Y'a pas de secret... Si on veut qu'un jeu perdure, il faut du contenu social dans un monde persistant (housing, craft, commerce, ect..) et du PvP en monde persistant avec contrôle de territoire.
Grâce à ca, le monde permettrait de se renouveler et les joueurs auront l'impression de vivre dans un monde où il peuvent interagir. C'est les joueurs qui feraient évoluer le contenu "end-game" et une vrai communauté se formera.
Si on ne met rien de tout ca, mais juste des instances à farmer, c'est comme un jeu console, quand on arrive à la fin du jeu et quand on voit le générique, on passe à autre chose, ou on éteint sa console. C'est ce qu'il se passe avec les SWTORlike, tu arrives à la fin (lvl 50), tu refaits les mêmes chose 10.000 fois, et à la fin, tu passes sur un autre jeu. Après on comprend pas pourquoi le jeu à perdu des joueurs et qu'il passe F2P à peine un an après sa sortie.
C'est vraiment pas compliqué à comprendre. J'ai beaucoup joué à SWG, et c'est ce qui a fait sa force: la communauté, le contenu social, le RP et le PvP. On avait toujours quelques chose à faire, ce qui fait qu'on pouvait y jouer des années. SWTOR, c'est comme si sur SWG, tu n'avais les que les instances héroïques à faire, et rien d'autre. Et que tu attends à la cantina de Mos Esley à rien faire en attendant de partir en héroïque... Personne ne tiendrais un an à faire ca.
Donc qu'est-ce qu'il se passe ? La communauté se renouvelle, SWTOR peut être comparé à un jeu console où tu joues avec tes potes et quand tu as fini le jeu, tu pars sur un autre jeu. Ceux qui y restent et attende des nouvelles choses sont déçu forcement...
Mais le jour où les éditeurs comprendront ca et surtout auront le courage de se lancer dans autre chose que du farm d'instance en boucle, là on sera déjà moins déçu de ce qu'est devenu le MMO à l'heure actuel==> des jeux consoles casual multijoueur.
Bref pour résumer, on fait deux type de MMO:
1. Pas de contenu social, pas de PvP, juste du PvE===> jeu console, tu arrives à la fin du jeu, tu éteins ou passe sur un autre jeu
2. Contenu social (housing, commerce basé sur le craft, ect...), RP, PvP, mélangé à un peu de PvE ====> Le jeu perdure et les joueurs font évoluer le contenu "end-game" grâce à sa communauté, tu as la vrai sensation d'appartenir à un monde, et d'évoluer avec suivant les actions des joueurs. Et là, tu peux y jouer des années, y'aura toujours des choses à faire.
Voilà pour mon humble analyse
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