Le topic des énigmes !

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je valide ta réponse Ichoro, un juif de Tchernobyl est une réponse correcte.

Citation :
Publié par Thana Khan
Vous avez l'air doués, je passe un bon cran au dessus alors !
Attention celle-ci est hard-core, même avec la solution, on réfléchi bien quelques minutes de plus.
« Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux ment toujours et Aléatoire répond au hasard soit la vérité soit le mensonge. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux ; chaque question ne peut être posée qu'à un seul dieu. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ceux-ci correspondent. »
Je viens de m'entretenir avec mon voisin qui est imam, la réponse est la suivante : il n'existe qu'un seul dieu et l'on ne doit pas prononcer son nom. Il m'a également fait part qu'il aimerait te rencontrer pour te frapper de multiples fois sur la tête avec une saucisse halal.
Citation :
Publié par Galm
6÷2(1+2)= ?

combien de barien vont donner la bonne réponse ?
C'est mal écrit mais la réponse est 1, 2(1+2) est un ensemble un peu comme 2x
Ça revient donc à lire 6÷[2*(1+2)], par contre si c'était 6÷2*(1+2) alors la réponse serait 9
Citation :
Publié par Scorch
C'est un peu loin, mais j'ai pas souvenir d'avoir fait les démonstrations par récurrence en troisième.
J'avais passé quelques intercours avec un autre élève à faire de l'algèbre avec le professeur, donc j'étais au dessus du niveau du programme. Mais ça n'a pas empêché qu'il était sûr que j'avais vu ça ailleurs :x.

D'ailleurs j'ai recroisé l'autre élève au concours général de mathématiques 3 ans plus tard alors que nous n'étions pas dans le même lycée. Comme quoi... Mais là bas je me suis vautrée
Citation :
Publié par Thana Khan
Non, il y a qu'une personne qui se rend à Notre-Dame.
L'énigme commence par: "Me rendant..."
Il y a que celui qui raconte qui s'y rend.
Ok c'est un classique ( Die Hard toussa... ) par contre les 2 sont possibles vu que c'est marqué " vis " et non " croisai " ou " dépassai "
Citation :
Publié par -Loth-
Ok c'est un classique ( Die Hard toussa... ) par contre les 2 sont possibles vu que c'est marqué " vis " et non " croisai " ou " dépassai "
Vu comme cela tout est possible ! ^^
Faut compter aussi le car de touriste de retraités qui viennent visiter !
Citation :
Publié par Thana Khan
Vous avez l'air doués, je passe un bon cran au dessus alors !
Attention celle-ci est hard-core, même avec la solution, on réfléchi bien quelques minutes de plus.

« Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux ment toujours et Aléatoire répond au hasard soit la vérité soit le mensonge. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux ; chaque question ne peut être posée qu'à un seul dieu. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ceux-ci correspondent. »

Quelques précisions:

• Vous pouvez interroger un dieu plusieurs fois (et alors un dieu ne sera pas du tout questionné).
  • La deuxième question et à qui s'adresse celle-ci peut dépendre de la réponse à la première question. De même pour le choix de la troisième.
  • Aléatoire racontant ou pas la vérité peut être considéré comme un choix décidé par un jet à pile ou face : si la pièce tombe sur face, il ne dira que la vérité ; si elle tombe sur pile, il ne dira que des mensonges.
  • Aléatoire répondra par da ou ja à toute question vrai-faux.

Bon ben celle là, j'ai pas trouvé.
Résultat j'ai triché. Je suis faible.

Elle a même droit à une page wikipédia cette énigme
J'en ai une bien bonne.

Un enfant de 10 ans joue au foot avec ses potes. Il veut faire comme Ribéry, tente un dribble chaloupé mais sans faire exprès frappe le ballon qui s'en va au loin. La balle rebondit à 5 mètres du garçon pour la première fois, puis parcourt la moitié de la distance précédente à chaque rebond. A quelle distance de Ribéry junior le ballon s'arrêtera?
Citation :
Publié par Mimu
J'en ai une bien bonne.

Un enfant de 10 ans joue au foot avec ses potes. Il veut faire comme Ribéry, tente un dribble chaloupé mais sans faire exprès frappe le ballon qui s'en va au loin. La balle rebondit à 5 mètres du garçon pour la première fois, puis parcourt la moitié de la distance précédente à chaque rebond. A quelle distance de Ribéry junior le ballon s'arrêtera?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jamais, la moitié de la moitié de la moitié.. c'est infini.
10 mètres si j'ai fais pas une bourde dans mes rapide calculs

édit: @Thana Khan: faut trouver la limite quand le nombre de rebond tend vers l'infini.
Une charade ?

Mon premier est ce que disent les corses en voyant Napoléon.
Mon second est ce que répond Napoléon aux corses.
Mon troisième est ce que disait la mère à son fils Napoléon avant de se coucher.
Mon quatrième, ce que lui répondait Napoléon.

Mon tout est une boisson !

SOLUTION:
Le Schweppes !

Sirop d'écorce d'oranges amères
Sire !
Oh ! Des corses !
Dors, ange..
Aaah mère..
Citation :
Publié par Gabi
Un peu moins scientifique :
En troisième mon professeur de mathématiques nous expliquait que ce génie de Descartes emmerdait son professeur à la ramener tout le temps et qu'il lui avait donc été demandé de calculer la somme des nombres de 1 à 100. Quelques minutes plus tard, Descartes avait donné la réponse.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour gueuler un 5050 en classe. Mon professeur m'avait alors répliqué que Descartes avait trouvé la formule donnant la somme des entiers de 1 à 100 et pas simplement la réponse.
Selon mes profs à moi, et selon Wikipedia, la légende fait référence à Gauss et pas à Descartes...

Tiens cadeau.

Dernière modification par Itne ; 21/11/2012 à 09h29.
donc on est d'accord que dans un scénario de 3 questions, si l'Aléatoire dit la vérité, il dira la vérité pour les 3 questions ?

je n'ai pas trouvé la solution, mais j'ai peut-être des pistes intéressantes. Mine de rien, on peux y passer pas mal de temps sur ces trucs
donc, j'essaierai d'y revenir, mais bon

Convention d'écriture:
- Vrai (Dieu) = V
- Faux (Dieu) = F
- Aléatoire = A
- Aléatoire qui ment = Am
- Aléatoire qui dit la vérité = Av
- réponse vraie = VRAI
- réponse fausse = FAUX

J'ai une question, qui posée deux fois est assez intéressante:
- est-ce que le Dieu du milieu dit la vérité ?
Il faut poser cette question au Dieu de gauche et au Dieu de droite.

- soit on obtient un couple de réponses identiques {(da,da) ou (ja,ja)} (1)
- soit on obtient un couple de réponses différentes {(da,ja) ou (ja,da)} (2)

1°/ {(da,da) ou (ja,ja)}
le son obtenu veut nécessairement dire FAUX (admettons da = FAUX), car le Faux est nécessairement "interrogé" (même indirectement)
on pose alors la question: Dis-tu la vérité? au Dieu de gauche
- soit il répond da = FAUX alors il s'agit soit du Faux soit de l'Aléatoire qui ment (a)
- soit il répond ja = VRAI alors il s'agit soit du Vrai soit le l'Aléatoire qui dit la vérité. (b)

a) Le Dieu de gauche ment, or il est d'accord avec le Dieu de droite donc on a interrogé l'Aléatoire qui ment, et le Faux. Et le Vrai est nécessairement au milieu.
réponses: (M, V, Am) ou (Am, V, M)

b) Le Dieu de gauche dit la vérité, or il est d'accord avec le Dieu de droite, donc on a interrogé l'Aléatoire qui dit la vérité, et le Vrai. Et le Faux est nécessairement au milieu.
réponses: (V, F, Av) ou (Av, F, V)

2°/ {(da, ja) ou (ja, da)}
Les Dieux ne sont pas d'accord, donc
- soit on a interrogé Faux et Vrai, et Aléatoire est au milieu
{(F, A, V) ou (V, A, F)} (c)
- soit on a interrogé Faux et Aléatoire qui dit la vérité, et Vrai est au milieu:
{(F, V, Av) ou (Av, V, F)} (d)
- soit on a interrogé Vrai et Aléatoire qui ment, et Faux est au milieu:
{(V, F, Am) ou (Am, F, V)} (e)

dans ce cas là on réponse la question suivante au Dieu de gauche:
- Est-ce que le Dieu de droite dit la vérité?
Dans tous les cas, on obtient soit da, soit ja

Or ça veut dire qu'on a eu, sur les 3 questions, au moins 2 fois le même son. Ce son, pour les mêmes raisons qu'en 1° ne peut vouloir dire que Faux.
Il faut alors choisir entre (c), (d) et (e) le scénario qui colle aux réponses obtenues aux trois questions.

ex: admettons qu'on ait eu comme réponse (da, ja) puis ja: alors ja veut dire FAUX
Avec ces réponses est-il possible de vérifier (e) ?
({(V, F, Am) ou (Am, F, V)}
(V, F, Am) n'est pas une solution possible:
La 1ere question posée à V :"Est-ce que Faux dit la vérité" devrait avoir comme réponse FAUX = ja => ça ne colle pas

réponses: (Am, F, V) ou (Av, V, F) ou (F, Am, V) ou (V, Av, F)

...

Dernière modification par djinneo ; 21/11/2012 à 19h13.
Un bateau a fait naufrage dans l'Atlantique le Xème jour du Yème mois de l'année 1900+Z . Il avait U hélices, V cheminées et W membres d'équipage.

Le porduit U*V*W*X*Y*Z auquel on ajoute la racine cubique de l'âge du capitaines qui est grand père donne 4002331
Combien y a-t-il de membres d'équipages ?

Cherchez bien, elle a l'air compliquée, mais en fait pas tellement , une fois qu'on a l'âge du cap'taine. Bonne chance
Citation :
Publié par djinneo
donc on est d'accord que dans un scénario de 3 questions, si l'Aléatoire dit la vérité, il dira la vérité pour les 3 questions ?

je n'ai pas trouvé la solution, mais j'ai peut-être des pistes intéressantes. Mine de rien, on peux y passer pas mal de temps sur ces trucs
donc, j'essaierai d'y revenir, mais bon
Ton raisonnement est intéressant, mais avec, tu n'aurais jamais assez de questions !
Tu n'en as que trois, je te met en spoil les 3 questions:

Question 1:

Demander à B, « Si je vous demandais "Est-ce que A est Aléatoire ?", répondriez-vous ja ? ». Si B répond ja, alors ou B est Aléatoire (et a répondu au hasard), ou B n'est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l'est. Dans les deux cas, C n'est pas aléatoire. Si B répond da, alors B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n'est pas Aléatoire ; dans les deux cas, A n'est pas Aléatoire.

Question 2:

Demander au dieu identifié comme non aléatoire à l'étape 1 (A ou C) : « Si je vous demandais "Ètes-vous Vrai", répondriez-vous ja ? ». Comme il n'est pas Aléatoire, s'il répond ja, il est Vrai et sinon il est Faux.

Question 3:

Demander au même dieu : « Si je vous demandais "Est-ce que B est Aléatoire ?", répondriez-vous ja ? ». Selon que ce dieu est Vrai ou Faux, on en déduit si B est Aléatoire ou non puis on finit par élimination.
Message supprimé par son auteur.
Voyons, faut pas se frustrer parce que c'est ça demande un peu de recherche ... Soyez curieux.

Allez, pour vous, une énigme qui, j'en suis sûr, vous plaira : "Mr & Mme FA ont 1 fille , comment s'appelle t-elle ?" si vous la trouvez, vous pourrez réclamer votre Carambar à Birdie. Attention, pas le droit à google les chenapans
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés