Shin Sekai Yori (From the New world)

Répondre
Partager Rechercher
Épisode 17 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les ellipses narratives dans Shin Sekai Yori me font toujours plaisir. Certains prétendront que c'est un peu facile d'écourter tout un pan de la jeunesse de nos principaux personnages, mais en fin de compte leur vie est-elle vraiment si importante que cela ? C'est véritablement "le monde dans lequel ils vivent" qui importe et en soi, cette ellipse trouve clairement sa place. On saute d'un événement notable à un autre, ce qui a le mérite de fluidifier le tout.

Cet épisode 17 a le mérite de m'avoir angoissé un peu. Ce conseil à huis clos m'a quelque peu entrainé à me soucier davantage des queerats. Il me semble plus ou moins clair maintenant qu'un Faux Minoshiro est tombé entre les mains de Squealer/Yakomaru. Leur intellect a pratiquement décuplé en une décennie et je ne vois aucune autre explication possible : je crains d'ailleurs énormément les retombées de leurs petites machinations et l'issue dramatique de tout ceci.


"J'ai le sentiment qu'ils [les Queerats] essaient de remplacer les humains." - Satoru.

L'épisode 16 nous donne un énorme indice sur cette situation qui tombe maintenant sous le sens. J'ai même un peu l'impression que la stratégie de Yokomaru s'inspire d'une bataille antique dont j'ai perdu le nom... Souvenez-vous : un camp manipule une faction adverse afin d'en faire un allié devant un ennemi plus dangereux encore pour les intérêts de ces premiers. Je n'arrive pas à retrouver la trace de tout ceci mais je suis pratiquement convaincu que le plan de notre bon Squealer émane de l'Histoire humaine, ce qui conforterait la thèse d'un Faux Minoshiro en sa possession.

Tout cela m'intrigue et me satisfait ! J'ai hâte de connaître la suite des événements, surtout après l'aveu de Satoru en fin d'épisode : on dirait que la plus grande armée de Queerats vient de mordre la poussière pour de bon... Cela laisserait donc Yokomaru en bonne posture pour diriger toutes les colonies. Je crains pour nos deux héros, maintenant !

(D'ailleurs, aparté oblige, je suis curieux de savoir quel "différend stupide" a fait s'éloigner Saki et Satoru... Quoi qu'il en soit, je suis ravi de les voir ensemble, bien que je regrette l'absence d'évolution dans leur relation. Allez, repartez pour des aventures romantiques, un peu ! )
Pour répondre à Menthane

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils ont couché ensemble à la fin de l'épisode 16, Saki doit en vouloir à Satoru d'avoir profité de ce moment de faiblesse. D'ailleurs quelqu'un sait si Shun est mort ou vivant ? On sait que son pouvoir affecte tout ce qui l'entoure donc s'isole, il ne semble pas pouvoir se suicider et personne ne peut le tuer.
Citation :
Publié par Ixu
Pour répondre à Menthane

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils ont couché ensemble à la fin de l'épisode 16, Saki doit en vouloir à Satoru d'avoir profité de ce moment de faiblesse. D'ailleurs quelqu'un sait si Shun est mort ou vivant ? On sait que son pouvoir affecte tout ce qui l'entoure donc s'isole, il ne semble pas pouvoir se suicider et personne ne peut le tuer.

Spoiler-réponse (épisodes 16-17) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me demande justement si c'est bel et bien ce à quoi elle fait référence dans l'épisode 17. On voit bien que la narration dans Shinsekai Yori est délivrée par une Saki plus âgée : l'épisode 16 étant passé et raconté, je ne vois pas pourquoi elle ferait mention d'une "vieille histoire idiote" qui les a séparés tous les deux alors qu'elle l'a techniquement "raconté" dans ledit épisode 16.

Enfin, je vais me rallier à ton observation pour le moment. Le regard gêné de Satoro pourrait bien mettre en exergue un tel problème "relationnel". En fin de compte, je ne me vois pas creuser davantage : peut-être suis-je en train de chercher trop loin alors que tout semble évident en apparence.
Dès lors, je me demande quand même ce qu'il s'est passé le lendemain quand ils se sont réveillés tous les deux nus dans l'igloo. Elle le gifle, part seule et ne le revoit plus pendant cinq ou six ans ?! Sacrée ellipse narrative que voilà... C'est charmant !
L'episode 19 Darkness porte bien son nom
C'est l'episode le plus reussi (du meme acadit que les deux premiers) et bien sur le plus tendu

L'ambiance déjà était incroyable
je n'ose imaginer la suite




Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour l'humain, je pense clairement a un membre de leur groupe quand ils etait enfants , et je crois que vous voyez tous de qui il s'agit et putain mdr flippant le passage avec la porte haha


La cuvée animée 2012/2013 est déjà incroyable
Oui, comme à chaque épisode, la tension monte encore d'un cran.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je persiste à penser que Shun est mort, et de toute façon ça semble plus l'oeuvre d'un fiend que d'un karma demon.

Donc mon avis, c'est qu'il s'agit de Maria, surtout que Saki dit dès le 2e épisode que si elle n'était jamais née, beaucoup de vies auraient été sauvées.
Épisode 19 :

C'est en effet l'un des meilleurs épisodes de Shinsekai Yori. Tout ce qui nous a été appris dans cet animé - et instruit aux personnages principaux - a son usage à ce moment précis. C'est comme si tout, depuis le tout début, convergeait vers cette situation que nous n'osions pas imaginer. C'est du pur bonheur scénaristique.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puisque cet adversaire lugubre semble prend un malin plaisir à concocter un plan avec Yokomaru pour vaincre le village, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un Fiend effectivement. Un Karma Demon ne saurait consciemment se mettre dans une telle posture (tout est inconscient chez lui, cf. Shun); la différence entre les deux entités est bien marquée.

On a donc affaire à un être humain usant de son Cantus pour tuer et causer le mal. C'est un programme qui fait froid dans le dos. J'ai vraiment tremblé pour Saki et Satoru à chaque minute de cet épisode : à ce stade, tout peut leur arriver et cet épisode nous le fait bien comprendre. On arrive au stade mature de la compréhension de ce "Nouveau Monde", là où les deux protagonistes ont atteint la maturité suffisante pour faire face au désastre qui se prépare.


Maintenant, nous allons vraiment voir à quel point ce spectacle peut être à la fois fascinant et terrifiant...
Franchement cette série est géniale, mais aussi terriblement malsaine et dérangeante. Je n'aurais jamais cru être à ce point dérangé par un animé, alors que le gore ne me dérange absolument pas, ni les massacres d'innocents en tous genres.

Mais là, on sent surtout un terrible manque d'espoir, entre une cruelle société infanticide et esclavagiste, mais qui n'a pas le choix. Un monde qui fait ce qu'il peut pour survivre, sachant qu'à la moindre erreur l'humanité peut disparaître à tout jamais.

Bref chapeau pour cette série, j'en viens à redouter le prochain visionnage d'épisode.
Si d'autres personnes ont raté ce thread, qu'elles s'y mettent. Il ne reste que quatre épisodes et je suis certain que vous voudrez assister aux ultimes épisodes au moment de leur sortie, si tôt ou tard vous tombez sous le charme de Shinsekai Yori (et ce sera le cas). Mieux vaut tard que jamais, c'est vrai... Mais avec un tel bijou, si tant est que vous appréciez le genre et le contenu, vous serez vite séduits. Allez, allez !


Épisode 21 :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oh. Oooooh.

C'est incredibluuuh. Plus sérieusement, entre scènes toutes très satisfaisantes, révélations monstrueuses à foison et action illimitée, on ne peut qu'en redemander. Je viens à en avoir la boule au ventre en voyant qu'il ne reste que quatre épisodes de cet animé incroyable.

Au début, je croyais qu'il s'agissait de Maria : peut-être qu'avec Mamoru mort, elle aurait suffisamment dégénéré pour devenir un Fiend. Ou inversement, Mamoru aurait pu facilement laisser le désespoir le ronger en perdant Maria. Mais ça, c'était sans compter sur l'ingéniosité du scénario de Shinsekai Yori. J'avais presque oublié l'ellipse narrative de dix ans... Et en voyant ce gamin sous la cape, il n'y a plus le moindre doute.

J'ai juste été horrifié par l'action de Yakomaru, avec en supplément la nausée et la rage qui vont avec. Je me demandais au tout début comment il était possible que les Queerats s'embarquent dans une telle entreprise en sachant pertinemment que leur puissance ne serait jamais supérieure à celle des hommes. Je comprenais très bien leurs motivations, leur compréhension d'une "égalité entre les espèces intelligentes", mais je ne cernais pas la façon dont Yakomaru croyait pouvoir décimer l'espèce humaine.

Le fait de prendre les bébés humains des hôpitaux pour les convertir à sa cause... Je suis juste sans voix. J'aimerais tellement que Saki arrache chaque petit segment de peau, chaque cellule du corps de Yakomaru, en épargnant pour un temps les organes et les nerfs afin qu'il souffre de façon terrible.

... Mais après, dans toute cette colère, on réalise aussi que ces Queerats ont été pour un long moment les victimes de l'idiotie humaine et que tout cela n'est qu'un retour à l'envoyeur. Imaginer comme impossible la rébellion d'une espèce intelligente qualifiée d'inférieure par son propre ego, c'est laisser la porte ouverte à des atrocités pareilles. J'aime vraiment la façon dont Shinsekai Yori nous instruit à quel point l'humain paie cher son égotisme sur Terre.
Episode 21 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sympa cette épisode,n je pensais vraiment que c'était Shun depuis le début je me retrouve comme un con maintenant...
Je me demande s'ils vont pas recevoir de l'aide extérieur par la suite car on voit pas la map du l=monde pour rien.

Dernière modification par SansNom ; 23/02/2013 à 13h01.
La franchement je sais plus trop quoi penser, ça part dans tout les sens dans le 21 ème épisode

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est l'enfant de Maria et Mamoru et il a tout juste 10 ans, âge auquel leur canthus est actif et ont droit à des rituels pour les empêcher d'attaquer des humains. Je pensais que c'était aléatoire le fait de devenir karma demon, comme par hasard leur tout premier soldat anti humain est un karma demon la seule chose qui les empêche de dévier les attaques. Les rituels à 10 ans empêchent le canthus de devenir incontrôlable ? Même s'il y a quand même une chance que ça échoue.

Maria et Mamoru n'ont pas été enfermé et contraint de faire un gosse il y a 10 ans, vu qu'un seul humain peut tout détruire sans difficulté. Comment les queerats ont fait pour fournir leurs os au village, ils se sont quand même pas amputé un membre pour se faire passer pour mort...
Je pense que nous aurons quelques réponses bientôt.

Par contre, il ne faut pas confondre un karma demon et un fiend. Un karma demon est une personne qui a des "fuites" de cantus, c'est à dire qui contamine tout son entourage en le modifiant involontairement. Comme Shun par exemple.

Un fiend est une personne qui perd toute inhibition et peut tuer les autres sans restriction.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après, est-ce qu'on peut forcer quelqu'un à devenir un fiend, je ne sais pas, on nous le dira peut être. Je pensais que le death feedback était génétique, mais peut être qu'il dépend de l'hypnose à 12 ans, pour reset le cantus.
Citation :
Publié par Ixu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Comment les queerats ont fait pour fournir leurs os au village, ils se sont quand même pas amputé un membre pour se faire passer pour mort...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Des os de queerats taillé et surement le village qui a pas cherché à en savoir plus.
Citation :
Publié par Durian
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Des os de queerats taillé et surement le village qui a pas cherché à en savoir plus.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense perso qu'ils ont accueilli ou hébergé Maria et l'autre lopette, les deux ont fait le gamin, et la Yakomaru s'est dit : tiens tiens je pourrais en faire mon gamin, et buter le petit couple en traitre.iIls lui faisaientt confiance et ont donc baissé leur garde. Sinon j'était deg de voir la mort de Shisei je le trouvais roxxant. D'ailleurs a la limite pourquoi il s'est pas suicidé en tuant le fiend plutôt qu'en se laissant tuer par le fiend.

Dernière modification par Nerv ; 24/02/2013 à 12h44.
Oh putain cet anime me file des cauchemars

Il est absolument génial, mais il est de plus en plus dur à regarder. J'en ai presque la nausée, mais cet anime est vraiment trop bon, que c soit le scénario, l'ambiance, et même les dessins parfois bâclés contribuent. Une merveille.

Limite j'imagine trop Saki au dernier épisode dans une cage comme dernier représentante du genre humain...

Sinon mon hypothèse sur le comment:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je crois que le death feedback ne s'active que quand la personne a l'impression de tuer un de ses congénères. Je ne serais pas surpris que le gosse à Mamoru ne se soit jamais vu dans un miroir, du coup il n'a aucune culpabilité à tuer des humains.
Épisode 22 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
S'agissant du Death Feedback que l'enfant Fiend a perdu, les principaux personnages eux-mêmes se posent la question. On en connaîtra donc tôt ou tard l'explication et il sera dès lors possible de mesurer plus clairement à quel point l'avenir des hommes est menacé.

J'ai beaucoup aimé cette petite course-poursuite très prenante, sinon. Finir sur Tokyo est assez osé mais j'admets avoir connu une certaine impatience depuis le tout début de la série, me demandant comment les zones extrêmement civilisées du Japon avaient pu évoluer après tant d'années. Les caves de ce désert immense me filent la chair de poule : c'est décidément l'enfer sur terre, notre bon Kiroumaru ne cessera de le dire dès à présent. Je suis d'ailleurs ravi de le voir rejoindre Satoru et Saki : il faisait partie des figures raisonnablement attachantes du premier Arc de l'anime.

Maintenant, tout se jouera dans ces couloirs obscurs. Je craignais que la réapparition de Yakomaru soit un peu incohérente et j'ai été plutôt séduit par la façon par laquelle ils l'ont réintroduit : il est clair que le plan de Saki et de Satoru peut mettre en péril son plan tactique et que sa présence sur le terrain pour donner des ordres directs est chose évidente, surtout quand on sait à quel point notre bon "Squealer" est un trouillard. Un intelligent trouillard, même !

Il ne reste normalement que trois petits épisodes avant de dire adieu à Shinsekai Yori. Même si 25 épisodes, c'est un copieux repas pour un animé d'horreur aujourd'hui, je suis vraiment très triste de tourner la page d'un univers aussi incroyable que celui que nous a dépeint Yusuke Kishi. Ma foi, j'espère que la fin sera à la fois complète et merveilleuse : je sais que c'est beaucoup exiger à une époque où nous n'avons que très rarement l'un avec l'autre mais j'ai suffisamment foi en Shinsekai Yori pour espérer un final à la fois haletant, séduisant et frappant. Je veux de l'émotion et de beaux souvenirs !
Episode 22 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Concernant le Death Feedback, çà m'a l'air d'être une compulsion hypnotique(Voir la saga de Dune de Frank Herbert pour la référence ) plus qu'un trait génétique ( je crois que c'est dit à un moment, mais faudrait que je me tape tout d'une traite pour être sur de moi, je me ferais çà surement une fois la série complétée ). Ca collerait donc pour l'enfant de Maria, qui n'a pas eu droit à l'education des autres humains.

Pour ceux ayant confiance en Kiroumaru...perso, j'aime pas trop ses petits sourires en coin, il nous cache lui aussi quelquechose...même si il est plus acceptable pour l'instant que ce chacal de Squealer/Yakomaru, il semble tout de même avoir son propre agenda.

J'ai bien quelques pistes concernant maria ( surtout quand on repense à ce que squealer a fait des reines.... ); mais j'essaye de pas trop y penser ( et je prie pour pas avoir raison aussi ) ; un peu comme Saki je sens, elle sent instinctivement ce qu'il a pu se passer, mais elle le nie consciemment pour le moment.


une très bonne série en tout cas, mené de main de maitre de bout en bout, yavait longtemps Plus qu'a espérer un final qui fasse pas flop comme souvent , et on aura vraiment un petit bijou avec ce Shin Sekai Yori.

Dernière modification par SansNom ; 03/03/2013 à 11h27.
Episode 22:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis pas convaincu par le Psychobuster. Vu le nom, je pensais au début à un fusil ou quelque chose qui s'apparente à une arme conventionnelle. Mais là, on apprend que c'est un dérivé de l'anthrax, le genre de truc pas facile à utiliser quand même
Après, j'ai ptet raté un truc, mais pourquoi y'a toujours pas eu un type qui a eu l'idée de se sacrifier pour pourrir le fiend? C'est un peu freekill pour le moment quoi
Concernant le death feedback:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'épisode 4 explique tout ça: il y a la fois le death feedback et une contrainte passive qui empêche toute action violente envers un autre être humain. Ca se passe à la fois au niveau génétique et surtout à un niveau subconscient grâce à tout un programme de conditionnement qui passe par l'hypnose et la suggestion(voir épisode 1 et 4). L'hypothèse de Saki que le fiend n'est en fait pas un fiend est donc plausible.

Maintenant le médecin du flashback de Tomiko a pu tuer le fiend et l'utilisation de cette "arme à anthrax" n'enclenche pas le death feedback donc cette restriction semble surtout liée à l'utilisation du cantus. Malheureusement à moins de lire les livres, les détails manquent pour des explications plus claires à ce niveau, c'est dommage.
Hmmm OK
Mais du coup:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comment le death feedback "sait" dans quels cas s'appliquer?
Par exemple, dans l'épisode 20 ou 21, on voit une nana tuer un homme pendant la nuit (friendly fire dû à l'obscurité). Si elle pensait qu'elle tuait un queerat, elle n'aura pas dû être affectée non?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai l'impression que Kiroumaru a quelque chose derrière la tête ses "sourire" m'intrigue a chaque fois
@Naglareffe: ce que j'en pense.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les humains ont pu commencer à s'entre-attaquer car ils pensaient qu'ils ne s'attaquaient pas = pas de contrainte.

Et puis

Les humains attaquent et se rendent compte qu'ils tuent des humains(on entend que les cris de douleurs sont bien de nature humaine durant cette scène) = le death feedback s'applique.

Honnêtement si les humains n'avaient jamais eu conscience qu'ils avaient tué d'autres hommes, je ne sais pas si le death feedback ce serait appliqué. Je suppose que non.

D'ailleurs j'ai lu sur un forum une observation intéressante: lors de la bataille contre Kiroumaru, le "fiend" n'a fait que désarmer les queerats, sans les tuer. Peut-etre qu'il pense réellement être un queerat et ne peut pas s'attaquer directement aux membres de cette espèce.
Pour au dessus:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et quand on sait que nos 2 héros sont spécialisés dans la production de miroirs, ça risque d'être drôle si le fiend se rend compte qu'il est humain
Pour au dessus :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne pense pas que les queerats aient le moindre problème à s'entretuer, comme on l'a vu dans le premier arc.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour au dessus:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et quand on sait que nos 2 héros sont spécialisés dans la production de miroirs, ça risque d'être drôle si le fiend se rend compte qu'il est humain
Passage de l'épisode 22:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lorsque Inui raconte à Saki et Satoru comment il a fait pour survivre, on voit qu'il a réussi à échapper au "fiend" car il parlait la langue des Queerats. Le "fiend" l'a vu passer mais n'a rien fait. Il ne doit donc pas se contenter de discerner les humains uniquement par leur apparence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés