A mon avis, c'est pas tellement médecine en soi qui te saoule, mais le fait de comprendre que ce qu'on a décidé pour toi (et probablement ce qu'on a essayé de graver en toi pendant des années) ne te motive pas plus que ça.
Les études ce sera de toutes façons du boulot, et si tu as un objectif bien défini en vue, qui te motive et te donne envie, ce sera plus facile de te mettre au boulot.
A mon avis, trouver un "plan de projet d'avenir et de vie" (bah oui, parce qu'au travers des études c'est un peu ça quand même) en deux semaines, ce n'est pas une bonne idée, c'est même une super mauvaise idée.
La peur de "perdre une année" est tout à fait compréhensible (et c'est probablement quelque chose que l'on t'a inculqué), mais quand on prend le temps d'y penser c'est aussi relativement illusoire: qu'est-ce qu'une année perdue comparée à un projet perdu, ou des années de mauvaises études qui ne serviront à rien, ou ta vie influencée par un mauvais choix ?
Pas grand chose. Tu es jeune, tu as plein de temps. Les écoles s'en foutent. Les facs s'en foutent. Les employeurs s'en foutent. Il n'y a que les parents pour te dire de "ne pas perdre une année".
Alors, cette année tu es parti pour médecine, essaye de t'accrocher, même sans tout donner à fond. Au mieux tu réussis, et même si ça ne sert à rien directement, ça peut t'ouvrir des portes par la suite au niveau de d'autres écoles (tu viens en disant "j'ai réussi médecine mais moi je veux faire de l'architecture (ou un autre truc)"... les écoles vont trouver ça bien). Au pire tu rates médecine et vu que c'est une fac réputée pour sa difficulté, personne ne pourra vraiment te reprocher d'avoir échoué, et comme toi ça t'intéresse pas, c'est zéro soucis.
A coté de ça, ça va améliorer les relations avec ta famille, et tu peux (et même tu dois) prendre ce temps pour réfléchir, de ton coté, à ce qui te plairait de faire, à ce que tu veux faire de ta vie. Et franchement, je comprends que ce ne soit pas facile. Mais surtout, c'est un choix que tu dois faire pour toi, et pas pour ta famille.
Au pire, si au bout de quelques mois tu as besoin de baisser les bras, trouve un petit boulot le temps de finir l'année, comme ça tu gagneras de l'argent, tu découvriras un autre monde (celui du taff), et tes parents ne pourront pas te reprocher de ne rien foutre... surtout si tu as un projet sérieux derrière.
Et si tu n'as pas de projet (ça arrive), essaye d'être heureux et de profiter de la vie. C'est sympa aussi
Edit: Ah oui, et peut-être qu'en t'accrochant ça te plaira ?