Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Je vois pas ce que les américains viennent faire la dedans. On croirait entendre mon arrière grand oncle communiste.

Quoi qu'il en soit, ton assertion était fausse, on est endetté jusqu'au cou.
Sauf que la tienne, d'assertion, elle est complètement hors sujet, vu qu'à la base je comparais des situations d'endettement individuel rapporté aux charges supportées par la collectivité. Les américains viennent y faire que, si l'on cherche à évaluer ce que l'on doit à la société, les français sont plutôt mieux lotis que d'autres et qu'eux en particulier, c'est quand même un peu beaucoup le sujet du fil. Là où toi, tu es hors sujet, c'est que si on enlève la dette publique de l'équation (partout), le résultat de la comparaison des situations reste le même.

Et je ne vois pas non plus ce que les communistes, surtout ceux du début du XXème, viennent faire là.
Citation :
Publié par agecanonix01
Perso, j'aime bien Depardieu. Il est honnête. Il a durement gagné sa vie, il s'est fait tout seul. C'est un grand acteur ce qui ne cache rien. Alors quand il va chez Poutine, il nous sort le Tartufe, et nous on rage. J'aurai fait pareil, je préfère largement garder mes millions d'euros au lieu de les filer en RMI à Fenrhyl surtout si c'est pour aller sur JoL.

Pis en plus j'aime bien les poupées russes.:
Je sais pas trop où est la limite du troll, mais bon. J'imagine que tu as entendu parler de cet article. Si tu avais le moindre doute sur le fait que les cachets des stars françaises n'était pas mérité, c'est plié.
Gagné durement sa vie ? Oui, peut-être, il a fait beaucoup de films, c'est sûr. Je me rends pas vraiment compte du travail que c'est que de tourner dans un film. Mais est-ce beaucoup plus dur que ce que font des millions de français ? :x
Est-ce à ce point plus dur que ça justifie qu'il soit multi-millionaire quand les autres sont dans la merde ?

Citation :
Publié par Meine
Mais la société ne donne rien enfin ! Tout ça est payé par vous ou vos parents.
C'est pas tout à fait exact. Les comptes ne sont pas équilibrés et la société s'endette pour faire la différence.
La France empruntera 170 milliards en 2013
On va pas tarder à être confronté au même problème de mur budgétaire que les US à ce rythme.
Mais dans ce contexte, on peut comprendre que les grosses fortunes se demandent quel choix va faire l'état :
- Leur piquer des sous
- Réformer

Dernière modification par Quild ; 07/01/2013 à 13h23.
Citation :
Publié par Quild
A priori tu es d'autant plus solidaire que tu as profité de la solidarité française quand tu en avais besoin. Tes 70h, c'est en tant que traducteur ? Tu balances le chiffre comme ça ou tu passes vraiment 70h par semaine à un bureau (à domicile ?) à bosser spécifiquement des traductions ? Toutes les semaines ?
Parfois, C’est 48 heures de boulot d’affilée, sans dormir avec ma femme qui m’amène à bouffer et je prends des pauses pour passer un quart d’heure avec ma famille. les 70 heures sont une moyenne. Ça m’est arrivé de faire des semaines où ça va plus vite de compter mes heures de sommeil que de travail.

Et quand je n’ai pas de travail je :

joue à des jeux vidéo que je n’aime pas car mon boulot consiste à les traduire.
perfectionne ma grammaire parce que mon boulot a besoin que je sache très bien écrire.
dans la même veine je rattrape mon retard en littérature, pour savoir écrire.
lis les forums de jeu vidéo (vais pas vous faire un dessin).
apprends à coder parce que je…
développe un moteur de grammaire (qui va me valoir une association avec un développeur freelance et une collaboration avec un laboratoire de recherche).
travaille sur l’ergonomie du poste de travail (parce que je voudrais bien développer une activité de consultant).
travaille sur l’efficacité des procédures de traitement des textes statiques et dynamiques (même raison)
rédige ma thèse
interviens en conférence ou colloque

et oui, je considère que ces deux dernières activités sont des activités pro car elles sont dans la ligne de mon travail et me permettront d’obtenir de nouveaux contrats. Je fais plus que de la traduction, je fais aussi de l’adaptation culturelle (ça vend très peu à l’heure actuelle) et je suis donc naturellement peu à peu poussé vers les sciences de la société. J’espère que vous pourrez bientôt profiter des fruits de ce travail.

Citation :
Je comprends que donner à un autre quand on a pas assez pour soi-même soit un problème, mais voilà une des grandes limites de la solidarité.
Ça m’est arrivé, quand j’étais au fond du trou, de tomber sur encore moins fortuné que moi. Et tu sais quoi ? J’ai encore plus serré ma ceinture et je lui ai donné de quoi manger le temps qu’il passe le pire. Le problème, vois-tu, c’est le manque de liens parmi la population. Voilà un paradoxe : sur le papier, nous sommes tous solidaires. En réalité, beaucoup de monde s’imagine que le fric tombe du ciel.

Citation :
Maintenant, pour des gens qui eux n'estiment rien devoir à la France, qui paient des impôts finançant largement les services dont ils profitent, la scolarité de leurs enfants et tout, je pense que la solidarité est un concept un peu différent. Etre solidaire admettons, l'être de façon forcée pour des ingrats et se faire critiquer en sus, c'est autre chose. Tu ne vas pas tant regarder ce qu'il te reste, mais ce qu'on te prend. Et te dire que c'est un peu injuste de financer des systèmes qui ont besoin de sérieuses reformes qui ne sont pas faites. Ah ça, on l'entend critiquer le peuple quand l'Europe file des sous à la Grèce, mais quand les riches filent des sous à la sécu, c'est normal. Moi je capte pas, c'est pourtant la même logique .
Ces gens sont devenus riches parce que d’autres leur ont donné de l’argent pour x raison. Il fallait que ces gens aient de l’argent en premier lieu, qu’ils aient les moyens d’accéder aux services et aux biens que le riche propose à la vente. Sans système social qui permet à la population la plus fragile de ne pas basculer dans la misère, le riche le serait moins, car le pays entier en souffrirait. Je pense même qu’il y aurait nettement moins de riches, mais que ceux-là le seraient immensément.

Citation :
Publié par Meine
Moi j'avoue que je pige pas qu'un mec qui descend 70h de boulot par semaine se sente redevable de quoi que ce soit à qui que ce soit.
J’ai touché 15 000 € (un peu plus en fait) de l’état lorsque j’ai lancé mon activité, et j’ai bénéficié d’un rabais de taxes pendant deux ans. Techniquement, pendant deux ans je me suis soigné aux dépens des autres. Ma femme vient de bénéficier d’une formation en patronage pour son activité de couture, payée par l’état. Résultat : carton lors d’un défilé amateur d’un vêtement qu’elle a réalisé elle-même. Et là elle lance son activité.
Le système fonctionne. Tout le monde en bénéficie.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 07/01/2013 à 13h32.
Citation :
Publié par Pallas
En payant la sécu ou l'URSSAF, on paye pour cette collectivité, c'est vrai, mais ceci assure que tout le monde en bénéficiera sans devoir s'endetter pour le reste de sa vie. Et on paye aussi pour que la génération suivante en bénéficie également, donc non, vos parents n'ont pas payé "pour vous", ils ont payé pour tout le monde, et très loin du coût réel.
Je crois que plus haut dans le sujet, quelqu'un parlait de 46% de Français devant contracter un prêt pour faire face à une dépense de santé.

le système de sécurité française est en échec car personne n'a voulu qu'on le réforme. Du personnel sous payé et en sous effectif, dont on ferme les centres aux 4 coins de la France, des soins de moins en moins remboursés et de plus en plus de personnes dépendantes dans les années à venir. Notre courbe démographique, surtout la partie de tranche d'âge supérieur ne joue pas en notre faveur.
C'est un peu le remake de "Après moi le déluge", mais en plus démocratique, c'est pas un roi qui le dit, mais toute une génération, aujourd'hui majoritaire détentrice du pouvoir politique, financier et aux postes clés dans l'administration social.

Le système Français est sclérosé mais tu penses toujours que ce sont des types comme Depardieu qui en sont la cause? Ce sont juste des têtes d'affiche qui bouffonne devant le rideau, les gens jouent les choqués alors qu'ils feraient la même chose que lui dans sa situation, pour peu qu'ils aient ses couilles de le faire publiquement. Tout ce joue derrière le rideau mais personne ne veut le dire.
Il devient évident, au fil du temps, que les vrais bénéficiaires du système de santé sont les laboratoires pharmaceutiques, pas la population.
Mais l’idée, elle, fonctionne. Il faut juste que les autorités de contrôle fassent leur boulot.

Après, en tant qu’indépendant je fais face à des problèmes différents du salarié dû aux difficultés de mon début d’activité (mutuelle peu performante pour les actes dentaires et cliniques).
C'est quand même bizarre de dire :

Depardieu a profiter du système cinéma blabla et est devenu riche car là n'est pas le problème.
Sinon le Rmiste qui s'en sort et devient millionnaire aura lui aussi profité du système, et alors.

Ce qui vous dérange, c'est qu'il s'en aille avec le pactole, comme l'on fait des milliers d'entreprises mais la c'est un individu alors ça vous émeut. M'enfin, j'ai pas vu autant d'indignation du gouvernement ou même de l'opposition a propos de Mittal, de Peugeot, et d'autres qui profitent eux aussi d'aides, et qui eux aussi, et sans commune mesure avec mon ami gégé, se sont barré ou ont délocalisé bien avant lui.

Car franchement, on écrit juste un article style Closer là. SI a chaque fois que les joueurs de mmo se disait parce qu'il quitte un jeu ou une guilde qu'il sont minable, ça volerai pas bien haut.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Enfin, il est toujours possible de retourner dans un cercle vertueux, mais pour cela il faut reconnaître qu'on va mal (forcément) et prendre les mesures adéquates pour retourner la situation.
A t'entendre cela a l'air facile. Prendre conscience que ça va mal, c'est fait. Prendre des mesures adéquates, ce n'est pas simple à trouver parce que tout le monde aura des avis différents.... C'est la politique.
Certains te diront même qu'une des mesures "adéquates", c'est de justement forcer les étudiants à travailler en France quelques années (si le boulot correspondant à l'étude est disponible), ce qui permettra, en partie, à remettre à flot en partie le système français qui perd "ses cerveaux".
Il ne faut pas forcément considérer qu'empêcher les expatriations d'étudiants soient une "punition", mais surtout un moyen pour l’État de se relever quand elle va mal.
Citation :
Publié par agecanonix01
C'est quand même bizarre de dire :

Depardieu a profiter du système cinéma blabla et est devenu riche car là n'est pas le problème.
Sinon le Rmiste qui s'en sort et devient millionnaire aura lui aussi profité du système, et alors.

Ce qui vous dérange, c'est qu'il s'en aille avec le pactole, comme l'on fait des milliers d'entreprises mais la c'est un individu alors ça vous émeut. M'enfin, j'ai pas vu autant d'indignation du gouvernement ou même de l'opposition a propos de Mittal, de Peugeot, et d'autres qui profitent eux aussi d'aides, et qui eux aussi, et sans commune mesure avec mon ami gégé, se sont barré ou ont délocalisé bien avant lui.
perso, ca me gène autant, voir plus quand ce sont des entreprises... surtout des entreprises "francaises"... :X

au final depardieu, c'est juste du "people" pour faire vendre des journaux...
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
...
Tu mêles un déni de l'investissement personnel en faveur de la réussite avec un historique où tu as effectivement beaucoup reçu et a priori pas encore eu de réelles "contraintes".
Le système fonctionne ? Je sais pas... Est-ce que les subventions que tu as reçues ont permis de créer quelque chose et d'apporter un gain à l'état au final ? Combien de temps pour les récupérer, avec quelle certitude que tu tourneras tout ce temps là (je te le souhaite quand même hein !) ? Est-ce que tu avais besoin d'autant ? Est-ce que quelqu'un ne pouvait pas faire la même chose que toi avec moins de budget ?

Tout le monde en profite ? Peut-être indirectement parce que grâce au système on a un traducteur et une couturière de qualité... Mais si vous n'étiez pas là, qui serait à votre place ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Système en échec etc..[...]

Le système Français est sclérosé mais tu penses toujours que ce sont des types comme Depardieu qui en sont la cause? [...]
J'ai parlé de Depardieu, moi ? Je vois absolument pas le rapport avec la choucroute, alors que je ne faisais que répondre à ton ahurissement devant les propos de ceux qui estiment être redevables à la société.

Que le "système" français soit lourd, un peu usé, assailli par la crise et largement améliorable, c'est un fait. Lui dénier pour autant sa principale qualité, à savoir assumer mieux que d'autres le dernier tiers de sa devise, est au mieux léger, au pire calomnieux.
Citation :
Publié par Quild
Tu mêles un déni de l'investissement personnel en faveur de la réussite avec un historique où tu as effectivement beaucoup reçu et a priori pas encore eu de réelles "contraintes".
Le système fonctionne ? Je sais pas... Est-ce que les subventions que tu as reçues ont permis de créer quelque chose et d'apporter un gain à l'état au final ? Combien de temps pour les récupérer, avec quelle certitude que tu tourneras tout ce temps là (je te le souhaite quand même hein !) ? Est-ce que tu avais besoin d'autant ? Est-ce que quelqu'un ne pouvait pas faire la même chose que toi avec moins de budget ?

Tout le monde en profite ? Peut-être indirectement parce que grâce au système on a un traducteur et une couturière de qualité... Mais si vous n'étiez pas là, qui serait à votre place ?
En cumulant TVA sur ce que j’achète et les taxes que je paye, ainsi que l’impôt sur le revenu, je pense que l’année prochaine, ce sera remboursé.

Ensuite, dans mon cas c’est simple, nous sommes une poignée en France à savoir faire ce que je fais (et nous sommes peut-être deux ou trois à cumuler mon panaché de compétences). Pour ma femme, elle entre dans le grand mouvement de création d’entreprises artisanales à domicile. Le Monde en a parlé dans un article, ce n’est pas le seul. À titre individuel, je fais rentrer des devises. L’argent que je gagne vient de l’étranger. Pas compté dans la balance commerciale car ma source d’activité n’est pas prise en compte, mais c’est un fait. Sur le plan d’ensemble. Sans solidarité, personne n’est aidé. Seuls ceux qui ont déjà des moyens peuvent s’en sortir. À l’échelle de la société, c’est un cercle vicieux qui ne mène qu’à la paupérisation des masses. Il suffit d’ailleurs de faire une partie de Monopoly pour voir à quoi mène le capitalisme lorsqu’il n’est pas régulé.
Ou de lire les journaux et de regarder l’état de l’économie.
Citation :
Publié par Meine
Mais la société ne donne rien enfin ! Tout ça est payé par vous ou vos parents.
Heureusement qu'il existe encore un peu de bon sens !


Citation :
Publié par Keyen'
Ah. Donc si mes parents ne payent pas d'impots, en quoi l'education gratuite que j'ai recu est payé?
C'est payé par d'autres qui payent plus que leur part. C'est le principe même de la fiscalité redistributive.

Franchement, quand on lit certains messages on comprends très bien le cheminement de la dette publique.


Citation :
Publié par Quild
C'est pas tout à fait exact. Les comptes ne sont pas équilibrés et la société s'endette pour faire la différence.
La France empruntera 170 milliards en 2013
Cela ne change rien, le déficit primaire est financé, tout comme le service de la dette. In fine, il y a toujours des payeurs... L'argent public n'est pas une création ex nihilo.
Citation :
Publié par Pallas
Sauf que la tienne, d'assertion, elle est complètement hors sujet, vu qu'à la base je comparais des situations d'endettement individuel rapporté aux charges supportées par la collectivité. Les américains viennent y faire que, si l'on cherche à évaluer ce que l'on doit à la société, les français sont plutôt mieux lotis que d'autres et qu'eux en particulier, c'est quand même un peu beaucoup le sujet du fil. Là où toi, tu es hors sujet, c'est que si on enlève la dette publique de l'équation (partout), le résultat de la comparaison des situations reste le même.
La mienne est hors sujet, la tienne fausse, et dieu reconnaîtra les siens, ça me va.
Citation :
Publié par Silgar
Cela ne change rien, le déficit primaire est financé, tout comme le service de la dette. In fine, il y a toujours des payeurs... L'argent public n'est pas une création ex nihilo.
Je ferai une petite prière pour ceux qui investissent dans la dette française avant d'aller me coucher ce soir alors .

L'argent ne sort pas de nulle part, mais le pays s'endette. Alors oui, il y a un roulement de la dette et les investisseurs sont remboursés à terme, sauf que le ratio dette/PIB continue à exploser et qu'il y a une limite européenne.
T'auras beau avoir des bonnes volontés qui voudront prêter à la France, en théorie la France n'aura pas le droit d'emprunter et devra faire des réformes. Et sacrifier une génération peut-être !
Les vieux qui seront majoritaires dans le pays ou les jeunes qui morflent depuis tous petits ?
Citation :
Publié par Quild
Je ferai une petite prière pour ceux qui investissent dans la dette française avant d'aller me coucher ce soir alors .
Très bon exemple : si l'impôt n'est plus en mesure de financer le service de la dette (donc pour être clair : si nous faisons défaut), nos créanciers auront été des payeurs à part entière... au même titre qu'un contribuable.

Je suis d'accord avec le reste ton message.
Citation :
Publié par Mimu
En Chine ils font ça aussi pour les diplômés étranger je crois, ils doivent revenir travailler dans leur pays x années.
Comment ça ?
En Chine, pour qu'un étranger puisse bénéficier d'un visa de travail, il doit justifier d'une expérience d'au moins 2 ans dans le domaine où il va travailler en Chine, et je crois que ça s'applique autant aux étrangers diplômés à l'étranger qu'à ceux diplômés en Chine.
Oui, un de mes profs (en France) m'avait dit que les étudiants chinois venus étudier ici, une fois diplômés, devaient revenir travailler en Chine pendant un temps. Je sais plus si c'est tout le monde, ceux qui ont bénéficié d'aides de l'état, ou si ils ont tous bénéficié d'aides de l'état mais c'est dans ce sens-là.
Citation :
Publié par Silgar
Très bon exemple : si l'impôt n'est plus en mesure de financer le service de la dette (donc pour être clair : si nous faisons défaut), nos créanciers auront été des payeurs à part entière... au même titre qu'un contribuable.
Notons quand même qu'avant de nous prêter, ils nous choisissent parmi un panel de plus en plus restreint de clients potentiels. C'est pour ça qu'on bénéficie de super taux d'ailleurs, parce qu'on est un très bon risque en comparaison des autres même si notre risque s'est dégradé.

Les investisseurs nous prêtent, mais à côté ils prêtent à l'Espagne et l'Italie à des taux bien plus hauts pour :
- Faire un joli rendement, avec un risque, mais bon, faut jouer pour gagner.
- Retarder le défaut éventuel du pays et conserver le rendement sur des prêts plus anciens ?

C'est pas en prêtant à la France qu'ils se mouillent.

@Mimu : Ca doit être pour ceux qui ont bénéficié d'aides de l'état.
Citation :
Publié par Mimu
Oui, un de mes profs (en France) m'avait dit que les étudiants chinois venus étudier ici, une fois diplômés, devaient revenir travailler en Chine pendant un temps. Je sais plus si c'est tout le monde, ceux qui ont bénéficié d'aides de l'état, ou si ils ont tous bénéficié d'aides de l'état mais c'est dans ce sens-là.
Peut être des cas très particuliers d'élèves qui sont aidé par l'état oui, parce qu'en général, les étudiants chinois payent eux même (enfin les parents quoi), et n'ont pas d'obligation de revenir travailler en Chine. En fait, c'est plutôt le contraire, c'est la France qui fait tout pour s'assurer que les chinois qui viennent étudier en France repartent ensuite en Chine pour travailler.
Les étudiants chinois qui veulent étudier en France doivent passer un entretien oral pour obtenir le visa, et généralement, la question "qu'allez vous faire une fois diplômé" est posée, et si l'étudiant a le malheur de dire qu'il veut rester travailler en France, il peut être à peu près sur que son visa lui sera refusé.
@Quild
Je suis d'accord avec toi, mais c'est un autre sujet.

Mon idée était juste de montrer qu'il y a toujours un payeur à tous les services publics, à tous les avantages sociaux et à toute la protection sociale dont nous bénéficions.
Citation :
Publié par Silgar
@Quild
Je suis d'accord avec toi, mais c'est un autre sujet.

Mon idée était juste de montrer qu'il y a toujours un payeur à tous les services publics, à tous les avantages sociaux et à toute la protection sociale dont nous bénéficions.
Oui mais là où on est pas d'accord, c'est que pour toi les organisme de prêt font partie de ces payeurs. Alors que pour moi, les payeurs sont uniquement les contribuables.

Et on retourne au sujet de savoir pourquoi les riches s'exportent : Pour ne pas devenir les payeurs quand les capacités d'emprunt seront épuisées.
Citation :
Publié par Quild
Oui mais là où on est pas d'accord, c'est que pour toi les organisme de prêt font partie de ces payeurs. Alors que pour moi, les payeurs sont uniquement les contribuables.

Et on retourne au sujet de savoir pourquoi les riches s'exportent : Pour ne pas devenir les payeurs quand les capacités d'emprunt seront épuisées.
Non. Ça, ils n’y échapperont pas. Où qu’ils soient. Parce qu’un défaut en entraînera d’autres, et que tout se pétera la gueule. Lentement, mais sûrement.
Suite au débat sur la politesse des Français par rapport aux autres qu'il y a eu sur ce thread, dans le journal de 13h de France ils ont parlé du classement d'un site de tourisme (sans doute Trip Advisor).
Dans ce classement, sur les 40 villes les plus touristiques du monde, Paris arrive 33ème en matière de convivialité et politesse.

Mais bon, c'est valable aussi dans l'autre sens: Dans une autre étude/sondage (auprès de 40 000 hôteliers dans le monde sur 9 critères), les touristes français sont élus régulièrement les pires touristes du monde.
http://voyages.liberation.fr/actuali...istes-au-monde

En clair, les Français sont chiants partout
@Aky : Ca me fait penser que quand j'étais gosse en vacances de ski à l'étranger, on arrêtait pas d'entendre les gens pester sur les "frenchies". Du coup au bout d'un moment on s'est dits que quitte à avoir une réputation de merde et se faire critiquer, autant avoir l'attitude pour la mériter. C’avait été la foire aux incivilités :x

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Non. Ça, ils n’y échapperont pas. Où qu’ils soient. Parce qu’un défaut en entraînera d’autres, et que tout se pétera la gueule. Lentement, mais sûrement.
Meuh non, l'Inde attends au tournant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés