Leveling avec un bâton

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Bonjour,

Je suis en train de monter une petite élémentaliste (niveau 30 pour le moment), n pve principalement. J'avais commencé à jouer en S/D, et j'ai envie de faire un peu joujou sur le bâton (histoire d'avoir un peu plus de distance, d'aoe, etc).

Malheureusement, autant je trouvais de bonnes combinaisons pour le S/D (air 2,3,1 contre les mobs de base, air 2,3,1,4,5, feu pour les combos avec le cercle de feu + dent de dragon/phoenix et fire grab, terre pour terminer les aoe), autant je trouve le bâton un peu trop basique: j'ai l'impression que les sorts d'air et de terre sont vraiment moins puissant qu'en S/D, donc je reste en feu, voire eau pour du soin durant les events.

Donc comment vous débrouillez-vous en général, vous autres élémentalistes bâton?

Et petite question subsidiaire: qu'utilisez-vous pour supprimer les altérations?
feu purifiant (?) Mini sort qui vire 3 alté et break stun.

Baton c'est bien pour des events mais assez compliqué en solo. Tu as testé D/D ou armes invoquées (marteau) ?

Baton c'est une arme assez soutien ou alors faut tout miser sur tes sorts de feu et la ligne de trait feu donc Tu va y passer pas mal de temps.
D/D, pas trop essayé, mais en fait je cherchais quelque chose d'un peu plus longue-portée et orienté support que S/D - tout en ayant quand même envie de profiter des changements d'attunement de l'élé.

Sinon, pas testé les armes invoquées. Elles sont vraiment utiles?
Salut

Je me permet de remonter ce post, c'est un des rares à parler du bâton et pas du double dague.
Double dague, j'ai essayé mais le gameplay, sympa, ne correspond pas à l'idée que je me fais du bon mage bourrin à distance

Donc, pour le moment lvl 32, j'ai choisi de monter la branche feu bien sûr et arcane.
Un peu eau aussi.
Mais là, je suis un perdu, je ne sais plus vraiment quoi monter comme stat/branche pour rester cohérent avec un build mélange dégât direct et altération.
Pour le moment, je n'ai vraiment pas beaucoup de critique. Pas gênant pour le coté altération mais pour les DD ...
Je vois que nous avons à dispositions, les glyphes, les armes invoquées, les sceaux, les mini-sorts, les pets ...
Dans une optique PVE, je suis un peu paumé.
En rvr, par contre, je trouve que c'est moins compliqué dans la mesure ou pour le moment, petit lvl, je suis le bus ...

Voila, voila, des petites interrogations

Même pour l'armure, même si je suis distant, il m'arrive très souvent de me payer du cac avec des adds. Je m'en sort plutôt bien si ce n'est que c'est au détriment du critique ( armure puissance/ vitalité ), pour les runes, c'est pareil.
Quel dommage que les tics alté ne crit pas ... :/
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Dernière modification par Malhadie ; 29/03/2013 à 13h08.
Ayant pex mon elem en S/F, bâton puis D/D, je peux assurer que tous sont viables sans même rechercher une quelconque optimisation, que ce soit au niveau des traits, des armures qu'au niveau des armes.
Je n'apporte pas de réponse à tes questions mais peut-être un peu de soutien...

Bon pex !
C'est du leveling pve solo ? à plusieurs ?
Le bâton en solo, ca peut faire de joli pull et ces vilains mobs ne resteront peut être pas distance . Avec au moins un mate corps à corps, c'est tout de suite beaucoup plus simple.

Citation :
Publié par Malhadie
Mais là, je suis un perdu, je ne sais plus vraiment quoi monter comme stat/branche pour rester cohérent avec un build mélange dégât direct et altération.
Pour le moment, je n'ai vraiment pas beaucoup de critique. Pas gênant pour le coté altération mais pour les DD ...
A ce niveau et avec tellement peu de stats, c'est dur de vouloir tout faire. Un bon compromis est d'oublier completement les dégats critiques mais pas la précision (le +50% de dégats de base devrait suffire). Les bonus might peuvent compenser le manque de puissance et d'altération (combo, 4 feu).
10 en eau assez rapidement est essentiel de mon point de vue

Citation :
Publié par Malhadie
Je vois que nous avons à dispositions, les glyphes, les armes invoquées, les sceaux, les mini-sorts, les pets ...
Dans une optique PVE, je suis un peu paumé.
En PvE, les élémentaires (1 elite et/ou 1 glyph) aident. L'armure de terre et le téléport allongent aussi pas mal la durée de vie (en plus des buffs donnés par le 3 en eau) mais je ne sais plus du tout à quel niveau ils sont déblocables
Pour le lvling, je conseille de partir avec un D/D ou S/D (S/d est un très bon compromis Distance/CaC).
Le Bâton étant plus fait pour le jeu en groupe.

Par contre, si tu trouve un Event où il y à pas mal de monde, n’hésite pas à sortir un bâton, là tu pourras tag un max de mobs, et donc profiter au plus de l'évent.
Citation :
Publié par Thot
Sinon, pas testé les armes invoquées. Elles sont vraiment utiles?
le marteau!!!!!!!!!!!

j'ai fait pas mal de lvl avec ça quand j'ai up mon elem. tu chain blind les mobs et ça pique pas mal.
Citation :
Publié par Fauco
Pour le lvling, je conseille de partir avec un D/D ou S/D (S/d est un très bon compromis Distance/CaC).
Le Bâton étant plus fait pour le jeu en groupe.

Par contre, si tu trouve un Event où il y à pas mal de monde, n’hésite pas à sortir un bâton, là tu pourras tag un max de mobs, et donc profiter au plus de l'évent.
Déjà pas mal test le jeu DD et SD, décidément, j'accroche pas
Bon maintenant, je suis presque 50 ( McM ), et cela commence à se dessiner doucement.
Pour le PVE, ouaip, je prends les élémentaires.
Pour le McM, je prends mon pied
Avec le bâton, c'est vraiment un bon perso McM vu les masses qu'on rencontre en face.
Ca sera déjà au moins 20 sur la branche feu et arcane, après je verrais en fonction de l'utilité de certains sorts, avantages en McM.

Pour armure, bijoux ... Cela sera un mix puissance, précision vie, altération.
Pour les runes, à tester mais je verrais bien de la vie encore avec " ? "
Sans oublier puissance des soins ( en fonction du build final )

Je ne tiens pas non plus à être GC.

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Dernière modification par Malhadie ; 03/04/2013 à 12h08.
La Branche d'eau est aussi très utilisée pour son apport en soin/dispel.
Les branche Aire et Terre sont souvent utilisé dans des build plus spécifiques.

Pour le McM, j'avais commencé mon Elem baton avec du 20/0/0/30/20. Un bon compromis DPS/soutien, très pratique en bus/roaming 5+, mais rapidement dépassé en solo
Clair qu'en solo, le bâton, plus on monte en lvl, moins c'est pratique en Pve.
Mais je crois que la phase Pve va disparaître au profit du McM

20/0/0/30/20, c'est à voir.

Je trouve que les soins de groupe, à moins sûrement de maxer l'équipement, sont assez pauvres et c'est faire bien des concessions pour un truc pas tip top.
Le solo, je n'y songe même pas.

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Citation :
Publié par Malhadie
Je trouve que les soins de groupe, à moins sûrement de maxer l'équipement, sont assez pauvres et c'est faire bien des concessions pour un truc pas tip top.
.
Le baton fourni quand même 2 des rares zones d'eau pour le soin de groupe
Citation :
Publié par Heratik
Le baton fourni quand même 2 des rares zones d'eau pour le soin de groupe
Oui, oui
Ce n'est pas à négliger et je m'en sert souvent lors de la prise de fort, entre autre, sur les personnes près des portes, dans les béliers.

Ayant l'habitude de jouer pur soigneur dans d'autres MMO's, j'ai encore un peu de mal

.
Bon !

Il est clair que xp/PVE ( solo ) au bâton, faut vraiment le vouloir
Je crois que ce personnage va xp presque exclusivement en McM, ou là par contre, il est vraiment excellent. ( en groupe/bus sinon ... )
Exit même le 1 vs 1 ou alors spe fuite ( enfin tout du moins avec mon build )

Je me fais ratatiné par les voleurs, guerriers et gardiens, bref des cacs, ce qui est relativement normal.
Le D/D, décidément, je ne m'y fait pas mais cela reste sûrement la meilleur façon pour lvler plus tranquillement en PVE.

Le bâton, c'est vraiment pour taper dans le gras d'un gros bus ( miam le 5 terre ) et voire pleuvoir les sacs/insignes en comptant jusqu'à 10.
Et en plus, on soutient Heal.

Super perso offensif pour faire un gros ménage à condition de ne pas se laisser déborder sur les cotés et de garder TOUJOURS la distance

Après pas mal de McM et un peu de PVE solo, c'est comme cela que je le vois. ( Comme cela que j'aime le jouer en tout cas )

Je vise au 80 un build 20/0/0/20/20 et ... reste 10 points que je n'ai pas encore décidé ou les mettre ?
Avec un gros mix d'armure et de bijoux.

.

Dernière modification par Malhadie ; 12/04/2013 à 13h24.
A titre perso, que ça soit en McM ou PvE, je joue toujours avec l'inventaire ouvert et switch D/D ou bâton selon ce qu'il y a en face de moi. C'est le meilleur moyen d'être optimal. J'ai essayé de choisir un set et d'y resté une soirée mais à chaque fois, j'ai pas aimé joué comme ça. Alors c'est sur que parfois, je me fait avoir par ce que je suis en bâton quand un voleur me tombe dessus, mais bon, c'est les risques du métiers ^^

J'ai bien sur fait tout mon lvling comme ça (je précise, vis-à-vis du sujet de départ du posteur)
@Malhadie je fais actuellement un 20/10/0/10/20 et ne savais pas trop où placer mes 10 derniers points. Je les ai mis en arcane, pris l'aptitude des roulades. Pour le rendre efficace j'ai pris un cachet d'endurance sur le bâton.

En mcm c'est relativement sympa, il faut juste que je me confirme que l'esquive engendre bien une explosion dans la zone (eau ou feu). Tu ne fais pas énormément de dégâts tu ne soignes pas beaucoup mais t'esquives tout. Suffit d'avoir placer deux trois AoE par ci par là et t'es full endurance.

(260 de dégât avec esquive feu sur un superviseur et je soigne un peu moins)
Mon 1er perso monté 80 a été un élémentaliste, et j'ai effectué tout le lvling au baton.
Certes on est fragile au contact mais faut apprendre à se servir de toutes les affinités, quand on a l'habitude après c'est un réel plaisir de switcher, et quand en plus on apprend certains combos ça le fait bien
certains de ma guilde ont monté un élé baton également, selon leurs dires ça a été la classe la plus dure à monter

Après cette difficulté du à sa fragilité est une bonne expèrience pour le mcm par exemple, on apprend à anticiper le danger et à esquiver efficacement

pour les combos par exemple:
le 2 terre + le 5 air = rapidité de zone
le 2 terre + le 2 feu (je crois, la fontaine de lave) = pouvoir de zone

effectivement ces combos là prouvent que l'élé baton sont surtout utiles en groupe/bus
Citation :
Publié par Malhadie
Je vise au 80 un build 20/0/0/20/20 et ... reste 10 points que je n'ai pas encore décidé ou les mettre ?
Avec un gros mix d'armure et de bijoux.

.
Si tu sais vraiment pas ou placer tes 10 derniers points je te conseil les 10 en air pour prendre les 20% de degats sur les cibles a -33% de PV. Cela fonctionne sur tout les affinités et je trouve ce trait vraiment indispensable pour le bâton (en dps je parle pas en support@Useless)
__________________
Citation :
Publié par Edennae
Tu deviens con avec le temps, ou dans le temps t'étais con mais tu avais au moins la gentillesse de la fermer?
Salut

C'est vrai que le +20% de dégât aux moins de 33% de vie est tentant ^^
La je viens de me crafter une armure 65, c'est fou comme on a un pool de point vie ridicule ...
Pourtant j'avais l'impression d'en avoir mis pas mal, le truc que j'ai un peu rajouté, c'est de la robustesse et franchement .... pfffff, je le regrette.
Je me retrouve, sans buffs ( tous ), a 15k2 PV au 80 ajusté McM ( je suis lvl 67 ) et je trouve cela light !
J'ai pas mal mis en puissance des soins aussi et la différence par rapport à mon ancienne armure ( lvl 50 ) n'est pas flagrante.

Ce qui est étonnant, c'est que l'armure 65 me donne 3 caractéristiques au lieu de deux sur la 50 ( sur les pièces d'armure dont j'ai pris modèle pour la 65 ). Les mêmes bases que sur la 50 et je me retrouve avec moins de PV's ???
Pourtant quand j'additionne les +VITA de la 50 et ceux de la 65, je devrais en avoir plus avec la 65 ?
C'est un mystère

J'ai fait un GC sans le vouloir en fait ^^
Ah ça pour dépoter, ça dépote en McM. ( En Bus uniquement ou groupe avec au moins un gardien ) )
En Pve ( solo ), c'est toujours la cata mais j'en fais quasi plus.

Va pas falloir que je me vautre pour crafter mon armure 80 exo ...

.

Dernière modification par Malhadie ; 14/04/2013 à 12h13.
Je remonte ce sujet sur le Pex de l’élémentaliste solo au bâton en PvE pour mon sentiment personnel.

D’abord, c’est un plaisir de monter un élémentaliste et de le pex au bâton sous réserve d’apprécier de gérer ses forces et ses faiblesses.
Le bâton de l’élémentaliste est une arme distance avec ses 1200 de range. Et tous les sorts du bâton son destinés à préserver la distance entre l’ennemi et soi-même.
C’est la seule arme du jeu à permettre l’utilisation de 20 sorts ! (5 par affinité).

En terre, on a un sort d’immobilisation et un autre de ralentissement, on a la cage en air et un sort de repoussement, on a également un ralentissement en eau. Rajoutons à cela le sort de feu qui sert de retraite enflammée et on comprend que tout ce dispositif est amené à préserver de la distance entre le/les mobs et nous-mêmes au bâton. C’est le challenge, l’intérêt et la difficulté du pex de l’elem bâton.

Etre au CAC au bâton, cela peut arriver, mais ce n’est jamais le choix opti et mieux vaut le faire en se préservant d’un -33% de dégats, d’une bulle d’arcane et éventuellement repasser en Terre pour monter sa robu afin de finir le/les mobs rapidement en passant le burst dégats reçus ou se repositionner à distance pourquoi pas avec la forme vaporeuse. Cela doit être un placement temporaire sous contrainte et absolument pas un placement choisi.
C’est une situation d’échec potentiel dont il faut apprendre à sortir.

A partir de là, le challenge de l’elem bâton en Pex solo est d’apprendre à se servir de sa mobilité et des contrôles pour envoyer un déluge de dégats à distance du/des mob(s).

On se servira aussi de l’élite de l’élementaire de Terre qui a une bonne aggro ou de l’élementaire d’air en multi mobs qui pourra les déjouer.
L’élégance et l’efficacité de l’élem solo en PvE, c’est un maximum de dégats envoyés pour un minimum de dégats reçus voire aucun dégat reçu.
Idéalement, l’élémentaliste PvE Pex au Bâton ne doit pas perdre trop de point en vitalité ni en robustesse (à moins de se spécialiser altérations) mais privilégier sa force de frappe en apprenant à éviter tout dégat.

Le terrain rêvé de l’élem bâton solo ? Un ou plusieurs mobs sur une grande étendue de terrain sans risquer l’aggro massive.

Son cauchemar ? Une forte densité de mobs dans un espace confiné ne lui permettant pas de préserver cette distance ou lui faisant aggro la map.
Le plaisir du game play de l’elem bâton est là et ce plaisir est fort car il nécessite sur le coup un gros apprentissage et une utilisation bien pensée de ses sorts. Il n’est pas robuste par défaut en revanche il est extrêmement costaud si on le maîtrise.

Eviter tout dégat, gérer ses CD de protection, sa bulle d’arcane, sa forme vaporeuse, sa bulle de renvoi de projectiles en Terre ou ses -33% de dégats reçus s’apprend.

Beaucoup ont donc une perception de la fragilité de l’élémentaliste bâton dans le sens où ils n’utilisent pas la force du game play de l’élémentaliste qui est en beaucoup plus costaud qu’on ne pourrait le penser sans expérience.

C’est une classe qui demandera un gros investissement personnel et la survoler ne donne qu’un faux aperçu de sa force véritable.

Cet apprentissage, il est bon de le faire en montant au départ un template basé sur l’alteration donc sur un 30 terre par exemple de manière à bénéficier d’un haut degré de robustesse permettant le droit à l’erreur.

Et progressivement, en diminuant vita-robu pour précision-critique, la pépite devient l’élémentaliste Baton full berserker glass canon à 10 000 PdV qui a appris par son positionnement distance, sa vitesse d’exécution, sa mobilité et ses CD à éviter les dégats tout en envoyant la purée en DPS . Et en gros, les mobs tombent largement avant de tomber soi même.

Dans des groupes débutants sans bénéficier de beaucoup de protection, placer quelques équipements robu-vita peut être utile voire switch de perso si vraiment le groupe est totalement débutant.

Mais en groupe équilibré voire optimisé, le mix dégats envoyés-contrôles-soutien envoyé compense très largement le fait de ne pas occuper une position au CAC qui est complémentaire de ce game play.

l’élem possède tous les finishers du jeu et la plus grande palette en nombre d’auto combo qu’on ne retrouvera dans aucune autre classe, entre autres possibilités de soutien au groupe…
Un minimum de pex solo est un passage obligé pour dégager sa puissance et sa plus value dans une optique team play et dans des conditions de sécurité.

Il y a donc un vrai beau challenge à pexer un élémentaliste pour en tirer profit en groupe.
Citation :
Publié par aergie
C’est la seule arme du jeu à permettre l’utilisation de 20 sorts ! (5 par affinité).

[...]

l’élem possède tous les finishers du jeu et la plus grande palette en nombre d’auto combo qu’on ne retrouvera dans aucune autre classe, entre autres possibilités de soutien au groupe…

Alors, la première affirmation es fausse, car tu à aussi le Trident de l'élem qui à 20 attaques! et au vue du temps passé dans l'eau sur GW2, cette armes est primordiale!

La seconde affirmation est aussi fausse. C'est l'Ingé qui à la plus grande palette d'auto-combo (et là aucun troll).

L'élem à des zones d'Eau, de Feu, d'Aire, et de Glace.
L'Ingé à des zones de Poison, Feu, Glace, Lumière, Fumée, Eau.
Tout les deux ont les 4 finish Explo, Saut, Projectile et Tourbillon.
Dague Focus, Dague Dague, Sceptre Dague. C'est pas 20 sorts aussi ? :|

Quant aux zones de combo de L'ingénieur, tu peux pas te permettre d'avoir toutes tes zones dans un seul build (sous peine d'être sous efficace), là où l'Elem' Bâton quoiqu'il arrive aura toujours ses 4 zones. Je pense que c'est aussi à prendre en compte.
Je suis d'accord avec toi pour les Combos de l'ingé, mais c'est aussi vrais pour l'élem au niveau des Finish.
Pour sortir un finish Saut au bâton, il faut passé par une arme invoquée (je croi que seul le Marteau en à un ...).
De même pour le tourbillon, tu ne les à que dans les nlti (toubilol de l'Espadon, et l'ulti Tornade) qui même si ce sont de très bon Ulti, reste occasionnelle.
Le panel de combos de l'ingé, même s'il ne les utilises pas tous lui permet de les sélectionner et de les adapter.
D'accord avec Fauco, l'ingé lui au moins a des explos tout en ayant ses zones, combien d'explo a le baton ?
Car faut bien dire que c'est l'explo qui est le plus efficace dans une zone de combo, le tourbillon ca peut aller a 360° ce qui fait quand meme une différence pour toucher son ennemi ou aider ses alliés

Et les 20 sorts voila quoi c'est les sorts de l'élem, mais j'ai compté, et avec l'ingé tu peux en avoir un max de 34!! (arme(5),4kits(20),ceinture(4),rampage(5))
C'est inutile mais tu peux faire tellement de choses que tu peux pas plus t'amuser

Sinon pour up je pense que la chose primordiale a avoir est la mobilité, donc vu les sorts de déplacement je conseille l'espadon de feu, malheureusement en dague tu en as bien plus
Citation :
Publié par Fauco
Alors, la première affirmation es fausse, car tu à aussi le Trident de l'élem qui à 20 attaques! et au vue du temps passé dans l'eau sur GW2, cette armes est primordiale!
En PvE, sur 33 voies, tu en as 4 ou tu fais un peu trempette dans l'eau sur un boss et une seule fractale aquatique sur 9.
Je ne sais pas où tu arrives à passer du temps dans l'eau.... mais primordial n'est pas le bon mot.


Citation :
Publié par Aklatray
Dague Focus, Dague Dague, Sceptre Dague. C'est pas 20 sorts aussi ? :|
ça s'appelle une combinaison de deux armes à une main et pas une seule arme....
Si tu fais beefrost, tu as 20 sorts concernés par les statistiques de l'arme.
Si tu fais une dague, un focus ou un sceptre, tu n'en as que 8 ou 12.

Par ailleurs, quand tu équipes une arme à une main, tu as donc la possibilité de choisir une combinaison sur ta deuxième arme.
Donc tu as des choix.
Au bâton, soit tu fais avec les 20 sorts de ton arme, soit tu ne t'y fais pas.
Mais tu n'as pas le choix.

Citation :
Publié par Saruten
D'accord avec Fauco, l'ingé lui au moins a des explos tout en ayant ses zones, combien d'explo a le baton ?
Je te renvoie à ce topic.
Les combo au bâton

C'est totalement faux de considérer que l'explosion est le seul combo finisher utile ...
Mais pour répondre à ta question, tu as une explosion baton en affinité terre au baton a quoi tu peux ajouter deux projectiles en finisher
Si tu adores les explosions tu rajoutes l'explosion d'énergie à droite voire le 30 arcane sur esquive, mais je n'en vois aucun intérêt.

En réalité, l'elem au baton est le seul à disposer de la possibilité d'initier 4 des 9 champs initiateurs et d'avoir tous les types du finisher.
Tu peux chercher comme tu veux, il n'y en a pas d'autre...

Citation :
Publié par Saruten
Et les 20 sorts voila quoi c'est les sorts de l'élem, mais j'ai compté, et avec l'ingé tu peux en avoir un max de 34!! (arme(5),4kits(20),ceinture(4),rampage(5))
C'est inutile mais tu peux faire tellement de choses que tu peux pas plus t'amuser
Maintenant si tu veux compter le nombre de sorts de la classe (je vois pas l'intérêt) tu sembles oublier que l'elem à plusieurs objets invoqués
20 sorts à gauche + 3 armes invoqués à droite ça te donne une base de 35 sorts différents sans l'elite.

Dernière modification par aergie ; 25/10/2013 à 13h41.
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