Interview Eurogamer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par voyageursssssss
J'ai jamais dit (faut lire) que c'est UNIQUEMENT a cause de l'abbonement que TSW est en echec mais que ce point précis de leur choix économique fait partie des parametres qui conduisent à l'echec !.
Et que ce point là précis, ils ne le reconnaissent pas !
Quand au qualités de TSW, il y en a plein et je serai le premier à le reconnaitre.
Et c'est bien ce que je dis tu es d'accord avec toi même sur ce point (tout comme sur le faites qu'ils ne tiendront pas leurs engagements). C'est bien.

L'abo est un frein ils arrêtent pas de le dire dans toute l'interview (cela ne veut pas dire que Tsw aurait été un succés sans ça bien au contraire et si ils en avaient fait un F2P - car tous les autres paramètres vont pas disparaitre par magie au contraire vu qu'ils auraient en plus perdu tous les revenus engranger avec les abos à vie-, à cause de ça, ils auraient surement fermé la boite à l'heure actuelle) mais en attendant, ils disent pourquoi ils l'ont choisis et en quoi tu auras un retour sur argent là dessus.

A partir du moment où tu considères que c'est suffisant (les mises à jour mensuels), tu payes. Si c'est pas suffisant tu te barres et tu reviens quand c'est mieux. C'est en faites l'un des grands atouts de l'abo. Les autres payent pour toi
Citation :
Ce qui est aussi étonnant c'est que lorsque il avoue que TSW est un echec commercial, pas un seul n'oserait avouer que si ils vendent si peu de boîtes c'est pas à cause du manque de pub, de l'univers différent voir difficile, mais simplement car les joueurs ne veulent pas d'un système d'abbonement !
Je ne retiendrai que cela.

Imaginons que SWTOR étais un bon MMO, avec du vrai contenu etc etc. Tu pense que les 3.6 Millions de personnes qui l'ont acheté, 0 personnes ne voulaient payer l'abonnement, non, tout le monde auraient payé si le jeu étais top.

Tu pense que les 11 Millions d'abonnés a WOW sont les seul au monde a accepter le modele abonnement, non.

Il y as toujours des gens pour payer un abonnement, il y en aura toujours, le système d'abonnement est viable et le restera, le problème est la finition du jeu qui fait que ca se vend pas et plein d'autres paramétres bien sur.
Le F2P ou autre est a la mode, mais c'est indéniable, si tu veux tu contenu fréquement sans avoir d'extension en bagaille seul le modele abonnement est possible.

Après il y a d'autres facteur sur TSW vu que le jeu est quand même de très bonne qualité.

Citation :
Ils reconnaissent aussi qu'ils sont dépendant du cours de l'action de FC, c'est très bien de le reconnaitre mais alors il vont à contre courrants de l'actionnaire ! Tant mieux vous allez dire, mais faudra pas s'étonner alors que dans 1 an Fc aura mis la clé sous porte.
J'avoue en 2008 funcom devait deja fermer ses portes avec AOC, je sais pas ce qu'il c'est passé.

Dernière modification par ekimmu ; 03/10/2012 à 16h53.
Citation :
Publié par Anakior
Si elle était assez clair pour toi tu aurais compris que Funcom n'aurait pas pu sortir le jeu en F2P car il n'en avait pas les moyens (tu sais le retour de cout aurait encore été encore plus aléatoire avec une nouvelle IP et la réputation de Funcom)

Funcom != NcSoft hein.

Faut pas lire que ce que tu as envie de lire.
J'ai jamais dit que ils devaient le sortir en F2P bien entendu. Un abo en sortie du jeu est une grande opportunité de se faire du fric sur le court terme voir le long si le jeu a le succès voulu. Mais hélas ce n'est pas le cas !
Donc changer leur vision aujourd'hui (ou au moins en le reconnaissant) en adoptant un systme hybride " abo/ dlc " ne peut qu'attirer des nouveaux joueurs.
Vous êtes bizarre, vous voulez le succès ( comme moi ) de TSW mais dès qu'on prononce un autre système économique vos cheveux se redressent sur vos têtes.
Vous voulez rester a 150 sur le serveur dans un an ? ou vous préfèrez le succès de TSW.
Les joueurs qui jouent avec un système genre ( ddo, lords of the ring ect) ne sont pas tous des kevins décervelés !
Enfin il a surtout dit que si ils avaient sorti le jeu en f2p rien ne leur garantissait non plus de vendre plus de boites, et que si ils en avaient vendu autant ou à peine plus sans abonnement, ce n'était pas dans un an , ou dans dix, ou vingt qu'ils mettaient la clef sur la porte c'était immédiatement.

Car contrairement à d'autre grosses structures qui peuvent s'appuyer sur d'autres gros projets pour contrebalancer les risques en cas d'échec commercial eux mettent tout dans la balance quand ils sortent un jeu.

Alors effectivement peut être en free to play ça aurait cartonné, mais peut être pas (et vu l'animosité d'une partie de la presse et des joueurs à leur égard j'en doute) et la c'était la fin pour eux, donc je comprends tout à fait leur choix.

Edit grillé par anakior.
Citation :
Vous voulez rester a 150 sur le serveur dans un an ? ou vous préfèrez le succès de TSW.
Vu que je parle à un mur pour le reste, je vais juste répondre à ça.

Je préfère le succès du jeu sans dénaturer celui ci (et tu sais quoi il progresse le jeu, extraordinaire). Et tu n'as aucune garantie tacite que le jeu aura plus de succès en F2P. C'est pas les déclarations paumés de joueurs qui veulent tout gratuit qui vont changer la donne. Je veux du concret, du chiffre mais tu n'as rien à donner hormis en jouant à Madame Irma.

A l'heure d'aujourd'hui, tu ne peux me fournir aucune garantie que :

- Le f2p amènera plus de joueurs qui fourniront de l'argent aux développements du jeu (je pense que tu es à même de comprendre la nuance entre avoir des joueurs en jeu et gagner de l'argent grâce à eux surtout au format F2P)
- Qu'ils pourront continuer à fournir un contenu mensuel conséquent chaque mois (en format f2P tu peux oublier même ce sera bien plus étiré et pire en plus payant ce qui veut dire que quelqu'un qui revient devra casquer X argents pour se remettre à la page)
- Que pour aller vers ce F2P et gagner de l'argent, ils ne seront pas obligé de dénaturer le jeu.

Cela s'arrête donc là.

Car ces trois points, avec un abo, je les ai.

Dernière modification par Anakior ; 03/10/2012 à 17h05.
Citation :
J'avoue en 2008 funcom devait deja fermer ses portes avec AOC, je sais pas ce qu'il c'est passé.
Non en 2001 à la sortie d 'AO, d'après les mêmes Cassandres

Et moi je retiendrais que ça :

Citation :
A partir du moment où tu considères que c'est suffisant (les mises à jour mensuels), tu payes. Si c'est pas suffisant tu te barres et tu reviens quand c'est mieux. C'est en faites l'un des grands atouts de l'abo. Les autres payent pour toi
Exactement, pas de bras pas de chocolats , Bye
Talking
Citation :
Publié par Anakior
Et c'est bien ce que je dis tu es d'accord avec toi même sur ce point (tout comme sur le faites qu'ils ne tiendront pas leurs engagements). C'est bien.

L'abo est un frein ils arrêtent pas de le dire dans toute l'interview (cela ne veut pas dire que Tsw aurait été un succés sans ça bien au contraire et si ils en avaient fait un F2P - car tous les autres paramètres vont pas disparaitre par magie au contraire vu qu'ils auraient en plus perdu tous les revenus engranger avec les abos à vie-, à cause de ça, ils auraient surement fermé la boite à l'heure actuelle) mais en attendant, ils disent pourquoi ils l'ont choisis et en quoi tu auras un retour sur argent là dessus.

Mouais si tu aimes bien payer pour les autres c'est ton choix. Marrant mais ce vous repprochez au F2P c'est que justement ce point précis.
Encore une fois TSW aurait pu sortir selon un modèle hybride dès le départ.
Et aujourd'hui, s'acharner en esperant que sur le long terme les autres mmo vont se casser la g....e et faire revenir les joueurs sur TSw est une erreur. Il faut attirer des nouveaux joueurs avec les mots que les gens veulent entendre. Si un modèle hybride leur apporte du fric car les joueurs payeront en fin de compte plus est un avantage. Les joueurs malins prendrent un V.I.P pour avoir tout le contenu sans supplément !. Dans les deux cas FC sera content, les actionnaires également et TSw aura des beaux jours devant lui. Quand une société va mal, rester sur une position défensive est une erreur, ils doivent foncer, et avouer que leur orientation économique n'était pas judicieux en 2012
Moi je vais arrêter de répondre, j'ai l'impression que cela ne sert a rien enfaite.

En tous cas je plussoie ce que dis Anakior.

De toute facon le sujet est clos vu qu'on sait que cela ne sera pas la avant un an

Edit : Rah je peux pas me retenir.
Le mode hybride qui fait que les joueurs n'achetant pas de contenu (90% des joueurs) ne peuvent jamais jouer avec les joueurs qui ont un abo (10%)
C'est vrai que c'est super bien ce système
et STOP dire que c'est pas viable un système d'abo, pas possible ça quand même.
Citation :
Mouais si tu aimes bien payer pour les autres c'est ton choix. Marrant mais ce vous repprochez au F2P c'est que justement ce point précis.
Encore une fois TSW aurait pu sortir selon un modèle hybride dès le départ.
Et aujourd'hui, s'acharner en esperant que sur le long terme les autres mmo vont se casser la g....e et faire revenir les joueurs sur TSw est une erreur. Il faut attirer des nouveaux joueurs avec les mots que les gens veulent entendre. Si un modèle hybride leur apporte du fric car les joueurs payeront en fin de compte plus est un avantage. Les joueurs malins prendrent un V.I.P pour avoir tout le contenu sans supplément !. Dans les deux cas FC sera content, les actionnaires également et TSw aura des beaux jours devant lui. Quand une société va mal, rester sur une position défensive est une erreur, ils doivent foncer, et avouer que leur orientation économique n'était pas judicieux en 2012
Non. C'est clairement dit, clairement expliquer pourquoi, et toi d'ou tu es assis, tu es capable de déterminer que Funcom "aurait pu sortir etc etc" ?
sérieux ?

Tu brasses du vent et nous aussi à essayer de converser avec toi

Dernière modification par Ar Men Du ; 03/10/2012 à 17h28.
c'est vrai que c'est pas ici que je vais trouver matière à débat sur la maturité nécessaire dans un jeux. On est tous d'accord. Je l'essayerai probablement mais comprenez à quel point le développement d'un personnage sur le long terme me manque. J'affectionne l'idée ou il évoluerait dans un monde dangereux, ou mourir serait très pénalisant. Et de ce faite, tous le gameplay découlerai de cette pénalité et TRAINNNNNNNNNNNN reprendrait toutes ses lettres de noblesse.

Ne vous méprenez pas, ça fait belle lurette que l'on a quitter ce modèle ou l'on pouvait se paumer dans une forêt. J'en demande pas tant. Mais après wow post vanilla, aion, rift, warhammer online, swtor et HO MON DIEU diablo 3... J'en demande plus.

Un petit big Up à swtor qui atteint un haut niveau d'hypocrisie marketing dans sa communication envers ses joueurs.

J'essaye de ne pas développer d'avantage et de pas quitter le fil de ce post.

Mais depuis le temps que je parcours les analyses de jol divers et varié, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir.
Est ce moi ou la restructuration malheureuse de funcom qui a du licencier ses employés à cause d'un embrasement fastfood des mmo est un tournant dans ce secteur d'activité.
Et dans chaque tournant, lorsqu'on est face au mur, on peux s'y révéler extrêmement créatif car on n'a plus rien à perdre. Ce qui a attiré mon attention.

Ou sinon, faudra attendre qu'un jour on sera suffisamment assez pour se cristalliser en cible potentiel et qu'un éditeur daignerai concevoir un jeux pour nous.

On croise les doigts et on attends eqnext ? C'est pas le sujet mais encore une fois, cette énième création de perso devient rébarbatif.

Pour terminer sur une note positif, tsw mériterai qu'on s'y risque.
Citation :
Merci pour la traduction. C'est en effet un article intéressant.
Il est aussi intèrèssant d'y lire qu'il justifie a 100% leur système d'abonnement puisque ils s'accordent à dire qu'ils publiront du contenu tout les mois et que cela justifie donc l'abonnement.
Seulement dans la réalité, tout le monde sera d'accord sur le fait que ce sera difficile pour eux de pouvoir le faire tout les mois. Ils esperent donc que les joueurs seront patients et compréhensifs ( et continuront à payer !)
Ils expliquent aussi que le modèle f2P est positif pour les joueurs mais néfaste pour les petites et moyenens entreprises. Alors là çà m'embête car le " client est roi" et si je vois un article cher avec une etiquette du genre "On sait que c'est cher mais c'est pour notre survie" et beh j'achete autre chose !
Ce qui est aussi étonnant c'est que lorsque il avoue que TSW est un echec commercial, pas un seul n'oserait avouer que si ils vendent si peu de boîtes c'est pas à cause du manque de pub, de l'univers différent voir difficile, mais simplement car les joueurs ne veulent pas d'un système d'abbonement !.
Leur remise en question sur ce choix economique qui ne peut etre qu'un echec en 2012 ( en plus en cette période de grosse sortie cf GW2)ne s'est jamais fait.
Ils reconnaissent aussi qu'ils sont dépendant du cours de l'action de FC, c'est très bien de le reconnaitre mais alors il vont à contre courrants de l'actionnaire ! Tant mieux vous allez dire, mais faudra pas s'étonner alors que dans 1 an Fc aura mis la clé sous porte. Une grosse remise en question de leur part me semble nécéssaire. Et qu'ils arretent d edire que l'echec est seulement du à leur originalité ! La raison d'un echec est tjs multiple et désole de vous condredire mais l'abbonement en est une.
C'est très bien de dire çà coute rien 15E/mois pour un loisir, faut prendre un abo a vie mais ce n'est pas cela qui attirera des nouveux joueurs sur TSW ! Et çà FC en aura grand besoin dans les mois à venir !
Non, l'abonnement n'est pas un facteur d'échec, la mentalité des joueurs comme toi et le marketing merdique de FC pré-release en sont.
Faut pas tout mélanger. C'est pas parceque ça te frustre de pas pouvoir jouer à un jeu gratuitement qu'il faut considérer que la gratuité devrait être la norme.

Y a un coté psychologique, pour le client comme pour l'éditeur, à partir du moment où tu payes un abo, t'es considéré comme un client, à satisfaire afin de garder l'apport régulier de l'abo.
Pour un jeu gratuit, le joueur est considéré comme une vache à lait, auquel on va tenter de soutirer le maximum de blé en le minimum de temps.
Si le joueur qui voulait jouer gratuitement est dégouté, car le jeu est déséquilibré pour lui, who cares ? Il allait pas payer de toute façon.
@ Voyageursss le jeu gagne des abonnés à l'heure actuelle, en progression lente certes, mais il est pas en chute comme tu sembles le croire.

Quel intérêt pour eux à partir de là de passer en freemium vu que c'est un peu une loterie et qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de le faire ?
Funcom a besoin d'un revenu fixe pour pouvoir marcher et seul l'abo le permet à l'heure actuelle.

Surtout que si tu y réfléchis bien, toi qui a peu de temps pour y jouer, suffit que tu mettes 15 € tout les 3 mois et t'auras un contenu disponible que t'auras payé bien plus cher si ça avait été en dlc/freemium. T'es gagnant en fin de compte.
Citation :
Et aujourd'hui, s'acharner en esperant que sur le long terme les autres mmo vont se casser la g....e et faire revenir les joueurs sur TSw est une erreur. Il faut attirer des nouveaux joueurs avec les mots que les gens veulent entendre. Si un modèle hybride leur apporte du fric car les joueurs payeront en fin de compte plus est un avantage. Les joueurs malins prendrent un V.I.P pour avoir tout le contenu sans supplément !. Dans les deux cas FC sera content, les actionnaires également et TSw aura des beaux jours devant lui.
En ce qui me concerne je doute fortement que l'abonnement soit la raison majeure de la mauvaise vente des boites TSW.

Actuellement il existe encore des jeux à abonnements qui fonctionnent. Très récemment des jeux à abonnements se sont très très bien vendus même s'ils se sont écroulés ensuite. Pour moi les mauvaises ventes ne viennent donc pas principalement de l'abonnement. Mon avis personnel (qui n'engage que moi hein) c'est que le mauvais départ de TSW est principalement dû à :
- une très mauvaise comm' (et ca ne m'étonnerait pas que ce soit lié à l'ex-patron véreux qui en a profité) or la comm', c'est la clé.
- un passif lourd de FUNCOM dans l'esprit de beaucoup (joueurs comme testeurs). Il ne faut pas sous estimer ce point je pense car certaines licences se vendent ultra bien juste sur des acquis alors qu'ils ne sont certainement pas à la hauteur des attentes (par exemple la meilleure vente de jeu vidéo de tous les temps, au hasard ou un des meilleurs lancements de mmoRPG de l'histoire qui s'est pas mal fait sur la licence + la réputation du studio). Funcom partait avec une grosse épine dans le pied et sans comm' derrière c'est pas une bonne idée...
- une sortie à abonnement (là ce devient important) en pleine période morte (c'est quand meme le mois mort en France en aout et je suppose que dans d'autres pays c'est un peu la même) ET ce juste avant l'arrivée d'un jeu sans abonnement que beaucoup beaucoup de monde attend.
- des critiques un peu light de la part des professionnels (justement un peu trop étriqués dans leur vécu FUNCOM et manquant d'un poil de positivisme contrairement aux critiques des grosses licences à fric à qui on pardonne bien plus et bien plus vite).

Du coup je pense que virer l'abonnement n'est pas forcément LA solution qui permettra au jeu de rebondir. Ils ont un taux de rétention très satisfaisant visiblement donc enlever l'abonnement ne me parait mathématiquement pas la bonne solution tant que de nouveaux joueurs ne sont pas arrivés sur le jeu.

Non au contraire je pense qu'il faut qu'ils maintiennent les mises à jour régulières et de qualité pour garder leur public et qu'à coté de cela ils attirent de nouveaux joueurs. Par exemple offrir un système à la RIFT ou WOW lite non pas basé sur le temps de jeu mais sur une étape dans la découverte ce serait pas mal : libre accès à Kingsmouth et à la capitale de notre faction tant qu'on veut. Ca permet de tester tranquillement, sans trop se presser. Un système de parrainage me paraitrait une bonne idée. Des points magasins offerts aux gens qui en font signer d'autres sur le jeu. Bref y'a plein d'options avant le free to play (qui n'est pas forcément une calamité en soi, mais là n'est pas le débat).
Citation :
Non au contraire je pense qu'il faut qu'ils maintiennent les mises à jour régulières et de qualité pour garder leur public et qu'à coté de cela ils attirent de nouveaux joueurs. Par exemple offrir un système à la RIFT ou WOW lite non pas basé sur le temps de jeu mais sur une étape dans la découverte ce serait pas mal : libre accès à Kingsmouth et à la capitale de notre faction tant qu'on veut. Ca permet de tester tranquillement, sans trop se presser. Un système de parrainage me paraitrait une bonne idée. Des points magasins offerts aux gens qui en font signer d'autres sur le jeu. Bref y'a plein d'options avant le free to play (qui n'est pas forcément une calamité en soi, mais là n'est pas le débat).
Je pense sincérement que c'est ce vers quoi ils vont se diriger à court terme en tout cas.

Après tout durant la beta, ils limitaient bien à Kingsmouth etc.

Maintenant, quid de la légitimité de ça vu que Kingsmouth est bien plus facile que le reste du jeu. Du coup, ne donnes pas forcément la meilleure image.

Un autre soucis se pose. Si pas de temps, contrairement à wow ou Rift, on peut monter tout son perso à Kingsmouth sans en bouger (bon ça reste chiant à mourir mais les outils le permettent si on est patient^^)
Citation :
Publié par Anakior
Je pense sincérement que c'est ce vers quoi ils vont se diriger à court terme en tout cas.

Après tout durant la beta, ils limitaient bien à Kingsmouth etc.

Maintenant, quid de la légitimité de ça vu que Kingsmouth est bien plus facile que le reste du jeu. Du coup, ne donnes pas forcément la meilleure image.

AU niveau de la difficulté pure peut être, mais en terme d'ambiance et de découvertes du jeu tu as quand même une bonne idée de ce que peut être la suite.

Et puis la noobie zone sur tous les jeux est facile, c'est un peu le tutoriel des mmo.
Citation :
Publié par Anakior
Un autre soucis se pose. Si pas de temps, contrairement à wow ou Rift, on peut monter tout son perso à Kingsmouth sans en bouger (bon ça reste chiant à mourir mais les outils le permettent si on est patient^^)
ça dépend s'il bloque par exemple la deuxième roue. Enfin faut voir ... De toute façon, t'auras farmé ton perso dans kingsmouth en entier, quel intérêt ?
Citation :
Publié par suycyco
AU niveau de la difficulté pure peut être, mais en terme d'ambiance et de découvertes du jeu tu as quand même une bonne idée de ce que peut être la suite.

Et puis la noobie zone sur tous les jeux est facile, c'est un peu le tutoriel des mmo.
Ouais, je suis d'accord mais je me rappelle des retours beta alors que les joueurs découvraient le jeu et n'allaient pas plus loin que Kingsmouth (vu que limité bien sur) et que je m'évertuais à tenter d'expliquer en quoi il était différent...

[Retour dans le futur - Juin 2012 (avec la musique qui va bien)]

Le jeu est trop facile, on reste statique comme dans wow, aucun besoin de bouger et le plus fort de café, il n'y a aucune synergie entre les compétences *se tire une balle dans la tête*...

Citation :
Publié par Anankée
ça dépend s'il bloque par exemple la deuxième roue. Enfin faut voir ... De toute façon, t'auras farmé ton perso dans kingsmouth en entier, quel intérêt ?
Ah bah non, je suis d'accord, c'est nul mais possible^^. Enfin moi j'y retourne à Kingsmouth parfois pour refaire les quêtes etc. C'est le coté pratique du jeu je trouve de pouvoir faire son jeu comme on veut^^.
Comme d'hab, j'aurais pas la même lecture de l'article que la plupart des intervenants

Je sais pas si c'est du discours marketing afin de pas avoir a reconnaître qu'ils ont fait des erreurs ou s'ils y croient réellement mais ça fait un peut peur quand même...

Que des types à ce niveau de responsabilité dans le projet se disent surpris par les ventes de TSW ça me semble inconcevable... ils avaient pas les projections de vente ? les chiffres des précommandes ? le nombre de boites commandées par les chaînes de distributions ? le nombre de personnes sur les bêta qui ont enchaîné sur des préco ?

Perso, dès que j'ai pris ma clef de bêta sur un site qui en avait 5000 à écouler et où il en restait encore plus de 3000 a 1j de la bêta alors que l'offre courrait depuis plus d'une semaine, je me suis dis que ça sentait pas bon pour les ventes... quand on voit comme les milliers de clefs pour GW2 partaient en moins de 30 min le contraste est violent...

Si réellement ça les a surpris, c'est vraiment un signe qu'ils étaient tellement "enfermé" avec leur communauté de fans qui leur disait que tout était parfait et qui censuraient les moindre critiques qu'ils ont rien vu venir et ça c'est une faute professionnelle quand on est à leurs postes, même si c'est bien agréable d'être couvert de louanges...

De même, quand ils parlent de ce qu'ils voient comme les raisons de leurs résultats décevants : les vils critiques qui ont été bien plus méchants avec leur bébé qu'ils l'ont été avec GW2, ça me donne juste envie de me marrer ou de pleurer tant ils sont a coté de la plaque... on est en 2012, les gens intéressés participent aux bêta ouvertes et se font un avis par eux même, on est plus à l'époque où les critiques de quelques périodiques spécialisés en jeux vidéos faisaient ou défaisaient le succès des jeux....

Mais bon, pour la fin de l'interview, je suis plutôt d'accord avec eux, un abonnement même cher ça peut largement fonctionné si c'est accompagné de mises à jours fréquentes et de qualité, EvE Online le prouve bien. Et ce qu'ils prévoient pour développer leur jeu me semble plutôt cohérent ça gommerait une bonne partie des défauts de TSW...

C'est juste une question de temps, de tenir la qualité et la quantité pour satisfaire les joueurs et leur donner envie de rester à 15€/Mois et c'est là dessus que se ferra le succès ou pas de Funcom.
A ce problème la je vois pas vraiment de solution tu vas pas leur donner accès au end game sous peine de se spoiler la trame scénaristique (et si il y a bien un mmo ou ça serait dommage c'est celui la).

Et puis ces gens là n'étaient clairement pas objectif, car à la création d'un perso et dans la première zone sur tous les mmo tu as péniblement deux sorts à lancer en boucle, donc critiquer le gameplay en particulier de secret world sur ce point la c'était chercher la petite bête.

Et pour les synergies elles sont visible dès le début dans la roue pour peu qu'on prenne la peine de regarder, même si on y a pas accès.
Je réponds juste sur deux points, Trokare.

Citation :
Si réellement ça les a surpris, c'est vraiment un signe qu'ils étaient tellement "enfermé" avec leur communauté de fans qui leur disait que tout était parfait et qui censuraient les moindre critiques qu'ils ont rien vu venir et ça c'est une faute professionnelle quand on est à leurs postes, même si c'est bien agréable d'être couvert de louanges...
Et pourtant non, des avis négatifs sur le forum beta. Il y en avait et ils savaient où étaient les défauts. Certains ont été réglé à la release d'autres non, ils ont été réglé ensuite pour certains.

Ils sont conscient des défauts d'ailleurs même marqué dans l'interview.

Rien n'était censuré absolument rien. Et Joel, le lead content designer perdait des heures et des heures pour expliquer les choix. Mais le gros soucis, et cette critique avait été formulé sur le forum beta. C'est qu'il ne communiquait pas de ça à l'extérieur de diou.

Mais dans ces avis négatifs, il y avait aussi une grosse addiction des joueurs et des signes clairement qui montraient que le jeu allait avoir une bonne rétention (et c'est le cas donc).

Citation :
De même, quand ils parlent de ce qu'ils voient comme les raisons de leurs résultats décevants : les vils critiques qui ont été bien plus méchants avec leur bébé qu'ils l'ont été avec GW2, ça me donne juste envie de me marrer ou de pleurer tant ils sont a coté de la plaque... on est en 2012, les gens intéressés participent aux bêta ouvertes et se font un avis par eux même, on est plus à l'époque où les critiques de quelques périodiques spécialisés en jeux vidéos faisaient ou défaisaient le succès des jeux....
Non, ils ne sont pas à coté de la plaque. Les tests ont été très très dur avec Tsw et la qualité du jeu (certes il faut le dire il s'apprécie vraiment sur la longueur) n'a pas été mis en avant. Par contre les défauts, ça on en a entendu parler.

Maintenant, le jeu ne cible pas une cible de masse donc forcément ils auraient du s'y attendre et en faites ils ont analysé le truc après coup et ont compris pourquoi (ils ont fait une erreur qu'ils reconnaissent à ce niveau). Le jeu divise clairement. Ils le disent dans une autre interview tout ça que je n'ai pas traduit mais ils en ont conscience t'inquiètes. Celle de Gamasutra.

(je rentrerais pas dans le débat tsw mal noté, Gw2 surnoté, c'est pas le but mais bon les tests hein quand on voit ceux de Swtor ^^)

Voilà juste sur ces deux points car au final, on peut ne pas être d'accord, juste que je voulais répondre à ça pour t'apporter des précisions

Dernière modification par Anakior ; 03/10/2012 à 17h52.
Merci pour la traduction.

Je vois en tout cas que personne ne sera oublié dans les prochains mois : changements pvp, plus de quêtes, un raid et même des outils RP (le théâtre va faire plaisir a plus d'un, suis pas très RP mais j'irai y jeter un œil, voir "buzzer" quelques artistes )

Et juste pour le prix de l'abonnement, wow a sorti quoi comme contenu durant les trois derniers mois pour justifier son abonnement? A part une extension payante bien sur?

QQ'un peut il me donner le nom d'un MMO a abonnement actuel ou passé ajoutant autant de contenu en 3 mois? Perso j'en connais pas. Les 3iers mois d'exploitation en plus? Alors la suis quasi sur qu'on doit les compter sur les doigts d'un manchot.

Si ils implémentent réellement ce qui est prévu pour les 6 prochains mois dans les temps ca sera du jamais vu au niveau ajouts hors extension, j'ai tort?
Citation :
Trokare, dis moi si je me trompe mais quand je suis passé dans une presse j'ai pu remarquer qu'une presse spécialisée écrite existe encore non?
Ah et aussi des sites internet spécialisés non?

C'est donc qu'il y a surement des gens qui les consultent et qui les achète.

Quand il n'y pas de besoin, ca n'existe pas. Le fait est que ca existe car bon nombre de gens n'ont pas le temps/l'envie de tester tout ce qui passe et se fient à des sites/une presse spécialisée pour se faire un avis sur le jeu. Ce n'est pas mon cas car la plupart du temps j'aime me faire ma propre idée (c'est comme au cinéma ou les critiques littéraires à qui je ne fais qu'une confiance très moyenne). Je suppose que toi aussi vu ce que tu dis. Cependant ce n'est certainement pas le cas de tout le monde sinon tout ce petit univers n'existerait pas (magazines et sites spécialisés).
Houla, ça rebondit vite chez jol. Mon précédent message n'a plus de sens.

J'ai une simple question sur le semi désastre des ventes de tsw et elle s'adresse aux fanboy. Hors mis un soucis de comm, peut être un énième abo ( même si je suis convaincu comme vous que c'est pas le problème ), un système '' original ''...

Avez vous conscience du manque terrible de dynamisme se dégageant des vidéos de gameplay officiel ou de beta ?

Après les combats hyper dynamique de wow, les videos de dingue illustrant les sorts de classe de GW2, les effets hyper bien réussis de swtor et Le lead design de Diablo 3.
On peut penser que techniquement tsw est très limite dans l'inconscient collectif et ceux ci ajouté à la compétition du marché.
Citation :
Après les combats hyper dynamique de wow, les videos de dingue illustrant les sorts de classe de GW2, les effets hyper bien réussis de swtor et Le lead design de Diablo 3.
Mouais, dans mes souvenirs les vidéos de gameplay de SWTOR semblaient également particulièrement molles et ils ont vendu du jeu grave... après tout ca c'est qu'une question de montage je pense. J'me méfies beaucoup des vidéos car c'est quand même très limite pour apprécier un gameplay.
Si je prends TERA qui était mis en avant sur son gameplay ultra vivant, bin ... arf! (personnellement j'ai pas souvent joué à un truc au gameplay aussi chiant... alors que le concept d'absence de ciblage était super).
Gameplay ultra dynamique de wow... vu la réalité des choses je dirais que blibli a embauché des brutes pour la vidéo.
Pour D3, le gameplay c'est clic gauche et clic droit frénétique avec 5 boutons en haut donc bon...
Sinon pour GW2 j'ai pas maté je m'intéresse pas du tout à ce jeu.
Je pense que tout le monde ici te dira que la communication autour de TSW à sa sortie a vraiment pas été au niveau.

La secret war etait super originale comme moyen de promotion mais vraiment trop secret pour le coup.

Une seule de vidéo etait vraiment sympa mais elle tournait plus autour de l'ambiance que du gameplay.

Une autre raison des ventes décevantes du jeu aussi et comme swtor avant lui est d'avoir sous estimé la communauté pvp.
En effet je pense que c'est dur de penser quand on investi autant dans l'ambiance et le scénario d'un jeu que le coté pvp peut devenir si important, mais au contraire si c'est bien fait c'est du contenu dense et intéressant qui s'autogénère sans nouvel investissement.

A priori de ça aussi ils tirent les enseignement et veulent l'améliorer dans le futur, on verra bien ce que ça va donner.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés