Une question niveau des classes

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Comme l'a dit Aeriane, le Thief (THF) ou voleur, n'était pas présent sur la première version de Final Fantasy XIV.

N.Yoshida avait évoqué le fait qu'il étudiait la possibilité d'autres classes que les joueurs voudraient voir arriver, et le Ninja était une éventuelle possibilité.

On sait que de nouvelles Classes et Jobs seront prévus pour "A realm reborn" (La V2). Pour le moment, la seule chose de confirmée est l'arrivée de l'arcaniste a la sortie de ARR, mais rien ne dit qu'ils ne nous aient pas fait quelques cachotteries et qu'on en voit arriver plus. On peut toujours espérer.

Pour conclure et répondre a ta question principale, il n'y a pas vraiment de classe qui correspond ou se rapproche du "Thief" dans FFXIV pour le moment et de son role de DPS/gestion de l'aggro.
Le Pugiliste avait quelques unes de ses capacité au début de la V1 (Taunt, Reprise d'aggro sur un allié, dps et défense basé sur l'esquive) mais les a perdu lors de la refonte des classes lors du patch 1.18 ou 1.19 pour devenir le DPS mono-cible par excellence avec une défense basée sur l'esquive. (il a perdu au passage sa gestion de l’inimitié)
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Dernière modification par Shaelis ; 03/02/2013 à 07h56.
Pour moi, ils ont annoncé l'arcaniste et le summoner parce que ça a fuité sur le site officiel peu avant (ou pour créer le buzz, ils ne seraient pas les premiers ) mais il y a des chances qu'il n'y ai pas qu'une seule classe en plus avec la release ^^


Citation :
Publié par Kay Nuumir
https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4327&pictureid=5275

La réponse sera peut être la dedans!
Les comings soon correspondent plus probablement aux classes de la main et de la terre mais vu que les classes de récoltes et de crafts ne sont plus considérées comme des classes principales, peut-être vont-ils mettre de nouvelles catégories...
je suis pas sûr qu'il y ai d'autres classes à la sortie car, si on en crois le live des 25ans de FF, ils avaient l'air d'avoir du mal à servir l'arcaniste/invocateur.
D’ailleurs le job invocateur est annoncé pour après la sortie du jeu (j'ai bien dit le job et pas la classe qui elle sera là pour la sortie du jeu).
Ce sera pas un peu handicapant pour un joueur qui veut monter à fond l'arcaniste dans l'optique de devenir Invokeur ? J'veux dire par là que si j'ai bien compris, les classes pour sont pour le solo et les job pour le groupe.
Je pense effectivement qu'il y aura au moins une bonne grosse surprise pour la release ^^
Neanmoins, une nouvelle classe/job, ça fait peut être beaucoup de boulot, mais pourquoi pas
Citation :
Publié par Saphyrz
Ce sera pas un peu handicapant pour un joueur qui veut monter à fond l'arcaniste dans l'optique de devenir Invokeur ? J'veux dire par là que si j'ai bien compris, les classes pour sont pour le solo et les job pour le groupe.
Du tout.
Ne pas s'équiper de son cristal de job (donc rester avec sa classe) permet d'équiper des compétences de n'importe quelles autres classes qu'on a déjà monté (certaine compétences restes inaccessible quoi qu'il arrive). En équipant le cristal (et prenant le job donc) on a accès au compétences que de certain classe que le job nous permet de prendre. En revanche on gagne certaine compétence spécifique à ce job.

Les classes et jobs sont étroitement liés, personnellement je ne peux les concevoir comme des "orientations" différent. On choisira de s'équiper ou non de son cristal de job en fonction de la situation et du build qu'on aura besoin. A ce niveau là, c'est très variable.
Citation :
Publié par Jurian
Du tout.
Ne pas s'équiper de son cristal de job (donc rester avec sa classe) permet d'équiper des compétences de n'importe quelles autres classes qu'on a déjà monté (certaine compétences restes inaccessible quoi qu'il arrive). En équipant le cristal (et prenant le job donc) on a accès au compétences que de certain classe que le job nous permet de prendre. En revanche on gagne certaine compétence spécifique à ce job.

Les classes et jobs sont étroitement liés, personnellement je ne peux les concevoir comme des "orientations" différent. On choisira de s'équiper ou non de son cristal de job en fonction de la situation et du build qu'on aura besoin. A ce niveau là, c'est très variable.
Je n'ai pas compris la question de Saphyrz comme ça. Pour moi, il demandait si ce ne serait pas handicapant pour les joueurs montant l'arcaniste de ne pas avoir accès au job pendant plusieurs semaines/mois, le tant qu'un patch nous donne l'invocateur.

La distinction que Saphyrz fait entre classe et job (opposition solo/groupe), c'est celle faite par Yoshi-P à chaque fois qu'il donne la différence entre les deux. Si SE suit fidèlement cette direction de design, en effet, les arcanistes seront désavantagés pour le contenu de groupe tant que l'invocateur ne sera pas sorti.

D'un autre, l'avantage de FFXIV, c'est qu'on pourra toujours utilisé un autre job en attendant.
Pour le système des jobs/classes, ça a été dit que ça resterait comme à la fin de la v1?
Si je comprends bien, il n'y a toujours aucune restriction à passer de guerrier à mage noir? (hormis les stats puisqu'on doit distribuer des points de stats pendant le leveling, il me semble)

J'ai cru lire que le guerrier était un dps mou, comparé au moine mais axé plutot offtank. il va y avoir un rééquilibrage des classes ou faut s'attendre à une orientation similaire?

ps : j'ai hate
KerenRhys a bien compris mon raisonnement, je me suis peut être pas assez expliqué

Ca restera néanmoins frustrant pour ceux qui sont attirés par l'Invokeur mais c'est clair que la solution viendra de l'accès aux autres classes/job en attendant.
Citation :
Publié par Uryell
Pour le système des jobs/classes, ça a été dit que ça resterait comme à la fin de la v1?
Si je comprends bien, il n'y a toujours aucune restriction à passer de guerrier à mage noir? (hormis les stats puisqu'on doit distribuer des points de stats pendant le leveling, il me semble)
Le système classe/job de la V1 a été crée justement pour le tester et l'affiner en vue de la V2, tu changes de classes, de jobs tant que tu veux et que t'as tes armes et cristaux de job avec toi , ça sera toujours le cas sur ARR ^^

Par contre, il semblerait que tu ais mal compris une chose : Chaque classe à ses propres stats qui lui sont propres et qui augmentent automatiquement au lvl up et , quand tu changes de classe, les stats sont bien différentes entre un mage et un guerrier, les points à distribuer ne sont que quelques points bonus que le joueur réparti comme il le souhaite.

Citation :
Publié par Uryell
J'ai cru lire que le guerrier était un dps mou, comparé au moine mais axé plutot offtank. il va y avoir un rééquilibrage des classes ou faut s'attendre à une orientation similaire?
Le guerrier n'est pas un DPS mou, il a une bonne attaque mais il n'est pas le spécialiste du combat en duel...C'est le genre de combattant que tu envoies au milieu d'un groupe d'ennemis et qui lamine ce groupe rapidement grâce à de très puissantes AOE.

Le guerrier est un job très équilibré entre attaque et défense, tu adaptes tes skills en fonction du rôle. Très bon tank multi-cibles, il focalisera sur skill de defense + AOE, si y a besoin de faire le ménage dans les grappes de mobs, il va utiliser se concentrer sur l'offensif + AOE

Le moine, en comparaison, est un spécialiste du duel et le plus gros DPS physique mono-cible avec le dragoon. Son rôle : taper, taper et taper, rien d'autre...Ah si, il peut parfois reprendre l'aggro temporairement mais, malgré son esquive, il n'est pas conseillé de vraiment tenter de tanker avec lui ^^'
Même si je n'avais pas compris la forme, le fond reste juste

Citation :
Publié par KerenRhys
Je n'ai pas compris la question de Saphyrz comme ça. Pour moi, il demandait si ce ne serait pas handicapant pour les joueurs montant l'arcaniste de ne pas avoir accès au job pendant plusieurs semaines/mois, le tant qu'un patch nous donne l'invocateur.
Citation :
Publié par Saphyrz
Ca restera néanmoins frustrant pour ceux qui sont attirés par l'Invokeur mais c'est clair que la solution viendra de l'accès aux autres classes/job en attendant.
Citation :
Publié par Jurian
Les classes et jobs sont étroitement liés, personnellement je ne peux les concevoir comme des "orientations" différent.
Même si sans job on ne peut jouer pleinement le rôle que ce dernier peut nous donner, on reste assez proche pour que cela ne soit pas inutile.
Il y a peu de classe qui ont une restriction de rôle importante (principalement le BRD qui ne peut avoir aucun buff sans son job)
Mais avec la refonte, difficile à dire si cela restera ou non et l'impacte que le cristal de job aura sur le long terme.
On a tout le loisir de monter son arcaniste au lvl 50 avant de voir arriver le job smn. Je n'ai pas d'inquiétude là dessus.
Je profite de ce topic pour me renseigner.

En effet , je n'ai pas joué à FF14 online premier du nom , mais ARR m'intéresse fortement vu le désert actuel de mmo intéressants à mon goût , ou encore le désert dans les temps à venir.

Et je ne comprends pas trop le système de classes de FF14 ( faut dire j'ai jamais accroché aux épisodes solo non plus... ).

Je sais juste que je suis un tank dans l'âme donc à priori c'est Gladiateur puis Paladin , mais si vous pouviez m'éclairer de vos lumières sur l'évolution et tout ça , je vous serais reconnaissants
Citation :
Publié par ook
Par contre, il semblerait que tu ais mal compris une chose : Chaque classe à ses propres stats qui lui sont propres et qui augmentent automatiquement au lvl up et , quand tu changes de classe, les stats sont bien différentes entre un mage et un guerrier, les points à distribuer ne sont que quelques points bonus que le joueur réparti comme il le souhaite.
Concernant la distribution des points de stats, je rajouterai même qu'elle est indépendante pour chaque classe, du moins dans la v1. ^^
N'ayant pas non plus joué à la première version, je me pose une question concernant les différentes classes. J'ai lu le lien et donc, en changeant d'arme on bascule vers une autre classe. Mais l'ensemble de notre équipement est-il modifié en conséquence pour adopter des bonus intéressants pour la classe active ?

Oh il y a le job barde !
Citation :
Publié par Mogweed
N'ayant pas non plus joué à la première version, je me pose une question concernant les différentes classes. J'ai lu le lien et donc, en changeant d'arme on bascule vers une autre classe. Mais l'ensemble de notre équipement est-il modifié en conséquence pour adopter des bonus intéressants pour la classe active ?

Oh il y a le job barde !
Oui tu peux configuer plusieurs sets d'equippement et en un bouton, tu équippes le set. ça s'applique aussi aux classes de crafts et c'est bien pratique, d'une part pour la facilité de passer d'une classe à une autre et d'autre part pour ne pas avoir à tout porter dans ton sac^^
Citation :
Publié par Mogweed
N'ayant pas non plus joué à la première version, je me pose une question concernant les différentes classes. J'ai lu le lien et donc, en changeant d'arme on bascule vers une autre classe. Mais l'ensemble de notre équipement est-il modifié en conséquence pour adopter des bonus intéressants pour la classe active ?

Oh il y a le job barde !
Pour répondre directement à la question, si tu changes de classe en changeant d'arme, ton personnage portera les mêmes équipements qu'il avait 5 secondes avant moins les pièces qui ne sont pas supportés par la nouvelle classe.


En gros, si tu passes d'un archer avec une armure de cuir (spécifique archer) et chapeau en coton (pour toutes les classes) à l'élémentaliste, il ne portera plus que son chapeau.

C'est pour cela qu'ils ont mis en place un système de "set d'équipements" qui permettra de préparer à l'avance ton stuff. Un clic et tu seras complètement équipé
D'accord, c'est en effet bien pratique. Mais il faut donc réunir un équipement intégral pour chaque classe qui nous intéresse (moins les pièces qui peuvent être utiles à différentes classes si j'ai bien compris). C'est pas plus mal comme ça en fait.

J'ai hâte d'essayer quand même...barde quoi...
Citation :
Publié par Mogweed
D'accord, c'est en effet bien pratique. Mais il faut donc réunir un équipement intégral pour chaque classe qui nous intéresse (moins les pièces qui peuvent être utiles à différentes classes si j'ai bien compris). C'est pas plus mal comme ça en fait.

J'ai hâte d'essayer quand même...barde quoi...
C'est à peu près ça, d'où le fait que dans la V1, on avait 200 slots d'inventaire sur notre personnage, et 300 répartis sur les 2 servants ... Et malgré ça, quand on avait toutes les classes 50, on se retrouvait tout le temps full inventaire (entre les équipements, les foods, potions, items qui peuvent servir, et tout ce qui va avec le craft, bah ... ça va vite !).
Le barde, c'est ni plus ni moins qu'un archer avec 5 buff de groupes de type "chants" (d'une durée de 3 minutes si mes souvenirs sont bons). C'est très pratique en équipe, mais dans la V1, c'était quand même pas vraiment le barde qu'on peut retrouver ailleurs. C'est une excellente classe, mais l'appellation barde ... est un peu usurpée je trouve, surtout si on compare au barde de FFXI.
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