Plaque d'immatriculation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai acquis ma première voiture il y a quelques mois et j'aimerai changer le numéro de département parce que j'assume pas le numéro 79 derrière ma petite voiture.

J'ai lu qu'il existait des stickers à mettre à la place du numéro actuel mais j'ai aussi lu que c'était interdit et qu'il fallait refaire une immatriculation pour pouvoir changer ce numéro.
J'ai quelques questions donc, la première concerne la loi, on risque quoi si on se fait prendre et surtout, comment peut-on se faire prendre sachant que la carte grise ne prend en compte que les caractères de la plaque et non le département ?
C'est bien illégal le coup des stickers ?
Le changement d'immatriculation ça doit être chiant, cher et long à faire non ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Pour le changement de plaque de ma moto, ca m'avais coûté genre max 15€

Passe dans un truc genre feu vert, il te font ça, si tu veux celui de ta région, y'a aucun soucis.
Je ne sais pas pour les stickers.
Le changement d'immatriculation, non c'est ni long ni chiant : tu vas chez Midas ou ton magasin de pièces auto préféré avec ta carte grise et ils vont te faire des plaques, qu'ils vont poser pour quelques € de plus.
Par contre, cher, oui, ca peut paraitre cher vu le temps que ca prend. Ils ont généralement plusieurs modèles de plaques plus ou moins cher, pour avant et arrière tu devrais en avoir pour une cinquantaine d'€ environ je dirai.
ce qui est illégal c'est de changer le département sur les anciennes plaques puisque le département fait parti de l'immatriculation du véhicule.
http://plaquesminute.fr/images/plaque_immatriculation_auto.png

Par contre sur les nouvelles c'est juste pour faire joli et du moment que tu ne caches rien de ton immatriculation tu peux sans doute coller un stickers dessus sans qu'on te fasse trop chier. Ceci dit vu que c'est "normalisé" il n'est pas impossible qu'on puisse te faire chier quand même.
plaque_immatriculation_europe2.jpg

Dans tous les cas si le numéro que tu souhaites est en stock c'est 15 min chez norauto ou feu vert temps de payer inclus
C'est ce que je me disais aussi, il me paraît assez improbable que ça soit interdit sur les nouvelles plaques car d'un, cela ne fait pas partie de ce que l'on retrouve sur la carte grise et de deux c'est difficilement vérifiable je pense.

Je vais me renseigner sur les divers magasins près de chez moi en tout cas.
Merci pour les réponses.
Il y a pas mal de temps (1 an je pense) j'ai vu un reportage sur TF1 qui parlait des personnes changeant le logo de la région en le remplaçant, par exemple, par la tête d'Homer. Il disait à ce moment là que toute modification sur la plaque est illégale, donc que c'est illégal de coller un sticker dessus. En pratique c'est pas sanctionné.
Même si ça fait pas partie du numéro d'immatriculation, tu peux pas faire n'importe quoi avec les logos de pays, régions ou numéros de département.
La plaque doit avoir les 2 zones bleues de part et d'autres du numéro d'immatriculation, avec à gauche le logo européen et la lettre F, et à droite le numéro de département avec le logo régional.
Il est interdit de modifier sa plaque ou d'y rajouter un élément, donc les fans de rugby qui ajoute un logo du stade toulousain ou de l'ASM sont normalement pas en règle (maintenant je pense pas que ça soit souvent verbalisé).

Articles 8, 9 et 10 ici :

http://legifrance.gouv.fr/affichText...tegorieLien=id
La seule contrainte existante est que le numéro de département soit "raccord" avec la région de la plaque (genre tu ne peux pas mettre un numéro 56 avec le logo PACA). Sinon tu mets le numéro / région que tu désires, suffit juste de le faire faire dans le bon département.

Ma bagnole de fonction m'a été livrée en 92 / IdF, et je roule maintenant en 56/Bretagne... J'ai juste fait refaire la plaque dans le Morbihan quand j'y suis allé la première fois avec la voiture
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a moyen de ne pas avoir de numéro de département du tout ? Par pure curiosité, je n'ai pas de caisse en ce moment.
Article 9 du lien que j'ai posté plus haut :

Citation :
Les plaques d'immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l'article R. 322-2 du code de la route doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région.
Message supprimé par son auteur.
C'est aussi utile pour repérer les potes (22, 29, 35 et 56).

De ce que j'ai vu en arrivant dans une nouvelle région, si on demande un numéro d'un autre département c'est 15€ de plus. Peut-être une histoire de plaques en stock.
Citation :
Publié par Skycoke.
Sachant que note Premier Ministre se le permet, je pense pas que tu puisses être emmerdé pour l'autocollant

Jean-Marc Ayrault falsifie sa plaque d'immatriculation
Oui mais lui il est premier ministre.

Il vaut mieux éviter de coller quelque chose sur sa plaque d'immatriculation.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a moyen de ne pas avoir de numéro de département du tout ? Par pure curiosité, je n'ai pas de caisse en ce moment.
Non.
Lorsque cette nouvelle imatriculation a été concue, il ne devait rien y avoir. Ca s'est heurté a un fort rejet de certains dans la classe politique qui voulaient pas qu'on retire leur département de la plaque. Alors, il a été proposé que ce soit facultatif. Mais un très fort lobbying s'est mis en place pour que ce numéro soit obligatoire.

Ouioui, il y a bien des élus qui ont été réclamer haut et fort que le numéro de département ne devaient pas etre facultatif mais obligatoire. Avec des arguments carrément percutant, genre "oh mais quand on se voit en vacances comme ca on est plus sympa". Pas en microtrotoir hein, dans les couloirs de l'assemblée. Un grand moment ce débat...
La raison est en fait plutot ca oui :

Citation :
Publié par Louis la Brocante
Non car pour la sécurité de tous il est indispensable de pouvoir repérer les chauffards (13, 06 et 75 en particulier).
ou en résumé des arguments de bons beaufs bien cons "moi jveux pouvoir repérer ces parigo pour les insulter au volant de ma bagnole".
Mbref.
Avec les nouvelles plaques, si on a des lettres/chiffres qui ne nous plaisent pas, on peut la changer vu que normalement c'est des plaques définitives ? On m'a répondu que non, mais j'aimerais être sûr.

Je précise que c'est pas mon cas, ma plaque me convient parfaitement, mais par exemple les plaques "PD" ou encore "666" doivent bien déplaire à certains
Normalement, tu peux pas changer, l'immatriculation est liée au véhicule à vie.
Le seul cas où c'est possible, c'est dans le cas d'une usurpation d'immatriculation, si tu reçois des prunes pour des infractions que tu as pas commises.
Faut porter plainte puis faire une demande de changement de numéro.
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
Avec les nouvelles plaques, si on a des lettres/chiffres qui ne nous plaisent pas, on peut la changer vu que normalement c'est des plaques définitives ? On m'a répondu que non, mais j'aimerais être sûr.

Je précise que c'est pas mon cas, ma plaque me convient parfaitement, mais par exemple les plaques "PD" ou encore "666" doivent bien déplaire à certains
Les "PD" & co sont sauté si je me souviens bien
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur

Surtout que ca doit faire baisser le prix a la revente d'occasion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés