Trond Arne Aas est partie du poste de dirigeant et a vendu toutes ces actions juste avant le lancement de The Secret World. Est ce qu'il savait que le jeu n'allait pas se vendre?
Si il le savait, il n'a pas partagé son secret.
"Au lancement et juste après le lancement, j'étais convaincu du succès - Je veux dire commercialement." M'a confié Ragnar Tornquist, le créateur créatif du jeu dans une interview. "Je pouvais voir que les gens aimaient le jeu et que tout semblait marchait. Beaucoup de gens arrivaient. C'était excitant".
Joel Bylos - Qui était à cet époque le Lead content designer, aujourd'hui le nouveau directeur de jeu - était tout aussi peu préparé à ce qui allait arriver.
"Ce que j'entendais des personnes qui jouaient à la bêta, ce que nous entendions de la communauté autour du jeu, ou ce que nous voyions des websites ainsi de suite nous donnait une bonne indication que le jeu aurait du succès," Dit-il "C'était vraiment un choc - Tout le monde dans l'équipe de dev était choqué.
Ce choc était que The Secret World ne s'était vendu qu'à 200 000 copies. Funcom a dû alors renvoyer des gens et changer leur structure.
Qu'est ce qui n'a pas marché - Est ce que The Secret World est mauvais?
Pas si on en croit Tornquist et Bylos, qui soutiennent bien sur The Secret World. Tous les deux sont en accord pour dire que c'était "un succès", et je pense qu'ils le pensent vraiment. Mais les testeurs n'ont pas été convaincu, pas comme ils l'ont été avec Gw2. Notre Oli Welsh a trouvé The Secret World "pas assez dense" tout en soulignant son potentiel très excitant et lui a mis un 7/10.
"Je sens que les testeurs sont juste tout aussi sensible que toutes les autres personnes de l'industrie au Hype", commente Joel Bylos. "Les notes pour notre jeu étaient honnêtes, parfois brutale. J'ai le sentiment que beaucoup d'entre eux ont gommés les fautes d'autres jeux à leur sortie. Par exemple, l'hôtel des ventes ne marchait pas sur GW2, il n'était pas possible de grouper. Et beaucoup de testeurs l'ont mentionnés sans que cela affecte les notes."
"Je ne vais pas me plaindre à propos de certains tests, " Dit Ragnar, "mais il y en a quelques uns qui sont horriblement injuste de mon point de vue. C'est triste pour nous que les testeurs en général ne nous ont pas soutenu - Tout le monde demande des changements dans les mécanismes et de nouvelles approches pour faire les choses, parfois c'est difficile à faire. C'est bien plus difficile que la route traditionnel; nous avions un gros challenge sur nos mains avec The Secret World mais bien sur le jeu a des défauts.
"A un autre niveau, j'aurais souhaité que les gens comprennent que nous essayons de réinventer des choses, et que c'est sur le long terme que le jeu ne va pas cesser de s'améliorer. Beaucoup de chose que nous avons fait dans The Secret World ont été fait pour la première fois, et nous avions besoin de lancer le jeu pour l'améliorer.
"Pour nous, continuer à développer le jeu aurait été une perte de temps; nous avions besoin de sortir le jeu et d'avoir le feedback des joueurs."
Le feedback des joueurs étaient bon, Tornquist et Bylos sont d'accord. Bylos dit que c'est "un jeu qui résonnait avec les designers et les joueurs". Et maintenant que Funcom a annoncé "l'échec commercial" (Tornquist a mis les guillemets lui même) de The Secret World, plus les gens sont entrain de changer d'idée. "Les gens commencent à tourner autour en disant, 'Ils ont essayé de faire quelque chose de nouveau, ils ont essayé de faire quelque chose de différent. Et oui ils ont réussis sur certains aspects mais pas sur d'autres, mais ils essayent au moins !!'" Dit Tornquist.
"Nous allons continuer à essayer; l'équipe n'a pas abandonner. Ils vont continuer à forger le chemin devant eux et espérons qu'ils vont être reconnus sur le long terme.
"Cela ne va pas disparaître du jour au lendemain mais les gens s'en rappelleront; les gens sauront que c'était différent, avec une bonne atmosphère et une vrai âme : quelque chose de différent."
Qu'est ce qui ne va pas avec le modèle à abonnement?
"Les abonnements sont toujours un challenge - Je sais cela en tant que joueur," Dit Tornquist. "Si je me demande si je dois payer un abonnement, j'y pense deux voir même trois fois avant de le prendre, c'est tout sauf un achat impulsif. Ce n'est pas rien.
"Mais en même temps, nous avons des abonnés, et ces gens obtiennent beaucoup de bon contenu avec leur abonnement, et ils n'ont pas à s'embêter à faire des micro-achat. Il y a aussi des avantages à avoir un abonnement. Mais bien sur, je comprends la réticences de certaines personnes - beaucoup de personnes - qui achètent un jeu avec un prix par mois. Cela a du sens. Je n'ai pas beaucoup de jeu à abonnement non plus. Je pense que je paye Wow depuis son lancement continuellement.
"Ce genre de dépense, pour beaucoup de gens, est important. Mais ce n'est pas ainsi que l'a vu l'équipe. L'équipe a fait un jeu qui marche avec un modèle d'abonnement, mais c'est un jeu qui peut aussi marche sans abonnement. En faites, c'est difficile à dire."
Joel Bylos ajoute: "Quand on se pose la question, c'est important de considérer le cas opposé : Nous faisons un lancement sans abonnement et nous vendons toujours que 200 000 copies."
"Cela aurait été très mauvais," dit Tornquist.
"Cela aurait été bien pire, " continue Bylos. "On peut spéculer que nous aurions vendu plus de copies, mais alors combien aurions nous du vendre pour entrer dans nos sous? D'un point de vue business, le modèle d'abonnement est bien plus sécurisé, mais bien sur peut être pas aussi attirant pour les gens."
Ne pas avoir d'abonnement a bien marché pour Guild Wars 2, qui a dépassé les deux million de ventes.
"Guild Wars 2 a changé des choses, " ajoute Tornquist. "J'ai acheté Guild Wars 2 et je l'ai acheté parce qu'il n'y avait pas d'abonnement - j'ai pu l'acheter et juste l'acheter sans faire beaucoup d'investissement. Et bien sur cela va changer des choses, parce qu'on peut acheter un mmo complet à présent sans payer d'abonnement et qui fait une différence."
Mais Joel Bylos reste inquiet: "Guild Wars 2 est un produit d'une très grande qualité financé par la plus large compagnie de mmo dans le monde. Est ce que les gens vont attendre cette qualité de tous les F2P qui vont sortir après? Et une petite compagnie comme la notre? Nous voulons essayer et créer cette expérience, mais nous n'avons pas 5 ou 15 mmos qui nous fournit de l'argent continuellement autour du monde. Est ce que les grosses compagnies doivent alors éclipser les plus petites?"
"Je pense que c'est leur plan," répond Ragnar. "Les mmos sont très très cher, et bien sur Guild Wars 2 a fait beaucoup de vente, et bien sur c'est un gros succès. Jesus Christ, Guild Wars 2 a couté énormément d'argent et ils vont devoir vendre un tas de copies, encore plus sans un modèle d'abonnement. C'est un chemin dangereux." Ragnar Tornquist.
"C'est peut être le bon chemin pour les mmos; en tant que client, que joueur, je peux comprendre. En tant que développeur, moi et joel, on pense que c'est mauvais pour les petites et moyennes entreprises."
"D'un angle plus positif, " Tornquist continue, "Cela amène du changement au mmo, et le marché en a besoin. Les mmos sont entrain de stagner, et c'est quelque chose que nous combattons également. Espérons simplement que cela emmène de nouveaux jeux, de nouveaux types de jeux, et cela vient souvent plus des petits ou des moyens que des gros, car les gros généralement la jouent sécurité."
Tornquist ne changerait rien de fondamental à The Secret World en terme de design. Mais il aurait aimé éviter le choc frontal avec Guild Wars 2 et Mist of Pandaria.
"J'aurais aimé sortir après Guild Wars 2 et Mist of Pandaria, " dit-il. "Cela aurait vraiment été bien pour The Secret world de sortir en octobre, par exemple - cela nous aurait donné le parfait timing. Ce n'est pas un jeu d'été mais plus un jeu d'automne.
"C'est mon plus gros regret, mais ce n'est pas quelque chose que nous aurions pu faire - Ce n'est pas dépendant de l'équipe. Nous n'aurions pas pu retenir le jeu jusqu'en octobre à cause des couts. Mais cela aurait beaucoup aidé.
"Les gens ont joué à Guild Wars 2 et jouent à présent à la nouvelle extension de Wow. Ils sont très bien, super bien fait et amusant. Mais après y avoir joué, les gens vont dire, 'Oh OK, est ce qu'il y a une autre façon de faire des mmos? Est ce qu'il y a d'autres approches?' Et nous serons là. Espéropns que cela nous soit bénéfique, Joel et les gars ont de gros plans pour cet automne afin de ramener l'attention sur Tsw."
"C'est bien mieux d'avoir une progression lente qu'une chute, " dit Joel Bylos.
Et maintenant - Comment The Secret World va aller de l'avant?
Quand un mmo ne marche pas ou qu'il a besoin de se revitaliser, il devient F2P. Presque tous les mmos ont prouvé ce fait, Swtor étant le plus récent et le plus notable.
C'est inévitablement ce que beaucoup ont pensé quand les ventes ont été annoncé. Donc, quand?
"Non, il ne passera pas F2P sous peu, " a dit Erling ellingion, le directeur de la communication. "Il n'y a aucun plan pour le rendre F2P."
"Qui sait ce que sera le modèle dans un an?" Continue Tornquist. "Ou dans deux ans ou dans 5 ans? Mais à présent, oui, le système d'abonnement continue..."
"Mais bien sur nous y jetons toujours un oeil," Ajoute Ellingsen. " C'est un business qui change très vite et nous devons nous adapter. Mais pour l'instant ce n'est pas dans les plans."
Cela pourrait être un leurre - Un mensonge. Funcom étant une compagnie basé sur ces actions, faire de Tsw un F2P aurait une conséquence sur le prix des options.
Mais secrètement. De plus, Tornquist a ajouté au dessus qu'il pouvait marché sans abonnement, et Age of Conan - Un autre mmo de Funcom - a été fait F2P. Donc Funcom sait le faire.
Mais il y a une raison qui me fait croire en Ellingsen : Pourquoi je crois que The Secret World ne deviendra pas F2P?
D'abord, Ellingsen a dit que The Secret World gagnait de l'argent. Je doute que cela veut dire que Funcom a récupéré les couts de développement, mais cela veut dire que le jeu arrive à rentrer dans son argent, car Funcom a réduit son équipe pour s'adapter à ces revenues. Je n'ai pas pu connaitre les chiffres de l'équipe (ou le nombre des abonnements), mais on m'a dit que l'équipe de The Secret World était toujours la plus grosse de la compagnie, même si elle était plus petite que celle qui est nécessaire pour lancer un mmo.
"L'équipe va livrer exactement le montant de contenu que nous avions prévu avant le lancement," Insiste Tornquist.
"D'un point de vue, mois au mois, ce sera pareil; Ce qui a changé c'est que nous avions de plus grosses updates ou features prévues qui ont été retardé ou retirés."
C'est ceci qui m'a convaincu que The Secret World allait rester sur son abonnement.
"Quand nous parlons de mises à jour mensuelles, cela peut être des choses que nous travaillons depuis un an et que nous lançons dans une mise à jour du mois, " commence Joel Bylos.
"Cela peut être énorme," Tornquist accorde. "Il y a une mise à jour énorme pour l'année prochaine. Nous ne voulons pas aller vers les extension. Nous pensons que les gens qui payent un abonnement, ils attendent à recevoir du nouveau contenu et du contenu qui est égal à l'argent qu'ils donnent."
Quoi? Pas d'extension, jamais?!
"C'est impossible à dire, " Répond Tornquist. "Mais nous ne gardons pas du contenu pour de grosses extensions. Nous mettons tout chaque mois; ce serait plus facile de garder ce contenu. Nous aurions pu avoir une grosse extension six mois, voir neuf mois après le lancement. Mais à la place nous offrons du contenu chaque mois aux joueurs - C'est bien plus important."
"Si le jeu grandit alors nous serons à même de séparer les équipes pour les extensions et travailler sur une extension séparé tout en continuant à ajouter du contenu chaque mois, " continue Bylos.
"C'est vraiment important avec ce système d'abonnement que nous avons choisis - c'est très émotionnel, mais je sens que nous devons prouver que ce n'est pas mort (le système d'abonnement) comme les dinosaures en offrant du contenu constamment et donner le sentiment au gens qu'ils ont ce pourquoi ils payent."
"Exactement, " Ajoute Tornquist. "C'est comme une chaîne du câble. On ne garde pas un épisode pour livrer un gros épisode tous les six mois de Game of Thrones, on produit du contenu continuellement. Et c'est pourquoi les gens payent l'abonnement pour HBO. C'est les fondations d'un système d'abonnement."
"C'est à nous de prouver aux gens ce qu'on peut leur offrir, " Déclare Bylos. "Les gens sont souvent hésitant quand il est question d'abonnement mais quel importance six mois plus tard quand il y a eu six gros patchs de contenu. Tout ce qu'il y a à faire c'est payer pour le jeu, qui aura sûrement été réduit à ce point - plus un mois d'abonnement. Et vous avez tout, plutôt que de devoir acheter pièce par pièce tout en payant 60 dollars ou plus.
"C'est ce que nous offrons aux joueurs qui partent et qui reviennent, ou aux gens qui reviennent plus tard. Tout ce qui compte, c'est d'accumuler les qualités pour les consommateurs."
Ce n'est pas, dans mon esprit, les mots d'un développeur qui va faire de son jeu un F2P.
Le future de The Secret World
Tous les contenus de mise à jour jusqu'à Noel "sont déjà en cours de préparation", nous a dit Tornquist et il y a des plans de contenu jusqu'en mai de l'année prochaine. "C'est aussi loin que nous pouvons prévoir, " Dit il, "Parce qu'ils doivent rester flexible également."
"Après le prochain printemps, tout dépendra du nombre de consommateur, " ajoute-t-il, " de ce que nos joueurs veulent, de comment est ressentis le jeu, et de la réponse des médias ainsi que de la presse."
The Secret World est le bébé de Ragnar Tornquist. Son rôle de directeur créatif n'a pas changé quand Joel Bylos a été promus directeur de jeu, mais le jeu a changé de main.
"Beaucoup de choses ont changé dans la structure, " Dit Tornquist, comme lui qui n'a plus à diriger. Son rôle est devenu plus distant et il a plus de temps pour s'occuper - du temps qu'il peut occuper à penser à autre chose.
"Je travaille sur The Secret World mais je travaille aussi sur d'autres idées, " dit-il. "Mais rien dont je veux parler pour le moment." Peut être a-t-il pris un rôle dans le prochain mmo de Funcom sur les legos.
Quant à The Secret World, Bylos a une équipe qui travaille sur les mises à jour PVP; ils ont aussi entendu les fans qui trouvaient les vêtements "trop salope" et comment ils veulent des choses "plus sage"; il sait que des gens veulent plus de choses à faire quand ils ne tuent pas des monstres; et il cherche à donner plus d'interaction entre les faction.
Issue #3 : Le dieu chat a été lancé ce week end. Issue #4 : Gros trouble dans la grande pomme, sortira ce mois ci, apportant le premier raid à New York. Il ajoutera aussi une nouvelle arme auxiliaire et de nouvelles missions, comme le théâtre d'Albion dans Londres ou les joueurs pourront faire du théâtre. Il y a un timer sur le théâtre et si les personnes sont intéressés, ils peuvent vous encouragé, sinon ils peuvent vous envoyer voir ailleurs. Issue #5 aura plus de nouvelles missions, comme chaque Issue, mais la liste n'est pas encore complète. De nouvelles armes seront ajouté fréquemment, nous dit Tornquist.
Joel et Ragnar sont particulièrement excité par la toute nouvelle zone de Tokyo, représentant la fin du acte 1 et qui sera ajouté l'année prochaine.
Je me sens bien mieux à propos de l'abonnement dans les mmos après avoir parler à Ragnar et Joel. Ce fut une habitude d'accepter un abonnement; les joueurs comprenaient pourquoi ils devaient payer le couts des jeux en ligne et les développements futurs. Seulement quand World of Warcraft est sortie en montrant que cela pouvait générer un incroyable revenue, les copieurs ont alors commencé à pulluler avec des yeux pleins d'envies.
Les mmos ont alors été fait pour devenir riche.
Le faites que l'équipe de Funcom ait été réduit sera peut être une bénédiction cachée. En acceptant que The Secret World ne rivalisera jamais avec la popularité de World of Warcraft ou Guild Wars 2, peut être que Funcom arrêtera de vouloir ça. Et si on n'attire pas la masse, on n'a pas besoin de l'attirer; Funcom va pouvoir se concentrer sur un contenu non dilué pour une audience plus hardcore comme CCP avec Eve online. Avec un revenu bien mené et un développement continue, Funcom pourrait alors se creuser une intéressante niche pour The Secret World.