Modérateur, enfin une liste !

Répondre
Partager Rechercher
Ouai strict, mais juste.

Je possédais une vieux compte datant des débuts de dofus lors de la béta, j'avais manger un premier ban de 48h pour grossièreté ( ouai j'étais un peu bête à l'époque ).

J'en ai pris une deuxième lors de la vague de hack pour ma "protection" car des gens essayait de se connecter à mon compte.

Pour finir, l'année dernière j'ai pris un ban def après avoir eu la brillante idée de me connecter depuis mon campus scolaire où j'ai été accusé d'avoir utiliser des programmes tiers. Ce qui est totalement faux. Après une discussion de plusieurs mois avec le support qui ne répondait ni à mes questions et ne cherchait pas non plus une solution, j'ai abandonner.

Après, je pense que mon cas est un cas isolé, mais il faut pas non plus une dictature où à la première insulte on sort le ban def.
Citation :
Publié par XyaLe
Recruter des modérateurs salariés, ça signifie de la modération fixe 8H/jour en semaine. D'une part, ce n'est réalisable. D'autre part, ça sous-entendrait 16H de non modération fixe.
Les modérateurs actuels sont certes bénévoles, mais ils ont surtout des horaires libres de modération ainsi que l'envie de modérer, ce qui n'est réellement pas négligeable. Certains arrivent à modérer tôt le matin, d'autres tard le soir, voire la nuit. On ne peut pas se permettre de se cantonner à des horaires standard pour la modération des serveurs.
Comment cela se passe t-il dans les autres gros jeux en réseau ? (au hasard, le plus connu, WoW) Je n'en sais rien car je n'y joue pas mais j'ose supposer qu'ils cassent la tirelire et embauchent des modérateurs. Sans compter que les contrats de travail peuvent être adaptés de façon à ce que les salariés fassent leur nombre d'heures sans pour autant être contraints de les faire d'affilé.
Je pense qu'il vaut mieux appeler un chat un chat, si on a pas de modérateurs salariés c'est pour la (bonne ?) raison que ça coûte des € sans en rapporter en fin de cycle. En effet, que le jeu soit propre ou pas, il y aura toujours un nouveau Kevin qui viendra payer son abo.

Sans aucune volonté d'être méchante, j'ai fais la même réflexion à sylf et à bill dans d'autres threads dans lesquels ils nous baratinaient et là tu fais pareil...

Stop à la langue de bois un peu, si le problème est financier autant l'assumer plutôt que de chercher de fausses excuses.

Edit: Au passage, heureusement que la chasse aux serveurs privés est pas mal faite car sinon ça fait longtemps que pas mal de joueurs (et entre autre moi) se seraient barrés dessus dans l'illégalité mais pour pouvoir jouer sur un jeu clean sans bot.
Une autre question serait, la chasse au bot intéresse t-elle vraiment Ankama ? Après tout, c'est un source de revenus importante...
Citation :
Publié par Thib²
Serieusement, soit vous avez pas de preuves soit vous savez pas faire un screen, les fois ou j'ai eu des problemes ( perco, insultes raciste ) un screen, un whois, un time une semaine MAX plus tard la sanction était tombée, peut être que le modo de Bowisse est super efficace
On avait les preuves, des screens à la pelle (et valables, dans les règles de l'art)
La sanction la plus rapide est tombée plus de 3 mois après...
Citation :
Publié par darkangela71
Une autre question serait, la chasse au bot intéresse t-elle vraiment Ankama ? Après tout, c'est un source de revenus importante...
Il ne faut pas oublier qu'on ne lutte pas contre les bots avec des modérateurs, ça n'a aucun sens. On lutte contre les bots avec des bots: la difficulté étant de déterminer à 100% la présence d'un bot ou non.
Alors bien sur, ponctuellement les modérateurs peuvent donner un coup de pied dans la fourmilière, en bandef quelques bots, mais cela n'a aucun effet à long terme.

Dire que le studio ne s’intéresse pas à la lutte contre les bots est je pense, soit un troll bien gras, soit un manque de recul.

Les bots prolifèrent sur des erreurs de conception, et au gré des dernières mises à jours il semble évident que le studio l'ait compris et rectifie le tir. Je pense notamment à la mise à jour sur les parchemins de sort/caractéristiques, où les équipes de bots étaient monstrueusement efficace puisque le travail était répétitif et peu ludique. Je pense aussi aux précédentes mises à jour qui se réduisaient à diminuer le nombre de kamas donnés par les monstres des champs.
Mais on peut aussi regarder la valorisation de l'almanax et des dopeuls pour amener de la richesse IG: ils ont été conçu de telle sorte qu'un HL soit diablement plus efficace dans la récupération de jetons qu'un débutant, et journalier. Ce qui en fait des activités taillées pour des joueurs, et non des bots.

Il y a fort à parier que les prochaines mises à jour continuerons dans ce sens de la lutte contre les bots, avec par exemple un moyen d'obtention différent pour les runes PA ou PM, ou bien la création d'items moyennement puissant pour leur niveau mais très facile à craft.

Pour revenir à la publication de cette liste de modérateurs, c'est une excellente chose. Je n'ai qu'une seule chose à reprocher: dans un soucis de transparence vous avez clairemment écris que certains servers n'avaient pas de modérateurs référents, et je pense que vous avez fait une erreur. Bien que vous ayez bien précisé qu'aucun server n'était en roue libre, le fait qu'il n'y ait pas de référent est interprété comme "quasiment pas de modération". De mon point de vu IG, ça s'est immédiatement traduits par des abus sur les places marchandes (par exemple).
Je pense, et peut-être que vous vous êtes aussi posé la question, que vous auriez peut-être du créer un modérateur fictif qui centraliserait les réclamations des servers orphelins. Pour les redistribuer ensuite aux différents modérateurs, suivant leurs disponibilités.
Citation :
Publié par Sarage
Il ne faut pas oublier qu'on ne lutte pas contre les bots avec des modérateurs, ça n'a aucun sens. On lutte contre les bots avec des bots: la difficulté étant de déterminer à 100% la présence d'un bot ou non.
Alors bien sur, ponctuellement les modérateurs peuvent donner un coup de pied dans la fourmilière, en bandef quelques bots, mais cela n'a aucun effet à long terme.

Dire que le studio ne s’intéresse pas à la lutte contre les bots est je pense, soit un troll bien gras, soit un manque de recul.

Les bots prolifèrent sur des erreurs de conception, et au gré des dernières mises à jours il semble évident que le studio l'ait compris et rectifie le tir. Je pense notamment à la mise à jour sur les parchemins de sort/caractéristiques, où les équipes de bots étaient monstrueusement efficace puisque le travail était répétitif et peu ludique. Je pense aussi aux précédentes mises à jour qui se réduisaient à diminuer le nombre de kamas donnés par les monstres des champs.
Mais on peut aussi regarder la valorisation de l'almanax et des dopeuls pour amener de la richesse IG: ils ont été conçu de telle sorte qu'un HL soit diablement plus efficace dans la récupération de jetons qu'un débutant, et journalier. Ce qui en fait des activités taillées pour des joueurs, et non des bots.

Il y a fort à parier que les prochaines mises à jour continuerons dans ce sens de la lutte contre les bots, avec par exemple un moyen d'obtention différent pour les runes PA ou PM, ou bien la création d'items moyennement puissant pour leur niveau mais très facile à craft.

Pour revenir à la publication de cette liste de modérateurs, c'est une excellente chose. Je n'ai qu'une seule chose à reprocher: dans un soucis de transparence vous avez clairemment écris que certains servers n'avaient pas de modérateurs référents, et je pense que vous avez fait une erreur. Bien que vous ayez bien précisé qu'aucun server n'était en roue libre, le fait qu'il n'y ait pas de référent est interprété comme "quasiment pas de modération". De mon point de vu IG, ça s'est immédiatement traduits par des abus sur les places marchandes (par exemple).
Je pense, et peut-être que vous vous êtes aussi posé la question, que vous auriez peut-être du créer un modérateur fictif qui centraliserait les réclamations des servers orphelins. Pour les redistribuer ensuite aux différents modérateurs, suivant leurs disponibilités.
Non mais quand je parle de lutte contre les bots je parle de les éradiquer au maximum du jeu. Qu'ils se fassent 10M/h ou 1M/h je m'en contre fiche, je souhaite juste plus les voir. Oui c'est très compliqué à supprimer je te l'accorde, cela nécessite des moyens (humains et financiers) et je ne pense pas que tout est mis en oeuvre sur ce plan là.

Si on avait ne serait-ce que 5 ou 6 modérateurs par serveur (pas forcément tous co en même temps, parfois même sans aucun de co) qui ban régulièrement (et par régulièrement j'entend plusieurs fois par semaine...) tous les bots qu'ils rencontrent dans les zones classiques à bot, on aurait pas des bots lvl 18x. Faut pas déconner, pour passer lvl 180 (oui il y a des bots de ce niveau)en butant des dragodindes, des abraknydes, ou des croc gland il faut plusieurs mois.
Evidemment, aucun modérateur bénévole n'acceptera de faire ça à long terme, et je les comprend bien, il n'y a rien de plus chiant. Si des personnes veulent modérer c'est avant tout pour l'aspect relationnel avec les joueurs.

Si les bots, en particulier les hl étaient ban régulièrement là il y aurait un vrai frein au farm des bots, sans perso pour pouvoir enchainer les combats ils seraient bien coincés. Alors certes, concretement on peut pas tout ban c'est évident, mais ca serait un bon début. Pour l'instant l'action d'Ankama contre les bots je l'attend encore (ca fait combien de temps qu'on en a ? 3/4 ans ?).

Quand au bout de plusieurs années rien n'a été tenté (je dis pas réussi, juste tenté) pour contrecarrer un peu les bots (floodeurs et farmeurs) c'est soit qu'Ankama en a rien à foutre de ses joueurs, soit qu'ils y trouvent leur compte quelque part.

PS: Si à chaque fois qu'on dit ce que l'on pense (et que c'est pas forcément sympa pour Ankama) on est pris pour un troller on est pas arrivé...
PS2: Pour les parchemins on est passé d'une activité chiante et peu ludique de farm à une activité chiante et peu ludique d'enchainement de dopeuls (en courant un peu partout dans amakna sinon c'est trop facile). Belle évolution... Et puis bon, empêcher les bots de farm les parchos de sort ou de carac c'est simplement déplacer le problème.
Citation :
Publié par darkangela71
Quand au bout de plusieurs années rien n'a été tenté (je dis pas réussi, juste tenté) pour contrecarrer un peu les bots (floodeurs et farmeurs) c'est soit qu'Ankama en a rien à foutre de ses joueurs, soit qu'ils y trouvent leur compte quelque part.

PS: Si à chaque fois qu'on dit ce que l'on pense (et que c'est pas forcément sympa pour Ankama) on est pris pour un troller on est pas arrivé...
Ben quand on pense quelque chose contre les preuves, c'est d'une mauvaise foi qui peut être considérée comme du troll.

Il y a eu des choses tentées contre les bots, certains ont même donné des résultats visibles mais malheureusement seulement provisoire.
On peut regretter que ça ne marche pas, que ça ne soit pas assez fréquent, sachant que beaucoup de ces modifs sont, forcément, discrètes, mais je trouve mensonger de dire qu'il n'y a rien eu. Qu'on a rien vu, à la rigueur.
On a malheureusement l'impression que leur tentative sert plus à conserver une bonne image vis à vis de la clientèle plutôt qu'un réél souhait d’éradiquer ses bots...

Il ne faut pas se leurrer, ils sont présents, ils donnent de l'argent... Au niveau moral pour les joueurs, il est clair et net que ce genre de pratique est désagréable, nuisible à la bonne ambiance du jeu . Cependant Ankama reste une entreprise malgré tout qui cherche à faire des bénéfices.

On peut alors se poser une série de question : Ankama fait-il exprès de conserver ses bots? Tente-il de voiler la face vis à vis des usagers ? Sont-ils vraiment à fond dans la lutte contre les bots? Pourquoi si peu de tentative afin de lutter contre eux?

Malheureusement même si un membre du staff répond à ses questions, je ne lui accorderais pas une totale crédibilité. Il faut arrêter de prendre les joueurs pour des demeurés qui ne poussent pas leur raisonnement.

D'un coté, si les joueurs se désintéressent du jeu, il en va de même pour les sites utilisant des bots. En satisfaisant donc les joueurs, ils ravivent tout simplement le désir et l'utilisation des bots étant donné que la clientèle se replonge dans le jeu et donc l'achat de Kamas.

C'est un cercle sans fin.

Selon moi la politique d'AG pour lutter contre les bots est très mauvaise.

- Ils prennent un retard monstre afin de "tenter" d'éradiquer ses bots. Laissant ainsi ses bots se renfloués au long terme.

- Ils prônent le fait que si un bot est viré, 100 reviennent. A partir de là dur de se motiver afin de les supprimer. En suivant cette logique, on comprend donc qu'ils veulent les frapper à la racine en préparant une grosse attaque. Cependant les mises à jours qui arrivent, ne font que brasser de l'air... (retirer les parchemins, pas grave, ils peuvent se faire des bénéfices d'un autre manière). Le problème a donc été déplacé. Bref rien n'a été résolu alors pourquoi ne pas les avoir ban de temps en temps à l'époque au lieu de leur laisser le temps de s'enrichir? A nouveau, aucune logique dans la manière de contre-attaquer mise à part vouloir berner votre public.

- Ils ne mettent pas en place une modération suffisante afin de lutter contre l'envahisseur. Vous allez me dire que vous commencez actuellement... Vous avez juste 4-5 ans de retard...

Au final, le doute règne... Nous n'aurons jamais les réponses à ses questions...

Cependant nous effectuons des constats qui évoluent toujours dans le même sens.
Citation :
Publié par barodeur
On a malheureusement l'impression que leur tentative sert plus à conserver une bonne image vis à vis de la clientèle plutôt qu'un réél souhait d’éradiquer ses bots...

Il ne faut pas se leurrer, ils sont présents, ils donnent de l'argent... Au niveau moral pour les joueurs, il est clair et net que ce genre de pratique est désagréable, nuisible à la bonne ambiance du jeu . Cependant Ankama reste une entreprise malgré tout qui cherche à faire des bénéfices.

On peut alors se poser une série de question : Ankama fait-il exprès de conserver ses bots? Tente-il de voiler la face vis à vis des usagers ? Sont-ils vraiment à fond dans la lutte contre les bots? Pourquoi si peu de tentative afin de lutter contre eux?

Malheureusement même si un membre du staff répond à ses questions, je ne lui accorderais pas une totale crédibilité. Il faut arrêter de prendre les joueurs pour des demeurés qui ne poussent pas leur raisonnement.

D'un coté, si les joueurs se désintéressent du jeu, il en va de même pour les sites utilisant des bots. En satisfaisant donc les joueurs, ils ravivent tout simplement le désir et l'utilisation des bots étant donné que la clientèle se replonge dans le jeu et donc l'achat de Kamas.

C'est un cercle sans fin.

Selon moi la politique d'AG pour lutter contre les bots est très mauvaise.

- Ils prennent un retard monstre afin de "tenter" d'éradiquer ses bots. Laissant ainsi ses bots se renfloués au long terme.

- Ils prônent le fait que si un bot est viré, 100 reviennent. A partir de là dur de se motiver afin de les supprimer. En suivant cette logique, on comprend donc qu'ils veulent les frapper à la racine en préparant une grosse attaque. Cependant les mises à jours qui arrivent, ne font que brasser de l'air... (retirer les parchemins, pas grave, ils peuvent se faire des bénéfices d'un autre manière). Le problème a donc été déplacé. Bref rien n'a été résolu alors pourquoi ne pas les avoir ban de temps en temps à l'époque au lieu de leur laisser le temps de s'enrichir? A nouveau, aucune logique dans la manière de contre-attaquer mise à part vouloir berner votre public.

- Ils ne mettent pas en place une modération suffisante afin de lutter contre l'envahisseur. Vous allez me dire que vous commencez actuellement... Vous avez juste 4-5 ans de retard...

Au final, le doute règne... Nous n'aurons jamais les réponses à ses questions...

Cependant nous effectuons des constats qui évoluent toujours dans le même sens.
Avec d'autres mots j'ai dis exactement la même chose.
Mais apparemment en disant ça on troll...
Ceci dit dès qu'on touche un point sensible on a plus de réponse d'officiels.

Qu'est ce que j'aimerais que les joueurs sachent globalement sur quoi le studio travail.
Un petit truc dans le devblog qui annonçerait : Ankama travail actuellement sur tel truc qui devrait arriver dans X temps si aucun problème majeur est rencontré, Ankama travail sur tel autre truc qui devrait arriver dans X temps si aucun problème majeur est rencontré, Ankama travail aussi sur une surprise (exemple: almanax) qui devrait arriver dans X temps etc.
A la rigueur on pourrait même voir des trucs genre "le projet "nomduprojet" a finalement été abandonné pour des raisons techniques" de temps en temps. Au moins on saurait que des choses ont été tentées pour résoudre tel ou tel problème (ou alors qu'on a au moins fait semblant de trouver une solution).

Parce que là en fait on nous dit de temps en temps qu'Ankama prépare plein de truc en restant très vague et en voyant pas grand chose arriver.

En gros, plus de transparence serait appréciable d'un point de vue des joueurs je pense.
La on s'écarte du sujet mais on vise clairement le manque de communication de la part d'AG.

Vis à vis de ceci j'ai récolté quelques preuves qui m'ont bien fait rire. :

Citation :
Citation (Korri-garou ( Game Designer)@ 11 Mai 2012 11:41) post_snapback.gif
Les joueurs s'étonnent du peu d'interventions officielles sur les forums, mais lorsqu'il y en a, nos propos sont souvent remis en question.
Pensez-vous vraiment que votre attitude négative à notre égard nous encourage à participer aux discussions ?
De même et dans le cas présent, pensez-vous réellement mieux savoir que nous ce sur quoi nous travaillons ?

Je me permets de réagir devant un tel discours totalement contradictoire.

Si effectivement vous n'avez plus envie de donner des nouvelles officielles, il est logique que les joueurs essaient de trouver le futur projet que vous essayez de faire. Donc vous n'avez pas à vous plaindre à mon sens de leur tentative de rechercher étant donné que vous assumez clairement votre manque d'information. (Il faut connaître le comportement humain pour mieux l'appréhender)

Je rappelle aussi que dofus est un jeu rempli d'enfants. Il est donc logique de constater des messages d'insultes, de mépris,... de la part des joueurs à votre égard.

Cependant faut-il délaisser les informations du jeu à cause du comportement de certains joueurs? Cela se rapproche fortement d'une discrimination et d'une généralisation.

Quand on travaille dans une entreprise on doit savoir faire abstraction de soit et du mépris que les gens peuvent avoir envers le travail effectué surtout quand on connait le milieu de Dofus. Constaté donc une attitude négative, ce n'est pas nouveau et cela continuera. Tous vos faits et gestes seront critiqués mais ce n'est pas pour autant que votre travail de communication doit en être perturbé.

Il est triste de constater que "vous le faites exprès" de faire peu d'interventions officielles à cause des attitudes négatives qui entrave donc votre travail.

Je pense qu'une remise en question ne vous ferez pas de mal de temps en temps tout de même. Devoir consulter le compte twitter d'un employé pour savoir la durée d'une maj est plutôt inadmissible.
Citation :
Citation Namtarod " (Modérateur)
"Effectivement, comme expliqué au-dessus, vous pouvez consulter le Twitter de BillFR pour avoir plus d'informations sur cette maintenance.

Vous demandez des informations et lorsque celles-ci sont disponibles sur un moyen de communication aussi facilement accessible qu'un réseau social, cela ne vous plaît pas... mellow.gif

Il est plutôt comique de la part d'un modérateur du forum et donc de la communication d'affirmer un tel discours.

Depuis quand une entreprise ne se permet elle plus de ne pas afficher correctement les maintenances effectués sur son produit ni même la durée qu'elle prendra? Depuis quand faut-il consulter le Twitter d'un des employés du jeu afin de savoir quand le jeu sera de nouveau disponible?

Comme tu oses le prétendre l'information est bel est bien dispo mais de manière non officiel! Il est certes facile d'y accéder mais ce n'est pas sur un twitter que cette information est censée se trouver!

Donc oui cela ne plait à personne car cette organisation montre bel et bien l'esprit "bancale" de cette entreprise et son "je m'en foutisme" pour ses clients.

Au lieu de prendre les gens pour des cons, il faudrait plutôt se remettre en question pour trouver où se trouve la logique de la chose!
On peut effectuer le même constat sur les dialogues. Ils sont tout simplement blasés, n'ont pas de grande motivation à communiquer. Mais le pire selon moi et le fait qu'ils ne se remettent même pas en question.

Ils font en tord, ils l'assument et ils ne veulent pas changer. On est loin de la politique "Le client est roi".

Dernière modification par barodeur ; 11/01/2013 à 00h34.
Citation :
Publié par barodeur
Ils font en tord, ils l'assument et ils ne veulent pas changer. On est loin de la politique "Le client est roi".
En même temps on peut pas leur reprocher de ne pas défendre leur politique même si celle-ci est quelques fois hypocrite. Tu verrais toi les officiels dirent "Ouai vous avez raison, on est une société et on cherche à faire du pognon". Ça le fait moyen quand même.

Après je plussoie que quand ils communiquent, ils doivent s'ouvrir à la critique et au débat. Mais leur discours restera un discours entreprise - client avec la langue de bois qui va avec.
Encore aujourd'hui, quand je parle des CGU aux nouveaux venus on me rit au nez me demandant ce que c'est ... bref comment peut on jouer à un jeu sans en connaitre les règles au delà du bon sens qui fait déjà défaut chez pas mal d'entre eux.
A une époque il avait été proposé une quête obligatoire à incarnam visant à inculquer les règles de bases aux nouveaux disciples des dieux. (à l'image des questionnaire sur l'équilibre de l'écosystème dans wakfu) (flooder tu ne fera pas etc )

Les modérateurs c'est bien mais ça règle pas tout. les mesures anti bot ne durent qu'un temps mais en ce moment ankama franchi un nouveau cap en adaptant le gameplay pour contrecarrer les bots :

- ressource à étoiles
- drop de parcho retirer sur certains monstres (mineur sombre etc)
- changement des caractéristiques des monstres (dragodindes)

bref tout cela conduit évidement les joueurs à devoir s'adapter en définitive à cause des bots...

en ce qui concerne la modération, ankama tient à conserver son offre d'abonnement actuel de 5€/ mois , pourtant le cout de développement augmente forcément donc faut bien trouver les économies ailleurs ...
toutes les améliorations du jeu ont une seule visée ces derniers temps à quelques trop rares exceptions : faire du fric.

tant qu'il y aura une marge d'adaptation il y aura des joueurs (couper les canaux publics, éviter certaines zones, jouer en comité restreint voire seul)

bref ankama n'a pas vocation à faire dans la pédagogie et à conserver une communauté de joueurs.
Citation :
Publié par barodeur

Oui, sauf que les modérateurs sont bénévoles : à partir de là, on ne peut pas réellement dire que nous sommes leurs clients.
Et il ne faut pas oublié que beaucoup de monde les sollicitent, quotidiennement : cela ne doit pas toujours être facile de rester motiver quand chaque jour, tu as des dizaines de joueurs qui te parlent de dizaines de problèmes différents.
Alors oui, on pourrait toujours leur dire : "si tu n'es plus motivé, alors arrêtes de faire modérateur", sauf que c'est se séparer d'une personne ayant de l'expérience.

Il y a un réel problème de modération, ça c'est indéniable, mais il faudrait un peu de recul, d'objectivité et aussi de compréhension, avant de juger un modérateur (ou son rôle), avant de déterminer s'ils sont compétents ou non.
Citation :
Publié par darkangela71
Qu'est ce que j'aimerais que les joueurs sachent globalement sur quoi le studio travail.
Un petit truc dans le devblog qui annonçerait : Ankama travail actuellement sur tel truc qui devrait arriver dans X temps si aucun problème majeur est rencontré, Ankama travail sur tel autre truc qui devrait arriver dans X temps si aucun problème majeur est rencontré, Ankama travail aussi sur une surprise (exemple: almanax) qui devrait arriver dans X temps etc.
A la rigueur on pourrait même voir des trucs genre "le projet "nomduprojet" a finalement été abandonné pour des raisons techniques" de temps en temps. Au moins on saurait que des choses ont été tentées pour résoudre tel ou tel problème (ou alors qu'on a au moins fait semblant de trouver une solution).

Parce que là en fait on nous dit de temps en temps qu'Ankama prépare plein de truc en restant très vague et en voyant pas grand chose arriver.

En gros, plus de transparence serait appréciable d'un point de vue des joueurs je pense.

Je pense que tu mésestimes une bonne partie de la difficulté que ça implique.

Le fait de savoir à quoi le studio travaille est sans doute plus contre-productif si c'est fait trop tôt.

D'abord parce que beaucoup de modifications sont faites qui ne peuvent pas être classées dans une grande rubrique. Par exemple, si Ankama prévoit au prochain changelog de retoucher quelques sorts enutrofs et iop, présenter ça de façon à ce que d'une part, ça soit clair pour le joueur, d'autre part, ça corresponde aussi bien à ce qui aura effectivement lieu, c'est un peu la quadrature du cercle.

Ensuite, parce qu'annoncer "nous travaillons sur la refonte de la classe X", ça va créer une attente chez les joueurs. Une attente qui dure trop longtemps ? Frustration. Une attente mal réalisée ? Déception. Une attente qui est décalée ? Reproches, frustration, déception.

Enfin, les surprises... Ca me parait encore pire, parce que le risque de déception sera encore plus grand (le joueur imaginera un tas de trucs qui seront plus ou moins loin de la réalité). Et parce que savoir qu'il y a une surprise qui approche, ça n'a d'intérêt que si on peut obtenir sur la surprise des informations dans la foulée, voire la dévoiler en partie. Ce qui réclame qu'elle soit déjà assez avancée pour être de toute façon prévue bientôt.
Pire, s'ils font ça, ils auront droit à des remarques "Ankama sait plus quoi faire pour pousser les gens à s'abonner" "fric fric fric, c'est pour que les gens restent" "ça fait dix jours qu'on attend et y'a tjs rien, jeu de merde"
On pourrait aussi parler de l'intérêt de l'inattendu, de façon plus générale.

Il y a de la communication sur les futures nouveautés, sauf que cette communication se fait au moment jugé optimal, généralement assez proche de la sortie de la mise à jour pour que l'intérêt et l'attente suscités par la nouvelle ne soient pas suivi de déception. Pour que ça ne "retombe" pas, quoi.
Comme un soufflé qu'on sert au dernier moment.
D'ailleurs, les points de reproche qu'on peut souvent remarquer, c'est quand le studio a évoqué quelque chose, et que ça n'a pas lieu aussi rapidement que les joueurs l'attendent. Equilibrage de classe, kolizéum inter-serveur, Frigost III. Pas besoin de date, même pas besoin de dire qu'ils travaillent dessus.

Alors demander à avoir une idée de ce sur quoi il travaille, ça peut paraître une chose sympa si tout se passe bien, sauf qu'on est dans une situation ou la solution jugée optimale ne marche pas et il faut trouver autre chose, tel truc devient prioritaire, il faut soudain créer une nouvelle classe, on aura pas assez de temps pour finir un truc d'ici la maj...
Et si tu es prêt de bonne foi à accepter de ne pas réagir négativement si on te dit "le système révolutionnaire anti-bot a été retardé pour ajouter la classe "Ekaf"", ce n'est malheureusement pas le cas de joueurs chez qui l'attente a été créée. Or, c'est important de bien gérer cette attente.
Les reproches de planning, de dates non tenus sont encore vivaces, parce qu'Ankama n'a pas toujours pu faire les choses au moment prévu. Et comme dit plus haut, même si quelque chose n'est qu'évoqué, ou souhaité, les joueurs peuvent l'attendre avec ferveur ou impatience.

Alors, à part se rajouter des problèmes pour une satisfaction minime et isolée, est-ce que ça apporte quelque chose ?
Citation :
Comment cela se passe t-il dans les autres gros jeux en réseau ? (au hasard, le plus connu, WoW) Je n'en sais rien car je n'y joue pas mais j'ose supposer qu'ils cassent la tirelire et embauchent des modérateurs.
Quelle que soit la politique d'entreprise des autres MMO, la comparaison est stérile : il n'est pas dans celle d'Ankama de recruter des modérateurs salariés. Le but ici est donc de faire au mieux avec les moyens que nous avons à notre disposition.

Citation :
Citation :
Par ailleurs, le service Support est présent pour intervenir sur les cas qui lui sont reportés, et il n'est pas rare de voir des abus de multi-compte PvP, par exemple, sanctionnés via le Support.
Des sanctions ridicules pour des pieds et des mains de procédure. Déjà le screen valide, puis le MP au modo, qui, et il y' a de grosse chances que ça arrive, ne lira pas le mp, tout simplement parce que sa boîte à mp est bourrée de demandes ou qu'il ne vient quasiment jamais. Au final, on est quand même soulagé: le grand vilain qui triche en perco sera ban trois jours. Trois jours sans pouvoir tricher, hein, parce qu'avec la fréquence des sanctions, tout le monde peut tricher en mode safe.
J'ai parlé du Support, non des modérateurs. Toutefois, il est effectivement possible de reporter des comportements frauduleux aux modérateurs par Ankabox.

Un screen ne requiert que deux éléments : un /time et un /whois. Il suffit ensuite de ne pas le retoucher/découper pour qu'il reste valide, et le transmettre. "Des pieds et des mains de procédure" ?

Concernant les durées de sanction que tu avances, j'ignore sur quoi tu te bases car elle ne correspondent à rien dans nos process.

Citation :
C'est ce qu'on nous dit ça. Dans la pratique y' a aucun ban def', suffit de voir les bots, même eux reviennent.
Affirmation erronée. Du ban def', oui il y en a, et oui, je vous le dis.

Citation :
Du temps où je m'embêtais encore à report fréquemment
A noter tout de même qu'au même titre que l'équipe, les process évoluent, et ce qui se faisait il y a X temps ne se fait peut-être plus aujourd'hui, ou de manière différente. Je reconnais que le système de modération peut présenter certaines faiblesses, que nous nous efforçons actuellement de pallier, mais rester sur des aprioris passés est dans ce cas désuet.

Citation :
Si on avait ne serait-ce que 5 ou 6 modérateurs par serveur
C'est bien pour accroître les rangs de la modération que la campagne de recrutement massif a été lancée et que des vagues d'intégration ont lieu.

Citation :
qui ban régulièrement (et par régulièrement j'entend plusieurs fois par semaine...) tous les bots qu'ils rencontrent
C'est déjà le cas, et pour beaucoup, ça ne se limite pas à plusieurs fois par semaine. C'est quotidien.

Citation :
Ceci dit dès qu'on touche un point sensible on a plus de réponse d'officiels.
Les officiels aussi ont une vie hors cadre du travail, notamment lorsqu'il est minuit.
Citation :
Concernant les durées de sanction que tu avances, j'ignore sur quoi tu te bases car elle ne correspondent à rien dans nos process.
Je le tiens de votre coté. A l'époque où le modérateur de mon serveur était Syrhen (pas sûr de l'orthographe mais osef), j'avais report un type qui insultait tout le monde devant la banque. Quelques jours après, il m'avait répondu pour me dire que le joueur avait été sanctionné. Sur le coup j'étais content. Avant de le revoir trois jours après.

Pareil, sur mon serveur encore, on a un type qui a été report des dizaines de fois (hyperbole) et qui est toujours présent, à insulter tout le monde en bwork au zaap Bonta (homophobie, racisme, etc).

Citation :
Un screen ne requiert que deux éléments : un /time et un /whois. Il suffit ensuite de ne pas le retoucher/découper pour qu'il reste valide, et le transmettre. "Des pieds et des mains de procédure" ?
Si on suit votre logique, on doit faire 50% du boulot nous même (ce qui est déjà aberrant). Donc report une dizaine de joueurs par jour. Tu trouves ça fandard de devoir faire une dizaine de screens avec time + whois tous les jours et de les héberger, sans compter le mp qui doit être rédigé à chaque fois?

Citation :
modération peut présenter certaines faiblesses,
Le problème c'est qu'il n'a que des faiblesses par rapport à une modération rémunérée et donc efficace.

Citation :
mais rester sur des aprioris passés est dans ce cas désuet
Faut vraiment que je pioche parmi les "joueurs dérangeants" de mon serveur, que je les report, puis que je poste les sanctions prises et le temps de réaction pour te montrer le problème? Tu sais pertinemment que la modération est mal faite, sinon pourquoi serions-nous là à nous en plaindre? A nous plaindre de la situation IG? Si vous avez moins de plaintes que par le passé (ce qui doit être le cas), c'est tout simplement parce que les joueurs en ont ras le bol de prendre leur temps de jeu pour reporter des comportements insupportables qui ne seront pas sanctionnés, ou de façon totalement ridicule.

Citation :
Les officiels aussi ont une vie hors cadre du travail,
Le travail, parlons-en. Un mmo demande des salariés. Des dev, des CM, des comptables, etc. Maintenant, si je te disais que ton travail ou celui des devs peut être fait par un bénévole, tu me dirais que c'est ridicule. Alors pourquoi les modérateurs peuvent être bénévoles? Simplement parce que pour que le jeu évolue, il faut un minimum de rigueur donc des employés. Et c'est pareil pour l'ambiance IG: ce qu'il faut, c'est des modérateurs rémunérés, pour un minimum de présence et de sérieux. Mais le manque de modération n'empêche pas le jeu d'évoluer, donc vous jouez les aveugles et continuez de nous mener en bateau.

La solution qui permettrait d'instaurer une modération rémunérée, c'est d'augmenter légèrement le prix de l'abonnement. Mais ça, il n'en est pas question, par simple orgueil, parce que vous ne voulez pas reconnaitre l'inutilité de la modération actuelle, mais aussi et surtout par pur marketing: un jeu plus cher, ça fait fuir les joueurs les plus jeunes, clients principaux, qui le plus souvent, en plus, sont les fauteurs de trouble évoqués sur ce thread.

Dernière modification par Aaronson ; 11/01/2013 à 12h00.
Citation :
Publié par XyaLe
Quelle que soit la politique d'entreprise des autres MMO, la comparaison est stérile : il n'est pas dans celle d'Ankama de recruter des modérateurs salariés. Le but ici est donc de faire au mieux avec les moyens que nous avons à notre disposition.
Il y aura un moment où certains membres de la boîte comprendront que c'est bien de faire avec ce qu'on a, mais qu'on a jamais vu personne boucher un trou avec un marteau-piqueur. Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux.

A ce propos, quel est le motif de refus de payer des modérateurs ? C'est de l'ordre du principe, ou de l'économie ? Je précise que ce n'est pas une question rhétorique, mais une question que je me pose déjà depuis un certain temps.
Citation :
Publié par XyaLe

Le screen ok, pas difficile.
Sauf que c'est une utopie de se dire "je fais un screen, je l'envoie au modo et je ne m'en occupe plus."
Pour l'avoir vécu pendant 2 ans, et plein de gens de mon serveur pourront dire la même chose, c'est un travail de longue haleine de faire tomber une sanction sur un tricheur.

Voici comment ça s'est passé pour notre cas:

En contactant un modérateur pour tricherie (je ne parle pas de simples insultes), il demande plusieurs screens, un max d'infos sur la personne en question, comment il se comporte, etc
Ensuite il faut encore envoyer tout ça au modo, qui va lire le message un certain après.
Ensuite le modo revient nous voir pour demander confirmation. On en profite pour envoyer d'autres screens par la même occasion.
Le modo va transmettre, quand il aura la motiv', le dossier au support.
Le support traine car il est sur-booké, comme d'hab.
Pu de nouvelles pendant 2 mois, absolument aucun retour.
Bien entendu pendant ce temps, le tricheur en question continue, on accumule les screens, encore envoyés au modo. Je dois encore avoir les screens qui trainent sur mon pc, j'ai du en envoyer personnellement une vingtaine, et je sais que beaucoup d'autres en envoyaient également de leur côté.

Tentatives multiples de reprendre contact avec le modo en question, pas de réponse.
Tentatives d'aller taper plus haut, je crois même t'avoir envoyé un message Ankabox XyaLe à l'époque. Toujours rien.

3 mois après (oui, j'ai bien dit 3 mois)
Le modo se connecte enfin et me mp pour me dire que le dossier est à l'étude au support, qu'ils ont la confirmation de la tricherie, et que la sanction va tomber.

Un mois après, le mec se mange un bann temporaire d'une semaine maximum (estimation du temps de bann quand on l'a vu se reco...)

Conclusion:
- 6 mois pour obtenir un bann temporaire d'une semaine maxi
- des dizaines et des dizaines de messages Ankabox envoyés, 90% sans réponse (tous avec un ton cordial, sans s'énerver, pourtant la tentation de s'énerver était grande à l'époque)
- des centaines de screens valables envoyés

La blague:
Le mec se reco, pu de nouvelles de chain de perco dans aucune guilde pendant 1 mois. Un mois après, tous les percos retombaient un par un, butés par exactement le même mec avec ses mêmes 8 comptes.

C'était reparti pour un tour, re-screens, re-mp, re-dossier, on avait resigné pour 6 mois à se battre

Donc oui: "Des pieds et des mains de procédure"
Personnellement, je ne lis quasiment jamais les messages car entre je cherche une femme, Achète Offre en or que je vois pulluler depuis quelques temps, et autres messages homophobes, racistes etc cela m'importune !

Toutefois, je trouve absolument anormal que des messages racistes, homophobes ou autres du même types puissent être aussi facilement délivrés sans réaction aucune alors que dans le même temps il m'est interdit d'envoyer dans la même minute deux messages pour vendre des ressources ou des objets !

Pour les bots, j'en suis a un point ou je pense de plus en plus a me documenter sur le sujet. Après tout, vu le nombre de bots qui parcourent les vastes étendues de Dofus, pourquoi pas les miens ? je suis comme vous les bots m’énervent au plus au point. Après la MAJ 2.8 (me semble t'il) ça a été a peu prés une semaine et puis c'est reparti de plus belle.

La politique d'Ankama sur le sujet me parait relativement simple et claire : ils ont d'autres priorités. Comme cela a été dit, un bot = un abonnement, même d'une semaine. De plus et je pense de plus en plus clairement, Ankama oriente Dofus pour vers les jeunots et 2 ailes de dragodindes apportées a l'Almanax,
1 000 000 d'XP gagne et je ne parle pas des kamas etc pour même pas 5 minutes de quête quotidienne, tout a fait normal donc !

Il existe aujourd'hui un vrai conflit dans le jeu aujourd'hui entre des joueurs "matures" et un public beaucoup plus jeunes qui veut être niveau 200 après une semaine de jeu et qui est prêt a payer pour ça. Il va , a mon sens, être complique pour Amkama de faire cohabiter ces deux populations a très long terme.
Citation :
Publié par barodeur
On est loin de la politique "Le client est roi".
Je pense qu'entre le ciblage marketing et l'encadrement des "nouveaux clients" (bien qu'ils ne restent pas nouveau longtemps sans pour autant changer le problème) il y a d'autres problèmes. Je pense que nous pourrions des heures durant lister les problèmes et proposer des améliorations, mais en vain.

http://emmanuelchila.com/wp-content/uploads/2010/11/vache-a-lait-F-150x150.jpg

Dans un premier temps, le studio n'a aucune obligations d'écoute/de satisfaction et l'absence de concurrence ne vient pas arranger les choses. Je comprend tout à fait que les solutions pleines de bon sens des joueurs ne s'accordent pas nécessairement avec la législation ou le principe de réalité. En regardant en arrière, je me rend compte que beaucoup d'améliorations ont vues de jour. Malheureusement je me demande si la prolifération des bots ne leur fait pas de l'ombre.
Citation :
A l'époque où le modérateur de mon serveur était Syrhen (pas sûr de l'orthographe mais osef), j'avais report un type qui insultait tout le monde devant la banque. Quelques jours après, il m'avait répondu pour me dire que le joueur avait été sanctionné. Sur le coup j'étais content. Avant de le revoir trois jours après.
Syrhen n'étant plus en activité depuis près de deux ans, cela rejoint ce que je disais quant à l'évolution de nos process et le caractère obsolète des mécontentements qui y sont liés.

Par ailleurs, tu parles ici d'insulte, et non plus de triche comme à l'origine. Les deux infractions se traitent bien évidemment de manière différente. Toutefois, il faut savoir que les sanctions se déroulent en deux temps.

D'une part, la sanction IG, appliquée directement sur le joueur par le modérateur au moment du constat du comportement hors charte. Ca peut être du mute, du kick, de la prison, ... en fonction de l'infraction commise.

D'autre part, la sanction Support, appliquée par ce dernier sur les comptes responsables de l’infraction et qui ont un impact direct en jeu.

En tant que joueur spectateur, vous pouvez potentiellement avoir un visu sur la première étape. Mais à moins de faire vous-même l'objet de sanction, vous n'en aurez pas sur la seconde, et généralement ce ne sont pas les concernés qui viennent en faire étalage.

Nous ne dévoilons pas nos process de sanction mais ce qui est certain, c'est que tu es loin du compte.

Citation :
Si on suit votre logique, on doit faire 50% du boulot nous même (ce qui est déjà aberrant).
Non, vous ne "devez" pas le faire. Nous vous proposons simplement une solution si vous souhaitez contacter un modérateur.

Citation :
Si vous avez moins de plaintes que par le passé (ce qui doit être le cas)
Tu es, ici encore, dans l'erreur. Nombreux sont les joueurs qui reportent des infractions aux modérateurs ou au Support, ces chiffres sont loin d'être en baisse.

Citation :
Tentatives d'aller taper plus haut, je crois même t'avoir envoyé un message Ankabox XyaLe à l'époque. Toujours rien.
Qu'il s'agisse d'une application de sanction ou d'un transfert de cas, je réponds systématiquement à mes messages Ankabox. Je veux donc bien que tu m'indiques par MP la date et le compte avec lequel tu m'aurais contactée, afin que je puisse vérifier ça.
Citation :
Syrhen n'étant plus en activité depuis près de deux ans, cela rejoint ce que je disais quant à l'évolution de nos process et le caractère obsolète des mécontentements qui y sont liés.
Dac', tu continues encore dans les non-dits. A ce moment-là, c'est quoi l'évolution de vos "process"? Caractère obsolète? Tu veux vraiment que je montre que ça n'a pas changé?

Citation :
Par ailleurs, tu parles ici d'insulte, et non plus de triche
J'ai toujours parlé d'insulte ET de triche.

Citation :
Les deux infractions se traitent bien évidemment de manière différente. Toutefois, il faut savoir que les sanctions se déroulent en deux temps.
Donc tu nous confirmes que dans au moins un des deux cas, aucun ban def n'est appliqué, ce qui est anormal ("allez, on fait confiance à ce tricheur" ou "allez, on fait confiance à ce charretier qui insulte tout le monde", c'est deux cas totalement anormaux). S'auto-discréditer en une phrase.

Citation :
Non, vous ne "devez" pas le faire. Nous vous proposons simplement une solution si vous souhaitez contacter un modérateur.
Il faut arrêter l'hypocrisie. Si on ne se plaint pas, il n'y a aucune sanction, et si on se plaint, dans 95% des cas il n'y en a pas non plus (hyperbole, histoire de t'empêcher de dériver là-dessus). T'as conscience qu'aujourd'hui, on est obligés de jouer parmi des gens insupportables parce que rien n'est fait? Tu vas oser nous dire que c'est pas le cas, alors qu'on le voit tous les jours et qu'on en ras le bol, ou tu vas enfin admettre que le système est mauvais et qu'il le restera tant que vous ne déciderez pas d'instaurer une vraie modération?

Citation :
Tu es, ici encore, dans l'erreur. Nombreux sont les joueurs qui reportent des infractions aux modérateurs ou au Support, ces chiffres sont loin d'être en baisse.
Et tu vois pas un souci quand tu rédiges une phrase pareille?

Mais bon Xyale, on va résumer ce que tu essayes de nous bourrer dans le crâne:

- Le système de modération actuel est bon
- Il est bien meilleur qu'un système de modération rémunéré
- Les sanctions tombent souvent et rapidement, et sont lourdes quand il le faut

Moi ce que j'en dis, c'est que, soit on joue à un RP sur la criminalité de New-York dans les années 60, soit on nous prend pour des ânes. Et j'ai pas l'impression qu'on me taxe mes bottes ou ma cape à la sortie d'une ruelle.

Edit: par contre Xyale, ça serait sympa de répondre au post de Centx qui descend tes affirmations.

Dernière modification par Aaronson ; 11/01/2013 à 14h46.
J'hallucine sur les déductions qui sont faites dans chacune de tes réponses Aaronson.

XyaLe dit : "Les deux infractions se traitent de manière différente."
Tu en déduis : "Aucun bandef n'est effectué."
[Modéré par Soulier Perdu]

Dernière modification par Soulier Perdu ; 11/01/2013 à 15h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés