agressive aussi non? Et ronce et sournoiserie 5?

Les comparaisons de sort ca a jamais mené nulle part, d'autant plus avec une classe intouchable la moitié du temps hein...
Citation :
Publié par Searys
Alors je constate juste la comparaison d'un sort lvl 5 et d'un sort lvl 6 dans le 1er post, jtrouve pas ça très cohérent, bref.
La comparaison était là juste pour appuyer un constat. J'ai choisi des sorts avec le même type de contraintes, et les mêmes paliers. En soi, on s'en fout.

Ce qui me fait bondir, c'est pas tant les capacités de la classe, que je trouve très sympa, que le fait que tout le monde semble considérer cette classe comme un DD, alors que cette capacité de DD ne se retrouve amha que dans la complémentarité entre son CaC et ses sorts.
Citation :
Publié par Searys
Alors je constate juste la comparaison d'un sort lvl 5 et d'un sort lvl 6 dans le 1er post, jtrouve pas ça très cohérent, bref.
Larme on l'a level 6 très vite, Arnaque c'est 170 et donc, il fait une comparaison tout à fait valable pour tout les persos en dessous du 170.

Citation :
Publié par Searys
Sinon on peut comparer AM et ronce agressive aussi non? Et ronce et sournoiserie 5?
Non.
Citation :
Publié par Searys
Les comparaisons de sort ca a jamais mené nulle part, d'autant plus avec une classe intouchable la moitié du temps hein...
Bah ca, c'est toi qui le dit.

Mais bon, quand deux sorts se ressemblent énormément en terme d'utilité, dégat etc... Bah ya moyen de dire que comme il le dit : Arnaque tape légèrement moins fort que larme en terme de dégats brute.

Ce qui est effectivement étrange si l'on part du prédicat que le sram est à vocation damage deal. Or cela ne s'arrête pas à cela, nous sommes d'accord, de par le placement, l'invi, et autres trucs sournois...

---

Bref, à mon sujet, je ne joue pas en 1v1, et plus en pvp, donc, oui selon le commentaire plus haut : Éfféctivement j'peux ranger le mien haha .

de plus je suis 17X donc, les kikoos trucs avec les panos 19X bah s'pas pour moi !
Citation :
Larme on l'a level 6 très vite, Arnaque c'est 170 et donc, il fait une comparaison tout à fait valable pour tout les persos en dessous du 170.
Donc on ne prend pas en compte l'investissement en point de sort ?

Merci de cesser les comparaisons foireuses quand même, parce que si arnaque et larme se lancent en ligne tous les 2, ça va pas plus loin : larme n'a pas de ligne de vue, mais on ne peut comparer sa puissance de frappe à arnaque puisque, même lvl 5 uniquement, ce sort est plus rentable en dégâts/PA (et en scaling +dommages). D'autre part, là ou un sadida investit en chance pour obtenir de la puissance sur ce sort et sacrifice poupesque, le sram obtient en plus d'arnaque du tacle pour lui-meme et son double, ainsi que de la puissance sur les poisons.

Donc non, les comparaison de sorts c'est juste n'importe quoi, et si tu persistes sur ça je vois pas qui s'embêterait à discuter sur une aussi fragile argumentation.
Niveau pvm, cette maj est plutôt un up pour les srams. Je pense bien même reprendre le miens que j'avais délaissé depuis longtemps.

Si on peut cac tant qu'on veux le sram est clairement pas un dd vu ses sorts bien plus mauvais que des coups de cac mais sans cac ça devient intéressant. Peur est vachement sympa quand on joue full sort tout comme l'immo et le double. Les sorts de frappe sont assez sympa aussi. Il reste quand même quelques belles daubes comme le piège de masse mais jouer un sram en full sorts ça démonte pas mal.
Citation :
Publié par Coffee Lover
Donc on ne prend pas en compte l'investissement en point de sort ?

Merci de cesser les comparaisons foireuses quand même, parce que si arnaque et larme se lancent en ligne tous les 2, ça va pas plus loin : larme n'a pas de ligne de vue, mais on ne peut comparer sa puissance de frappe à arnaque puisque, même lvl 5 uniquement, ce sort est plus rentable en dégâts/PA (et en scaling +dommages). D'autre part, là ou un sadida investit en chance pour obtenir de la puissance sur ce sort et sacrifice poupesque, le sram obtient en plus d'arnaque du tacle pour lui-meme et son double, ainsi que de la puissance sur les poisons.
Ou on peut les comparer en partant du principe que l'on est en teamfight .
Je même presque sûr que si on fait une moyenne des dégats sur sadi/sram par exemple avec les même stats, on arrive à un résultats équivalent voir supérieure pour le sadi.
Mais bon, y'a ceux qui disent que le sram est cheat parce qu'ils viennent de ce faire dérouiller par la sus-dite classe et d'autres qui whine pour l'inverse.

Perso, je joue sram depuis toujours. J'ai eu l'occasion de jouer plus ou moins toutes les classes à des niveaux différents.
Tous ca pour dire qu'aujourd'hui, le sram n'est plus un damage dealer, c'est un pseudo placeur, et encore.
( On part sur l'optique 3v3, le 1v1 étant totalement mort pour un sram ne jouant pas ou full force ou full agi piège sans cc )
Il peut harass ? Oui bien sûr, faut pas de res en face, ni de soins, ni d'armure.
Déjà, ça, réduit énormément le champ d'actions.
Les nouveaux sorts ? Ouai ils roksent en pvm, super !
En pvp, qui va aller cac et se rendre visible pour faire des dommages plus que misérables ? Personne.

Je pense qu'avec la MàJ qui va arriver, le sram ne sera plus bon qu'à mettre des pièges sur la map en restant loin vue que de nouveaux sorts permettent de le trouver (comme si cela ne suffisait pas).

Dernière modification par Encuentra ; 02/04/2013 à 14h56.
Mec on dit exactement la même chose hein, je précise bien que y a des centaines d'autres trucs qui font que ces spells ont d'autres atouts que les dégâts purs et dur...

Osef puisque, je vais me répéter, nous parlions juste des dommages brutes.

---

Quoi qu'il en soit je suis un peu d'accord avec ca :

Il peut harass ? Oui bien sûr, faut pas de res en face, ni de soins, ni d'armure.
Déjà, ça, réduit énormément le champ d'actions.
Les nouveaux sorts ? Ouai ils roksent en pvm, super !
En pvp, qui va aller cac et se rendre visible pour faire des dommages plus que misérables ? Personne.


C'est ca qui est à mes yeux problématiques.
La faculté à être relativement "fourbe" dans le sens, harass, poison, pieges, etc etc, jeu à distance avec un mode de jeu ou l'on passe 50 % du temps à se cacher. C'est génial en pvp 1V1 dans le principe, mais le problème est le suivant :

En multi : Si tu passe 50% de temps à faire ce genre de truc, tu ne fait pas de dommage purs, et pleins de classes de soutient éradiquent complètement les dégats de harass.

Et la voix feu, que je vais choisir (uniquement parce que sérieux j'en ai trop marre de jouer force agi dague), éfféctivement je suis d'accord, elle est vraiment trop faible en intêret :

En effet, reperage est sympas, coup sournois sera anecdotique, et concentration, je suis de plus en plus convaincue qu'en plus de n'être joué que en mode terre-feu (Détrompez moi si je me trompe mais ce n'est qu'avec les pieges à dégats directs qu'il se déclenche, donc exit de jouer ce sort sans force...).

L'intelligence ne se mixe qu'avec la force, c'est tellement dommage!

Dernière modification par 4sStylZ ; 02/04/2013 à 14h57.
Tu as des stuffs intel agi qui sont pas si mal.

De plus vous parlez du repérage mais avant on vous repérez forcément, maintenant il faut cibler une zone donc il s'agit de bien se placer.
Citation :
Ou on peut les comparer en partant du principe que l'on est en teamfight .
Je même presque sûr que si on fait une moyenne des dégats sur sadi/sram par exemple avec les même stats, on arrive à un résultats équivalent voir supérieure pour le sadi.
Mais bon, y'a ceux qui disent que le sram est cheat parce qu'ils viennent de ce faire dérouiller par la sus-dite classe et d'autres qui whine pour l'inverse.
Trop gros, passera pas.
cmb
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés