Épisode Pilote :
D'un point de vue narratif, je n'ai rien à reprocher à Défiance. On connaît les grands enjeux de cette série (crossmédia, background réparti au-travers de plusieurs sources, mystère cultivé de certains événements historiques propres sa mythologie) et j'accepte volontiers l'aspect très entendu de certaines situations : on ressent une certaine volonté de nous plonger dans ce nouveau monde et il n'y a aucune retenue en matière d'immersion du spectateurs. Ces derniers ont le devoir de se mettre à la page et à adhérer à l'environnement, c'est un pacte qui est très cohérent vis-à-vis de l'ambiance et du concept.
S'agissant de l'intrigue, on peut clairement la situer à la hauteur d'un pilote de bon calibre. On tente de nous vendre une marchandise, les protagonistes nous sont présentés et leur personnalité est dévoilée simplement au-travers d'une situation assez banale pour ainsi dire. C'est dans la deuxième moitié de l'épisode que l'intrigue se renforce et qu'elle prend l'allure d'un petit film. J'ai pu ressentir cette impression de façon très nette une fois les crédits passés : on a le sentiment de quitter un film de science-fiction et on espère en voir la suite d'ici peu, c'est du moins la conclusion logique qui s'associe au plaisir que j'ai pu prendre à regarder ce premier épisode de Défiance.
Si mon avis est "un peu plus positif" que la majorité, c'est sans doute parce que j'ai adhéré au "pacte" dont je parlais un peu plus haut : je me soumets entièrement à cette intention de crossmédia et je m'efforce de me baigner dans l'univers de Défiance au-travers du jeu, des publicités et bien évidemment de la série. Après, si je n'étais qu'un simple spectateur de la série, je voudrais peut-être ressentir une impression de manque ici et là, notamment au niveau de la narration. Certains clins d’œil sont très clairement destinés aux joueurs et d'autres sont délibérément offerts aux amateurs du background de Défiance.
Nous en sommes au stade où il faut recoller les morceaux; ce premier épisode a l'apparence d'un puzzle dont il manque quelques pièces, et c'est au jeu comme à la série de nous offrir les morceaux manquants.
Il va sans dire que je vais regarder l'ensemble de la première saison; ne me classez pas parmi les "fans acquis" de la série pour autant : nous n'en sommes qu'au début et il est trop tôt pour juger l'ensemble de Défiance au-travers de ce seul pilote. Il me tarde en tout cas d'assister aux deux épisodes suivants pour me faire une idée de ce que sera "l'épisode moyen" de cette série.
|