Mouais j'ai aimé DAOC mais enfin le BG, il fait quand même bien rire...
C'est vrai, mais ça a tout de même le mérite d'être pris sur une "culture populaire". Oui forcément on nous ressort de grands poncifs de base : Arthur, Merlin, les principaux dieux du panthéon nordique, Tir-na-nog mélangé à des Elfes etc. Mais ça reste quand même quelque chose qui "parle", tout comme l'utilisation de noms de lieux comme Snowdonia, Ludlow, Costwold, Ardee, Muspelheim... Et de noms qui ont une certaine cohérence en termes de langage, même si ce n'est pas forcément grammaticalement ou historiquement correct.
Bref, on est dans quelque chose davantage concret, du moins pour nous Européens : on s'identifie quelque peu à cette culture même si c'est de très loin et ça a le mérite d'être inspiré d'un background culturel qui lui, si on s'y intéresse de manière active, est vraiment très riche.
D'autant plus que les autres jeux à côté, tendent de construire un background, mais c'est souvent du vite fait bien fait pas terrible. Le background de Lineage, de Aion, etc. c'est assez ridicule. Après y'en a qui ont un background presque correct du genre World of Warcraft, d'autres un peu plus recherchés comme Warhammer (et ça reste pas mal en surface malheureusement) mais globalement on a du mal à se sentir à fond dedans, à s'y identifier.
Le background de DAoC, même s'il ne fait que reprendre de manière brouille toute une masse culturelle importante, permet de s'y identifier et de s'y intéresser assez facilement.
De toute façon, même des JdR papier au background extrêmement développés comme D&D, avec son histoire, sa carte immense, ses races, ses dieux, ça reste assez peu "profond" à mon avis : il manque certaines choses qui ajoutent une véritable profondeur, en particulier des éléments linguistiques et politiques importants et développés. C'est pour ça que le background de LotR, par exemple, est certes incomplet mais comporte tout de même un sentiment d'authenticité plus poussé que celui de D&D, même si ce dernier a plus de contrées, plus de dieux, etc.