Publié par
Tête de Cornet
(mais j'ai pas fait forte impression lors des entretiens, on revient au problème des tech qui savent pas se vendre

)
La prospé aide pas mal aux entretiens. On sait pas se vendre mais on n'est pas complètement neuneus non plus. Notre boulot, c'est d'exceller dans des domaines qu'on maîtrise. Si tu veux poutrer en entretien, il faut que tu connaisses ton sujet, parce que les techos (y compris cadre technique) fonctionnent comme ça, et qu'essayer d'être quelqu'un d'autre le temps d'un entretien, ça ne marche pas pour nous : vendre de la poudre aux yeux, c'est un métier et c'est pas le nôtre. On n'est pas camelots.
Ca ne t'est jamais arrivé de voir un commercial parler avec un client ? Moi souvent, le mec je l'écoutais sentencieusement, on était dans une merde infâme, le client ne voulait pas nous laisser de délai, à la fin, il avait presque réussi à me convaincre qu'en fait LOL, y'avait pas de problème tavu. Et le mec raccroche, et te dit "ben voilà, t'as une semaine, je sais que tu voulais deux, mais j'ai pas pu faire mieux, jouable ?".
C'est là que j'ai compris : on ne sait pas négocier, et ça ne sert à rien qu'on apprenne. Je sais pas comment ils font les mecs, t'as l'impression qu'ils se convainquent le temps de leur baratin qu'ils sont en train de dire la vérité vraie avec un petit côté schizo pour se souvenir qu'en fait, ils bossent pour la même boîte que toi et servent les mêmes intérêt que toi au moment où ils raccrochent. Je n'ai pas envie de savoir comment ils font, c'est leur boulot et je ne le ferai jamais aussi bien qu'eux.
Du coup, moi je me bat avec mes armes : un truc préparé et étudié, je sais où je vais et j'y vais (et imho, les commerciaux font pareil, vu que les presales peuvent passer jusqu'à plusieurs années sur un client en prospé, à la fin, ils doivent connaître même les défauts de carrelage des chiottes de leurs bureaux, juste qu'ils creusent pas les mêmes côtés que nous). Si tu bosses bien ta lettre de motivation, tu connais suffisamment bien la boîte pour faire aussi la différence à l'entretien par rapport à ceux qui auront été pris de court avec une lettre plus standard et une enquête un peu bâclée, voire limitée à "je lis l'annonce, je lis le site de la boîte en diagonal et hop". Normalement, après l'enquête, t'as suffisamment d'infos, y compris celles que tu n'as pas utilisées dans la LM pour tordre l'entretien (à moins que le boulot ne convienne finalement pas, ça arrive et l'entretien est là aussi pour que le candidat se fasse une idée sur la boîte et le poste).
Après, j'avoue, quand t'as le réseau des anciens de mon école, là, clairement, ça aide pour les enquêtes. Mais un coup de fil pour demander des renseignements sur un poste (avant la candidature, évidemment), ça peut suffire à avoir des infos qui vont pwn les trois quarts des candidats sur le côté investissement perso, ou à taguer la candidature comme "tiens ce mec là est
vraiment intéressé".
Et y'a un autre truc pour réussir les entretiens, il faut être honnête. T'as des défauts visibles, genre tu somatises le stress, tu es super extraverti, trop introverti, etc... Ben tu le dis. Il n'y a rien de pire que les défaut que le recruteur va trouver lui-même, parce qu'il va en conclure que tu veux les lui cacher et que c'est le haut de l'iceberg. Ca peut paraître bizarre de commencer de but en blanc un entretien par "bon, je vous préviens, là je suis enrhumée, je viens de me canfrer 6 heures d'avion, avec un mini jet lag dans la gueule, je n'ai pas beaucoup dormi, donc n'attendez pas que je danse les claquettes" mais ça a le mérite d'être franc et faire partir la discussion sur autre chose. Et tant qu'à foirer l'entretien parce que t'es dans un état physique pitoyable, ben autant le faire en ayant pu parler d'autre chose.
Un recruteur, ça scotche sur des détails insignifiants. Si tu les éludes dès le début en mettant tes mots à toi dessus, après tu peux parler de ce qui compte vraiment. En forçant le trait : franchement, qu'est-ce qu'on en a à secouer que tu bégaies si ton boulot ce sera de porter un code cobol en java ? Il s'en fout ton poste de travail que tu bégaies, donc tu dis "bonjour, je suis bègue, n'hésitez pas à me le faire remarquer si pendant l'entretien, cela nuit à votre compréhension de mes propos". Et voilà, le recruteur étant pressé (parce qu'il a plein de candidats, a priori) et ce point étant éclairci (par toi, avec tes mots), il ne t'en parlera plus. Qu'il en tienne compte ou pas, tu ne peux rien y faire, mais t'as mis, imho, un max de chance de ton côté en te laissant le temps de parler de ce qui ferait ta valeur pour l'entreprise (le fait, dans l'exemple, que tu déchire en cobol et en java, que tu connaisses super bien les systèmes bancaires, etc...).
Publié par
Tête de Cornet
si j'arrive à avoir de l'ordre de 8 offres en 2 semaines ça me ferait grave kiffer, même si j'y crois pas des masses.
Y'a pas que mon école hein. Y'a le reste de mon CV avec, et mon xp en support qui fait que t'apprends à parler de ton boulot (quand t'es incident manager, tu ne fais quasiment que ça, parler, expliquer et présenter une situation défavorable sous son meilleur jour) : ça aide pas mal pour les entretiens. Plus le fait que quand tu as toi-même recruté, tu comprends mieux les rouages de la machine.
Par contre, je pense que le taux de transfo. candidature/entretien, si on cible bien les candidatures, n'importe qui peut atteindre le 50% facilement. Au final, tu fais autant d'entretiens, parce que tu candidates beaucoup moins, mais t'arrives à l'entretien avec déjà un plus par rapport aux mecs qui font du mass mailing, imho.
Après, ce que je dis, ça a fonctionné pour moi. Tu me connais un peu vu que tu traînes sur le Bar : je n'ai pas ma langue dans ma poche et mon tact est une concrétisation du néant. J'ai merdé un nombre incalculable d'entretiens (et de candidatures en général) à essayer de me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas : je ne suis pas gentille (en tout cas pas d'apparence), je ne suis pas agréable, c'est pas cool sympathique lolilol de bosser avec moi vu que je préfère parler à des machines plutôt qu'à des gens, je suis chiante, rigoriste, pointilleuse et perfectionniste, je m'emballe pour un rien, je suis à fleur de peau en full time et sans concession mais capable de coder/scripter/configurer les pires usines à gaz que même le plus fou des mecs en hôpital psy n'oserait imaginer, alors il faut que quelqu'un m'arrête (et en terme de management, les gens comme moi c'est la plaie, d'ailleurs mon chef est en train d'abandonner là). De base, c'est pas super vendeur, mais c'est que je suis. Alors c'est ce que je vends.
Si tu es un mixeur Moulinex, c'est pas la peine de vendre une cocotte minute Seb : le mec qui veut faire sa soupe de légume, il sera bien emmerdé si il a un mixeur Moulinex et rien pour faire cuire ses légumes. Le recruteur, c'est pareil.
J'ai été surprise aussi des 8 offres, pour être franche. Y'a 4 entretiens que j'étais sure d'avoir complètement merdé et 2 où je demandais plus que le salaire proposé, et finalement, ben non. Comme quoi, les secrets du recrutement hein...