[sondage] Votre avis sur le Crowdfunding / financement participatif

Répondre
Partager Rechercher
c'est pas le probleme .
un projet kickstarter c'est surtout que si le financement est pas arrivé au bout c'est sur a 100% que le jeu sortira pas.
Apres certes il peut et/ou pourra y avoir des echec meme avec un financement reussi et voir meme des jeux qui respecteront pas ce qui avait été annoncé.

Mais au final c'est le même problème sur les jeux des editeurs, j'ai rarement vu un jeu sortir comme il avait ete "vendu" durant le développement.

Ensuite kickstarter ne s'adressera jamais a un public de masse ca reste assez confidentiel avec seulement les vrais fans de la série, des devs ou du style de jeu.

franchement investir 10 a 12€ dans un jeu 1 à 2 ans avant sa sortie pour l'avoir et etre au courant de son développement tout au long du cycle c'est pas cher payé.
Pour ma part j'estime que si je suis pas décisionnaire, même juste en votant avec les 3000 autres donateurs, alors je n'ai pas à m'impliquer financièrement.
Maintenant, même si j'avais mon mot à dire, je pense que je participerais quand même pas. Dans la vie je doit travailler si je veux un truc. Bha qu'ils fassent pareil. J'aimerais bien avoir une piscine mais j'ai pas les moyens, et je vais pas gratter des étranger pour me la payer. C'est le même principe que ceux qui te taxent des clopes mais ont un compte épargne blindé. GTFO le crowdfunding.
Citation :
Publié par konys
J'aimerais bien avoir une piscine mais j'ai pas les moyens, et je vais pas gratter des étranger pour me la payer.
Programmer un jeu, ce n'est pas travailler ?
Citation :
Publié par konys
Pour ma part j'estime que si je suis pas décisionnaire, même juste en votant avec les 3000 autres donateurs, alors je n'ai pas à m'impliquer financièrement.
Maintenant, même si j'avais mon mot à dire, je pense que je participerais quand même pas. Dans la vie je doit travailler si je veux un truc. Bha qu'ils fassent pareil. J'aimerais bien avoir une piscine mais j'ai pas les moyens, et je vais pas gratter des étranger pour me la payer. C'est le même principe que ceux qui te taxent des clopes mais ont un compte épargne blindé. GTFO le crowdfunding.
Bravo, je pense qu'on peut officiellement te décerner le trophée des analogies les plus à côté de la plaque du topic, et de loin, félicitations
merci merci. C'est mon avis je te demande pas de le partager. Maintenant je peut aussi te dire que ton raisonnement est minable comme ça on est bien avancé.
Concernant le fait de dev le jeu, oui c'est un travail, non je suis pas employeur. Tu comprends?
La très légère différence entre faire financer ta piscine personnelle par des gens et le financement participatif, c'est que l'objectif est d'avoir un résultat palpable par les gens ayant financé.

Si tu dis "je vais construire une grande piscine, et si vous m'aidez à la financer, vous y aurez un droit d'accès", ça change la donne.

Perso je vois pas une grosse différence avec une précommande la plupart du temps, sauf que les teaser pour les jeux en précommande sont généralement moins fidèles au rendu final que les projets kickstarter

Après, pour toi, les développeurs qui ne peuvent pas monter un projet qui leur tient à coeur n'ont qu'à aller se faire voir, c'est ton avis, je te conseille néanmoins le visionnage d'Indie Game: The Movie, qui bien que partisan résume assez bien comment fonctionne la construction d'un jeu indépendant sans financement tiers. (spoiler : si t'as pas de fric de côté, tu meurs )

T'es pas employeur ? Bah libre à toi de ne pas l'être, d'autres ont envie de donner du boulot à des gens ou des projets en qui ils croient, je vois pas le rapport avec ta piscine ou un mec qui te taxe une clope.
Bah ils veulent travailler mais dans certain cas les éditeur refusent les projets qui leurs sont fournis, alors une petite équipe qui na pas forcement le soutient d'un éditeur, d'un financier il ne peut pas grand chose.

Il faut ce dire qu'à un moment donner il faut bien payer la pub le site web les inscription sur les plateforme de téléchargement, rémunérer l’équipe de développement.

Il faut ce dire que kickstarter et peut être la dernière chance pour certains de concrétiser un projet. Aprés comme le dit firebolt que soit avec kickstarter ou un éditeur telle qu valve, Ubisoft, ea un projet n'est jamais sur de voire le jour ou pas comme annoncer. Et des exemple y en a la pelle rien que pour le secteur priver : Versus 13 qui tarde a venir, l'arlesienne Last Guardian, Duke Nukem en son temps, ou encore le ratage complet de ff14

Mais bon niveau enfumage je pense qu'on ne peut faire pire que Daïkatana et
la c’était pas du participatif.

Ensuite a moins, de faire un jeu original pour presque rien et que cela fonctionne auprès de la communauté c’est très rare.
Citation :
Publié par konys
Maintenant, même si j'avais mon mot à dire, je pense que je participerais quand même pas. Dans la vie je doit travailler si je veux un truc. Bha qu'ils fassent pareil.
Et pour les équipes indé qui pondent une alpha jouable avant de kickstarter, t'estimes qu'ils ont pas travaillé?

Faut pas croire qu'ils balancent leur projet sans avoir une base solide derrière (comme quelque chose de jouable ou une bonne partie du début du taff déjà préparé).

Justement l'industrie du jeu vidéo c'est plutôt l'inverse : les mecs travaillent et au final sont même pas sûr de rentrer dans leur frais lors de la vente du jeu.

Je ne vois pas en quoi récompenser ce qu'ils ont déjà préparé et payer leur "prochains mois" de taff est mal?
Penses-y avant de te lancer dans des comparaisons foireuses..
Le sondage est désormais clos, merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour y participer. Au total ce sont environ 350 réponses qui sont comptabilisées, ce qui permettra de procéder assez sereinement à l’analyse de ces résultats.

Le principal reproche qui a été formulé concerne bien sûr ce regrettable oubli d’un choix « autres » dans la liste des projets soutenus, bloquant certains participants (pour la petite histoire, ce choix « autres » était présent à l’origine dans le questionnaire, puis a été supprimé au dernier moment un peu trop rapidement pour des raisons techniques qui étaient pourtant secondaires… bref, l’erreur est humaine n’est-ce pas ?). Néanmoins, il ne devrait pas y avoir d’incidences directes trop fortes dans les résultats, ne serait-ce que parce que la question concernée ne sera pas directement exploitée.

Parmi les autres points d’améliorations pour d’éventuelles enquêtes ultérieures, sont notés également la nécessité de préciser que certains montants / nombre de jeux parfois difficiles à se souvenir n’ont à être donnés qu’approximativement (ou bien proposer des tranches), de clarifier la distinction entre projets menés à terme / effectivement financés, et quelques autres petites remarques pertinentes.

Aussi, certains s’interrogeaient sur l’utilisation de ces données : un rapport public devrait être disponible d’ici environ un mois. Les résultats seront communiqués par ailleurs aux sites de jeux vidéo intéressés par le sujet, les sites de financement participatifs français, les éventuels studios de développement qui se sentiraient concernés et plus globalement à tous ceux qui s’intéressent au sujet.

Accessoirement, GameStatistics va toucher une prime rondelette de la part d’un consortium d’éditeurs (notamment EA et Zynga), le but caché de l’étude étant de participer à une campagne de dénigrement du crowdfunding à base d’enquête truquée. Mais que ceci reste entre nous....

Je remercie au passage tous les sites qui ont autorisé la création de ce sondage sur leur forum : JeuxOnline donc, mais aussi NoFrag, Canard PC et RPG France.
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos
Citation :
Publié par GameStatistics
Accessoirement, GameStatistics va toucher une prime rondelette de la part d’un consortium d’éditeurs (notamment EA et Zynga), le but caché de l’étude étant de participer à une campagne de dénigrement du crowdfunding à base d’enquête truquée. Mais que ceci reste entre nous....
Je vous suggère de faire le suivant sur "l'avis des joueurs sur la politique des DLC". En le jouant bien, vous devriez pouvoir négocier une autre prime avec EA

(je précise que ce message était ironique, on sait jamais...)
Citation :
Publié par firebolt
30% les developpeurs


Enfin les developpeurs sotn largement a blamé avec entre autre point:
Des bugs par millier, des jeux bien moins finis qu'avant même s'il y a des contre exemple, et surtout une pratique qui m'exaspère au plus haut point, des jeux totalement codés avec les pieds sans se soucié de savoir si le code produit est optimisé ou non.

Pour travailler dans un milieu touchant justement le developpement, c'est ahurissant de voir le code actuel produit par rapport a du code des années 2000.

Sous pretexte que les processeurs sont puissant, que les disque dur sont enormes, il n'y a quasiment plus aucune boite de developpement qui se soucie de savoir si leur code ne pourrait pas gagner en légéreté et optimisation du moment que le programme marche tant bien que mal.
automodération
Citation :
Publié par Grim
Je vous suggère de faire le suivant sur "l'avis des joueurs sur la politique des DLC". En le jouant bien, vous devriez pouvoir négocier une autre prime avec EA

(je précise que ce message était ironique, on sait jamais...)
Lol ouais ils seront reçus dignement je pense
Si le cownfunding était un système honnête, le deal serait : investissez dans mon jeu si vous y croyez, et en cas de succés, vous recuperez votre investissement avec une petite prime. Par contre en cas d'echec, bah tant pis. Déjà là, je trouverais ça un peu mieux.
Citation :
Publié par 4rkah
Si le cownfunding était un système honnête, le deal serait : investissez dans mon jeu si vous y croyez, et en cas de succés, vous recuperez votre investissement avec une petite prime. Par contre en cas d'echec, bah tant pis. Déjà là, je trouverais ça un peu mieux.
Oui mais là tu t'adresse plus au joueurs, mais aux investisseurs. Perso j'en ai rien à secouer d'avoir un retour sur investissement de 10€ sur 2 ans. Par contre payer pour permettre à une suite spirituelle d'un Baldur's ou d'un DAoC qui n'auraient put exister sans ça…
Pour la comparaison avec la clope je parle surtout des gros devs, qui ont un gros passé, mais qui se retrouve sous kickstarter avec une licence.
Pour le fait qu'ils travaillent quand même en indé je dit pas le contraire, ma réflexion c'est que quand t'es indé, c'est que tu veux pas de hierarchie. Alors soit tu te demerde, mange des pates, dors dans ton bureau etc, comme n'importe quel créateur d'entreprise (de vrais entreprises, pas des conneries de sites de Tshirt ou d'AE), ou alors tu cherches des fonds en étant commercial et t'es plus indé.
Pour moi kickstarter c'est dans l'ordre:

1. Pour les profiteurs/opportunistes qui veulent juste vos sous
2. Pour les enfants gatés qui veulent faire leur jeu exactement selon leur désir
3. Pour les indé qui sont pas indé par choix.

Et ya bien que le cas 3 que je tolère sur ks. Et si il y a des personnes qui veulent participer au 1 et 2 c'est leur choix et je leur crache pas dessus.
Citation :
Publié par Dif'
Oui mais là tu t'adresse plus au joueurs, mais aux investisseurs. Perso j'en ai rien à secouer d'avoir un retour sur investissement de 10€ sur 2 ans. Par contre payer pour permettre à une suite spirituelle d'un Baldur's ou d'un DAoC qui n'auraient put exister sans ça…
C'est funky de prétendre que Kickstarter permettra de donner une suite spirituelle à deux jeux qui en ont déjà eu chacun une (respectivement Dragon's Age et Warhammer age of reckonning). Alors tu me diras que dans les 2 cas, les 2 suites n'ont pas du tout pris la direction que tu voulais. Soit. Sauf que je vois mal ce qui garantis que les produits obtenu par Kickstarter corresponde plus à tes attentes. D'autant plus que, si on veut jouer à de la psychologie commerciale malsaine, les développeurs, maintenant, c'est plus toi qu'ils doivent convaincre. Ton pognon, ils l'ont déjà.
Citation :
Publié par harermuir
C'est funky de prétendre que Kickstarter permettra de donner une suite spirituelle à deux jeux qui en ont déjà eu chacun une (respectivement Dragon's Age et Warhammer age of reckonning). Alors tu me diras que dans les 2 cas, les 2 suites n'ont pas du tout pris la direction que tu voulais. Soit. Sauf que je vois mal ce qui garantis que les produits obtenu par Kickstarter corresponde plus à tes attentes. D'autant plus que, si on veut jouer à de la psychologie commerciale malsaine, les développeurs, maintenant, c'est plus toi qu'ils doivent convaincre. Ton pognon, ils l'ont déjà.
Tu es vraiment sérieux ?

Sincèrement va chercher loin pour affirmer que WAR est la suite spirituelle de DAoC. C'est pas parce qu'une boite produit 2 jeux que se sont des suites… Tu ne trouves pas CU bien plus proche de ce qu'a été DAoC ?
Et pour Bioware, je serais intéressé de savoir combien de dev ont aussi participé au développement d'un des deux Baldur's…

Ensuite rien ne garantit que CSE ou Obsidian ne vont pas prendre de mauvaise direction. C'est juste qu'ils utilisent directement l'argent des joueurs, et que s'ils se plantent, la sanction sera plus sévère qu'avec un jeu édité de façon traditionnel. Si tu «trahis» ta fanbase, bonne chance pour regagner leur confiance pour d'autres projets. Si tu rates un jeu kickstarté, tu es bon pour rentrer dans le rang et ne plus faire que des jeux avec un éditeur et te plier à leurs volontés marketing (dlc day-one, etc).

C'est pas une garantie totale, mais c'est déjà bien suffisant à mes yeux de backer.
Citation :
Publié par Dif'
Tu es vraiment sérieux ?

Sincèrement va chercher loin pour affirmer que WAR est la suite spirituelle de DAoC.
C'est pas moi qui l'affirmait, c'est la com de EA. L'objectif officiel, c'était de faire un descendant de DAOC abâtardi avec du WOW pour le rendre plus accessible. J'ai pas dit que le résultat était proche, intéressant, ce que tu veux.

Citation :
Tu ne trouves pas CU bien plus proche de ce qu'a été DAoC ?
Non, j'en sais rien. J'ai très peu joué à War. Et j'ai pas du tout joué à CU (comme tout le monde). Je ne m'amuse pas à comparer des jeux sur papier, parce qu'on court à la déception. Accessoirement, un héritier de DAOC, réussi ou non, de toute manière, je ne suis clairement pas la cible.


Citation :
Et pour Bioware, je serais intéressé de savoir combien de dev ont aussi participé au développement d'un des deux Baldur's…
Ca ne change rien, c'est une suite spiritiuel, ca a été développé pour ca, et c'est jugé par les gens qui ont aimé BG comme raté. Je ne vois pas ce qui vous permet d'être plus optimiste pour CU pour investir le prix de 3 jeux dans un produit qui ba, selon toute probabilité, faire un magnifique flop.


Citation :
Ensuite rien ne garantit que CSE ou Obsidian ne vont pas prendre de mauvaise direction. C'est juste qu'ils utilisent directement l'argent des joueurs, et que s'ils se plantent, la sanction sera plus sévère qu'avec un jeu édité de façon traditionnel. Si tu «trahis» ta fanbase, bonne chance pour regagner leur confiance pour d'autres projets. Si tu rates un jeu kickstarté, tu es bon pour rentrer dans le rang et ne plus faire que des jeux avec un éditeur et te plier à leurs volontés marketing (dlc day-one, etc).
Euh ...S'ils plantent un jeu qu'un investisseur leur a commandé, c'est assez simple. La boite a toute les chances de fermer, et les dév d'être viré. Je veux bien que tu m'expliques comment la fanbase pourrait faire pire. D'autant plus que la mémoire de la fanbase ... Mark Jacobs ? Warhammer Online ? Ah oui, c'est de la faute au vilain éditeur. Ne t'inquiète pas, il trouvera toujours un responsable. C'est pas ca qui manque.


Au final, tu fais évidemment ce que tu veux de ton pognon. Y compris l'offrir à quelqu'un en espérant qu'il te donne quelque chose en échange, sans aucune garantie ni sur son existence futur, ni sur le fait qu'il soit en accord avec ce qu'on t'a fait miroiter. Personnelement, je le sens pas.
Bonjour,

Quelqu'un l'avait déjà fait à ma place, mais je me permets donc de signaler à nouveau la publication des résultats de cette étude sur le financement participatif.

Le rapport d'étude issu de l'enquête est librement consultable via le lien suivant :
http://www.gamestatistics.fr/Enquete...ng_Rapport.pdf

Une version plus synthétique quant aux conclusions peut également se trouver sur le site de l'AFJV :
http://www.afjv.com/news/2421_etude-...jeux-video.htm

Merci à tous ceux qui ont participé, ainsi qu'à la modération de JeuxOnline qui a autorisé ce sondage.
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés