Revoir les métiers de récolte...

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
C'est un message semi coup de gueule semi idée on va dire. Je poste pas sur l'Atelier parce que ça concerne non seulement les métiers mais aussi la difficulté de se faire une place dans ceux-là selon des critères extérieurs.

Je donne dans ce poste mon avis sur la plupart des métiers de récolte.

Ma perception du métier de récolte est la suivante : J'ai dans l'idée que ces métiers sont sensés permettre de se faire de l'argent sans nécessiter d'apport, majoritairement pour les plus bas niveau qui n'ont pas accés au contenu HL et dont les ressources issus de combat PVM n'ont pas de valeur (Non, on ouvrira pas le débat sur les bots)

Voilà, j'ai décidé de commencer mineur (en partant de rien, j'insiste sur ça, parce que oui sinon il est facile de monter un métier quand on a XM pour "bourriner" l'xp), voici quelques uns de mes constats :

- La mine en zone non-abonné est une blague, c'est le spot à bot elle est impraticable pour un joueur humain (au passage pour ceux qui joue d'abord le F2P avant de s'abonner ça donne vraiment une super image du jeu de devoir camper un minerai à 10xp vs un bot qui fait ça H24).

- Il est nécessaire d'ajouter des filons de cuivre, le jeu en manque cruellement et les quelques mines qui permettaient (avant) d'en trouver (On pense à la mine cachée du temple Sadida) sont maintenant connues par à peu prés tout le monde. On remerciera au passage le chariot mineur qui "spoil" toutes les mines.

- Enfin, les recettes sont mal pensés puisque celles-ci se débloque pour un niveau métier inférieur au niveau de récolte des composants (Ce qui transforme en faite ce métier de récolte en métier de craft avec nécessité d'apport)

Je me suis aussi essayé à l'alchimie :
- Le 1-60 est un hard rush à la potion de rappel pour celui qui a les moyens d'acheter les trèfles (Je le rappel, je me place du côté de celui qui débute, et qui donc n'a rien ou pas grand chose), or pour celui qui ne les a pas (Je ne considère pas la recette des potions de cité pour les raisons qui suivent), l'xp à la récolte est possible jusqu'au graines de pandouille, et là c'est la meme chose que pour les filons de cuivre du mineur, ces graines sont elles-aussi over-farm, d'autant plus que celles-ci nécessitent d'avoir un alignement, et que cet alignement ait le territoire Terrdala. Oui, les gardes sont super simple à gérer pour un Xeme reroll doper par un main qui a 9X lvls de plus, mais sinon? On se retrouve à ne plus pouvoir xp son métier alors que celui-ci est qualifier de métier de récolte (et ne devrait donc pas nécessité d'apport pour pouvoir être xp).

Pour ce qui est du métier paysan, c'est, avec le métier de bûcheron, un métier qui est "humainement" faisable et qui donne l'impression d'une progression constante (Notamment par l'apparition des céréales sur plusieurs lvls, ainsi que de recettes faisable uniquement via des ressources abondantes). De la même façon, le métier de bûcheron me semble être parfaitement pensé, il donne l'impression d'une évolution tout au long des niveaux et possède des recettes d'xp sur des ressources abondantes. L'oliviolet et le bombu permettent une progression sans apport pour celui qui ne focalise que l'xp.

Je ne considère pas le métier de pêche comme un métier de récolte puisque celui-ci n'a de vrais intérêts que dans le craft d'items THL, donc il me paraît normal que le premier lvl 40 qui passe ait du mal à monter ce métier et à en tirer quelque chose.

Bref, suite à ces constats je viens proposer mes quelques idées :

Mineur :

- Supprimer le chariot. Je sais que ce sujet porte à polémique, mais j'ai des raisons de croire que celui-ci apporte plus de défaut que d'avantages.
Certes, il permet de circuler entre les mines de manière plus aisé (encore que l'augmentation du temps de repop des mineurs sombre rend le métier on ne peut plus "passif"), mais celui-ci spoil les mines à celui qui n'a même pas pris la peine de se renseigner sur son métier. D'après moi, c'est ce qui fait que le métier de mineur est aussi compliqué à xp sans apport, en comparaison, certaines zones de bûcheron, d'alchimiste, sont souvent vide (j'entend de joueurs), et il me semble imaginable que ceci soit dû au fait que celui qui ne cherche pas, ne trouve pas dans ces métiers là.

Dans le cas où la suppression vous paraît trop "crue", chose compréhensible puisque c'est désormais une habitude que d'utiliser ce chariot, j'ai imaginé que l'on pourrait voir instaurer des quêtes sur chaque mine, qui permettrait de "débloquer" le chariot pour la dite mine. La quête serait bien évidemment simplissime (pourquoi pas apporter 5 fer au mineur gardant le chariot), mais elle rendrait nécessaire le fait de chercher la mine avant de pouvoir s'y rendre.

- L'ajout de filons de cuivre semble être une nécessité étant donné que ce minerai est nécessaire à la fabrication de "recettes xp" (comprendre sans valeur, dérangeant au vu du prix du minerais).

Alchimiste :

- Permettre l'accés aux graines de pandouille hors zone aligné, bien que cette graine permette la création de recettes "RVR", le fait que ces recettes soit très peu recherché (contrairement aux potions de cités) me semble justifié un accés hors alignement.
Evidemment, l'ajout de graines de pandouille dans le jeu me semble réfléchi.

- Ajouter des recettes qui permettent l'impression d'une progression hors potion de rappel >>> potion de temple, pour celui qui choisi de monter son métier via la recette et non la récolte.

Bucheron, Paysan, Pecheur :

Ces métiers me semblant bien pensés, je n'ai pas d'idées à proposer mais je pense que certains d'entre vous auront sûrement des choses à ajouter.

Accés métier :

Dans cette partie, je considère ces métiers dans leur ensemble.

- Suppression du métier Mineur aux non-abonnés. En l'état, un non-abonné qui décide de faire mineur ne peut qu'avoir l'impression qu'on se fou de sa gueule, pourquoi? Parce que la seule mine accessible en zone non-abonné est chargée de bot, contient peu de minerais, ne permet pas d'atteindre le niveau 30 du métier en s'amusant. Il s'agirait de trouver un autre intérêt à la mine d'Astrub, pourquoi pas RP, mais certainement plus métier.

- De même que pour le métier de Mineur, supprimer le métier de Pécheur aux non-abonnés. La piscine à pichon est la seule qui permette vraiment de passer les premiers niveaux de manière agréable et n'est pas accessible aux non-abonné OU ajouter une piscine de même type à Astrub.

- Demander le niveau 50 minimum avant de pouvoir apprendre le métier de Pêcheur, plus que pour privé les bas niveaux de ce métier, ceci permettrait de les orienter vers des métiers plus rentable pour eux et permettant une réelle évolution tant au niveau budget qu'au niveau du métier.

Voilà, j'ai encore quelques idées en tête mais je préfère attendre d'avoir vos réactions concernant celles-ci avant de les exposés.

Tout ça pour dire qu'il me semble évident qu'en l'état, certains métier manquent de cohérence et nécessitent si non une refonte, au moins un rééquilibrage.
Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Spazz Killer ; 17/03/2013 à 19h47.
Limiter un accès au métier c'est limité un choix voulu du joueur. Si la personne veut pêcher tu vas pas lui dire "non tu attend le lvl 50 en attendant fait un autre métier"
faut pas le cacher, dans les mines, le réel probleme c'est les bots, apres une quete pour débloquer le chariot, why not ?
sinon on pourrait imaginer un QCM (1 seule hein ) aléatoire à l'entrée des mines pour bloquer les bots, ou alors des lettres fluo toute tordu, histoire de les empecher d'entrer automatiquement
Pour les métiers de Mineur, Bûcheron et Paysan, les monter est devenu une vraie corvée avec le nombre de bots toujours plus grand et aucune mesure pour lutter contre eux. C'est dans ce sens qu'il faudrait repenser les métiers de récolte.
Citation :
Publié par scorpe
des lettres fluo toute tordu, histoire de les empecher d'entrer automatiquement
Simple, efficace. Suffit d'en mettre pleins de différents, et hop! plus de bots dans les mines! (ou beaucoup moins)
Citation :
Publié par Ladaxar
Simple, efficace. Suffit d'en mettre pleins de différents, et hop! plus de bots dans les mines! (ou beaucoup moins)
Ça marche pas ça, et ça fait chier les joueurs, à chaque fois on le redit
Au pire, des modérateurs qui vident quotidiennement les mines de bots?

Sinon je suis globalement d'accord avec toi, mais le problème est toujours le même: les bots.
Citation :
Publié par Ghaz
Ça marche pas ça
Pourtant c'est bien le truc utilisé pour éviter les bots & co de s'inscrire sur les forum non ?
Citation :
et ça fait chier les joueurs, à chaque fois on le redit
Bas perso, si y'a plus de bot, j'veux bien, puis de toute facon quand on mine on ne sort pas si souvent, y'a le chariot pour ce déplacer...
Citation :
Publié par Glwadys
Limiter un accès au métier c'est limité un choix voulu du joueur. Si la personne veut pêcher tu vas pas lui dire "non tu attend le lvl 50 en attendant fait un autre métier"
Bah au contraire en général c'est ce qui motive à continuer (Exemple HS mais qui illustre bien : Quand t'as une item dans ton inventaire pour lvl 132 et que t'es 120 bah t'as juste envie de vite rush le 132). Mais comme je l'ai dit le but c'est pas de limité mais d'orienter.
Citation :
Publié par Ghaz
Ça marche pas ça, et ça fait chier les joueurs, à chaque fois on le redit
On redit aussi à chaque fois que les bots sont une horreur dans les métiers.... à ton avis quel est le plus chiant?
Donc même si la solution est un minimum chiante, ce ne sera jamais pire que trouzemille bots par mine/champs.
Pourtant c'est bien le truc utilisé pour éviter les bots & co de s'inscrire sur les forum non ?
Oui, et ça s'appelle un captcha!

Et quand on crée un compte sur dofus il faut faire quoi déjà?
Ah oui, remplir un captcha pour que le site dofus puisse vérifier qu'on est bien "humain"
Sauf qu'on voit bien que des milliers de comptes de bots sont créés malgré ce captcha.

Conclusion: les bots contournent les captchas, pas de raison qu'un captcha à l'entrée des mines les arrête...
ça va peut-être les arrêter 2-3 jours le temps que les mecs mettent à jour le logiciel de bot pour qu'il résolve les captchas, et voilà
J'ai bataillé un bon moment contre des robots sur mon forum de guilde. Le Captcha les empêche absolument pas de créer un compte.

J'ai résolu le pb en mettant des questions/réponses sur le thème de Dofus.

Je viens de passer 20 mn pour récolter 250 malheureux bombu sachant que j'ai eu un protecteur. 20 mn a courir non stop pour essayer de tracer les 3 bots qui tournent sur le circuit. C'est ça le vrai problème des métiers de récoltes...

C'est n'importe quoi et extrêmement frustrant.
Si on ajoute davantage de slots de ressources, on va avantager encore plus les bots. Les gens qui s'en servent n'en seront que plus heureux, ils pourront lancer encore plus de persos à l'assaut des ressources.

Le seul problème, c'est le manque de modération, mais je ne vous apprends rien. Certains serveurs sont beaucoup moins touchés que d'autres par les bots, si vous n'êtes pas contre payer le coût d'une migration, ça peut valoir le coup.
Citation :
Publié par Centx
Oui, et ça s'appelle un captcha!

Et quand on crée un compte sur dofus il faut faire quoi déjà?
Ah oui, remplir un captcha pour que le site dofus puisse vérifier qu'on est bien "humain"
Sauf qu'on voit bien que des milliers de comptes de bots sont créés malgré ce captcha.

Conclusion: les bots contournent les captchas, pas de raison qu'un captcha à l'entrée des mines les arrête...
ça va peut-être les arrêter 2-3 jours le temps que les mecs mettent à jour le logiciel de bot pour qu'il résolve les captchas, et voilà

Ton argument n'est pas valide du fait que les comptes bots sont créés par un être humain et controlés par la suite par un programme. Donc un captcha en théorie fonctionnerait.
Citation :
Publié par Phaneuf
Donc un captcha en théorie fonctionnerait.

Tu fournit le bâton pour qu'on te batte là

Contre l'idée d'ajouter des slots de ressources, les bots en tireraient plus d'avantages que nous.
En l'état, y'a des ressources devenues impossibles à avoir. Je pense notamment à l'Orge, TOUTES (oui oui, même les maps d'Amakna/Astrub) les maps d'Orge sont remplies de bots, c'est un peu frustrant quand tu débarques à 5h du mat, qu'en théorie y'est censé n'y avoir personne et que tu vois 12 trucs avec des couleurs dégueulasses et des pseudos incompréhensibles rafler toutes les céréales, d'autant plus avec le truc qui a augmenté le temps de repop des céréales, depuis ça c'est devenu un enfer pour l'Orge.
C'est vrai que j'ai cru devenir barge quand j'ai pris une commande de 500 rutiles ...

Par contre, le faisant j'avais pensé à un différent mode de récolte. L'idée étant qu'à chaque filon pioché, il t aurais un protecteur. Pour obtenir le butin, il faudras le tuer de la "bonne manière".

Si ils n'ont qu'un seul pv, et qu'un protecteur donné doit être tué avec une attaque feu, alors une flamiche vous donnera accès au butin, indexé sur le lvl de votre métier, un peu à l'image des chasseur en gros. Si on le chope avec une pression, il meurt et pas de butin, donc pas de récolte.

Dans la mesure ou il peut exister pas mal de façon diverses de tuer un protecteur, les bots ne feraient (p-ê ...) pas le distingo.

M'enfin, je serais pas surpris que ce soit déjà sortis des centaines de fois ce concept.
Citation :
Publié par Mr Plop
Par contre, le faisant j'avais pensé à un différent mode de récolte. L'idée étant qu'à chaque filon pioché, il t aurais un protecteur. Pour obtenir le butin, il faudras le tuer de la "bonne manière".

Si ils n'ont qu'un seul pv, et qu'un protecteur donné doit être tué avec une attaque feu, alors une flamiche vous donnera accès au butin, indexé sur le lvl de votre métier, un peu à l'image des chasseur en gros. Si on le chope avec une pression, il meurt et pas de butin, donc pas de récolte.

Dans la mesure ou il peut exister pas mal de façon diverses de tuer un protecteur, les bots ne feraient (p-ê ...) pas le distingo.

M'enfin, je serais pas surpris que ce soit déjà sortis des centaines de fois ce concept.
Bonne idée, mais le plus simple reste qu'un modo passe une fois par semaine dans chaque mine et vire tous les bots. Une demi-heure perdue pour le modo (oui j'en suis à un point auquel je pense qu'il n'y a qu'un modo par serveur), mais un temps fou gagné pour tous les mineurs
Citation :
Publié par Finiarel
Tu fournit le bâton pour qu'on te batte là

Contre l'idée d'ajouter des slots de ressources, les bots en tireraient plus d'avantages que nous.

En fait c'est surtout que malgré les ''mesures'' prisent par Ankama contre les bots on s'est toujours retrouvés à être confrontés à une armée de bots encore plus massive. Donc j'ai peur qu'éventuellement, même un captcha ne soit plus suffisant et ca deviendrait juste atroce pour les joueurs de faire un métier de récolte.
Sinon on vire cette merde qui est de limiter le temps de récolte selon le lvl..

Tout le monde sera content, le bas lvl ne se fera plus bai*er par les hl qui farment toute la map pendant qu'il essaie de récolter sa 1er ressource et glander derrière le temps que ca repop.. et y'aura plus d'insulte dû a ça..

Ils réduisent ce temps en fixant deux secondes pour tout le monde par exemple et augmentent le nombre d'xp demandé pour chaque up histoire que ça change rien a l'évolution du lvl.
Après le nombre de ressources récolté sera indexé sur le lvl, un maitre aura plus d’expérience pour récolter plusieurs fleurs sans les abîmer contrairement a un débutant.

En gros ce que je propose c'est de pouvoir récolter a la même vitesse peut importe le lvl, ce qui changera ca sera juste la quantité de récolte.
Avantage c'est que les haut lvl ne pourront plus te pourrir la vie car t'a pas le lvl pour xp tranquillement ton métier..

Et pour les bots, il suffit qu'ils cryptent juste les données relatif aux ressources de récolte..
ça va réduire grandement le nombre de bots..

Dernière modification par Compte #157377 ; 17/03/2013 à 18h26.
Le topic de la zone 48 sur l'off a quelques bonnes idées dans ce domaine. Pour le captcha la réponse a été donnée par les dev: c'est très facile de programmer un bot / de payer quelqu'un pour les résoudre. Donc pas possible.

Personnellement, je pense que le problème vient de la trop forte concentration des ressources. Ca facilite le travail des bots (qui rendent de toute façon impossible tout farm). Quand on voit 3 bot attendre dans la salle du kobalte dans la mine de sidi, on se dit qu'il y a un soucis quand même... Alors que si les mines étaient plus nombreuses, moins fournies et les ressources plus diversifiée, il serait possible pour les joueurs d'avoir leur chance.
Citation :
Publié par Zhu-Silvosse
Bonne idée, mais le plus simple reste qu'un modo passe une fois par semaine dans chaque mine et vire tous les bots. Une demi-heure perdue pour le modo (oui j'en suis à un point auquel je pense qu'il n'y a qu'un modo par serveur), mais un temps fou gagné pour tous les mineurs

Bof, dans les 2 heures qui suivent t'as déjà des bots qui reviennent camper. Un peu plus pour le kobalte le temps de pex un brin.

Sur Farle à un moment t'avais 2 sadis sur des dindes, je peut t'assurer que c'est pas évident de toucher du kobalte comme ça. Ya toujours moyen, mais c'est lourd.

EDIT pour dessus:

Oui et non hein, je me fais 3000 ou 4000 kobalte dans la mine sidi avec une mule d'agro, en éloignant les filons de kobalte, tu va te retrouver avec un bot devant chaque filons, et le mineur qui se donne un peu les moyens n'en minera pas plus, mais beaucoup moins.

Là par exemple, pour choper mon kobalte, il me faudrait une mule d'agro par filons ... Autant dire que tu donne le monopole absolu aux bots avec ça.

Et pour le temps de recolte, c'est bien et bof. En effet quand t'es pas lvl 100 c'est pratique, seulement quand tu verra un sadi /iop multicolore farmer une mine aussi vite que toi qui est lvl 100 quand il est créé de la veille, là tu va pas aimer.

Dernière modification par Mr Plop ; 17/03/2013 à 18h27.
Citation :
Publié par Xelus
En gros ce que je propose c'est de pouvoir récolter a la même vitesse peut importe le lvl, ce qui changera ca sera juste la quantité de récolte.
Avantage c'est que les haut lvl et les bots ne pourront plus te pourrir la vie car t'a pas le lvl pour xp tranquillement ton métier..

Mesure provisoire qui avantagerait uniquement ceux qui veulent monter un métier. Mais après ... ?
Citation :
Publié par Finiarel
Mesure provisoire qui avantagerait uniquement ceux qui veulent monter un métier. Mais après ... ?
Y'a plus de joueur qui montent un métier que de maitre
Sinon j'ai édité mon message pour rajouter les bots.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés