[...]non personne ne monte son premier personnage en ne faisant que du kolizeum
C'est peut être vrai, mais je vois pas le rapport, il peut très bien s'être lassé du PvM sur un personnage, avoir recréé un personnage sur le compte pour profiter du x2, et monté son reroll sans faire de PvM du tout. En quoi ça change le fait qu'il n'ait pas envie de se mettre à soudainement faire tous les donjons de Frigost pour équiper son personnage une fois atteint les hautes sphères?
Argument irrecevable donc.
Personnellement, j'avoue que je n'avais pas pensé à ces défauts de la condition de port. Ça ne me gênera pas plus que ça, j'aime bien découvrir de nouveaux donjons et passer les succès associés. Cela dit, j'admets que même si cela ne représentera pas forcément un effort surhumain, dans l'idée, obliger les joueurs (plutôt que fortement inciter comme dirait ShosuroPhil) à faire les donjons est condamnable. Pour mieux comprendre, imaginez que les galets acajou (pire, les galets brasillants) devenaient soudainement liés au compte (ou au personnage). Ça pourrait se justifier mais je doute que la modification ferait des émules.
D'un autre coté, ne pas imposer cette condition de port, c'est permettre à des personnages mulés d'obtenir les panoplies sans trop d'effort, réduire indirectement la difficulté des donjons (l'élite se cassera les dents, finira par briser la résistance des boss, générer des stuffs à la pelle, et les prochains seront déjà surstuff avant de casser du gros, cf Kril), et donner une poule aux œufs d'or à un groupe réduit (on sait tous ce qui s'est passé avec Frigost II).
Bref, la condition de port n'est pas une si mauvaise idée dans le sens où elle favorise le mérite. Mais en fin de compte, en quoi un champion du kolizeum totalement désintéressé du PvM ne serait pas tout aussi méritant?
Alors certes, c'est bien de découvrir l'ensemble du jeu, de voir les travaux des graphistes, mais il faudrait inciter plutôt que forcer (cf ShosuroPhil).
Globalement, je ne dis pas grand chose de nouveau en fait, j'essaie juste de synthétiser ce qui a déjà été dit et de faire comprendre à certains que le système n'est pas complètement noir, ou au contraire, blanc (un peu en vain je pense, mais bon).
Après on pourrait essayer de trouver une solution conservant les avantages de la condition de port, en essayant de se détacher des défauts, par exemple, mettre une condition de score (points de succès) minimum (par exemple >5000 ou >6000) et implanter des succès kolizeum (et plus de succès en général). Je ne dis pas que ce soit la solution miracle, mais c'est l'idée.
Enfin bon, ça reste pas absolument dramatique comme problème, on verra ce qu'il en sera en jeu post-beta et si les critiques s'accentuent ou s'estompent.