[sondage] Votre avis sur le Crowdfunding / financement participatif

Répondre
Partager Rechercher
c'est exactement le principe de kickstarter que tu indiques la.

Les devs présente leur projet ce qu'ils veulent faire du jeu de la somme qu'ils ont besoin et si la campagne marche ils ont l'argent et peuvent debuter le jeu, sinon pas assez de succés le projet tombe a l'eau.
le seul problème que je vois là dedans est que c'était un super moyen pour des indés de faire vivre un projet. Finalement, avec le temps, on s'aperçoit que ces indés, sont de gros poissons et que les jeux les plus prometteurs sont finalement en sous-marin gérés par des distributeurs classiques ou des afficionados qui n'ont pas tellement besoin de ça pour vivre (ce qui ne veut pas dire qu'ils pourraient monter le projet dans le circuit classique). C'était pas Bioware qui disait avoir été approché pour développer/distribuer un jeu et qu'ils auraient deal et thune si la campagne kickstarter était réussie ?

Du coup, la renommé et les moyens de communication de ces faux indés, couvrent et étouffent complètement les indés qui pourraient bénéficier vraiment de ce principe pourtant pas mal sur l'idée. Je ne parle là que des kickstarter/ulule-like ou la source n'est pas producteur et n'attend rien d'autre que la réalisation du cahier des charges (comme une pré-vente). Des système à la My Major company par contre sont complètement à proscrire, c'est des arnaques (et ça leur tombe dessus en ce moment, en plus).
La encore, "on" s'est fait baiser.
Citation :
Publié par MainSux
...
En fait, ta possibilité de compréhension du mouvement kickstarter est totalement occultée par ta connaissance plus qu'approximative de l'ensemble du milieu du JV.
Bioware appartient à EA...
C'était Obsidian.

Et Indé ne veut pas dire "ne pas avoir de fond pour faire des jeux AAA"/"Ne pas être accepté par les éditeurs"/"Etre pauvre".
Indés, ça veut juste dire être indépendant et la plupart du temps, c'est soit par volonté (comme Obsidian) soit parce que le studio vient de se lancer et qu'on considère qu'il a ses preuves à faire.

Tu parles de "gérés en sous-marin", mais tu devrais citer des exemples, car bon, des quelques gros projets Kickstarter que je connais (donc ceux ayant réussi à récolter plus d'un million de dollar) j'ai :
-Double Fine Adventure : Fine Schaffer est un lead mythique dans le genre bien particulier des P&C, mais ce genre est réellement tombé en désuétude et je doute que le monsieur aie vraiment de l'argent. Et je n'ai jamais entendu parler d'un lien entre ce projet et un gros éditeur.
-Wastedland 2 : Quand on voit les changements qui ont été nécessaires à faire ressortir la licence Fallout d'entre les morts, on peut comprendre l'influence des éditeurs sur les décisions de Gameplay. Et je peux comprendre la volonté de rester indépendant (je n'ai pas entendu de rumeurs d'approches d'éditeurs), donc. Et je ne connais pas la fortune personelle de Brian Fargo, donc je serais pas le premier a dire qu'il pourrait financer le jeu "from the pocket".
-Project Eternity : Obsidian a toujours souligné sa volonté de rester indépendants et vu les problèmes financiers qu'ils ont eu avant leur kickstarter, j'doute qu'ils aient pu lancer un tel projet sans soutien de la part des fans.
-Planetary Annihilation : Aucun grand nom, aucun éditeur annoncé à la dernière minute.
-Star Citizen : Un genre de jeu tombé en désuétude, un nom d'un mec pas spécialement riche même si connu, aucun éditeur annoncé.
-Shadowrun : Return : une licence pas connue en JV, un lead dev pas spécialement super connu, un genre désuet, pas d'éditeur en vue...

Le seul projet qui "sent le sapin" qui a abouti que je connais, c'est Elite: Dangerous car il exigeait un prix de base particulièrement haut et n'avait rien à montrer.
Et le seul projet que je trouve personnellement moisi et trop orienté fanservice, c'est Yogsventures.
Alors, j'attends tes contre-exemples.

Et si tu veux, je peux te citer pleins de campagnes kickstarter qui ont abouti de la part de devs inconnus :
Banner Saga, Distance, FTL, Project Giana, Strike Suit Zero, Starlight Inception, Nekro, War for the Overworld, Castle Story, Cult: Awakening of the Old Ones, etc.

On a vraiment pas mal de sortes de jeux qui se préparent par ce biais.

Donc avant d'associer "je n'en ai pas entendu parler" avec "certains étouffent la communication", tu devrais remettre tes canaux d'informations en doute.

Citation :
Publié par firebolt
Un peu comme les DLC, tout le monde critique mais quasi 90% des joueurs a au moins acheté une fois un DLC (cherchez l'erreur ....)
Non, une petite fange de la population plutôt réfractaire au changement et/ou se focalisant exclusivement sur la "minorité bruyante" des DLCs critiques l'ensemble des DLCs, mais a côté de ça, le reste du monde s'en fout.

Dernière modification par Salem Pulsifer ; 02/03/2013 à 20h03.
Plus de 60k projets. Après, tu peux te borner (et tu le feras, probablement à l'aide d'une pirouette sémantique à deux ronds, comme d'hab) au jeu-vidéo et m'en citer une seizaine, mais.... je vais me contenter de copier/coller le titre du topic: "Votre avis sur le Crowdfunding financement participatif" et te rappeler que le sondage te demande si tu finances d'autres domaines. Donc, tu peux éventuellement me reprocher d'ouvrir un peu trop la thématique, pour le reste... Prends le temps de ravaler ton petit ton pédant et de te pencher sur le sujet complet. Ça ne te fera pas draguer de meuf en soirée, mais ça te permettra éventuellement de savoir de quoi tu parles dans son ensemble avant 'imaginer que ton domaine de prédilection, pour lequel tu l'ouvres régulièrement à tort et à travers, représente une exception notable. Je ne note pas le fait que tu relèves bioware alors qu'il s'agit évidemment d'obsidian. Mais bon, tu nous prouveras être parfaitement infaillible à la coquille.

La seule chose sur laquelle tu as un peu raison dans ton laïus, c'est l'utilisation que j'ai fait, un peu rapide, du mot "indé".C'est vrai, là dessus je peux plaider coupable, c'est un raccourci d'initiés débile, mais utile. Quand tu bosses dans un monde ou Wagram n'est pas une major... ça ne fait tiquer que les casse-couilles.

Citation :
Donc avant d'associer "je n'en ai pas entendu parler" avec "certains étouffent la communication", tu devrais remettre tes canaux d'informations en doute.
C'est mon passage préféré. La façon dont tu parles tout seul est assez... symptomatique (et dramatiquement pathologique), mais c'est (encore ?) mignon.

Dernière modification par MainSux ; 03/03/2013 à 01h52.
Je me demande si c'est réellement d'une grande importance si les studios le crowdfunding sont d'ancien gros poissons, ou totalement débutant. Le but après tout c'est de pouvoir sortir des jeux qui n'auraient pas dépassé l'état de projet dans le circuit traditionnelle.
Alors certes, la plupart du temps ce sont des jeux de niche, ou alors avec un concept trop casse gueule pour que le publique adhère, mais faut aussi penser qu'il y a des joueurs derrières qui sont friand de ce type de jeu (moi le premier, bien que j'ai backé que 3 jeux en tout).
On a vu des genre sortir un peu de l’anonymat dernièrement comme les rogues like, ou d'autre qui se sont fait ressusciter comme le dungeon keeper like, ils n'ont pas tous profiter du crowdfunding bien sûr, mais le crowdfunding à fait connaître au monde tout ces petits projets qui méritent au moins un coup d’œil.

Bon nous on a Tchey, notre système échelon 2.0 spécialisé en jeu sortie de nulle part.
Citation :
Publié par Krowax
Le but après tout c'est de pouvoir sortir des jeux qui n'auraient pas dépassé l'état de projet dans le circuit traditionnelle.
Je ne disais pas le contraire. Quand c'est le cas, comme les titres cités au-dessus par notre camarade omniscienteusement à côté de la plaque et ça ne me dérange pas. Pas plus que quand STEAM surfe sur un succès pour le proposer et souvent le propulser.
Le souci, c'est quand le distributeur/éditeur/label/tourneur, etc, se déchargent de sa responsabilité et de leurs prises de risques en passant par l'étape crowdfunding qui parasite et le système et le public. Et contrairement à ce qu'on sous-entend quand on y connait queudal, c'est rarement affiché clairement (ils ne sont pas assez cons) et se planquer derrière 12 titres qui ont succès et exposition grâce à un noms, un titre ou autre ne sert pas à grand chose.
Citation :
Publié par MainSux
...
Et ta pirouette sémantique d'éviter de systématiquement donner des exemples quand on te le demande pour soutenir tes allégations, ça te fait pas tiquer ?
Car en quittant le domaine du JV, je peux te citer des tonnes de contre exemple notables aussi, hein.

Car je peux dire aussi "ouais, nan, des tonnes de projets sont pas ce que tu décris, tu as tort, j'ai raison".

Dernière modification par Salem Pulsifer ; 03/03/2013 à 06h00.
On se moque toujours les éditeurs parce que l'industrie du jeu vidéo n'ose pas s'éloigner des recettes qui marchent le mieux et prendre des risques financiers avec des projets de niche. On râle quand on voit un projet abandonné alors qu'on a vu deux malheureux concept arts et qu'on se dit que ça avait l'air prometteur. On est outrés quand on voit les coûts de développement des jeux et que les éditeurs se plaignent de mauvaises ventes, du piratage ou nous refourguent un jeu à moitié fini parce que la deadline est passée, que le studio a eu trop de retard et que l'argent ne coule plus.

Si le crowdfunding peut en ramener certains à la réalité et leur faire découvrir que c'est difficile que de choisir entre financer un projet ou un autre sur la base d'un concept et de quelques visuels, c'est pas forcément évident ... que le retour sur investissement ( pour le joueur : récupérer le jeu pour lequel il a avancé l'argent et ne pas être déçu), c'est long et totalement aléatoire ... que ça coûte cher de faire 3 fois rien (ex: un personnage pour Skullgirls = 150.000$) ... que parmi les projets proposés et prometteurs, y'a des arnaques ou des gens qui ont survendu leurs capacités .... bah c'est plutôt pas mal.

Après ça n'excuse pas les pratiques de merde qu'on a depuis quelques années et ça ne veut pas dire qu'un très bon jeu ne peut pas émerger de Kickstarter mais il ne faut pas compter sur moi pour prendre des risques et balancer de l'argent à droite à gauche sur la base de quelques promesses quand il y a tellement de gens enthousiastes et un peu rêveurs pour le faire à ma place.
Citation :
Publié par Krowax
Je me demande si c'est réellement d'une grande importance si les studios le crowdfunding sont d'ancien gros poissons, ou totalement débutant. Le but après tout c'est de pouvoir sortir des jeux qui n'auraient pas dépassé l'état de projet dans le circuit traditionnelle.
Alors certes, la plupart du temps ce sont des jeux de niche, ou alors avec un concept trop casse gueule pour que le publique adhère, mais faut aussi penser qu'il y a des joueurs derrières qui sont friand de ce type de jeu (moi le premier, bien que j'ai backé que 3 jeux en tout).
Citation :
Publié par xkz92
Après ça n'excuse pas les pratiques de merde qu'on a depuis quelques années et ça ne veut pas dire qu'un très bon jeu ne peut pas émerger de Kickstarter mais il ne faut pas compter sur moi pour prendre des risques et balancer de l'argent à droite à gauche sur la base de quelques promesses quand il y a tellement de gens enthousiastes et un peu rêveurs pour le faire à ma place.
Le problème qui commence à arriver sur le crowfunding c'est que le niveau d'exigence des joueurs est en train de grimper drastiquement (il faut un projet un maximum détaillé, une vidéo de gameplay voir un proto jouable, éventuellement un nom connu ou un type de jeu un peu plus actuel).

Le système est en train de se faire bouffer par les studios qui sont passés dessus (Obsidian, Double Fine, Uber Enterainement (Planetary), Brian Fargo, etc...) qui ont une plus ou moins grosse équipe derrière avec une expérience professionnelle mais ça a augmenté le niveau de qualité (ou du moins d'avoir un dossier très épais) qui est demandé aux toutes petites équipes inconnus du public.

Je dis pas que c'est mal que les projets des studios cités au-dessus aient été financés, mais juste que ça commence à modifier la façon dont les joueurs investissent leur argent.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et ta pirouette sémantique d'éviter de systématiquement donner des exemples quand on te le demande pour soutenir tes allégations, ça te fait pas tiquer ?
je vais te citer des exemples où les éditeurs qui se sont fait gauler la main dans le sac nient. Tu vas me dire: on en sait rien, c'est pas prouvé.
Comme tu es d'une mauvaise foi niveau professionnelle sur à peu près tous les sujets, je ne m'éviterai pas de te renvoyer une deuxième fois à Obsidian qui dénonçait ce système... mais tu me diras que ça n'arrive qu'à Obsidian. Et comme, concrètement, j'en ai rien à foutre que tu restes à la fois dans le déni, dans l'erreur et dans tes illusions... tu joueras de toute manière sur le pauvre contre-exemple qui existe FORCÉMENT et qui ne fait rien avancer du tout, puisque depuis le départ, mais tu ne l'a pas lu, ton opposition est de principe. Je te parle d'une dérive, constatée et dénoncée et toi, tu me dis: "c'est pas totalement comme ça". Ben oui, FORCÉMENT que c'est pas d'un bloc, personne n'a jamais dit ça. Si tu veux qu'on "discute", il va falloir arrêter de projeter tes fantasmes et les choses que tu as envie de voir écrites pour nous faire des laïus qui se veulent ne tenir que sur une posture du mec péremptoire. Étudies mieux tes modèles de l'agora avant de nous faire la version low-cost sur le divers.

Dernière modification par MainSux ; 03/03/2013 à 12h25.
Je ne dis pas que "c'est pas totalement comme ça". Je dis que c'est une minorité négligeable alors que tu dis clairement que c'est la grosse majorité des cas de Crowdfunding.

Qui est de mauvaise foi quand je te demande de fournir une liste au lieu de te base sur le cas d'Obsidian qui a juste dit "ouais, on a été contacté par un éditeur qui a voulu faire ça".
A côté de ça, on a qu'un cas actuellement avéré (et tu est incapable de le citer toi-même) de situation où un financement alternatif aurait été trouvé après la réussite d'une campagne Kickstarter : La campagne Ouya.

Tu parles de mauvaise foi, mais qui a la mauvaise foi entre celui qui amène des faits et celui qui dit juste "ouais, y a rien d'avéré mais tout le monde le sait, hein" ?
Tu devrais lire ce genre d'article, ça t'aiderait peut être à comprendre pas mal de choses.
Si tu veux qu'on "discute", tu devrais arrêter de te baser sur tes impressions, sur tes fantasmes et sur des théories se basant sur du vent, ça serait peut être plus constructif.
Tu parles d'une dérive dénoncée, constatée, etc. Mais par qui ?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je ne dis pas que "c'est pas totalement comme ça". Je dis que c'est une minorité négligeable alors que tu dis clairement que c'est la grosse majorité des cas de Crowdfunding.
Non, je te dis que ça existe et que ça pourrie le système, de la même façon que ça pourrie d'autre système avant (Youtube dont tout le monde savait les vues bidonnés, bien avant que ça soit avoué, myspace et cie). Point. Ce que tu inventes de mes propos ne concernent que toi et ton incapacité à saisir la vérité en nuance et non en bloc. Même ta fausse citation est à coté de la plaque. Ça devient un art là. Je veux bien te jeter des nonos, mais va falloir me ramener autre chose que les bouts de bois pourris qui traînent sur le chemin, hein.
Par extension (que pour le coup, je ne trouve pas indigne) les noms et les licences derrières les "gros" succès (the cave, wasteland, the banner saga, etc) que tu cites leur succès par la mise en avant chez STEAM (voir les ventes FTL, Terraria, etc), etc. suffisent aussi à prouver le volet "couvre et étouffe". Expression qui, par ailleurs, ne signifie pas: "grosse majorité", mais bon, rien de neuf, tu réagis comme prévu et énoncé ne postant même un lien sans rapport ni intérêt. Pas la peine donc d'y revenir.

Dernière modification par MainSux ; 03/03/2013 à 12h51.
Si tu veux exprimer des nuances, tu devrais peut être apprendre à les écrire, au lieu de dire "ça pourrit le système", tu peux dire "il y a des défauts à ce système".

Citation :
Publié par MainSux
Par extension (que pour le coup, je ne trouve pas indigne) les noms et les licences derrières les "gros" succès (the cave, wasteland, the banner saga, etc) que tu cites leur succès par la mise en avant chez STEAM (voir les ventes FTL, Terraria, etc), etc. suffisent aussi à prouver le volet "couvre et étouffe".
Qu'est ce qui prouve quoi ?
Tu veux pas tenir des propos intelligibles ?
Si ça "couvrait et étouffait", tu m'expliques la liste que j'ai donné avant ? Et le fait que des gros acteurs se soient cassés la gueule sur une campagne Kickstarter ?
Et pourquoi tu parles de Steam ? C'est un distributeur, rien à voir avec un éditeur.

Ensuite, pour ta gouverne : Terraria et The Cave n'ont jamais eu de campagne Kickstarter.
Citation :
Publié par MainSux
[Edit by Myrhdin]
Donc, je suis malhonnête car je te demande des sources, des explications, une meilleure expression de tes pensées, une plus grande précision dans tes propos...
C'est pas mal, j'aime bien ta définition.

Dernière modification par Myrhdin ; 03/03/2013 à 13h44.
J'étais chaud pour participer, notamment avec le Crowdfunding Starcraft 2 ou League of Legend (pour organiser des tournois, notamment LoL avec Tales of the Lane qui a récolté 80k$.) Malheureusement le sondage ne m'a a aucun moment proposé quelque chose la dessus, du coup j'ai stop.

Donner de la thune pour un jeu, non. Donner de la thune pour le développement de l'esport en France, oui!
Perso ça m'intéresse déjà pas de précommander un jeu, alors précommander un jeu quand je suis même pas sûr de sa qualité ni de pouvoir revoir mon argent si le jeu sort pas... non merci.
C'est globalement ce que j'ai répondu dans le sondage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés