Depuis les donjons modulaires, les teams de 4 joueurs voir 5 vont aussi vite à faire 2donjons pendant qu'une team de 8 n'en fait qu'un seul.
Sur ce point, on est d'accord, j'avais d'ailleurs parlé d'octocomptes ou quadricomptes. Il est certain que les donjons modulaires permettent en partie d'éviter un scénario type Frigost 2.
L'équilibrage m'interesse mais faut pas déconner, les extensions de jeu ça passe devant et Speedfoxx tu fais passer le "je" en "on". Ce qui fait défaut à Dofus c'est l'attente interminable entre deux extensions.
Les MMO ne sortent généralement pas les extensions plus rapidement que Dofus. Frigost représente à lui tout seul trois extensions. Depuis 2 ans et demi nous avons eu le droit à Sakai, Frigost 1 et Frigost 2. C'est déjà franchement pas mal. C'est surtout l'attente entre Otomaï et Frigost qui a été longue. Aujourd'hui c'est plus que raisonnable, même si on nous annonçait la sortie de Frigost 3 bien plus tôt.
Je fais passer "je" en "on"? Peut-être que je généralise trop. Mais je ne pense franchement pas que 99% de la population attende Frigost 3 pour faire les donjons.
RM 43% // MR 22% // Ben 15% // Obsi 11% // Tengu 7% // Korri 5% // Kolosso 4% // Glours 3%
Voici les chiffres sur l'accessibilité de Frigost en février 2012 toutes tranches de niveau confondues. Déjà au niveau de la communauté, on ne peut pas dire que la majorité de la population attende Frigost 3 puisque la majorité n'avait même pas accès à Frigost 2. Mais bon, comme il est dit sur le Devblog, ce n'est pas très représentatif puisque les donjons sont destinés à certaines tranches de niveau bien définies.
Voici donc les mêmes chiffres mais pour la tranche 160-180 (je rappelle que la zone Frigost 2 est censée être destinée à cette même tranche) :
RM 82% // MR 48% // Ben 27% // Obsi 13% // Tengu 5% // Korri 2% // Kolosso 1% // Glours 0%
Les chiffres étaient accablants. Il serait intéressant de voir de quelle façon ces chiffres ont évolué.
Et enfin, la tranche 180-200, celle censée être capable de gérer les donjons Frigost 3 à leur sortie puisque cette zone est destinée à cette même tranche de niveau :
RM 94% // MR 82% // Ben 68% // Obsi 55% // Tengu 39% // Korri 30% // Kolosso 26% // Glours 16%
La encore, les chiffres n'étaient vraiment pas terribles. Moins d'un joueur sur 5 avait passé le Glours et pouvait donc espérer accéder à Frigost 3 à sa sortie. Encore une fois, ces chiffres datent un peu et ont très certainement évolués positivement, mais affirmer que la majorité de la communauté THL attend Frigost 3 avec impatience, ça m'étonnerait. On peut au pire affirmer que ces joueurs attendent du stuff end-game (qu'ils obtiendront pour la plupart par l'achat vu qu'ils n'arriveront pas les donjons) et peut-être des vidéosdelamortquituemercilesmulticomptes sur youtube, mais au final, il y aura encore une bonne partie de la communauté pour qui Frigost 3 n'apportera rien.
Affirmer que Frigost 3, zone réservée à une tranche THL dont une partie n'a sans doute pas encore passé tous les donjons Frigost 2, est plus attendu des joueurs que du rééquilibrage de classe par exemple, je pense que c'est complètement faux. Et je pense que mon "je" peut largement se transformer en "on" vu qu'il englobe une partie des joueurs (et pas que JoL ou le forum off).
Il est certain qu'une partie des joueurs comme je le disais n'arriveront pas les donjons Frigost 3 et attendent cette extension uniquement pour avoir du nouveau stuff (on ne parlera pas des moyens de se faire des kamas de certains joueurs pour accéder à ces équipements) et si on sort une extension qui ne se retrouve pas accessible à la majorité des joueurs, je n'appelle pas ça une réussite. Sur Frigost 2, j'ai eu du stuff Frigost 2 avant même de gérer les donjons (et pourtant j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas), c'est anormal. Certains aujourd'hui ont du stuff Frigost 2 et ne parviennent toujours pas à passer les donjons. Le but d'une extension, c'est quand même que la tranche de niveau ciblée parvienne à faire les donjons, faire les quêtes, obtenir le stuff, etc... qui en découlent.