Salut à tous,
C'est un message semi coup de gueule semi idée on va dire. Je poste pas sur l'Atelier parce que ça concerne non seulement les métiers mais aussi la difficulté de se faire une place dans ceux-là selon des critères extérieurs.
Je donne dans ce poste mon avis sur la plupart des métiers de récolte.
Ma perception du métier de récolte est la suivante : J'ai dans l'idée que ces métiers sont sensés permettre de se faire de l'argent sans nécessiter d'apport, majoritairement pour les plus bas niveau qui n'ont pas accés au contenu HL et dont les ressources issus de combat PVM n'ont pas de valeur (Non, on ouvrira pas le débat sur les bots)
Voilà, j'ai décidé de commencer mineur (en partant de rien, j'insiste sur ça, parce que oui sinon il est facile de monter un métier quand on a XM pour "bourriner" l'xp), voici quelques uns de mes constats :
- La mine en zone non-abonné est une blague, c'est le spot à bot elle est impraticable pour un joueur humain (au passage pour ceux qui joue d'abord le F2P avant de s'abonner ça donne vraiment une super image du jeu de devoir camper un minerai à 10xp vs un bot qui fait ça H24).
- Il est nécessaire d'ajouter des filons de cuivre, le jeu en manque cruellement et les quelques mines qui permettaient (avant) d'en trouver (On pense à la mine cachée du temple Sadida) sont maintenant connues par à peu prés tout le monde. On remerciera au passage le chariot mineur qui "spoil" toutes les mines.
- Enfin, les recettes sont mal pensés puisque celles-ci se débloque pour un niveau métier inférieur au niveau de récolte des composants (Ce qui transforme en faite ce métier de récolte en métier de craft avec nécessité d'apport)
Je me suis aussi essayé à l'alchimie :
- Le 1-60 est un hard rush à la potion de rappel pour celui qui a les moyens d'acheter les trèfles (Je le rappel, je me place du côté de celui qui débute, et qui donc n'a rien ou pas grand chose), or pour celui qui ne les a pas (Je ne considère pas la recette des potions de cité pour les raisons qui suivent), l'xp à la récolte est possible jusqu'au graines de pandouille, et là c'est la meme chose que pour les filons de cuivre du mineur, ces graines sont elles-aussi over-farm, d'autant plus que celles-ci nécessitent d'avoir un alignement, et que cet alignement ait le territoire Terrdala. Oui, les gardes sont super simple à gérer pour un Xeme reroll doper par un main qui a 9X lvls de plus, mais sinon? On se retrouve à ne plus pouvoir xp son métier alors que celui-ci est qualifier de métier de récolte (et ne devrait donc pas nécessité d'apport pour pouvoir être xp).
Pour ce qui est du métier paysan, c'est, avec le métier de bûcheron, un métier qui est "humainement" faisable et qui donne l'impression d'une progression constante (Notamment par l'apparition des céréales sur plusieurs lvls, ainsi que de recettes faisable uniquement via des ressources abondantes). De la même façon, le métier de bûcheron me semble être parfaitement pensé, il donne l'impression d'une évolution tout au long des niveaux et possède des recettes d'xp sur des ressources abondantes. L'oliviolet et le bombu permettent une progression sans apport pour celui qui ne focalise que l'xp.
Je ne considère pas le métier de pêche comme un métier de récolte puisque celui-ci n'a de vrais intérêts que dans le craft d'items THL, donc il me paraît normal que le premier lvl 40 qui passe ait du mal à monter ce métier et à en tirer quelque chose.
Bref, suite à ces constats je viens proposer mes quelques idées :
Mineur :
- Supprimer le chariot. Je sais que ce sujet porte à polémique, mais j'ai des raisons de croire que celui-ci apporte plus de défaut que d'avantages.
Certes, il permet de circuler entre les mines de manière plus aisé (encore que l'augmentation du temps de repop des mineurs sombre rend le métier on ne peut plus "passif"), mais celui-ci spoil les mines à celui qui n'a même pas pris la peine de se renseigner sur son métier. D'après moi, c'est ce qui fait que le métier de mineur est aussi compliqué à xp sans apport, en comparaison, certaines zones de bûcheron, d'alchimiste, sont souvent vide (j'entend de joueurs), et il me semble imaginable que ceci soit dû au fait que celui qui ne cherche pas, ne trouve pas dans ces métiers là.
Dans le cas où la suppression vous paraît trop "crue", chose compréhensible puisque c'est désormais une habitude que d'utiliser ce chariot, j'ai imaginé que l'on pourrait voir instaurer des quêtes sur chaque mine, qui permettrait de "débloquer" le chariot pour la dite mine. La quête serait bien évidemment simplissime (pourquoi pas apporter 5 fer au mineur gardant le chariot), mais elle rendrait nécessaire le fait de chercher la mine avant de pouvoir s'y rendre.
- L'ajout de filons de cuivre semble être une nécessité étant donné que ce minerai est nécessaire à la fabrication de "recettes xp" (comprendre sans valeur, dérangeant au vu du prix du minerais).
Alchimiste :
- Permettre l'accés aux graines de pandouille hors zone aligné, bien que cette graine permette la création de recettes "RVR", le fait que ces recettes soit très peu recherché (contrairement aux potions de cités) me semble justifié un accés hors alignement.
Evidemment, l'ajout de graines de pandouille dans le jeu me semble réfléchi.
- Ajouter des recettes qui permettent l'impression d'une progression hors potion de rappel >>> potion de temple, pour celui qui choisi de monter son métier via la recette et non la récolte.
Bucheron, Paysan, Pecheur :
Ces métiers me semblant bien pensés, je n'ai pas d'idées à proposer mais je pense que certains d'entre vous auront sûrement des choses à ajouter.
Accés métier :
Dans cette partie, je considère ces métiers dans leur ensemble.
- Suppression du métier Mineur aux non-abonnés. En l'état, un non-abonné qui décide de faire mineur ne peut qu'avoir l'impression qu'on se fou de sa gueule, pourquoi? Parce que la seule mine accessible en zone non-abonné est chargée de bot, contient peu de minerais, ne permet pas d'atteindre le niveau 30 du métier en s'amusant. Il s'agirait de trouver un autre intérêt à la mine d'Astrub, pourquoi pas RP, mais certainement plus métier.
- De même que pour le métier de Mineur, supprimer le métier de Pécheur aux non-abonnés. La piscine à pichon est la seule qui permette vraiment de passer les premiers niveaux de manière agréable et n'est pas accessible aux non-abonné OU ajouter une piscine de même type à Astrub.
- Demander le niveau 50 minimum avant de pouvoir apprendre le métier de Pêcheur, plus que pour privé les bas niveaux de ce métier, ceci permettrait de les orienter vers des métiers plus rentable pour eux et permettant une réelle évolution tant au niveau budget qu'au niveau du métier.
Voilà, j'ai encore quelques idées en tête mais je préfère attendre d'avoir vos réactions concernant celles-ci avant de les exposés.
Tout ça pour dire qu'il me semble évident qu'en l'état, certains métier manquent de cohérence et nécessitent si non une refonte, au moins un rééquilibrage.
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Spazz Killer ; 17/03/2013 à 19h47.
|