Cherche série style Battlestar Galactica

Répondre
Partager Rechercher
Coucou.

J'ai découvert cette série par hasard, quand elle a été diffusée sur la RTBF (TV publique Belge) il y a quelques années.

Les fans de SF, diront qu'elle est certainement la meilleure série du genre depuis des années (voir de tous les temps).

Bref, j'ai l'intégrale en DVD à la maison, et je me la refais de temps en temps. Mais j'aimerais avoir du neuf à me mettre sous la dent.

J'ai bien tenté de m'intéresser à d'autres séries SF de ces dernières années, mais j'accroche pas :

- Babylon 5 : je trouve ca trop mou, puis faut avouer que les effets spéciaux sont très kitsh et ca enlève du crédit.
- Star Trek : bof, autant les anciens sont pas mal, autant les plus récents sont pas terribles.
- Et j'en connais pas d'autres...

Les Stargate, etc... ne sont pas à mon sens des séries de SF, mais plus "aventure".

Connaissez vous des séries de SF qui sont dans la même lignée que Battlestar Galactica, c'est à dire qui se déroulent en grosse majorité dans l'espace, avec des gros méchants, des histoires d'amour impossibles, une touche de mystère, etc... ?

J'ai bien pensé chercher et acheter la version d'origine des années 70 de BG, mais je sais pas du tout ce qu'elle vaut par rapport à celle que je connais (puis bon, dans l'originale Starbuck est un homme ).

Il y a la série tirée de BG, Caprica, mais d'après les quelques infos que j'ai eu, ca n'a rien à voir, au pire ca permet juste de voir la vie de la famille Adama avant le début de BG.

Merci d'avance
Citation :
Publié par Oropher Linwëlin
Il y a la série tirée de BG, Caprica, mais d'après les quelques infos que j'ai eu, ca n'a rien à voir, au pire ca permet juste de voir la vie de la famille Adama avant le début de BG.
Ca parle aussi de la création des Cylons et je l'ai trouvé plutôt pas mal. Sinon je ne connais pas d'autres séries du même niveau en SF. Sinon faut regarder du côté des anim mais c'est un autre genre.
Rien ne ressemble a BGS, ta recherche est vaine, Caprica, j'ai bien aimé ca permet de rester un peu dans l'univers BGS, tu peut tenter Firefly ou Stargate Universe qui ressemble étrangement plus a un BGS qu'a un stargate (c'est mon opinion hein ^^), beaucoup plus noir, plus violent que la license stargate habituelle.

En gros je te propose uniquement de la méthadone a BGS hein
Ok, merci.

Bon, ben je vais tenter Caprica. Au pire comme vous dites, je resterais dans le même univers (ouh le jeu de mot débile).

Caprica est sur plusieurs saisons? Toujours en tournage? Terminée?

Sinon, j'ai entendu dire que durant la diffusion de la série, il y avait eu des mini épisodes diffusés sur le net. je ne les ai jamais trouvés. Ils apportent un gros plus à l'histoire, ou bien c'est juste un genre de "making of"?

Idem pour Razor et l'autre épisode (je sais plus le nom) sorti en DVD mais absent dans les coffrets. Ils sont indispensables pour l'histoire, ou c'est juste comme un épisode en plus mais dont on se passe?
Ils ne sont pas indispensables, mais si tu es un fan, autant les regarder. Caprica, une saison 19 épisodes, annulé. Il ne faut pas t'attendre du tout à du BSG, c'est juste historie de "rester dans le même monde", puisqu'il y a très peu d'espace ou de vaisseaux. Sinon BSG : Blood and Chrome, petite web série sur la première guerre contre les cylon, 10 mini-épisode, à voir.


En série complètement dans l'espace, je te conseille vraiment Farscape. Par contre ne te fie absolument pas au pilot qui est pour moi assez raté. Mais avec la suite, tu adhère vraiment à l'histoire et à partir de la deuxième saison (5 saison et 1 film) tu as un des meilleurs méchants de toute la sf. Un astronaute se retrouve à l'autre bout de l'univers dans un vaisseaux (vivant !) de prisonniers qui échappe à une dictature militaire. Les aliens peuvent choquer, mais la personnalités de chacuns est vraiment développé et surtout... ce ne sont pas des héros, ils sont à peu près tous près à balancer tous les autres pour se sauver eux mêmes.


Et oui, Firefly, une seule saison, quelque faiblesses, mais quelques excellents épisodes, et un film qui finit l'historie (un peu rapidement, mais ça t'évite de rester frustré). Monde aux relents post apo futuriste au mixte de culture asiatique et western, on suit le capitaine d'un vaisseaux de contrebandiers.

Dernière modification par Ed Wood ; 05/02/2013 à 10h52.
Space : above and beyond. Bon cela ne se passe pas entièrement dans l'espace, c'est une série qui n'a qu'une saison, mais que c'est bon.

Ensuite....

Andromeda : l'un des derniers projet de Rodenberry. Sympathique.

Farscape : Assez particulier avec une fin.. non finie ( la série a été annulée subitement et la fin en minisérie ouvre en fait beaucoup de possibilités. )
Citation :
Publié par Eored
Farscape : Assez particulier avec une fin.. non finie ( la série a été annulée subitement et la fin en minisérie ouvre en fait beaucoup de possibilités. )
Il y a un comics après je crois.
Citation :
Et oui, Firefly, une seule saison, quelque faiblesses, mais quelques excellents épisodes, et un film qui finit l'historie (un peu rapidement, mais ça t'évite de rester frustré). Monde aux relents post apo futuriste au mixte de culture asiatique et western, on suit le capitaine d'un vaisseaux de contrebandiers.
Il n'y a aucunes faiblesses sur Firefly, c'est juste la meilleur série SF de tous les temps
Fuck FOX !

Sinon, comme dis plus haut, la série qui ressemble le plus à un BSG c'est Stargate Universe, mais c'est du sous-BSG et c'est pas du Stargate, donc c'est pas terrible mais ça se laisse regarder.
Bah, pour les fins de série bâclées, BG à fait fort quand même...

Quand on voit la qualité des 4 saisons + le Pilot, les intrigues qu'ont nous a foutu pendant tout ce temps (qu'est réellement Kara? Que sont réellement Baltard et N°6? Etc...), l'épisode final nous laisse plus que sur notre faim.

D'ailleurs, je pense qu'aucun fan ne peut vraiment expliquer la finalité de l'histoire.

Enfin, c'est peut-être ca qui fait aussi le charme de la série. Qu'ont puisse interpréter la fin à notre manière. M'enfin je reste plus d'avis que la fin a été bâclée.

A part imaginer que les survivants vont s'intégrer aux humains primitifs, et imaginer que l'humanité va recommencer la même connerie en cycles continus...j'ai rien compris d'autre.
Il y a une Web série prequel a BSG qui est sortie sur le net (Blood and Chrome)

C'est juste un petit cookie, ca dure le temps d'un episode, mais c'est assez réussi je trouve.

D'accord pour la fin ratée de BSG, c'est à egalité avec celle de ME3 pour moi.

Sinon B5 mou ? T'as du voir que la première saison non ? Je trouve BSG beaucoup plus mou avec ses séquences bondieuseries à repetition.

Oui, Babylon 5 j'ai jeté l'éponge durant la 1ere saison.

Entre les séances de blabla interminables (et chiantes au possible), les effets spéciaux dignes des films des années 70 (et encore Alien était autrement mieux foutu), j'ai pas du tout apprécié. Maintenant je me suis peut-être arrêté trop tôt.

Pour BG, certes ca pète pas dans tous les sens à chaque épisode, mais je trouve que les moments "mous" sont utiles pour faire monter les intrigues.
Citation :
Publié par Oropher Linwëlin
Oui, Babylon 5 j'ai jeté l'éponge durant la 1ere saison.
.
Voila ce que j'appelerais une erreur classique qui te fait rater la meilleure série SF de tout les temps d'un point de vue scénaristique en tout cas.

Tu as d'ailleurs remarqué que en lisant ton commentaire, j'ai tout de suite deviné ton erreur. Dès le debut de la saison 2 et l'arrivée de Bruce Boxleitner, ça part en fleche. Et par rapport a BSG, là, la fin envoie du bois comme j'ai rarement vu dans une série SF ou non. Les revelations sur la bataille de la ligne à la fin, j'ai la machoire qui a heurté le sol , genre OMFG !!!! C'etait donc ça !!!

Il y avait une boutade sur B5 qui disait, la série ou pour comprendre la première saison, il faut avoir vu le dernier épisode

Ca n'est pas tout à fait faux.
Alors oui c'est Kitsh, ç'est daté visuellement, mais quelle putain de série .....

Dernière modification par Mr Bourpif ; 05/02/2013 à 11h46.
Citation :
Publié par Jihui
Qu'est ce que vous reprochez a la fin de BSG?
Va jeter un oeil sur le sujet dedié à BSG, je pense que tu auras tout.

Un indice, la diffusion du dernier épisode s'est deroulé pendant la longue grève des scénaristes d'Hollywood.
Genre " ah c'est con, le mec qui a envoyé en l'air toutes ces idées est en train de defiler avec une pancarte en bas de l'immeuble et c'est le stagiaire qui va finir le boulot"
Citation :
Publié par Jihui
Qu'est ce que vous reprochez a la fin de BSG?
C'était nul.

Citation :
Publié par Hark²
Il n'y a aucunes faiblesses sur Firefly, c'est juste la meilleur série SF de tous les temps
J'ai jamais compris le culte autour de cette série, certes elle était sympa, mais ça cassait pas 3 pattes à un canard.

Pour les recommandations, j'en ai pas vraiment, j'ai jamais vu une autre série de SF de la qualité de BSG.
Citation :
Publié par Jihui
space 2063
http://www.allocine.fr/series/fiches...erie=3894.html

Bon il faudrait que je la rematte pour connaitre sa qualité, m'en souvient pu vraiment mais il y avait des batailles de chasseurs dans l'espace c'est certain.
C'est écrit et crée par les 2 principaux scénaristes d'xfiles.
Oui quelques batailles, avec des effets spéciaux horribles.
Le reste c'est beaucoup centré sur le groupe de soldats et du blabla égalité/fraternité etc
Mais bon ça se regarde.
Persevere avec Babylon 5,
la saison 2 à beaucoup moins d'episode stand alone qui n'apporte rien au fil rouge, et dans la saison 3/4 ils disparaissent quasi totalement

Le scenario est béton
La fin de BSG est tout à fait bonne de mon point de vue, et c'était je pense le seul moyen de conclure vraiment la série sans laisser les spectateur sur leur faim ou dans l'attente d'une hypothétique reprise. Après, ça a surpris, et certaines questions restaient sans réponses (notamment en ce qui concerne Kara), mais sinon j'en ai été pleinement satisfait, ma copine aussi. Donc il ne faut pas croire quand on dit que tout le monde a détesté, ce n'est pas vrai. Certains ont détesté et sont de fait très bruyants sur les forums.

Firefly est une excellente série, à voir d'urgence si tu aimes le Space Opera. C'est très différent de BSG, c'est une espèce de mix improbable (mais très efficace) entre le Space Opera et le Western. Certains épisodes sont plus épiques que d'autres, mais tous sont très réussis et apportent de réels questionnements. Le film est plus classique dans son traitement, mais a le mérite d'apporter une conclusion et de répondre à certaines interrogations.

Caprica je déconseille si le seul but est de voir du Space Opera. Ce n'en est pas. C'est un drama vaguement policier assez classique, dont la particularité est de se placer dans l'univers de BSG, et de montrer la création des Cylons. Sauf que cet aspect est pas franchement réussi (et aurait été je pense plus développé dans la 2e saison).

Stargate Universe je trouve ça très bon, on est beaucoup plus dans du Space Opera que du Stargate (ce qui explique je pense pourquoi ça a déplut au fans et n'a duré que 2 saisons). C'est ce qui m'a motivé à regarder tout Stargate, ce que je ne regrette pas du tout, et au final je pense que ça prend les meilleurs éléments des deux genres, en évitant le caractère répititif parfois de SG1 ou Atlantis.


Après, il faut garder à l'esprit que le Space Opera a peu de représentants de qualité en série, car c'est un genre de niche, quoi qu'on dise du succès de Star Wars ou Star Trek, et qui plus est horriblement cher à produire si on veut faire de la qualité. Mais si on est fan du genre, il ne faut pas hésiter à aller voir du côté des animes japonais, avec comme meilleurs représentants récents :

Stellvia of the Universe : Mélange de Space Opéra et de vie lycéenne, l'ambiance est excellente, on sent très fortement le côté épique.
Heroic Age : Peut être ce qui se rapproche le plus du Space Opéra traditionnel, avec ici comme subtilité les Nodos, les survivants d'une race exterminée, et liée par des contrats pour aider leurs "maîtres".
Terra e : Toward the Terra : Un char design old school pour une histoire d'une profondeur rare. L'accroche est un peu plus difficile, mais dès qu'on rentre dans l'histoire, on comprend que c'est un petit bijou.
Macross Frontier : Je met ici le dernier représentant de la série Macross, car il se regarde sans problème sans avoir vu les précédents, et est d'une qualité exceptionnelle, si l'on accepte que la musique joue un rôle extrêmement important dans la narration (et vu l'OST on ne s'en plaindra pas).


Voilà, c'est un peu dommage que ce genre soit délaissé à la TV, je ne doute pas que cela revienne une fois que les effets spéciaux seront assez perfectionnés pour réduire drastiquement les coûts de production, mais comme dit, il ne faut pas hésiter à explorer d'autres horizons.
Et pour poursuivre sur les animes, si jamais tu regardes et aimes Firefly (que je te conseille fortement, en même temps 14 épisodes et un film c'est vite réglé), tu pourras enchaîner sur un des meilleurs animes au monde : Cowboy Bebop.

Sinon la force de BSG, ç'est que quand on n'a pas le droit à du space opera, on a des problématiques très intéressantes : quid de la politique et de la liberté en temps de guerre, quand celle-ci est perpétuelle ? Si la survie de l'humanité est en jeu, peut-on encore avoir le droit d'avorter ? Etc. Il y a des épisodes one shot inutiles, mais ça c'est quand même un des aspects qui porte la série.

Dernière modification par Traz ; 05/02/2013 à 13h09.
Citation :
Publié par Free RP
Persevere avec Babylon 5,
la saison 2 à beaucoup moins d'episode stand alone qui n'apporte rien au fil rouge, et dans la saison 3/4 ils disparaissent quasi totalement

Le scenario est béton
J'avais beaucoup aimé l'intrigue secondaire avec les telepathes (avec un gars de Star trek dans le casting, celui qui faisait Tchekov), d'ailleurs il y a un truc qui m'avait mis sur le cul aussi avec ça.

Ne SURTOUT pas regarder ce spoiler si vous voulez voir B5 un jour

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la blonde télépathe commerciale qui se revele etre un agent dormant après plus de 3 saisons de présence , un truc de dingue


Pourquoi je mets BSG et ME3 dans le meme paquet ? On nous balance des trucs allechants et à la fin on torche un deus ex machina à 2 balles. C'est de l'escroquerie intellectuelle, sans deconner. Une fin de feignant, pas digne du reste des 2 oeuvres en question.

La dernière impression est toujours celle qui reste, quand tu vois le final d'un B5 par rapport a celui d'un BSG, ya pas photo. Dans le premier tout est calculé comme une machine depuis l'episode 1 et TOUT est coherent, dans le second tout est balancé en vrac et c'est dieu qui remet les choses en place ....

Chacun ses gouts, moi mon choix est vite fait.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 05/02/2013 à 13h24.
Citation :
Publié par Von
La fin de BSG est tout à fait bonne de mon point de vue, et c'était je pense le seul moyen de conclure vraiment la série sans laisser les spectateur sur leur faim ou dans l'attente d'une hypothétique reprise. Après, ça a surpris, et certaines questions restaient sans réponses (notamment en ce qui concerne Kara), mais sinon j'en ai été pleinement satisfait, ma copine aussi. Donc il ne faut pas croire quand on dit que tout le monde a détesté, ce n'est pas vrai. Certains ont détesté et sont de fait très bruyants sur les forums.
Je suis du même avis mais bon c'est pas le sujet

sinon +1 pour firefly, je l'avais oublié celle là. Et puis c'est une des séries préférées de Sheldon

Certains parlait de B5, que je n'ai jamais vu non plus, il y a la suite aussi 2267 ultime croisade.
Citation :
Publié par Jihui
Certains parlait de B5, que je n'ai jamais vu non plus, il y a la suite aussi 2267 ultime croisade.
Ca a été annulé et franchement c'est beaucoup moins bon. Sinon il y a eu aussi une suite de Films TV B5 qui sont pas mal du tout, mais ils sont a voir après la serie.

Le prequel "Au commencement" est tout bonnement excellent.
Ce qui m'a surtout déplu, enfin non pas déplu, ce qui m'a laissé "con" sur la fin de BG:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est que toute l'intrigue sur "Dieu", le côté "Ange" de Kara (morte, elle revient), le fait que Baltard et N°6 soient ni humains ni cylons en fin de compte, Leoben qui sait tout sur le passé de Kara (les Cylons sont pas médiums que je sache), etc...la fin aurait pu apporter certaines réponses tout en laissant une petite partie d'interprétation personnelle.


Mais la, c'est tellement jeté en vrac dans le dernier épisode qu'on se sent "trompé".

Autant, la 1ere partie de la dernière saison explique bien l'origine de tout, autant la suite n'explique rien du tout sur les conclusions. C'est la preuve que la grève des scénaristes à foutu le bordel.

Mais bon, quand on a en main une série de cette qualité, ils auraient pu attendre que tout revienne à la normal et nous pondre une fin digne de ce nom.

Je prends note de vos conseils, et je vous remercie

Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 05/02/2013 à 22h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés