J'ai lu y a pas longtemps des questions sur le kda et le nombre moyen de mort qu'il faudrait avoir par game. Et y a eu la réponse de Squeez à une autre question sur le fait de trade kill. Pour revenir là-dessus, je pense qu'une des grosses erreurs de noob c'est d'avoir trop peur de mourir.
Y a énormément de cas où c'est worth it de mourir.
En gros, mourir ça entraîne :
En lane :
- Feed xp et gold à l'adversaire
- perte d'xp et gold de ta part des CS.
C'est sans doute en lane où c'est le moins worth it de crever, je vois essentiellement les dive après un gros push qui sont vraiment worth it.
En gros, tu push le mec t'es lvl 4 l est 2 sous sa tour avec 25 cs, tu le divers et crève, c'est une SUPER situation. Je préfère même me suicider pour tuer un mec dans ce cas que le tuer au lvl 2 avec 6cs de chaque côté si je peux pas push après.
Le plus important dans le fait de mourir/tuer un mec c'est les objectifs que ça te permet d'atteindre/que ça l'empêche d'attendre. Jouer contre un mec qui pécho le FB à 00:30 ça sera un peu dur les premières minutes mais dans l'absolu la différence est minime. Arriver sur ta lane, push, mourir et que le mec freeze ça t'éjecte de ta game.
Hors de la lane :
- feed xp et gold à l'adversaire. A ce stade, un kill fait rarement la différence, même si feed une spree à un hard carry c'est assez chiant.
- possibiité à l'adversaire d'atteindre des objectifs. (Tours, drake, nashor)
Et là, y a énormément de cas où mourir - ou prendre le risque de mourir - peut être worth it.
D'ailleurs, y a pas mal de fois où tu peux mourir pour rien sans forcément mal jouer. Par exemple, tu domines ta lane et tu hardpush. Tu te fais gank et tu crèves. Pourtant, ça veut pas dire qu'il faut pas push. C'est pas très clair, mais je comparerais ça au poker. Si les risques d'échec d'un move X le coût de cet échec est inférieur aux chances de succès X récompense en cas de succes c'est worth it.
Parier 1K€ pour en gagner 1K1 si tu gagnes 10 fois sur 11, c'est un pari que je ferais à l'infini - ou jusqu'à plus avoir assez pour parier

Risquer de crever pour empêcher leur dernier mec en vie de recall pendant que mon carry push l'inhib ailleurs, c'est un move que je ferais.