Frigost 3 pour la 2.10?

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour le jour de l'an, [Sili] nous a spoilé sur Twitter l'arrivée de Frigost 3 pour cette année.
https://twitter.com/Sili_/status/285906795287937025

Etant donné que c'est une MaJ très importante, je pense qu'il est préférable qu'elle sorte à la rentrée scolaire 2013 pour garder un maximum de joueurs. Après ce n'est qu'une supposition.
On peut très bien l'avoir en avril-mai, avant les grandes vacances par exemple.
"Proxima" et donc "prochaine" veut aussi simplement dire "proche" dans le temps. La phrase peut être comprise dans les deux sens.
Ce n'est pas forcément la mise à jour suivante (même si le sens de la phrase tendrait plutôt à cette interprétation).
Citation :
Publié par speedfoxx
Clairement. On en est à un stade où la nouveauté, on s'en contrefiche. Du moins, on échangerait volontiers la nouveauté contre des modifications importantes et nécessaires du jeu actuel. Inutile de les énumérer, tout le monde sait de quoi on parle.
Ouais, ou pas. Faut arrêter de croire que JOL c'est représentatif de la communauté.

Après c'est clair, moi aussi je préférerai que la prochaine màj se concentre sur ces points importants et que Frigost III soit pour après juillet/août, mais bon, faut pas rêver.
Je trouverai dommage que FIII se pointe avant une màj des càc, mais c'est vrai que si la traduction du post de Sir-Dal est juste, ça laisse supposer que ça va arriver tout de suite.
mini_130113113346794953.png

Ouais bon Frigost,au pire on peut l'attendre,on l'a déjà bien attendu .(Perso,j'ai même pas passé tout Frigost 2,par contre j'ai fait blindé de quêtes Frigost...au cas ou !)
Mais si ils sortent (enfin pour certains) F3, j’espère qu'ils négligeront pas l'équilibrage juste car ils ont sorti une "nouvelle" extension !

Bonne journée.
"Proxima" et donc "prochaine" veut aussi simplement dire "proche" dans le temps. La phrase peut être comprise dans les deux sens.
Exactement !

Ce n'est pas forcément la "suivante", mais une "prochaine" mise à jour. Début de l'été, rentrée 2013, début de l'hiver, à chacun sa petite théorie.

Citation :
Publié par Freed
Comment vous pouvez vous fier à ce site?
Il donne juste des pistes à ceux qui veulent bien l'entendre, parlant de trucs susceptibles de voir le jour, aucune certitude, aucune obligation de résultat.
De la nouveauté et de la découverte ça fait toujours plaisir

Mais c'est vrai que quitte à construire du neuf, autant le faire sur de bonnes bases, ce serait dommage de devoir tout revoir après que les modifications de gameplay nécessaires aient été ajoutées
Citation :
Publié par Ayu'
Ouais, ou pas. Faut arrêter de croire que JOL c'est représentatif de la communauté.

Après c'est clair, moi aussi je préférerai que la prochaine màj se concentre sur ces points importants et que Frigost III soit pour après juillet/août, mais bon, faut pas rêver.
D'où j'ai parlé de JoL. Déjà, on va partir du principe que je ne me limite pas à JoL puisque je me balade également sur le forum off, mais ça au pire osef.

Ce que j'affirme, je le dis parce que non ça ne m'a pas plu du tout de devoir mettre 6 mois à passer Frigost 2 entièrement pour le simple fait que je n'avais pas de compo cheat du style sacri/feca/osa/doublepanda. J'avais une team full 200, sauf que jouant avec des amis IRL, nous avions un doublon sram, un doublon eni, pas de feca ni d'osa. J'ai mis des mois à m'acheter une panoplie glours pour ma sacri de l'époque et le simple fait de mettre ma sacri en glours m'a permi de passer tout frigost. La, on voit à quel point certaines classes sont vraiment trop cheatées. (j'ai passé tous les donjons lorsqu'ils n'avaient pas été nerfés, une horreur).

Depuis cette époque, j'ai décidé de reconfigurer totalement ma team pour supprimer les doublons et je joue désormais sans sacri ni osa. ALors oui, imaginer qu'à la sortie de Frigost 3 je me retrouve à nouveau pénalisé parce que je n'ai pas de sacri ni d'osa, quelque soit le skill que je peux avoir, ça me fait chier et je trouverai ça anormal. JoL et le forum off ne représentent pas la communauté, certes, mais si Frigost 3 renouvelle le scénario de Frigost 2, à savoir que 2/3 teams seulement gèrent les donjons alors que tout le reste de la communauté ne peut rien faire, alors je pense très sincèrement que la majorité de la communauté va gueuler plutôt qu'être ravie.

Si on se retrouve à nouveau avec des teams et des commandes de stuff, ça montrera à nouveau que Frigost 3 est un raté monumental. De la difficulté qui demande du skill, oui j'en demande, de la difficulté qui demande une compo cheat, non merci. De plus, le PVM ne demande franchement que très peu de tactique pour peu que tu aies une compo cheat. On l'a largement vu avec les vidéos sur le net : full protection, full PA, full cac, 5minutes, wahou. Donc oui, rééquilibrer les classes (sans mettre des années pour certaine d'entre elles, que dis-je, la majorité d'entre elles) et voir un nerf cac avant Frigost 3, ça serait enfin une vraie évolution sur ce jeu.

Dernière modification par speedfoxx ; 13/01/2013 à 13h14.
Elles sont sympas tes explications, mais ça ne change rien au fait que la majorité des joueurs de dofus se fout de l'équilibrage, et que ce qu'ils veulent, c'est des nouveautés. Je vais pas te faire un dessin, commercialement parlant sortir Frigost III c'est du lourd.

C'est pas parce que ça t'a pris du temps de passer Frigost II avec ta team que tu peux dire ça :

Citation :
Publié par speedfoxx
Clairement. On en est à un stade où la nouveauté, on s'en contrefiche. Du moins, on échangerait volontiers la nouveauté contre des modifications importantes et nécessaires du jeu actuel.
à partir du moment où derrière le "on" tu mets plus que JOL et quelques paumés du forum officiel.

je prends le pari que FIII sortira avant une màj qui concernerait les cac.
Tout le monde évoque que ceux qui ont 8 comptes pourront farm et revendre à des prix élévés mais je trouve que ce n'est pas exclusivement réservés à ce genre de compo.

Depuis les donjons modulaires, les teams de 4 joueurs voir 5 vont aussi vite à faire 2donjons pendant qu'une team de 8 n'en fait qu'un seul.

Tout le monde pourra en profiter, les petites équipes comme les grosses.

Personnellement pour avoir tester ces 2 cas de figures (1 à 8comptes), je trouve que c'est plus agréable d'avoir que 4monstres en face, le donjon va nettement plus vite.

Plus qu'a attendre ce fameux Frigost 3'
Citation :
Publié par Ayu'

je prends le pari que FIII sortira avant une màj qui concernerait les cac.
Ca serait bien dommage et stupide vu que F3 est sensé être de l'hardcore oufr0ks0r

L'équilibrage m'interesse mais faut pas déconner, les extensions de jeu ça passe devant et Speedfoxx tu fais passer le "je" en "on". Ce qui fait défaut à Dofus c'est l'attente interminable entre deux extensions.

@Dessous : parce que toi t'es pas aigris là ?
Des jeux sans bug, parfaitement équilibrés et qui par conséquent ne sortent plus rien du tout, désolé je connais pas. Même sur d'autres jeux qui sont loin d'être équilibrés parce qu'il y a plus de 100 persos différents (mais seulement 10/parties ) avec des vieux bug qui datent du début, ils ont continué à sortir des persos, des items etc² tout en continuant à équilibrer à côté.
Au passage c'est marrant de vous lire, au début vous gueulez au 4 maj par an maintenant c'est 2-3, prochain post tu vas nous dire que y'a qu'une maj par an ?

En 5 ans de jeu, comme moi, tu as du connaitre 2 extensions, Oto et Frigost, s'obstiner à dire que c'est suffisant comme rythme d'extension et par conséquent s'arrêter là (quitte à ne pas en sortir une extension dans sa globalité mdlol) est désolé du mot stupide.

Enfin, si vous voulez un jeu où le pvp prime sur tout, parce que vous êtes nombriliste comme pas permis, je vous invite à aller sur d'autres jeux qui sont là que pour ça, LoL/SC2 et j'en passe. Parce que là il faut que vous compreniez que rien qu'au rythme des maj ça sera pas avant 3/4 ans qu'on aura un semblant d'équilibrage et la communauté ne va pas s'amuser à basher tout le temps la même chose pour vous satisfaire, vous les éternels insatisfaits.

Dernière modification par Gentsu' ; 13/01/2013 à 15h09.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par bokal
Depuis les donjons modulaires, les teams de 4 joueurs voir 5 vont aussi vite à faire 2donjons pendant qu'une team de 8 n'en fait qu'un seul.
Sur ce point, on est d'accord, j'avais d'ailleurs parlé d'octocomptes ou quadricomptes. Il est certain que les donjons modulaires permettent en partie d'éviter un scénario type Frigost 2.

Citation :
Publié par Gentsu'
L'équilibrage m'interesse mais faut pas déconner, les extensions de jeu ça passe devant et Speedfoxx tu fais passer le "je" en "on". Ce qui fait défaut à Dofus c'est l'attente interminable entre deux extensions.
Les MMO ne sortent généralement pas les extensions plus rapidement que Dofus. Frigost représente à lui tout seul trois extensions. Depuis 2 ans et demi nous avons eu le droit à Sakai, Frigost 1 et Frigost 2. C'est déjà franchement pas mal. C'est surtout l'attente entre Otomaï et Frigost qui a été longue. Aujourd'hui c'est plus que raisonnable, même si on nous annonçait la sortie de Frigost 3 bien plus tôt.

Je fais passer "je" en "on"? Peut-être que je généralise trop. Mais je ne pense franchement pas que 99% de la population attende Frigost 3 pour faire les donjons.

Citation :
RM 43% // MR 22% // Ben 15% // Obsi 11% // Tengu 7% // Korri 5% // Kolosso 4% // Glours 3%
Voici les chiffres sur l'accessibilité de Frigost en février 2012 toutes tranches de niveau confondues. Déjà au niveau de la communauté, on ne peut pas dire que la majorité de la population attende Frigost 3 puisque la majorité n'avait même pas accès à Frigost 2. Mais bon, comme il est dit sur le Devblog, ce n'est pas très représentatif puisque les donjons sont destinés à certaines tranches de niveau bien définies.

Voici donc les mêmes chiffres mais pour la tranche 160-180 (je rappelle que la zone Frigost 2 est censée être destinée à cette même tranche) :

Citation :
RM 82% // MR 48% // Ben 27% // Obsi 13% // Tengu 5% // Korri 2% // Kolosso 1% // Glours 0%
Les chiffres étaient accablants. Il serait intéressant de voir de quelle façon ces chiffres ont évolué.

Et enfin, la tranche 180-200, celle censée être capable de gérer les donjons Frigost 3 à leur sortie puisque cette zone est destinée à cette même tranche de niveau :

Citation :
RM 94% // MR 82% // Ben 68% // Obsi 55% // Tengu 39% // Korri 30% // Kolosso 26% // Glours 16%
La encore, les chiffres n'étaient vraiment pas terribles. Moins d'un joueur sur 5 avait passé le Glours et pouvait donc espérer accéder à Frigost 3 à sa sortie. Encore une fois, ces chiffres datent un peu et ont très certainement évolués positivement, mais affirmer que la majorité de la communauté THL attend Frigost 3 avec impatience, ça m'étonnerait. On peut au pire affirmer que ces joueurs attendent du stuff end-game (qu'ils obtiendront pour la plupart par l'achat vu qu'ils n'arriveront pas les donjons) et peut-être des vidéosdelamortquituemercilesmulticomptes sur youtube, mais au final, il y aura encore une bonne partie de la communauté pour qui Frigost 3 n'apportera rien.

Affirmer que Frigost 3, zone réservée à une tranche THL dont une partie n'a sans doute pas encore passé tous les donjons Frigost 2, est plus attendu des joueurs que du rééquilibrage de classe par exemple, je pense que c'est complètement faux. Et je pense que mon "je" peut largement se transformer en "on" vu qu'il englobe une partie des joueurs (et pas que JoL ou le forum off).

Il est certain qu'une partie des joueurs comme je le disais n'arriveront pas les donjons Frigost 3 et attendent cette extension uniquement pour avoir du nouveau stuff (on ne parlera pas des moyens de se faire des kamas de certains joueurs pour accéder à ces équipements) et si on sort une extension qui ne se retrouve pas accessible à la majorité des joueurs, je n'appelle pas ça une réussite. Sur Frigost 2, j'ai eu du stuff Frigost 2 avant même de gérer les donjons (et pourtant j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas), c'est anormal. Certains aujourd'hui ont du stuff Frigost 2 et ne parviennent toujours pas à passer les donjons. Le but d'une extension, c'est quand même que la tranche de niveau ciblée parvienne à faire les donjons, faire les quêtes, obtenir le stuff, etc... qui en découlent.

Dernière modification par speedfoxx ; 13/01/2013 à 15h21.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...bilite-frigost

La plupart de leurs objectifs ont été remplis (accessibilité avec les donjons modulaires ; nouveaux items 2.6 et 2.9 ; niveau difficulté y'a eu une durée plus longue sur l'invulnérabilité des boss+ la durée de la vulnérabilité jusqu'au tour du personnage qui l'a activée , au lieu du début du tour du boss )

Citation :
Pour conclure… Non, Frigost 3 ne sortira pas prochainement, et non nous ne travaillons pas actuellement sur le développement de l’extension. Nous devons d’abord ajouter du contenu qui s’adresse à toutes les tranches de niveau et améliorer l’accessibilité du contenu existant. La sortie de Frigost 3 en 2012 n’est pas totalement exclue, l’extension fait toujours partie de nos objectifs pour le dernier trimestre, mais elle reste tributaire de l’efficacité des améliorations que nous allons mettre en place.

Le 7 février 2012
Il faut donc voir les nouveaux chiffres concernant la réussite des donjons de frigost par les joueurs y ayant accès, mais il me semble qu'ils devraient être bien plus élevés qu'avant, d'abord à cause du temps qui passe, mais aussi grâce aux donjons modulaires. Il avaient promis frigost 3 quelques mois après frigost 2 , pour début 2011 donc, mais vu les gros problèmes que cette extension a soulevé, ils ont reporté cette maj pour début 2012, puis en début 2012 on nous dit que c'est reporté à fin 2012/début 2013 , ils perdraient toute crédibilité si ils devaient encore reporter cette mise à jour.

EDIT: Bon ben j'ai été trop lent :P
Citation :
Publié par speedfoxx
Sur ce point, on est d'accord, j'avais d'ailleurs parlé d'octocomptes ou quadricomptes. Il est certain que les donjons modulaires permettent en partie d'éviter un scénario type Frigost 2.

Les MMO ne sortent généralement pas les extensions plus rapidement que Dofus. Frigost représente à lui tout seul trois extensions. Depuis 2 ans et demi nous avons eu le droit à Sakai, Frigost 1 et Frigost 2. C'est déjà franchement pas mal. C'est surtout l'attente entre Otomaï et Frigost qui a été longue. Aujourd'hui c'est plus que raisonnable, même si on nous annonçait la sortie de Frigost 3 bien plus tôt.

Je fais passer "je" en "on"? Peut-être que je généralise trop. Mais je ne pense franchement pas que 99% de la population attende Frigost 3 pour faire les donjons.

Voici les chiffres sur l'accessibilité de Frigost en février 2012 toutes tranches de niveau confondues. Déjà au niveau de la communauté, on ne peut pas dire que la majorité de la population attende Frigost 3 puisque la majorité n'avait même pas accès à Frigost 2. Mais bon, comme il est dit sur le Devblog, ce n'est pas très représentatif puisque les donjons sont destinés à certaines tranches de niveau bien définies.

Voici donc les mêmes chiffres mais pour la tranche 160-180 (je rappelle que la zone Frigost 2 est censée être destinée à cette même tranche) :

Les chiffres étaient accablants. Il serait intéressant de voir de quelle façon ces chiffres ont évolué.

Et enfin, la tranche 180-200, celle censée être capable de gérer les donjons Frigost 3 à leur sortie puisque cette zone est destinée à cette même tranche de niveau :

La encore, les chiffres n'étaient vraiment pas terribles. Moins d'un joueur sur 5 avait passé le Glours et pouvait donc espérer accéder à Frigost 3 à sa sortie. Encore une fois, ces chiffres datent un peu et ont très certainement évolués positivement, mais affirmer que la majorité de la communauté THL attend Frigost 3 avec impatience, ça m'étonnerait. On peut au pire affirmer que ces joueurs attendent du stuff end-game (qu'ils obtiendront pour la plupart par l'achat vu qu'ils n'arriveront pas les donjons) et peut-être des vidéosdelamortquituemercilesmulticomptes sur youtube, mais au final, il y aura encore une bonne partie de la communauté pour qui Frigost 3 n'apportera rien.

Affirmer que Frigost 3, zone réservée à une tranche THL dont une partie n'a sans doute pas encore passé tous les donjons Frigost 2, est plus attendu des joueurs que du rééquilibrage de classe par exemple, je pense que c'est complètement faux. Et je pense que mon "je" peut largement se transformer en "on" vu qu'il englobe une partie des joueurs (et pas que JoL ou le forum off).
Tiens tu as avalé ces chiffres qui veulent rien dire toi ? On fait dire ce qu'on veut aux stats.

Et btw, frigost 2 c'est 180-200 :

1358086733-donjons.png

Et btw, si si peu de 160-180 avancent dans frigost, c'est sûrement dû à la mentalité de merde qui traîne depuis un bout de temps dans la communauté maintenant, à savoir "je farm X donjons du lv A à B puis X donjons du lv B à C (*cough*blop et RM*cough*) jusqu'au lv 199 et après je vais faire de la merde en tout genre".

Moi je suis d'accord pour de l'équilibrage avant frigost 3. Mais ça prend pas 6 mois non. Un nerf cac, nerf de quelques compos en koli pour satisfaire tout le monde, nerf de certains abus PVM, et tu peux le sortir ton frigost 3.
Citation :
Publié par Shuggananas
Moi je suis d'accord pour de l'équilibrage avant frigost 3. Mais ça prend pas 6 mois non. Un nerf cac, nerf de quelques compos en koli pour satisfaire tout le monde, nerf de certains abus PVM, et tu peux le sortir ton frigost 3.
Entièrement d'accord sur ce point. Trop d'attente pour des modifications urgentes.

Sinon concernant les tranches de niveau, c'est surtout qu'à la base, les zones étaient prévues pour ces tranches de niveau.

Citation :
Le deuxième épisode devrait contenir moins de zones différentes mais devrait contenir lui aussi 4 nouveaux donjons, de nouvelles quêtes et de nouveaux objets. Cet épisode sera principalement destiné aux personnages de niveau 160 à 200.
Citation :
Le dernier épisode devrait contenir 6 donjons, de nouvelles quêtes et de nouveaux objets. Il sera destiné principalement aux personnages de niveau 180 à 200.
Source.

Mais l'attente + la galère monumentale à faire ces donjons a sans doute obligé les Devs à changer la tranche de niveau ciblée. Nul doute que les THL passeraient leur temps à pleurer si le Glours actuel était accessible pour les 160-180. Toutefois, tu remarqueras que l'article Devblog a bien fait un tableau concernant la tranche 160-180, ce n'est pas un hasard.
Et pis c'est pas vraiment les combinaisons abusées des multicompteurs qui les avantagent ,c'est surtout la coordination entre les diverses classes, tu prend n'importe quelle team avec un ou deux donneurs de PA, une petite protection , du soin , des placeurs et de gros DD, (Sram/xélor/Iop/zobal/éni/xxx) tu passes tous les donjons que tu veux.
Maintenant, t'a beau prendre une combinaison à priori imbattable mais dirigée par 8 personnes différentes, ça donnera un gros bordel à moins d'utiliser un autre moyen de communication et de définir un "chef de groupe" qui prendra les décisions stratégiques pour faire converger toutes les capacités de la team dans la même direction ; quand ça part dans tous les sens, ça n'aboutit à rien.

Et puis faut aussi prendre les chiffres des personnes ayant essayé de faire le donjon, parce qu’un mec qui va à frigost pour se faire muler à la bourgade et qui ne cherche même pas à faire un donjon, c'est normal qu'il ne le réussisse pas ... Enfin je ne suis pas sûr qu'on ait tous le même sens de la logique.
La plupart des gens préfèrent aller sur Frigost III avec des CACs cheat plutôt que d'aller taper du Frigost II avec des persos équilibrés, et on peut les comprendre.

Avec l'arrivée des succès, les gens ont un objectif, l'envie de rush, et rejouent de plus belle. C'est, commercialement parlant, bien plus attractif pour AnKama que d'équilibrer un jeu, sans compter que tout les kikoos Kari arrêteront peut être après un nerf, et c'est d'ailleurs peut-être ce qui retient Ankama depuis tout ce temps.
C'est ici que les "ouais mais non faut faire ça ça ça ça et ça avant parce que l'el33t le veut" se frittent contre le reste?

Sinon ça vient de Chomp42, donc avant de sortir le champagne à votre place j'attendrais la semaine du 21 avec l'AFK5.

Dernière modification par Zack-sensei ; 13/01/2013 à 20h23. Motif: fail
Idem, osef équilibrage, j'veux pouvoir mourir sur des nouveaux mobs et boss! (et non, je joue pas DU TOUT une team auto-win, sauf que la ça va on a eu le temps de tout comprendre et tout gérer, même avec une team normale composée de plusieurs personnes et pas spécialement des classes phrare en PVM )
Etonnant.

Silfaen avait publié des chiffres concernant les le nombre de personnes ayant passé les différents donjons Frigost ici

Il n'y a pas eu de nerf sur ces boss depuis donc quel serait l’intérêt pour eux de ressortir du contenu alors qu'une majorité n'a pas passé les 2 1e volets.
Citation :
Publié par Squalloo
Etonnant.

Silfaen avait publié des chiffres concernant les le nombre de personnes ayant passé les différents donjons Frigost ici

Il n'y a pas eu de nerf sur ces boss depuis donc quel serait l’intérêt pour eux de ressortir du contenu alors qu'une majorité n'a pas passé les 2 1e volets.
6 tours d'invulné sur le Mansot, 3 sur le Tengu, 3-4 sur l'Obsi, Ben je sais plus... + donjons modulaires.

Et après un an, les chiffres doivent avoir bougé, et vers le haut.

Edit rapide : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1207512
"Actuellement, on dénombre 358 636 personnages de niveau 120+ tandis que l’ensemble des personnages s’élève à 1 209 941 (ceux qui apparaissent dans le Ladder, soit sont pris en compte ici seulement les personnages actifs, abonnés et de niveau 21+). Ce qui veut dire que 29,6% des personnages en jeu ont ou dépassent le niveau 120. Sur Jiva, c’est même totalement aberrant : on dénombre 14 067 personnages 21+. Mais les personnages de niveau 120+ représentent 55,3% (7780). 2698 joueurs sont de niveau 199+ ! Soit 19,2% des personnages !"

La communauté devient vraiment THL.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés