Interview Eurogamer

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Publié par Why
Houla, ça rebondit vite chez jol. Mon précédent message n'a plus de sens.

J'ai une simple question sur le semi désastre des ventes de tsw et elle s'adresse aux fanboy. Hors mis un soucis de comm, peut être un énième abo ( même si je suis convaincu comme vous que c'est pas le problème ), un système '' original ''...

Avez vous conscience du manque terrible de dynamisme se dégageant des vidéos de gameplay officiel ou de beta ?

Après les combats hyper dynamique de wow, les videos de dingue illustrant les sorts de classe de GW2, les effets hyper bien réussis de swtor et Le lead design de Diablo 3.
On peut penser que techniquement tsw est très limite dans l'inconscient collectif et ceux ci ajouté à la compétition du marché.
Bah non, les animations de combat sont l'un des défauts du jeu. Mais je peux t'assurer que tu bouges en jeu même beaucoup mais il faut dépasser Kingsmouth pour le voir.

Il n'y a pas de fanboy ici . On connait les réels défauts du jeu, simplement les qualités, pour ceux qui y jouent, vont au dessus de ceux ci.

Je peux te faire un listing complet des défauts que je considère (d'autres se foutent de certains aspects mais bon^^) :

- Les animations faiblardes en combat manque de fluff (bon maintenant quand on voit la surenchère de GW2 hein) et d'effet mais c'est assez symptomatique des jeux Funcom.
- La création du personnage au début qui a été amélioré via la 1.2, rattrapé heureusement par le choix des vêtements et la personnalisation de celui ci après.
- Le Pvp qui manque réellement pour l'instant d'impact à ce niveau. C'est en cours de correction.
- La trop grande facilité de Kingsmouth qui ne donne pas un aperçu réel de la difficulté du jeu.
- La complexité de la roue qui ne s'appréhende pas facilement et qui du coup fait ressentir qu'on n'a pas beaucoup de choix alors qu'on fait réellement son personnage. Le jeu a une vraie courbe d'apprentissage à ce niveau.
- Le début qui n'accroche pas tout le monde au premier abord.
- Le design des personnages qui ne plait pas à tout le monde.

Je pense que c'est à peu prés tout à mon sens. Le jeu est loin d'être parfait. Il a ces défauts mais il a aussi de grandes qualités notamment au niveau pve qu'il est impossible de nier (sans faire preuve d'une grosse grosse mauvaise foi, ce qui certes est l'apanage des joliens ).

Je peux te faire une liste des qualités après si tu veux

Dernière modification par Anakior ; 03/10/2012 à 19h21.
Pour répondre sur les 2 pts d'Anakior, si vraiment les fans étaient critiques alors pourquoi ils le disent eux même :

Citation :
"What I was hearing from the people playing the game in the beta, what we were hearing from the community around the game, what we wearing seeing on websites and so forth gave the indications that it was going to be very successful," he said. "It was quite a shock - everyone on the dev team was quite shocked."
Alors, peut être qu'ils ont choisi de ne retenir que le positif et pas les avis négatifs mais ça aussi ça relève de la faute professionnelle quand on est project manager...

Quand je lis ça et là qu'ils s'attendaient a autant de vente pour que AoC, je me dis qu'il y'a un gros gros gros problème... ça fais quand même 4 fois plus de vente que ce qu'il y'a eut réellement...

Et sur les critiques, je parle pas de la validité ou non des critiques, je suis d'accord avec eux pour dire qu'elles étaient rudes et qu'elles montrent plus que le chroniqueur a pas compris le jeu que le fait que le jeu est mauvais.

Je parle du fait de répondre "On a eut des mauvaises critiques" à chaque fois qu'on leur demande "Pourquoi TSW ne s'est pas aussi bien vendu que vous l'espériez ?".

Qui lit encore les critiques avant d'acheter ou de ne pas acheter de jeu ? Perso je ne connais absolument personne qui le fasse... La presse spécialisée n'en fini pas d'agoniser depuis les années 2000 et ne survit que par les pages de pubs, les chaînes d'info "gamers" décollent pas. Tout montre que c'est le bouche à oreille, les grosses licences, la réputation et les open bêta qui font vendre, pas les critiques.

Pour moi, cette excuse des critiques est un moyen facile de se voiler la face et de ne pas reconnaître les problèmes "internes" : marketing, commercialisation, gamedesign, équilibrage, animation etc. etc.

D'après ce qui avait été dis, plus d'un demi-millions de compte ont été créer pour les bêta test, sur ces joueurs qui ont pu constater par eux même ce que donnait TSW, 50% ont décidé de ne pas enchaîner sur un achat parce que la bêta ne les a pas convaincu.

Ces 50% de joueurs, ce n'est pas les critiques qui les ont persuader de ne pas continuer sur TSW, c'est ce qu'ils ont vu pendant les bêta + l'aspect commercial et ça je trouve que Funcom est un peut rapide à l'oublier et a se décharger des mauvais résultats sur les critiques.

Sans compter que ces 50% de joueurs qui ont pas décidé de se lancer dans TSW, quand on leur a demander ce qu'ils pensaient du jeu, le bouche à oreille à probablement pas été positif donc c'est bien plus de 200K joueurs que Funcom a perdu.
Citation :
Publié par Trokare.
...
Parce qu'ils ont tenus compte de ces critiques qui touchaient certains points clés (les animations de combat, la création des persos et d'autres trucs).

Mais ces points clés ont été annoncé avant la sortie du jeu officiellement etc. Et surtout comparé à tout les points positifs, ils étaient plutôt mineur (après ce qui est mineur pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre on est d'accord).

Car oui, la CBT était plutôt positive avec une meilleure qualité que l'open et les gens étaient très participatif (d'ailleurs à ce niveau la release l'a prouvé). L'ambiance était à mille lieux d'un aoc ou de quoique ce soit donc ils avaient clairement des raisons de penser que le jeu allait faire un bon succès. Et surtout le jeu était de qualité constante, stable etc...


Mais ils ont foiré aussi bien dans leur com que sur d'autres aspects (l'open beta n'était pas bonne notamment), ils le reconnaissent.

Ce n'est pas un paramètre qui a posé défaut mais bien plusieurs. Et à partir de là, que veux tu dire? Ils assument et tentent d'avancer, cela a l'air de marcher pour l'instant donc bon. Ce qui est fait est fait hein. Au moins ils auront été honnête dans leur démarche ce coup ci (par rapport à Aoc j'entends) et Joel je suis très content qu'il soit à présent directeur de jeu car niveau honnêteté, c'est surement l'un des plus honnêtes de la bande donc ça va dans le bon sens. (ou en tout cas dans le sens qui me plait)

Dernière modification par Anakior ; 03/10/2012 à 19h38.
Citation :
Publié par Why

Après les combats hyper dynamique de wow, les videos de dingue illustrant les sorts de classe de GW2, les effets hyper bien réussis de swtor et Le lead design de Diablo 3.
.
Les combats dynamique dans wow ? Est se que un cycle dps ou monter dans un dragon et spamer trois touches est dynamique ?

Dans TSW les instances exigent de la discipline et de l'organisation . Par exemple sur le dernier boss de HR on a pas le droit d'avoir un mort sous peine de faire wiper le grouper . TSW demande une réactive et une qualité de jeu dans le sens ou on a pas le droit à l'erreur , pas de template de tocard . je parle bien sur pour du NM
Je peux te dire aussi que le NM n'est pas fait pour tous le monde , celà demande un investissement
@Why :

Le gameplay de Tsw est assez skyzophrène je dirais. Y a des passages qui peut être très "meh". D'ailleurs le début du jeu est comme ça, ça se résume à poser ses combos puis péter les consumers et je recommence.
Et à coté y a les rencontres pve, ou si tu restes une seconde statique tu te fais déchirer la gueule.
Le "problème" de Tsw c'est son apport visuel du gameplay, c'est assez pauvre à ce niveau là, y a pas d'anim pour les esquives par ex, ce genre de chose. Pas d'explosion de cadavre etc ... Y a rien qui te fais dire "wahou ce que jlui ai mis au monstre là", à part ptet un gros chiffre de temps en temps.

@ Trokare :
- pour ce qui est des attentes de vente, joel explique un peu mieux dans une autre interview, pourquoi ils attendaient mieux. En fait, en terme de fréquentation du site, d'inscription au beta, des différents retours beta et journaliste etc ... tout était mieux qu'AoC. Du coup ils en ont déduit que ... Mais par contre, ces analyses c'est pas tellement les dévs qui les font, c'est plus le service marketing je dirais (enfin il est clair qu'il y a qqun qui s'est planté et qui a raté son analyse).
- Pour ce qui est de la relative peu de vente, ils avouent clairement que le jeu manque de transparence au niveau des son fonctionnement, notamment au début du jeu et que ça n'a pas aidé clairement à le faire vendre non plus.
(Perso je trouve que le début du jeu, n'est clairement pas au niveau du reste, je dirais même qu'il est mauvais ... )

- Les betas ont été mauvaises. Les deux premières c'était pour tester le serveur unique, sauf qu'il n'y a eu aucune communication à ce niveau là. C'est sur qu'une beta à moitié bug, avec une localisation pas fini à 1 mois 1/2 de la release ça fais pas vendre ... Surtout qu'à coté y avait des betas très propre de faite par la concurrence.

Enfin, le fait que le jeu se soit mal vendu est un ensemble de chose, après le fait qu'ils parlent plus des notes des reviews, c'est surtout parce que ça les a marqués, et que ça a aussi marqué les spécialistes.

Mais globalement, pour moi, le principale problème c'est clairement un problème de communication, ce qui en soi très bizarre, parce que c'est l'un des premiers mmo que je vois, où les devs sont aussi actifs sur le forum. La seule réélle chose qu'ils ont teasé, c'était le fait de pas avoir de classe ni de level (ce qui est en soi partiellement faux, le level) et c'est tout.
Les maj mensuelles et justifier en soi le modèle éco : nada, les quêtes d'investigation : vaguement, le fait que le jeu demande de s'adapter au niveau du build : que dalle, la difficulté des instances nightmare : que dalle non plus.
Y avait énormément de chose à expliquer, ils l'ont pas fait.
Citation :
Mais globalement, pour moi, le principale problème c'est clairement un problème de communication, ce qui en soi très bizarre, parce que c'est l'un des premiers mmo que je vois, où les devs sont aussi actifs sur le forum. La seule réélle chose qu'ils ont teasé, c'était le fait de pas avoir de classe ni de level (ce qui est en soi partiellement faux, le level) et c'est tout.
Les maj mensuelles et justifier en soi le modèle éco : nada, les quêtes d'investigation : vaguement, le fait que le jeu demande de s'adapter au niveau du build : que dalle, la difficulté des instances nightmare : que dalle non plus.
Y avait énormément de chose à expliquer, ils l'ont pas fait.
Et on avait prévenu sur la beta. J'avais posté des trucs dans ce sens et Joel à l'époque avait dit que oui, c'était le cas mais cela ne dépendait pas de lui tout simplement.

Ragnar? Peut être mais je pense surtout que c'est au niveau des marketeux que la faute est clair.

Ils ont voulus faire une com' un peu différente mais au final, ce qui manquait vraiment, c'était les faits et il y en avait des choses à expliquer. Plein de choses à appréhender, une vraie différence à mettre en avant, une vraie approche à explorer. Mais non... Au final, on l'a vu sur Jol, où je passais mon temps à expliquer les différences du jeu parce que personne ne savait rien en faisant limite des ndas break parce qu'on pouvait rien faire d'autres.

Je me rappelle d'une anecdote du forum CBT où tu avais quelqu'un qui demandait où on voyait le dinosaure (y a un dinosaure dans la vidéo du désert je crois) et Joel qui a répondu en disant que le dinosaure c'était pour une zone qui n'était même pas présente dans le jeu ou finis mais que c'était un marketeux qui l'avait mis là pour faire genre alors que lui avait clairement dit que cela n'avait rien à faire là.


Quand tu vois derrière Gw2 qui a mis en avant la moindre petite feature même quand bon hein... (Les serveurs de débordement, c'est awesome, on a une technologie pour les serveurs, awesome et unique - à part que c'est la même que sur tsw mais mis en application différemment, bref...)
Ouais je sais bien j'étais là xD. Le coup du dinosaure m'avait bien fait marrer à l'époque.

Qu'il ait pas la thune pour faire de la pub en grand, ok, ça se comprends en soi. Surtout que de la pub finalement y en a eu ...

Les ARG et Secret war, c'était clairement super pour attiser la curiosité des gens, plutot que le matracage publicitaire usuelle, mais de là à pas faire de vidéos, ou juste des articles expliquant, les features du jeu surtout pour un jeu qui se veut atypique, surtout après AOC, c'est juste suicidaire.

Après imo, ça vient pas que du marketing, Ragnar avait clairement dit qu'il trouvait ça chiant les jeux qui expliquent tout avant de pouvoir y jouer.
Bah, avec le recul, vous m'avez convaincu de tenter l'aventure et c'est encore plus intéressant d'avoir eu le déclic à la suite d'une discussion.

C'est justement peut être un premier signe de maturité pour ce jeux et les gens qui y jouent, obligé les gens indirectement à prendre la peine de passer au dessus du bashing de vid kikoulol.

J'ai pris note de ta liste de defauts anakior mais comme t'as du le comprendre, j'aspire plus à une perspective de jeux qu'à juger un décor ou un skin de perso raté. L'entreprise de concevoir un mmo doit être une tâche extrêmement difficile et un jeux parfait n'existe pas.

Mais l'appât du billet vert à pris le pas sur TOUT et si du jour au lendemain, les 6-12 ans se foutent au mmo. On verra papa blizzard nous pondre un world of teletubies pour Noël prochain.
*on me dit à l'oreillette que le projet titan prendrai cette direction.

Pour conclure, c'est avec plaisirs que je me joins à vous. Au passage, un serveur à me conseiller ?
Citation :
Publié par Why
Bah, avec le recul, vous m'avez convaincu de tenter l'aventure et c'est encore plus intéressant d'avoir eu le déclic à la suite d'une discussion.

C'est justement peut être un premier signe de maturité pour ce jeux et les gens qui y jouent, obligé les gens indirectement à prendre la peine de passer au dessus du bashing de vid kikoulol.

J'ai pris note de ta liste de defauts anakior mais comme t'as du le comprendre, j'aspire plus à une perspective de jeux qu'à juger un décor ou un skin de perso raté. L'entreprise de concevoir un mmo doit être une tâche extrêmement difficile et un jeux parfait n'existe pas.

Mais l'appât du billet vert à pris le pas sur TOUT et si du jour au lendemain, les 6-12 ans se foutent au mmo. On verra papa blizzard nous pondre un world of teletubies pour Noël prochain.
*on me dit à l'oreillette que le projet titan prendrai cette direction.

Pour conclure, c'est avec plaisirs que je me joins à vous. Au passage, un serveur à me conseiller ?
Bienvenue parmis nous
Comme dis Anakior tu peux te mettre dans la liste des joueurs sur jol et rentrer sur le canal francais ce sera bien pour commencer.

J'espere que tu t'y plaira
Citation :
Publié par Why
Pour conclure, c'est avec plaisirs que je me joins à vous. Au passage, un serveur à me conseiller ?
Si tu cherches du francophone, y a que Drac.

Mais lis ça avant de choisir une dimension :

http://www.thesecretworld.com/french...e_secret_world

(Y a pas réellement de serveur classique, tout est permissif sauf la zone pvp qui est propre à la dimension)
Amuses toi bien et surtout n'hésites pas à demander si tu as un doute sur quelque chose.

Citation :
Pour conclure, c'est avec plaisirs que je me joins à vous. Au passage, un serveur à me conseiller ?
Alors, en faites, c'est un serveur unique séparé par des dimensions. Mais tout est commun hormis la zone dans laquelle tu te trouves qui est lié à la dimension dans laquelle tu te trouves.

- Les chats persos sont cross dimensions
- L'agartha est cross dimension
- Les guildes sont cross dimension
- Les amis sont cross dimension
Etc etc

Tu peux changer de dimension en faisant simplement rendez vous sur un ami et paf tu vas sur sa dimension.

Du coup, tu peux très bien aller sur Drac (la dimension Fr) et utiliser le rendez vous pour aller sur Arcadia si tu connais des gens là bas. C'est un système très flexible. Maintenant, cela veut aussi dire que tu vas entendre parler anglais (surtout dans l'agartha vu que c'est cross dimension)


Il n'y a que Fusang la zone pvp persistante qui n'est pas cross dimension.
Citation :
Publié par Anankée
ouais enfin dans l'Agartha t'entends surtout parler acronyme.
C'est pas faux . Mais si ils groupent avec un anglais là bas, bah forcément il entendra parler anglais^^.
Mais c'est très sympas... j'en avais jamais entendu parler de ce système inter-serveur. C'est dingue d'être passer à coté d'une info pareil.
Je vais dans un premier temps lire le lien d'Anankée et vous rejoindre sur le canal.
Pour info, tous mes psedos commencent par Why. Pourquoi ? j'en sais rien.

Au plaisirs.

Dernière modification par Why ; 04/10/2012 à 00h24.
Citation :
Publié par Why
Merci. Merci. Ça fait plaisirs.

haaaaaa Whynot, j'ai toujours essayer d'avoir un perso nommé Whynot... toujours indisponible.
essaye
WhyMCA
haha. Bien trouvé, en + de 10 ans de création de perso, j'y ai jamais pensé.

Le problème avec un psedo marrant est qu'il faut pouvoir l'assumer même après 3 semaines de play. Dans certain cas, j'ai du même re créer mon perso.

... je crois qu'on l'a tous fait ? nan ?
Citation :
Publié par Why
haha. Bien trouvé, en + de 10 ans de création de perso, j'y ai jamais pensé.

Le problème avec un psedo marrant est qu'il faut pouvoir l'assumer même après 3 semaines de play. Dans certain cas, j'ai du même re créer mon perso.

... je crois qu'on l'a tous fait ? nan ?
Ah ba non moi j'ai pas de problème j'assume totalement.
Avant un de mes pseudo etais Ekimmu, maintenant c'est kikimou ^^
Puis mon "nom de famille" c'est : Sodomeister, j'assume aussi

C'est qu'un jeu =)
Citation :
Publié par ekimmu
Ah ba non moi j'ai pas de problème j'assume totalement.
Avant un de mes pseudo etais Ekimmu, maintenant c'est kikimou ^^
Puis mon "nom de famille" c'est : Sodomeister, j'assume aussi

C'est qu'un jeu =)
Ouais, mais c'est quand même pas classe(tm).
Pour la petite histoire, c'est exactement ce qui m'a empêché d'accrocher à Reflets d'Acide, malgré tout le talent de JBX

Regards,
Skro
Interview Eurogamer
Et sinon, tu as déjà essayé Whykiki (pour les nostalgiques de la célèbre marque au petit singe)?

=>=>=> poussez pas, je suis déjà sorti ^^

Et sinon, bienvenue parmi nous
Whykiki déjà fait => maraudeur Sith sur swtor.

J'ai delette 2 jours après.

Respect pour kikimou.

Sinon, j'ai fait why, whywhy, whyspirit, whynoy, whynight, whyp, whyk, whyme,
Whyz, whyack... C'est passionnant hein ?

Le but, c'est qu'on m'appelle why en game, j'étais complètement paumé après mais 4 ans d'everquest donc j'ai opté pour le même radicale.
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