Conseil pour une lettre de motivation

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne.

Et bien voilà, je viens de rédiger une toute belle lettre de motivation, et je viens solliciter votre puissante et bienveillante relecture, vos conseils, et tout autre éléments à même de me permettre de décrocher un job de rêve.

Pour info, je suis actuellement en poste. Mon premier emplois après l'obtention de mon diplôme, ça fait 4 ans que j'y suis. Mais bon, c'est la crise et la boîte ne peux/veut pas m'augmenter, et j'ai envie de changer d'air. Voir d'autres boîtes, d'autres têtes, d'autres types d'affaire. Bref changer de boîte et tâter un meilleur salaire quoi.
Le truc, c'est que si j'ai quelques nom en tête, cette lettre va aussi servir à bombarder à droite et à gauche. Je ne peux donc pas trop cibler l'entreprise dans la lettre et doit rester assez vaste pour qu'elle me serve à plusieurs boîtes.

Je vous remercie d'avance et laisse place au bestiau. Bisou

Citation :
Nom Prénom
Adresse
Téléphone
Mail (pas pour vous ces infos laule)

Paris le DATE
NOM DE L’ENTREPRISE

REFERENCE DE L’ANNONCE
Objet : Candidature spontanée

Madame, monsieur,

Titulaire d’un BTS Etude et Economie de la Construction, je possède une première expérience de 4 ans au sein d’un cabinet d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage. Soucieux d’élargir mes compétences et évoluer professionnellement, je cherche aujourd’hui à diversifier mon expérience.

Economiste de la construction, j’ai appris la rigueur et la minutie indispensable à mon métier. Auprès de mon premier employeur, j’ai affiné mes compétences à quantifier les matériaux, estimer les coûts et décrire les ouvrages nécessaires à la réalisation d’un projet jusqu’à la consultation des entreprises et procéder à l’analyse des offres. J’ai également assisté des entreprises à répondre aux Appels d’Offres.

Autonome, sérieux et organisé, je pense avoir les compétences pour un poste dans votre entreprise.

Espérant que ma candidature retienne votre attention je me tiens à votre disposition pour un entretien. Dans l'attente d'une réponse de votre part veuillez, agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je trouve ça pas mal...
Tu peux à la limite quand même personnaliser en rajoutant une mini phrase flatteuse quand tu parle du poste que tu veux dans leur entreprise "que t'as connu comme ci comme ça et dont tu sais le sérieux et la qualité pour blablabla"... Connerie du genre, qui montre que tu t'es quand même renseigné un brin avant de postuler.
La base d'une lettre de motivation des plus classiques (ce que tu sembles vouloir), c'est "Vous, moi, nous".

Donc effectivement, ajoute une phrase un peu standard sur l'entreprise et le poste visé, ce qu'il est, ce qu'il représente. Parce que là, direct, t'attaques par toi, c'est un peu sec. Ensuite, tu parles déjà de toi (donc le "moi" c'est fait). Par contre condenserai tes 3 paragraphes en un seul. Et enfin, un "nous" un peu plus développé, ce que vous allez pouvoir faire ensemble, donc ce que ca va t'apporter et ce que tu vas apporter. Encore une fois, poste très standard donc fais ca très court, tu revois le " je pense avoir les compétences pour un poste dans votre entreprise." qui est un peu bizarrement formulé et tu pars plus sur un "un poste au sein de votre entreprise me permettrait de... et de vous apporter mon..."
Citation :
Publié par Bru²
Salut la Taverne.

Et bien voilà, je viens de rédiger une toute belle lettre de motivation, et je viens solliciter votre puissante et bienveillante relecture, vos conseils, et tout autre éléments à même de me permettre de décrocher un job de rêve.

Pour info, je suis actuellement en poste. Mon premier emplois après l'obtention de mon diplôme, ça fait 4 ans que j'y suis. Mais bon, c'est la crise et la boîte ne peux/veut pas m'augmenter, et j'ai envie de changer d'air. Voir d'autres boîtes, d'autres têtes, d'autres types d'affaire. Bref changer de boîte et tâter un meilleur salaire quoi.
Le truc, c'est que si j'ai quelques nom en tête, cette lettre va aussi servir à bombarder à droite et à gauche. Je ne peux donc pas trop cibler l'entreprise dans la lettre et doit rester assez vaste pour qu'elle me serve à plusieurs boîtes.

Je vous remercie d'avance et laisse place au bestiau. Bisou
1° - Une lettre de motivation respecte cette triptyque : VOUS / MOI / NOUS
2° - Le VOUS est LA partie qui permet de démarquer ta lettre des autres puisqu'elle permet justement de montrer au recruteur l'intérêt que tu porte à sa boite.
3° - Même si tu as quelques phrases "cadre" une lettre de motivation se personnalise systématiquement.

C'est déjà assez chiant à lire, puisque 95% des guss nous transmettent la même info, alors profite en pour sortir du lot à ce moment là.

Perso en recevant une lettre comme la tienne, je la vire directe de la pile.

"Soucieux d’élargir mes compétences et évoluer professionnellement, je cherche aujourd’hui à diversifier mon expérience."

A reformuler ; en gros, ça donne l'impression que tu va venir chercher de la formation chez eux pour te tirer quand tu aura pris ce qu'il y a a prendre.

AU risque de paraître prétentieux, je préfère voir un candidat qui me dit qu'il à les compétences pour prendre un poste plutôt qu'il pense avoir les compétences.

Quant aux qualités que tu mets en avant... encore une fois ça se personnalise ; si tu réponds à une offre il faut faire sortir les qualités qui répondent aux mieux au poste qui fait l'objet de cette lettre.

Être sérieux est une qualité ? je ne crois pas, c'est le minimum du minimum demandé.

Dernière modification par Nyx AGO ; 21/10/2012 à 20h21.
Le schéma classique "vous, moi, nous" n'est plus d'actualité ? (merde grillé)

Essai de cibler un peu plus le poste que tu souhaite décrocher dans le paragraphe "nous" si possible.

Citation :
Publié par Nyx AGO
Perso en recevant une lettre comme la tienne, je la vire directe de la pile.
Sans dec', sans même regarder le CV du gars ? Je comprend que le recrutement ne soit pas une science exacte mais j'ai du mal à croire que ce genre de sélection apporte les meilleurs compétences à l'entreprise.
Citation :
Publié par barbe
Sans dec', sans même regarder le CV du gars ? Je comprend que le recrutement ne soit pas une science exacte mais j'ai du mal à croire que ce genre de sélection apporte les meilleurs compétences à l'entreprise.
Pareil que Nyx, je jette direct et je suis d'accord avec les points relevés.
C'est pas une histoire de compétence mais de motivation. Bru² le dit clairement. Il veut une lettre de motivation "type" pour la bombarder partout.

Tu peux être le mec le plus compétent du monde, si tu montres pas un minimum de motivation à choisir la boite A par rapport à la boite B, tu pars avec un handicap. Et personnellement, je préfère un mec un peu moins compétent mais motivé plutôt qu'un expert qui va me faire chier.

Les compétences, ça se développe. Le caractère d'un adulte, c'est déjà plus chaud.

Du coup, on peut remettre en question sa motivation à choisir une entreprise bien précise et personne n'a envie d'être "l'entreprise au milieu de 100 autres". Puis ça fait désespéré.

Je sais que c'est chiant Bru², mais une lettre de motivation n'est pas destinée à être "type" et à être "bombardée" justement.

Sinon, tu ne parles que de toi dans la lettre de motivation. C'est la chose à ne pas faire, tu as déjà le CV qui a ce rôle.

Et ce n'est pas juste pour l'entreprise qu'il faut faire l'effort mais aussi pour toi. Car si tu arrives à décrocher un poste avec une lettre de motivation pourrie, tu pourrais être amené à te poser des questions sur l'entreprise et pourquoi elle n'a pas réussi à attirer mieux que ça.

Être recruté tout en sachant qu'on a bâclé sa démarche, je trouverai ça inquiétant personnellement et j'aurais pas trop envie de rejoindre cette entreprise qui a l'air d'apprécier la médiocrité.

Dernière modification par Jyharl ; 21/10/2012 à 20h30.
Bah, chercher à comprendre des CV toujours mal branlés prend beaucoup plus de temps que la lecture d'une lettre de motivation

Ta lettre est incomplète, on a seulement la partie "MOI" qui est bien tournée. Par contre prend la peine de personnaliser les lettres que tu envois aux boites qui t'intéressent vraiment, tu peux aborder les projets particuliers ou les programmes spéciaux en cours par exemple.
Tout le monde se contente de C/C du baratin marketing du site de la boite pour qui ils postulent, ça montre juste une savante utilisation de google
Citation :
Publié par Bru²
Salut la Taverne.
Dans mon taff, ( IT/IS Manager ) je suis amené à engager du monde.

Une lettre comme ça, je la lis même pas ( enfin si la première phrase et j'arrête).

- Phrase stéréotypée.
- Impersonnelle.
- Tournure convenue, et réchauffée à outrance.

Une lettre de motivation c'est en quelques sortes '' l'art de se vendre '', et là , tu vends rien.
Et ta lettre ne s'adresse pas à nous, mais aux 150 autres sociétés auprès desquelles tu postules.

Tu nous apprends pas grand chose, tu ne parles pas de nous ( le futur employeur, tu sais celui qui t'intéresse ), tu ne nous vends pas ce que tu as offrir - en l’occurrence toi et oh combien tu est une valeur ajoutée( j'exagère le trait, mais c'est le but ) .

Ta LM doit être béton, elle doit montrer que tu connais la boite auprès de laquelle tu postule, son secteur, son histoire, et le plus important ce que tu peux lui apporter concrètement.

Elle doit montrer que t'en veux, que t'est pas un random futur-employé, mais que tu peux être un partenaire de l'entreprise.

Elle doit montrer que tu est quelqu'un d’à part, quelqu'un d'intéressant.
On doit avoir envie de te rencontrer en lisant ta lettre.

Une LM, ça doit être quelque chose de dynamique, pas le truc copié / coller en mass mail à x boîtes.

Enfin, c'est juste mon avis hein

PS : pour illustrer la chose, il y a trois semaine j'ai engagé un sys admin qui n'a pas de cursus académique universitaire, mais plutôt de type Bac pro mais avec énormément d'expérience de terrain.

Je l'ai pris lui au milieu des dizaine de gars sortis d'uni ou de l'équivalent supinfo chez vous, parce que lui a su - à l'instar des autres - me montrer , en premier lieu par sa LM , qu'il avait la '' gniak '', qu'il en voulais, et que sont parcours pro à été jalonné d'évolution ( certifications et formations continue ).

Et une LM ça ne se bombarde pas, ça se cible, et donc ça doit être pensé et réfléchi.
L'unique offre de stage pour lequel j'avais customisé ma lettre de motivation n'a pas été concluante. Du coup, je n'en ai rien à faire, sauf offre exceptionnelle et je raconterai donc toujours la même chose.
Je trouve la tienne un peu courte en fait.

Citation :
Publié par Nyx AGO
AU risque de paraître prétentieux, je préfère voir un candidat qui me dit qu'il à les compétences pour prendre un poste plutôt qu'il pense avoir les compétences.
lol.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
L'unique offre de stage pour lequel j'avais customisé ma lettre de motivation n'a pas été concluante. Du coup, je n'en ai rien à faire
Belle mentalité de w(h)inner. Cela démontre une persévérance et une maturité hors du commun.

Sauf que tu oublies juste un petit détail. Tu n'es pas une star et l'entreprise n'a pas besoin de toi.

Toi par contre, t'auras besoin d'elle. Surtout pour une première XP Pro.

Espérons que tu n'appliques pas le même principe aux femmes. Auquel cas, je te souhaiterai bien du courage !
Citation :
Publié par Jyharl
Belle mentalité de w(h)inner. Cela démontre une persévérance et une maturité hors du commun.

Sauf que tu oublies juste un petit détail. Tu n'es pas une star et l'entreprise n'a pas besoin de toi.

Espérons que tu n'appliques pas le même principe aux femmes. Auquel cas, je te souhaiterai bien du courage !
Je n'ai eu que des excellents retours sur mes expériences professionnelles. Mais je te remercie pour ta sollicitude.

Bref la lettre de motivation j'y crois moyen, en général tu passes en entretien et c'est là ou tu dois communiquer ta motivation mais a priori mon CV a toujours suffit (comprendre que la lettre de motivation n'aurait rien changé).
Citation :
Publié par Jyharl

Je préfère considérer que j'ai quelque chose à apporter à l'entreprise, pas que j'ai besoin d'elle. Enfin je trouve ça dommage de recaler un candidat comme ça pour juste quelques lignes de pipo. Enfin c'est toujours mieux que les recruteurs qui t'appellent/te font venir sans avoir lu ton CV, au moins on perd pas de temps.

Dernière modification par Tête de Cornet ; 22/10/2012 à 03h20.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Je préfère considérer que j'ai quelque chose à apporter à l'entreprise, pas que j'ai besoin d'elle. Enfin je trouve ça dommage de recaler un candidat comme ça pour juste quelques lignes de pipo. Enfin c'est toujours mieux que les recruteurs qui t'appellent/te font venir sans avoir ton CV, au moins on perd pas de temps.
Et tu veux les juger sur quoi les candidats ?

T'as un poste à pourvoir et 150 candidatures, tu les mets dans un chapeau et tu tires au sort ?

C'est vous qui décidez comment vous postulez au sein d'une entreprise, si tu considères que la lettre de motivation, c'est du pipeau, rend ton CV public sur les boîtes à CV et vois ce que ça donne : il est possible de se faire embaucher sans avoir à forcément se plier aux règles du recrutement.

Maintenant, si tu les appliques et que tu écris une lettre de motivation, autant le faire de manière à mettre toutes les chances de ton côté.

Sinon, pour le mec au dessus qui généralise un cas particulier, les stages, on s'en fout. Ce qui coûte à une entreprise (en tout cas en France et dans les pays où la législation du travail protège les employés plus que de raison économique), c'est de licencier quelqu'un : du coup ça les emmerde un peu de recruter un mec dont, généralement, la période d'essai ne permettra pas de mettre en lumière le potentiel ou l'erreur de recrutement. Dans le cadre d'un stage, osef, le mec est là pour une durée déterminée et y'aura pas de frais pour s'en débarrasser une fois son stage fini dans le cas où il est nul.

Après, chacun fait ce qu'il veut. Ils sont nombreux ceux qui ont trouvé du taf avec un lettre de motivation standard non personnalisée. Perso, j'en suis revenue, et pour avoir eu un taux de transfo de 100% en candidature/entretien et de 80% en entretien/offre quand j'ai cherché du taf l'année dernière, je pense sincèrement que vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Imaginez le luxe que ça peut être d'avoir, en 15 jours de recherche d'emploi, 8 offres d'embauche et de pouvoir choisir le boulot qui vous paraît le plus attractif (ou le salaire le plus haut, chacun choisit comme il veut). Est-ce que ça ne vaut pas de faire l'effort de se sortir un peu les doigts du fion pour pisser des lettres de motivation qui roxxent ?
Oui enfin tes stats elles viennent beaucoup plus de ton école que de ta lm hein. Enfin perso je m'y plie à 100% à ces conneries parce que ça marche comme ça et que trouver du taf c'est plus important que ce genre de conviction, mais ça empêche pas que ça me gonfle pas mal de lire ce genre de truc, de recaler un candidat sans même mater son CV juste parce qu'il a pas sorti le pipo qu'il faut dans sa lm.
De mon point de vue, le CV est 100 fois plus important que la lm, pour des postes standard en tout cas, et on devrait pas recaler un candidat parce qu'il a pas reformulé correctement la plaquette de la boite qu'il a trouvé sur le site. Mais bon c'est comme ça faut s'y plier. Un peu comme le costume.

Pour les boites à CV, bah. A chaque fois que j'ai été contacté par ce biais, c'était par des rh qui avaient pas lu mon CV et me proposaient des trucs complétement hs, genre à me proposer un poste d'ingé/bac+5 alors que je suis bac+3 ou me proposer un truc qui demande de l'xp alors que j'en ai pas.

Dernière modification par Tête de Cornet ; 22/10/2012 à 03h26.
Citation :
Oui enfin tes stats elles viennent beaucoup plus de ton école que de ta lm hein.
4 ans de RMI avant de trouver mon premier boulot. J'avais fait la même école. Elle est magique mon école, mais uniquement quand ça arrange l'argumentaire de ceux qui ne la connaissent pas.

Vos fantasmes sur "mon école" et le fonctionnement du monde du travail et plus particulièrement des recrutements, y'a un moment va falloir arrêter.

Tu peux sortir de l'école que tu veux, avec une candidature de merde, t'es pas embauché, ou alors t'as un poste de merde avec un boulot de merde.

Faut savoir ce qu'on veut. Si vous vouliez pouvoir vous passer de la lettre de motivation, fallait faire un BEP de boucher : ça paie pas si mal en fin de carrière, et les embauches se font quasi uniquement sur CV.

Citation :
De mon point de vue, le CV est 100 fois plus important que la lm, pour des postes standard en tout cas, et on devrait pas recaler un candidat parce qu'il a pas reformulé correctement la plaquette de la boite qu'il a trouvé sur le site. Mais bon c'est comme ça faut s'y plier. Un peu comme le costume.
Non mais que dalle. Je vais en entretien en jean et généralement avec mes pompes de marche (surtout quand j'y vais en avion). Je ne suis pas en tailleur, je ne suis pas maquillée (de toutes façons, je ne me maquille jamais), le formalisme des entretiens, j'ai laissé tomber (j'ai le CV qui va bien pour, au delà de ma super école dont tu surestimes l'effet sur un CV, qui est plus du "oh merde, on va devoir la payer la peau du fion, son école est citée dans la convention collective" que "chouette, on l'embauche direct hi hi"). Bon en plus, je suis une bonne femme, alors ça passe mieux (vous parliez d'égalité des sexes ? ).

Mais pas la lettre de motivation, parce que ce que tu y dis est important, et qu'imho, ça fait la différence, pas parce qu'on attend un pipeau qui va bien, mais parce qu'on attend que le mec pour qui on va sacrifier du temps en entretien ne nous le fasse pas perdre. Si le mec n'en n'a rien à branler du poste et de la boîte, pourquoi tu l'embauches ? Pour avoir un fonctionnaire de plus qui va te coûter une blinde en frais de management parce que faudra le pousser au cul ? Qu'y gagne la boîte ?

Un contrat de travail, ça engage deux parties. Là, c'est comme si tu demandais à une des deux parties de le signer les yeux fermés, un peu comme si tu disais à Auchan "np, pas de problème, fais mes courses à ma place, je te fais confiance pour me faire acheter la bouffe dont j'ai envie/besoin/whatever". C'est ahurissant comme vision des choses.

T'as une idée de ce que coûte un employé à une boîte ?

Après, comme je te dis, tu peux torcher tes LM à la machette, tu finiras toujours par trouver un boulot. M'enfin vlà le boulot quoi, le machin t'y passes 40 heures par semaine, moi je préfère me faire chier (parce que ouais, ça me saoule à mort, je suis pas commerciale moi, j'ai jamais compris qu'on me juge de prime abord sur des compétences de vente de moi-même, alors que je n'en ai aucune et qu'elles ne me servent à rien d'autre qu'à trouver un taf pour faire autre chose, là dessus, je te rejoins, mais plus sur le fait que le recrutement à la française est débile dans son ensemble, pas juste pour la lettre de motivation) et avoir un boulot qui me plaît, parce que la nuisance de faire des candidatures un minimum léchées est courte par rapport à celle de se faire chier dans un boulot de merde dans une boîte pourrie.

Et franchement, quand je n'arrive vraiment pas à écrire une lettre de motivation qui fasse motivée, ben je ne postule pas. De la même manière que la boîte n'a aucun intérêt à perdre du temps de recrutement pour des gens non motivés, moi non plus, je n'en ai pas à perdre pour un poste qui me motive tellement peu que je ne suis pas foutue de le coucher sur papier.

Pour ma boîte actuelle, je ne savais rien sur elle, y'a des anciens de mon école dans la boîte mais ils étaient bien trop haut placés pour que j'ose leur envoyer un mail (en gros, le PDG fondateur de la boîte, son fils, et un mec qui doit être son bras droit, les autres, que je connais ajd, je ne les ai pas trouvés à l'époque). La RH de ma boîte est injoignable par téléphone (même en interne, on ne peut pas les appeler), et tu ne connais ni le nom du service pour qui tu postules ni le nom du recruteur qui s'occupe du dossier. Donc moute. Je l'ai joué simple, je venais d'une start-up pourrie où fallait se battre pour lâcher 2k€ dans un firewall, j'ai dis que je voulais connaître autre chose et confronter mon expertise à des infras un peu plus couillues. Alors la taille de leur infra, c'était un peu chaud tendu pour trouver l'info, mais ça se trouve et en un peu plus précis que les "Youpi tralala, on a 3 DC over the world et xxxx serveurs" qu'on trouve sur le site officiel, informations partiellement fausses parce que c'est de la communication, d'ailleurs.

Et l'autre truc (en tout cas pour les grands groupes comme le mien), c'est de croiser les annonces. Si la boîte recrute deux ou trois ingés réseau, la même en admin système et la blinde de techos réseau/infra, tu peux être sûr à 100% qu'elle monte un nouveau DC. Ca c'est une information qui peut faire la différence dans la LM, en suggérant l'info (parce que t'as aucune source finalement), parce que le mec qui lit ta LM à la fin, lui, il est forcément au courant et ça va faire tilt par rapport aux autres qui te parlent de trucs bateaux "olala, vos DC à trouze milles bécanes, ils me font trop bander".

Bref, ça gonfle parce que c'est définitivement pas notre boulot, mais prospecter une entreprise, c'est quand même pas la mer à boire quand tu réalises ce que tu as à y gagner.

Citation :
Pour les boites à CV, bah. A chaque fois que j'ai été contacté par ce biais, c'était par des rh qui avaient pas lu mon CV et me proposaient des trucs complétement hs, genre à me proposer un poste d'ingé/bac+5 alors que je suis bac+3 ou me proposer un truc qui demande de l'xp alors que j'en ai pas.
Complètement HS ? Genre peintre en bâtiment ?
- Mais mademoiselle, je vois sur votre CV que vous avez fait les Beaux Arts
Déjà que c'est HS pour un mec qui a fait les Beaux Arts, t'imagines la tronche que j'ai tirée quand j'ai reçu le coup de fil.

Bref, je déconseille, mais pour se faire embaucher sans LM, ça reste la seule alternative que je connaisse.

Dernière modification par TabouJr ; 22/10/2012 à 04h01.
Concernant l'école, tu peux objectivement pas nier qu'un diplôme d'ingé et 4 ans d'xp c'est quand même un putain d'avantage en ce qui concerne le fait de décrocher des entretiens, surtout si tu va dans le marché des techs/admin où t'es en concurrence avec des bts/lpro

Après bah j'entends bien ce que tu me dis, dtf j'ai rien à perdre, je vais essayer de passer beaucoup plus de temps sur chaque lm, on verra bien ce que ça donne. Là avec ma lm juste un peu personnalisée, j'ai eu 7 entretiens en un peu moins de 2 mois, dont 2 où le poste était vraiment intéressant (mais j'ai pas fait forte impression lors des entretiens, on revient au problème des tech qui savent pas se vendre ), si j'arrive à avoir de l'ordre de 8 offres en 2 semaines ça me ferait grave kiffer, même si j'y crois pas des masses.
Wahhh le debat de merde, la LM est-elle utile ? Oui. C'est le 1er firewall que vous avez a passer bande de malins.

Bru, si tu es vraiment (mais vraiment hein) interesse par la boite que tu vise, essaye de t'informer sur leur culture, l'image qu'ils donnent sur le marche ou envers leur concurrents, et si ca colle avec toi alors rajoute quelques ligne la dessus. Si ca ne colle pas je te deconseille de foncer te faire chier dans un environement qui ne te conviens pas.
Citation :
(mais j'ai pas fait forte impression lors des entretiens, on revient au problème des tech qui savent pas se vendre )
La prospé aide pas mal aux entretiens. On sait pas se vendre mais on n'est pas complètement neuneus non plus. Notre boulot, c'est d'exceller dans des domaines qu'on maîtrise. Si tu veux poutrer en entretien, il faut que tu connaisses ton sujet, parce que les techos (y compris cadre technique) fonctionnent comme ça, et qu'essayer d'être quelqu'un d'autre le temps d'un entretien, ça ne marche pas pour nous : vendre de la poudre aux yeux, c'est un métier et c'est pas le nôtre. On n'est pas camelots.

Ca ne t'est jamais arrivé de voir un commercial parler avec un client ? Moi souvent, le mec je l'écoutais sentencieusement, on était dans une merde infâme, le client ne voulait pas nous laisser de délai, à la fin, il avait presque réussi à me convaincre qu'en fait LOL, y'avait pas de problème tavu. Et le mec raccroche, et te dit "ben voilà, t'as une semaine, je sais que tu voulais deux, mais j'ai pas pu faire mieux, jouable ?".

C'est là que j'ai compris : on ne sait pas négocier, et ça ne sert à rien qu'on apprenne. Je sais pas comment ils font les mecs, t'as l'impression qu'ils se convainquent le temps de leur baratin qu'ils sont en train de dire la vérité vraie avec un petit côté schizo pour se souvenir qu'en fait, ils bossent pour la même boîte que toi et servent les mêmes intérêt que toi au moment où ils raccrochent. Je n'ai pas envie de savoir comment ils font, c'est leur boulot et je ne le ferai jamais aussi bien qu'eux.

Du coup, moi je me bat avec mes armes : un truc préparé et étudié, je sais où je vais et j'y vais (et imho, les commerciaux font pareil, vu que les presales peuvent passer jusqu'à plusieurs années sur un client en prospé, à la fin, ils doivent connaître même les défauts de carrelage des chiottes de leurs bureaux, juste qu'ils creusent pas les mêmes côtés que nous). Si tu bosses bien ta lettre de motivation, tu connais suffisamment bien la boîte pour faire aussi la différence à l'entretien par rapport à ceux qui auront été pris de court avec une lettre plus standard et une enquête un peu bâclée, voire limitée à "je lis l'annonce, je lis le site de la boîte en diagonal et hop". Normalement, après l'enquête, t'as suffisamment d'infos, y compris celles que tu n'as pas utilisées dans la LM pour tordre l'entretien (à moins que le boulot ne convienne finalement pas, ça arrive et l'entretien est là aussi pour que le candidat se fasse une idée sur la boîte et le poste).

Après, j'avoue, quand t'as le réseau des anciens de mon école, là, clairement, ça aide pour les enquêtes. Mais un coup de fil pour demander des renseignements sur un poste (avant la candidature, évidemment), ça peut suffire à avoir des infos qui vont pwn les trois quarts des candidats sur le côté investissement perso, ou à taguer la candidature comme "tiens ce mec là est vraiment intéressé".

Et y'a un autre truc pour réussir les entretiens, il faut être honnête. T'as des défauts visibles, genre tu somatises le stress, tu es super extraverti, trop introverti, etc... Ben tu le dis. Il n'y a rien de pire que les défaut que le recruteur va trouver lui-même, parce qu'il va en conclure que tu veux les lui cacher et que c'est le haut de l'iceberg. Ca peut paraître bizarre de commencer de but en blanc un entretien par "bon, je vous préviens, là je suis enrhumée, je viens de me canfrer 6 heures d'avion, avec un mini jet lag dans la gueule, je n'ai pas beaucoup dormi, donc n'attendez pas que je danse les claquettes" mais ça a le mérite d'être franc et faire partir la discussion sur autre chose. Et tant qu'à foirer l'entretien parce que t'es dans un état physique pitoyable, ben autant le faire en ayant pu parler d'autre chose.

Un recruteur, ça scotche sur des détails insignifiants. Si tu les éludes dès le début en mettant tes mots à toi dessus, après tu peux parler de ce qui compte vraiment. En forçant le trait : franchement, qu'est-ce qu'on en a à secouer que tu bégaies si ton boulot ce sera de porter un code cobol en java ? Il s'en fout ton poste de travail que tu bégaies, donc tu dis "bonjour, je suis bègue, n'hésitez pas à me le faire remarquer si pendant l'entretien, cela nuit à votre compréhension de mes propos". Et voilà, le recruteur étant pressé (parce qu'il a plein de candidats, a priori) et ce point étant éclairci (par toi, avec tes mots), il ne t'en parlera plus. Qu'il en tienne compte ou pas, tu ne peux rien y faire, mais t'as mis, imho, un max de chance de ton côté en te laissant le temps de parler de ce qui ferait ta valeur pour l'entreprise (le fait, dans l'exemple, que tu déchire en cobol et en java, que tu connaisses super bien les systèmes bancaires, etc...).

Citation :
si j'arrive à avoir de l'ordre de 8 offres en 2 semaines ça me ferait grave kiffer, même si j'y crois pas des masses.
Y'a pas que mon école hein. Y'a le reste de mon CV avec, et mon xp en support qui fait que t'apprends à parler de ton boulot (quand t'es incident manager, tu ne fais quasiment que ça, parler, expliquer et présenter une situation défavorable sous son meilleur jour) : ça aide pas mal pour les entretiens. Plus le fait que quand tu as toi-même recruté, tu comprends mieux les rouages de la machine.

Par contre, je pense que le taux de transfo. candidature/entretien, si on cible bien les candidatures, n'importe qui peut atteindre le 50% facilement. Au final, tu fais autant d'entretiens, parce que tu candidates beaucoup moins, mais t'arrives à l'entretien avec déjà un plus par rapport aux mecs qui font du mass mailing, imho.

Après, ce que je dis, ça a fonctionné pour moi. Tu me connais un peu vu que tu traînes sur le Bar : je n'ai pas ma langue dans ma poche et mon tact est une concrétisation du néant. J'ai merdé un nombre incalculable d'entretiens (et de candidatures en général) à essayer de me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas : je ne suis pas gentille (en tout cas pas d'apparence), je ne suis pas agréable, c'est pas cool sympathique lolilol de bosser avec moi vu que je préfère parler à des machines plutôt qu'à des gens, je suis chiante, rigoriste, pointilleuse et perfectionniste, je m'emballe pour un rien, je suis à fleur de peau en full time et sans concession mais capable de coder/scripter/configurer les pires usines à gaz que même le plus fou des mecs en hôpital psy n'oserait imaginer, alors il faut que quelqu'un m'arrête (et en terme de management, les gens comme moi c'est la plaie, d'ailleurs mon chef est en train d'abandonner là). De base, c'est pas super vendeur, mais c'est que je suis. Alors c'est ce que je vends.

Si tu es un mixeur Moulinex, c'est pas la peine de vendre une cocotte minute Seb : le mec qui veut faire sa soupe de légume, il sera bien emmerdé si il a un mixeur Moulinex et rien pour faire cuire ses légumes. Le recruteur, c'est pareil.

J'ai été surprise aussi des 8 offres, pour être franche. Y'a 4 entretiens que j'étais sure d'avoir complètement merdé et 2 où je demandais plus que le salaire proposé, et finalement, ben non. Comme quoi, les secrets du recrutement hein...
De mon point de vue j'ai toujours personnalisé la lettre de motiv, même si je pense que le premier filtre ca reste le CV.

Je faisais de sorte que mon CV + LM puissent passer les RH, c'est a dire mettre les bon mots clef dedans pour passer leurs filtrages si tu postules a des boites avec des RH.
100% d'entretien, j’inondais pas je ciblais des truc où j'étais motivé et où j'allais montrer de l’enthousiasme.
Ouai en gros la lette de motivation c'est le grand concour d'hypocrisie : vous êtes les plus fort, je suis le plus beau, ensemble nous allons dominer le monde... Je comprend que beaucoup de gens ne soient pas emballer de devoir de plier à ce jeu stupide moi le premier.
Vous y croyez une seconde aux supers motivations de vos candidats dans les lettres ? Ce qu'on cherche dans un boulot c'est pas le prestige de la boîte ou sa super image de marque hein...
D'ailleurs pour revenir sur certains propos, moi je me méfierai des vendeurs de rêve plutôt qu'autre chose au moment de recruter....
C'est avant tout une exigence sociale la LM, voir si le candidat qui postule arrive à se plier à une exigence particulière si le candidat ne veut pas la faire alors l'entreprise n'arrivera pas à le formater comme elle le souhaite. Dans ce cas là, pourquoi prendre un candidat qui posera des problèmes ?
Que la lettre de motivation soit un exercice normé ou la pire hypocrisie du siècle ne répond pas à la question de comment bien la faire.

Moi aussi, je trouve l'exercice pesant et potentiellement inutile, mais bon, c'est comme ça que se font les recrutements aujourd'hui (en tout cas majoritairement), donc faut faire avec, et tant qu'à faire du mieux possible.

Non ?
Quand je dois recruter, je regarde en tout premier les CV, je ne lis la LM que si le CV est intéressant.
Quand aux LM, elles sont toutes pareilles en général La sélection se fait donc sur l'orthographe plus que sur le fond, ce qui est dommage car une LM qui sort du lot et du schéma classique me donne franchement plus envie de voir la personne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés