Baldur's Gate Enhanced Edition (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toulak
Je préfère que BG 3 ne sorte jamais ou pas chez eux.
Non mais quand je dis BGIII, je parle du concept quoi, j'ai pas spécialement envie d'une suite à BGII ToB et que l'histoire du fils de Bhaal continue.

Donc je vais reformuler, j'aimerais bien que BGEE soit un succès suffisamment balaise pour relancer le concept du RPG en vue isométrique, que ça soit par le biais de cette boite ou bien par une autre.

Imo, s'ils ont les thunes, ils auront les moyens d'avoir un meilleur suivi des bugs, de pouvoir faire plus de contenu etc etc. J'espère juste qu'ils vont pas faire les cons à sortir des DLC payants du style un donjon de merde que tu termines en 1h que tu paies 4$ et que si jamais ils prennent la direction du DLC payants, ils fassent des trucs un minimum reglo rapport contenu/prix.

M'enfin, je suis trop optimiste et je vais sans doute être très déçu, mais en bon fanboy BG, il ne peut en être autrement
@Almathia
Merci pour le lien en français.
J'y ai trouvé une solution de secours qui permet de jouer sans trop saccader. Les vidéos ne sont toujours pas visibles par contre.

Il fallait activer le mode "Compatibilité WIndows 95" pour le fichier "Baldur.exe"
Il se trouve dans Program Files>Baldur's Gate Enhanced Edition>Data>00766.

Ohrido/Cener
J'ai un processeur Intel i5 sur ordi portable.
Bah, BGIII, Trent Oster en a parlé évoquant a mi mot que si BG EE marche peut être qu'on les laissera faire un BGII et tout ça... mais bon qui y croit hein ?

Pour moi l'avenir d'Overhaul Games/Beamdog vis à vis des jeux D&D est très simple : ils vont faire BG2, puis Planescape, puis les Icewind Dale et ça s'arrêtera là.

-Sergorn
Citation :
Publié par Doudou
Bein heu... en fait ouais

Je dirais que c'est même pire pour du logiciel pro, non seulement ton client, il te paie pour que tu lui livres en retard un logiciel qui ne marche pas comme il a demandé (et que tu lui vends bien plus que 15€), mais en plus tu te démerdes pour lui faire payer les patchs correctifs qu'il te demande

C'est pour ça que je comprends trop bien ce que veut dire Ohrido/Cener :]
Haha +1.
On a tous des attentes très différentes vis à vis de cette édition Enhanced.
La mienne était de pouvoir trouver un multijoueur mis au gout d'aujourd'hui, compatible et facile à lancer.
Il n'en est rien, ce dernier ne dépasse pas le stade de l'alpha test. (nous avons réussi à le lancer avec Amachi pour simuler un réseau comme avec l'original pour subir dès le 3eme joueur des désynchro crash & co dès la sortie de chateau Suif.. Comment oser proposer le choix multijoueur ? Il devrait être grisé, on parle de sorti commerciale!) En clair, ce n'est même pas mieux que l'archaïque IPX.

Frustré, je me suis tourné vers le solo, et hormis cette version FR dénuée de voix (je suis donc passé en anglais) objectivement je n'ai pas constaté des masses de bugs.
Le portage sous les OS récent est là, et fonctionne pour ma part après mise à jour des drivers. (windows 8)

Ensuite, j'ai apprécié qu'ils conservent fidèlement Baldur, son interface et ses mécaniques.
Et débarrassé de la très fastidieuse installation BGT.

En clair, c'est un portage pour fan, qui doit impérativement être suivi de patch pour le rendre réellement digne du mot "enhanced". Mais le chemin a été bien emprunté, et ils n'en sont pas loin.
Je ne regrette donc pas mon achat.

Ce n'est en rien de la publicité mensongère, ils n'ont jamais affirmé reprogrammer entièrement le jeux.

Ne mettez pas trop d'espoirs dans ce portage, il doit rester fidèle à Baldur's Gate.
Vivement le multi et la version FR ! Et ils auront répondu à mes attentes.

J'imagine que l'essentiel du budget s'est tourné pour le portage vers IOS et Androïd. La version PC est sûrement "bonus". Et puis un multi cross plateforme entre IOS et PC.. mais Need !
La en revanche ils ont vraiment abusé sur ce multijoueur inaccessible. Gros gros point noir au CDP / DDP
Citation :
Publié par Doudou
Donc je vais reformuler, j'aimerais bien que BGEE soit un succès suffisamment balaise pour relancer le concept du RPG en vue isométrique, que ça soit par le biais de cette boite ou bien par une autre.
Il y a eu une tentative de s'en rapprocher sous la forme de dragon age (qui dans sa version pc est ce qu'on a vu de plus proche d'un BG en une bonne dizaine d'années). En voyant à quoi ressemble sa suite je sens qu'un futur bg-like risque d'en décevoir beaucoup.

Citation :
Publié par Ao | Trapp
En clair, c'est un portage pour fan, qui doit impérativement être suivi de patch pour le rendre réellement digne du mot "enhanced". Mais le chemin a été bien emprunté, et ils n'en sont pas loin.
Si c'est un simple portage c'est pas une version "enhanced".
Soit c'est un portage soit c'est une version "enhanced" mais faire passer un simple portage pour une version améliorée je vois pas que ce ça peut être à part un énorme mensonge.
Je vois pas en quoi dire que Baldur's Gate 1 avec le moteur de BG2, support des haute résolution, écran wide, zoom et (bon là je dis lol) un multi cross plateforme non basé sur l'IPX ne répond pas au mot "enhanced".
Même si quantité de solutions étaient déjà proposées gratuitement par la communauté de fan modder.

BGT était le précursseur de Baldur's Gate Enhanced, et est le seul qui mérite de s'appeler comme ça pour l'instant. J'espère que ça va vite venir avec cette version là.
Citation :
Publié par Ao | Trapp
Ensuite, j'ai apprécié qu'ils conservent fidèlement Baldur, son interface et ses mécaniques.
Et débarrassé de la très fastidieuse installation BGT.

En clair, c'est un portage pour fan, qui doit impérativement être suivi de patch pour le rendre réellement digne du mot "enhanced". Mais le chemin a été bien emprunté, et ils n'en sont pas loin.
Je ne regrette donc pas mon achat.

Ce n'est en rien de la publicité mensongère, ils n'ont jamais affirmé reprogrammer entièrement le jeux.
C'est tout sauf fidèle.
Ils ont utilisé le moteur de BG 2 avec le problème des PX qu'il apporte, il y avait 2 solutions :

Modifier les PX des rencontres sans dénaturer le jeu et sa difficulté originale, la solution adoptée par les moddeurs bénévoles.

Virer les mobs, une solution de facilité qui coûte quasiment rien et dénature totalement l'expérience de jeu et la difficulté de nombreuses rencontres, un travail de salopiot quoi.

Ils ont choisi la seconde solution et à chaque fois qu'un choix à dû être fait c'est toujours la solution la moins onéreuse qui est choisi que cela nuise au jeu n'est absolument pas dans leur préoccupation.

Ce portage n'est absolument pas fidèle au jeu original c'est un gros foutage de gueule où l'on prend les clients pour des pigeons et où l'on ne les respecte absolument pas.
Citation :
Publié par Ao | Trapp
BGT était le précursseur de Baldur's Gate Enhanced, et est le seul qui mérite de s'appeler comme ça pour l'instant. J'espère que ça va vite venir avec cette version là.
On verra, le seul truc qui me dérange sur BGT est l'interface (GUI) trop petite sur un écran FHD, de même que les personnages, texte, décors, etc... résultat je joue sur mon second écran 1200X1000 ou sur mon portable ça passe mieux visuellement.

BG EE ils ont refait l'interface pour les config haute résolution mais à part un pauvre zoom on regrette vraiment qu'ils n'ont pas refait les graphismes du jeu en HD/FHD car rien que pour ça j'aurais lâché 15€ (ou plus) aveuglément.
Pourquoi ai je l'impression de me faire l'avocat du diable ?

@Erindhill
Je suis pas d'accord avec toi pour les coffres, il y a bien gain d'expérience, mais ou remporter entre 15px pour ouvrir un coffre et 40 pour un piège grade 3 (tour de Durlag) provoque le déséquilibre que tu signales ? Ce n'est pas à grand coup de 300 comme dans BGT pré patch.
On parle de devoir ouvrir 40 coffres pour gagner l'équivalent d'un bash d'ours brun Vulgaris Communum rencontré un peu partout.

Enfin, j'ai presque fini le jeux (je me trouve devant Sarevok, mais je suis parti faire la tour de Durlag) et pour très bien connaître le jeux original (je ne compte plus le nb de mes parties ces 10 dernières années), dire qu'il a été dénaturé est réellement un terme excessif.
Tout au plus ce que tu relèves sur la disparition des monstres est effectivement agaçant parfois.

Je persiste à dire que la véritable déception de ce portage est le multi qu'ils ont simplement zappé quand cela aurait du être leur prio numéro 1, puisque tout le reste, un BGT le proposait, et souvent en mieux.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est tout sauf fidèle.
Ils ont utilisé le moteur de BG 2 avec le problème des PX qu'il apporte, il y avait 2 solutions :

Modifier les PX des rencontres sans dénaturer le jeu et sa difficulté originale, la solution adoptée par les moddeurs bénévoles.

Virer les mobs, une solution de facilité qui coûte quasiment rien et dénature totalement l'expérience de jeu et la difficulté de nombreuses rencontres, un travail de salopiot quoi.

Ils ont choisi la seconde solution et à chaque fois qu'un choix à dû être fait c'est toujours la solution la moins onéreuse qui est choisi que cela nuise au jeu n'est absolument pas dans leur préoccupation.

Ce portage n'est absolument pas fidèle au jeu original c'est un gros foutage de gueule où l'on prend les clients pour des pigeons et où l'on ne les respecte absolument pas.
D'ajouter les kits de classe ça dénaturait de base le jeu, le retrait des mobs ça change rien au final, BGT n'est pas plus simple ou plus difficile que BGEE à niveau de difficulté équivalent quand on connait le jeu, par contre les 2 sont largement plus simples que BG1 vanilla.
Si on veut revivre l'xp de bg1 il faudrait revoir les stats des ennemis. Le reste de mon point de vue c'est du flan vue la puissance des kits, vue l'ajout des items et surtout vue la connaissance des joueurs du jeu d'origine.

Puis objectivement réduire le nombre de mob c'est pas plus simple que de réduire l'xp sachant que les mobs ont une xp fixe ça demande une ligne de code par mob, c'est pas tant par fainéantise ou par cout que par choix (contestable ou non ...) de développement.
Faut arrêter de dire n'imp.

A la sortir de chateau Suif tu avais un groupe d'ours, un gros paquet d'ours, tu avançais comme un Fangio dans le tas tu y passais même avec un groupe de 6, parce que se farcir 6 ours en même temps à bas niv bonjours l'angoisse.

Maintenant il y a UN seul ours, même à 2 il n'y a plus de risque.

C'est comme ça sur la majorité des cartes, la difficulté du jeu à été nerfé, c'est incontestable, le risque en explorant n'existe plus du tout.

C'est une modification de la difficulté du jeu et pas qu'un petit peu.

Quand aux kit, ils font partir du moteur de BG 2 avec tutu ou l'autre tu les as aussi (mais le jeu là n'a jamais été nerfé dans ces 2 mods.)
Citation :
Publié par Ao | Trapp
Je persiste à dire que la véritable déception de ce portage est le multi qu'ils ont simplement zappé quand cela aurait du être leur prio numéro 1, puisque tout le reste, un BGT le proposait, et souvent en mieux.
Ah donc c'est 15€ pour un installeur ?
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
J'ajouterais qu'outre le fait qu'il y a beaucoup moins de monstre (où alors c'est BGT qui en rajouté beaucoup ?), les monstres respawn de façon aléatoire dans le brouillard.
Le nombre de monstres entre BG 1 original et BGT ou BGtutu sont identiques.
Quand au respawn, les montres n'étant pas figé, ils patrouillent pour nombre d'entre eux, (quelque soit la version) donc il est facile d'en raté et des les croiser au passage suivant, je ne suis pas certain qu'il y ai le moindre repop (quelque soit la version).
Citation :
Publié par Erindhill
Faut arrêter de dire n'imp.

A la sortir de chateau Suif tu avais un groupe d'ours, un gros paquet d'ours, tu avançais comme un Fangio dans le tas tu y passais même avec un groupe de 6, parce que se farcir 6 ours en même temps à bas niv bonjours l'angoisse.

Maintenant il y a UN seul ours, même à 2 il n'y a plus de risque.

C'est comme ça sur la majorité des cartes, la difficulté du jeu à été nerfé, c'est incontestable, le risque en explorant n'existe plus du tout.

C'est une modification de la difficulté du jeu et pas qu'un petit peu.

Quand aux kit, ils font partir du moteur de BG 2 avec tutu ou l'autre tu les as aussi (mais le jeu là n'a jamais été nerfé dans ces 2 mods.)
Binsur que si bgt nerf bg1 vanilla , entre les kits à invocation genre chaman belluaire, ceux avec des pouvoirs complètement hors de propos genre la rage ou le kai, sans parler des sorts level 3/5 comme la dissipation de la magie ou l'éclair accessible au level 1 sur certains kit, viens pas me dire que ça nerf pas le jeu.

Que BGEE soit plus facile que BG1 c'est un fait incontestable, mais c'est pas tant comme tu le disais par manque de moyen que par choix d'attirer un nouveau public.
Citation :
Publié par Doudou
Bein heu... en fait ouais

Je dirais que c'est même pire pour du logiciel pro, non seulement ton client, il te paie pour que tu lui livres en retard un logiciel qui ne marche pas comme il a demandé (et que tu lui vends bien plus que 15€), mais en plus tu te démerdes pour lui faire payer les patchs correctifs qu'il te demande
En général c'est plutot "il marche comme il a demandé mais pas comme il voulait" et la version "comme il voulait" est déja codée dès le départ et facturée par la suite en "patches".
Ca permet de vendre du dev sans trop gonfler la première facture pour choper le contrat, alors que tu sais tres bien qu'entre ce que le client demande et ce dont il a besoin il y a une forte différence.
Citation :
Publié par Erindhill
Le nombre de monstres entre BG 1 original et BGT ou BGtutu sont identiques.
Quand au respawn, les montres n'étant pas figé, ils patrouillent pour nombre d'entre eux, (quelque soit la version) donc il est facile d'en raté et des les croiser au passage suivant, je ne suis pas certain qu'il y ai le moindre repop (quelque soit la version).
En fait dans BG:EE y a vraiment du respawn à certains endroits.

Genre j'ai une goule devant moi, je la tue, je recule pour mettre sa zone d'apparition dans le brouillard, je re-avance d'un pas, et pouf revoilà notre ami la goule, tu peux refaire l'opération plusieurs fois, le monstre peut changé durant le processus

Un autre joueur a posté la même histoire sur le forum officiel.

J'ai aussi lu que BGT avait un "bug" faisant que les groupes de monstres été toujours avec le nombre maximal de monstres.
Là où dans BG vanila tu as une fourchette, comme pour BG:EE.

Citation :
Publié par Andromalius
En général c'est plutot "il marche comme il a demandé mais pas comme il voulait" et la version "comme il voulait" est déja codée dès le départ et facturée par la suite en "patches".
Ca permet de vendre du dev sans trop gonfler la première facture pour choper le contrat, alors que tu sais tres bien qu'entre ce que le client demande et ce dont il a besoin il y a une forte différence.
Et là, permet moi de summon le Rasoir d'Ockham qui est malheureusement bien plus proche de la réalité.

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 06/12/2012 à 16h25.
Je confirme pour le respawn débile, ça m'est pas arrivé souvent mais ça m'est arrivé. Pour des charognards dans les égouts entre autre. C'est loin d'être systématique ceci dit.
Citation :
Publié par Almathea
Binsur que si bgt nerf bg1 vanilla , entre les kits à invocation genre chaman belluaire, ceux avec des pouvoirs complètement hors de propos genre la rage ou le kai, sans parler des sorts level 3/5 comme la dissipation de la magie ou l'éclair accessible au level 1 sur certains kit, viens pas me dire que ça nerf pas le jeu.
Cela nerf le jeu que pour ceux qui les utilise, comme le cheat pour avoir 18 partout, là c'est un chose du joueur, c'est lui qui décide, il fait ce qu'il veut, c'est son problème.
Tu joues le jeu avec les mêmes classes que BG1, il n'y a aucun nerf.

Le nerf débile par suppression des mobs impacte sur absolument tous les joueurs sans aucune exception et sans aucun choix possible.

Faut pas dire n'importe quoi non plus.
Je suis d'accord c'est incomparable avec BGT ou tu as le choix des modifications à faire si tu veux un jeu plus facile, rien qui t'y contraint, là ou BG EE t'impose des modifications qui ne sont pas toujours le bienvenu comme le nombre de mobs que tu rencontres.
Il est bien plus facile de gérer un loup seul qu'une meute de loups, apparemment c'est un peu partout que ça a été nerf, une modification qui dénature un peu le jeu.

Je comprend pas le pourquoi de cette modification, le jeu n'étant pas si difficile que ça, au pire tu te met en mode facile/très facile c'était largement suffisant pour les pas doués.
Pas difficile pour nous autre qui connaissons l'original, mais ça l'est ptet trop pour le reste.

Il n'y a qu'à voir la difficulté désolante des RPG récent de Bioware avec des modes "extrêmes" et autres "démentiel" qui ne valent pas le mode facile de BG ^^

Il y a forcément une explication à ce nerf (j'avoue ne pas trop l'avoir remarqué / subit en fait, p'tet trop habitué à Tactics/Ascension, revenir à un BG sans de toute manière c'est facile )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés