Echange ERASMUS Turquie - Izmir (Yasar)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Je souhaite faire un échange ERASMUS en Turquie, plus exactement à Izmir dans l'université de Yasar.

Après avoir annoncé cela à mon entourage, la plupart d'entres eux m'ont répondu "Oh mais c'est dangereux là bas, faudra faire attention!" ... Pas très encourageant.

J'aurai voulu savoir si certain d'entres vous étiez déjà allé à Izmir ? Est-ce que ça craint ? sortir le soir c'est possible ? L'université de Yasar est-elle bien ?

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Maluka ; 21/09/2012 à 14h40.
Une amie a fait un voyage en Turquie l année derniere. Puis un 2eme cette année. La elle est en train de voir a l achat d une maison de vacance la bas.
Alors que c est une personne craignant souvent les endroits un chouia dangereux, elle se sentait en sécurité la bas, et ne comprenait vraiment pas cette réputation que peut avoir la Turquie.
Apres peut être Izmir est particulier, mais je soupçonne ton entourage d'avoir ce même avis préconçue (que j avais également) sur la Turquie que la majorité des gens pensant "moyenne orient".
Citation :
Publié par Karnage.
Ok, donc beaucoup de préjugés ... Vos commentaires me rassurent, mais s'il peut y en avoir d'autres, avec plaisir !
Koçinsky pourra sûrement bien mieux t'aiguiller que nous car il connaît très bien le coin apparemment! Tu n'as qu'à le mp si tu as besoin d'aide rapidement.
Citation :
Publié par Deathlight
Koçinsky pourra sûrement bien mieux t'aiguiller que nous car il connaît très bien le coin apparemment! Tu n'as qu'à le mp si tu as besoin d'aide rapidement.
Je te remercie pour l'info !
Je vais faire un debut je completerais si t'as des questions des que j ai un ordi.

Donc izmir est une des plus grandes villes de turquie et imo le seul danger ca sera de se pecho un seisme. Je connais un peu moins izmir mais comme toutes les grandes villes turques ru trouveras tout ce qu'il te faut.
Non ca ne craint pas sauf si tu vas dans des quartiers pourris, mais normalement t'y passeras jamais et tu ne t'y feras pas tuer, juste des enfants roms qui te voleront ton porte feuille.

Tu verras les etudiants turcs aiment bien sortir donc ils t'aiguilleront sur où sortir. Ne t'en fais pas tu peux boire de l'alcool et pecho de la turque sans que son pere ne te tue. Surtout si elle est etudiante ou que tu la rencontres un soir.

Apres pour la fac je sais pas trop comment ca marche en turquie ni si celle ci est bien, le peu que je connaisse c est a istanbul et au kktc.
Apres en visite si t'aimes bien decouvrir un pays t'auras un an pour le faire de long en large et rien qu'a izmir y a pas mal de trucs historiques.

Apres si t'es noir et que tout le monde te regarde, ca te derangera surement mais ne t'en fais pas, rien de raciste la dedans. Il y a tres peu de noirs en turquie et ca intrigue les gens si je puis dire. C est pas du tout comme dans les pays alentours europeens ou asiatiques.

Apres euh l alcool se vends n importe ou donc si t'aimes boire tu pourras meme si le faire sur la voie publique est interdit. Et si tu peux pas tenir un an sans porc il y a desormais des charcuteries dans les plus grandes villes.
Apres je vois pas si t as des questions particulieres concernant ton cas vas y.

Cthulhu : nous ne sommes pas arabes mais nous venons des steppes

Completement autre chose mais en un an et meme si ca ne te servira sans doute jamais tu devrais parler le turc couramment.

Dernière modification par Kocinsky ; 19/09/2012 à 23h50.
Les ''arabes'' que tu peux rencontrer dans ces pays là sont très différents de ceux que tu peux avoir l'impression de côtoyer en France.
C'est totalement différent au niveau mentalité et comportement.
C'est forcément préférable de s'y intéresser un peu avant d'y mettre les pieds (apparemment tu as pas fais énormément d'efforts encore ), mais il faut être assez ignorant pour penser que la Turquie c'est le tiers monde.

Sinon je suis pas allé à Izmir mais à Istanbul et Edirne, et à Istanbul tu trouves des rues blindées de monde (comme nulle part ailleurs) sans quasiment jamais te faire marcher sur les pieds. Ça donne une idée des mentalités et de la sécurité la bas.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je vais faire un debut je completerais si t'as des questions des que j ai un ordi.

Donc izmir est une des plus grandes villes de turquie et imo le seul danger ca sera de se pecho un seisme. Je connais un peu moins izmir mais comme toutes les grandes villes turques ru trouveras tout ce qu'il te faut.
Non ca ne craint pas sauf si tu vas dans des quartiers pourris, mais normalement t'y passeras jamais et tu ne t'y feras pas tuer, juste des enfants roms qui te voleront ton porte feuille.

Tu verras les etudiants turcs aiment bien sortir donc ils t'aiguilleront sur où sortir. Ne t'en fais pas tu peux boire de l'alcool et pecho de la turque sans que son pere ne te tue. Surtout si elle est etudiante ou que tu la rencontres un soir.

Apres pour la fac je sais pas trop comment ca marche en turquie ni si celle ci est bien, le peu que je connaisse c est a istanbul et au kktc.
Apres en visite si t'aimes bien decouvrir un pays t'auras un an pour le faire de long en large et rien qu'a izmir y a pas mal de trucs historiques.

Apres si t'es noir et que tout le monde te regarde, ca te derangera surement mais ne t'en fais pas, rien de raciste la dedans. Il y a tres peu de noirs en turquie et ca intrigue les gens si je puis dire. C est pas du tout comme dans les pays alentours europeens ou asiatiques.

Apres euh l alcool se vends n importe ou donc si t'aimes boire tu pourras meme si le faire sur la voie publique est interdit. Et si tu peux pas tenir un an sans porc il y a desormais des charcuteries dans les plus grandes villes.
Apres je vois pas si t as des questions particulieres concernant ton cas vas y.

Cthulhu : nous ne sommes pas arabes mais nous venons des steppes

Completement autre chose mais en un an et meme si ca ne te servira sans doute jamais tu devrais parler le turc couramment.

Merci pour tout ces bonnes choses !
Je n'ai jamais vraiment voyagé, sauf pour faire le tour des Etats-Unis, donc Izmir pour moi, c'est vraiment un coin paumé dont je n'ai jamais entendu parlé avant de regarder les échanges universitaires ...

J'ai lu plusieurs choses sur internet concernant les hotels, les routes inconduisables etc. Ca n'était pas franchement positif !

Est-ce vraiment différent de la France ?

Pour ce qui est des mentalités, j'avais énormément de préjugés sur les habitants, surtout qu'Izmir est une ville touristique. Je me voyais déjà partir sans mon MacBook et mon iPhone 5. J'avoue, j'ai une bonne gueule de profond Français, est-ce que j'ai du soucis à me faire ?
Citation :
...Ne comprenait vraiment pas cette réputation que peut avoir la Turquie.
La peur, l'ignorance, les medias....
Citation :
Publié par Cthulhu
Les ''arabes'' que tu peux rencontrer dans ces pays là sont très différents de ceux que tu peux avoir l'impression de côtoyer en France.
C'est totalement différent au niveau mentalité et comportement.
Pitetre que c'est parce que nous ne sommes pas arabe
Citation :
Publié par Cthulhu

Sinon je suis pas allé à Izmir mais à Istanbul et Edirne, et à Istanbul tu trouves des rues blindées de monde (comme nulle part ailleurs) sans quasiment jamais te faire marcher sur les pieds. Ça donne une idée des mentalités et de la sécurité la bas.
Des amis qui étaient de passage chez moi sont d'accord avec ca.

Citation :
Ouais. Incomparable.
Pour le boulot, c'est un peu compliqué.

Citation :
Pour ce qui est des mentalités, j'avais énormément de préjugés sur les habitants, surtout qu'Izmir est une ville touristique. Je me voyais déjà partir sans mon MacBook et mon iPhone 5. J'avoue, j'ai une bonne gueule de profond Français, est-ce que j'ai du soucis à me faire ?
non pas spécialement. Tu te feras probablement pigeonner sur certains prix par ex, notamment si tu ne sais pas marchander. Mais bon, c'est un des cotés du touriste.
Citation :
Publié par Origami-

...

Des amis qui étaient de passage chez moi sont d'accord avec ca.

...

Pour le boulot, c'est un peu compliqué.
Comment ça ils ne sont pas d'accord avec ça ? Est-ce que tu peux préciser un peu plus ? Merci !

Il est difficile de trouver un petit boulot là bas s? comment ça ?

Sinon, concernant la qualité de vie, qu'est-ce qui est bon à savoir ?

Merci !
Je suis passe a Izmir cet ete en coup de vent.
Ce que je me souviens c'est le trafic horrible (pourtant on était en moto) et les deux grosses fabriques de bières l'une en face de l'autre (efes et tuborg)
Mais sinon j'ai adore la Turquie (j'ai surtout tourne dans le sud-ouest (Gocek, Datca, Marmaris, Kas...)), la bouffe, le paysage, les routes, le climat, les gens...
Leur vin est pas mal non plus...
Istanbul j'ai pas trop aime, trop de monde & de gars qui essaient de te vendre leurs cuirs... Mais bon j'y étais juste en transit de 6h, pas assez de temps...
Citation :
Publié par Simousse
Ce que je me souviens c'est le trafic horrible (pourtant on était en moto) et les deux grosses fabriques de bières l'une en face de l'autre (efes et tuborg)
Mais sinon j'ai adore la Turquie (j'ai surtout tourne dans le sud-ouest (Gocek, Datca, Marmaris, Kas...)), la bouffe, le paysage, les routes, le climat, les gens...
Istanbul j'ai pas trop aime, trop de monde & de gars qui essaient de te vendre leurs cuirs... Mais bon j'y étais juste en transit de 6h, pas assez de temps...
Bon, je note que la circulation n'est pas le point fort d'Izmir, ça sort à chaque fois !
Citation :
Publié par Datass
La Efes est une bonne bière.

Un pays produisant une bonne bière est un pays où on peut vivre heureux.
Je le note dans mon cahier d'argumentation, ça me semble MEGA important.
Izmir c'est aussi une des principales destination touristique du pays (on me corrigera si je me trompe) : ca signifie que la ville est ouverte sur l'international. C'est pas Karachi ou Islamabad quoi.

Par contre, en été va falloir prendre sur toi pour supporter les nuits à 30°C. Donc oué, je dirai que le seul danger de ce pays c'est d'avoir des auréoles de transpi dégueu sur ton tee-shirt.
Izmir est surtout l'une des villes les plus française de Turquie.(Antalya par exemple est très russe depuis quelques années)

Et dit toi qu'en Turquie, les flics patrouillent seuls. C'est pas en France que tu vois ça, ce n'est juste pas possible.
Citation :
Publié par Karnage.
Merci pour tout ces bonnes choses !
Je n'ai jamais vraiment voyagé, sauf pour faire le tour des Etats-Unis, donc Izmir pour moi, c'est vraiment un coin paumé dont je n'ai jamais entendu parlé avant de regarder les échanges universitaires ...

J'ai lu plusieurs choses sur internet concernant les hotels, les routes inconduisables etc. Ca n'était pas franchement positif !

Les hôtels pas fameux, je pourrais pas te dire honnêtement en turquie, le plus bas de gamme que j'ai fréquenté c'était le club med/marmara, mais oui il existe des trucs pourraves, genre des pensions pas top, mais j'ai envie de dire ça, ça dépends quoi, un peu comme dans chaque pays, tu trouveras toujours le même genre de truc pourri en france ou en espagne(d'ailleurs pour ça que c'est cool d'avoir accor très présent en france, il y a du bas de gamme de qualité). Mais ces avis sont sur des hôtels qui font dans le tourisme .

Les routes pourries c'était vrai y'a 10 ans, depuis tout le réseau routier, et je dis bien tout le réseau, se construit, se reconstruit, du coup rouler en turquie aujourd'hui c'est plaisant pour aller d'un point à un autre. De même pour le train, qui ne servait qu'au transport de frêt et encore, depuis l'année dernière des lignes TGV s'ouvrent entre les plus grandes villes. C'est l'avion et le car qui sont très utilisés pour se déplacer en turquie.

Citation :
Publié par Karnage.
Comment ça ils ne sont pas d'accord avec ça ? Est-ce que tu peux préciser un peu plus ? Merci !

Il est difficile de trouver un petit boulot là bas s? comment ça ?

Sinon, concernant la qualité de vie, qu'est-ce qui est bon à savoir ?

Merci !
Tu comptes travailler ? Je sais pas comment ça se passe mais t'auras pas un bête de salaire hein.
La qualité de vie est globalement similaire à la france j'ai envie de dire, les gens ont tout le confort nécessaire, sauf les plus pauvres mais bon comme partout... Les gens ont tous le dernier iphone, télé, whatever. Si t'explicitais

Citation :
Publié par Simousse
La pauvreté est présente à Istanbul, et si tu ressembles trop à un touriste on va essayer de te vendre tout et n'importe quoi, mais sans plus, nan ?

Citation :
Publié par Karnage.
Bon, je note que la circulation n'est pas le point fort d'Izmir, ça sort à chaque fois !
C'est le point fort d'aucune ville en turquie, le trafic est horrible, un coup à devenir fou.
En revenant en france tu te diras qu'entrer dans paris c'est du gâteau .

Citation :
Publié par Datass
Izmir c'est aussi une des principales destination touristique du pays (on me corrigera si je me trompe) : ca signifie que la ville est ouverte sur l'international. C'est pas Karachi ou Islamabad quoi.

Par contre, en été va falloir prendre sur toi pour supporter les nuits à 30°C. Donc oué, je dirai que le seul danger de ce pays c'est d'avoir des auréoles de transpi dégueu sur ton tee-shirt.
Ca par contre oui, le climat, perso je supporte plus, chaud et humide, si t'as pas la piscine à côté y'a plus agréable, surtout que l'hiver il peut faire froid.

Citation :
Publié par Akheris
Izmir est surtout l'une des villes les plus française de Turquie.(Antalya par exemple est très russe depuis quelques années)

Et dit toi qu'en Turquie, les flics patrouillent seuls. C'est pas en France que tu vois ça, ce n'est juste pas possible.
Antalya était allemande, mais c'est fini l'époque "apotheke", un mal pour un bien, les russes dépensent beaucoup plus.

Evite de mal répondre à un flic par contre oui, un turc et un policier pourront se disputer, mais le policier hésite pas à sortir la matraque. Mais bon je suppose que tu comptes rien faire qui te vaudra une présence policière

Dernière modification par Kocinsky ; 20/09/2012 à 18h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés