Trouver sa voie en début d'année

Répondre
Partager Rechercher
(dsl pour la faute dans le titre)

Bonjour à tous, je vous expose mon problème rapidement, ça doit faire 5-6 ans que dans ma famille on nous rabâche sans cesse que pour réussir dans la vie il faut faire médecine et médecine à tout prix, cette semaine c'était la rentrée pour moi, mais là, misère, double blocage:
- d'une part au niveau du programme, ce qu'on fait et ce qui est prévu d'être fait ne m'interesse pas
- d'autre part, au niveau de la quantité de travail à fournir, en gros, depuis la fin de semaine dernière, on c'est mis dans le rythme avec un ami ( qui lui est redoublant), et cest du 8h-21h tout les jours, et après dodo en gros.

Mon problème c'est que j'ai vite senti que ça m'irait pas, et que là j'étais parti pour perdre une année. Je n'aime pas les cours qui sont donnés, et je ne suis pas prêt à fournir une telle quantité de travail car j'espère pouvoir continuer à sortir de temps en temps et scouater l'ordi aussi, donc voila, bosser 12h mini par jour, ça me dis pas des masses.

Je cherche donc à me réorienter en ce début d'année pour éviter de perdre une année, j'en ai parlé à mes parents, et pour résumer, l'un ne m'adresse plus la parole, l'autre m'a dit que ce que je faisais ils s'en foutaient et que j'avais qu'à me démerder.

Pour infos, la seule chose qui m'attirait vraiment dans la médecine, c'était surtout la partie contact avec le patient etc, sinon, j'ai jamais vraiment pu penser à ce que j'aimerai faire vu que depuis le début ma voie était censé être tracer.

Je suis donc actuellement à la recherche de nouvelles études à commencer, j'ai fait un Bac S où j'ai eu des notes allant de 14 a 16 dans les matières scientifiques, dans le reste c'était plutôt médiocre ( sauf en anglais).

Personnellement, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est prof de math ou d'histoire, étant friands des deux matières. J'ai cependant quelques problèmes avec ces 2 choix, dans les 2 cas, le salaire final, qui n'est au début pas mirobolant( ni même à la fin..).
Pour l'histoire, je pense ne pas avoir la meilleure qualité de rédaction, syntaxe etc, donc j'ai surtout peur de me planter
Pour les maths, Je n'aime pas vraiment tout ce qui touche plus à l'abstrait, j'entends par là tout ce qui est vu à partir de la terminal je dirai, ce qui me plairait ça serait d'enseigner dans un collège, mais le niveau de la licence de math requis pour ça est bien parait-il très élevé.

Je m'en remets à toi Jolien, et désolé pour ce message écris à la va-vite, mais le temps "presse" puisque beaucoup de fac ont déjà commencé, j'aimerai ne pas prendre trop de retard, voir par du tout. Je te demande donc ton avis, d'une part pour l'orientation de prof, d'autres part, pour savoir ce qui, selon toi pourrait m'interesser comme étude, sachant que je ne suis pas du genre à travailler 12H par jour non stop et ne rien faire à côté.
Un autre métier qui a trait avec la médecine? Infirmier, Kiné, Osthéo, plein d'autres?

Y'en a de toutes sortes qui peut-être pourront te satisfaire niveau temps/salaire/relation avec des patients et te rabibocher avec tes parents.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Un autre métier qui a trait avec la médecine? Infirmier, Kiné, Osthéo, plein d'autres?

.
Pour faire Kine il faut faire la première année de médecine aussi et donc les mêmes cours, le même niveau etc, infirmier il me semble qu'il faut passer un concours pour commencer. Sinon, je ne cherche vraiment pas à continuer dans le médical, je préfère même l'éviter
Un peu tard pour la procédure APB
Dépend de ce que tu veux et de comment tu te sens.
Est tu capble de faire des études longues ? Si non : bts.
Sais tu te prendre en main pour travailler ? Si oui go fac ou licence en école.

Vis a vis de ton goût du contact que dirais tu de travailler dans le commerce ou la communication ? Est tu créatif ?

Dans tout les cas dis toi une chose. Un diplôme si du boulot, j'ai passer un m aster en infographie et franchement je ne rougirais pas a coteé des mecs en médecine sur le rythme de travail. Après connaissances je dis pas

Peux tu financer des études ?

Ah oui et se tromper est normal. Déculpabilise la dessus.
Bah tu peux tenter STAPS, il y a de la physique et des SVT.

Après, faut aimer le sport mais t'as pas trop à bosser (juste recopier tes cours au propre) et tu pourras te réorienter vers kine si tu as ta licence.

C'est un concours où il faut être premier, par contre je sais pas où on peut le faire en France.

Edit: Ce que je voulais dire, c'est que je ne sais où est le concours pour passer de STAPS à kiné. Je sais juste que ça dure 1 an et qu'il faut finir premier de cette année. Après, des licences STAPS il y en a un peu partout.

Dernière modification par Niwafu ; 12/09/2012 à 20h59.
La réorientation staps l3 --> kiné dépend des facs non ?
Par contre dire qu'y a pas trop à bosser faut pas abuser non plus... selon où t'es faudra valider chaque unité pour passer, cad être relativement balèze dans les matières scientifiques ET littéraires.
Puis faut aimer le sport
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Ambulancier, où il faut être physique quand même, et je pense que c'est pas mal payé, avec une formation courte.

C'est juste une proposition.
le truc c'est que j'ai peur de pas aimer, enfin, moi, ma vision du métier c'est plus un truc avec des horaires fixe, et pas travailler en plein milieu de la nuit
Citation :
Publié par Luma'
des horaires fixe, et pas travailler en plein milieu de la nuit
Fonctionnaire, parfait ça. Surtout genre CAF et cie.
Citation :
Publié par Luma'
le truc c'est que j'ai peur de pas aimer, enfin, moi, ma vision du métier c'est plus un truc avec des horaires fixe, et pas travailler en plein milieu de la nuit
Prof ya pas mieux !
Tu as trop d'exigences à vrai dire. Quand j'étais à ta place, ma première préoccupation, c'est de trouver une filière avec à la clé un boulot. Donc de principe, je me suis spécialise très tôt dans une branche peu courante, qui va me permettre d'avoir à 100% un boulot. Que les études soient compliquées, ou que le boulot soit contraignant (travail de nuit) osef. Quand je vois 10% de chômeur, je me fais pas une liste des métier chiant à mourir, etc ... Même si parfois c'est nécessaire.
A mon avis, c'est pas tellement médecine en soi qui te saoule, mais le fait de comprendre que ce qu'on a décidé pour toi (et probablement ce qu'on a essayé de graver en toi pendant des années) ne te motive pas plus que ça.
Les études ce sera de toutes façons du boulot, et si tu as un objectif bien défini en vue, qui te motive et te donne envie, ce sera plus facile de te mettre au boulot.

A mon avis, trouver un "plan de projet d'avenir et de vie" (bah oui, parce qu'au travers des études c'est un peu ça quand même) en deux semaines, ce n'est pas une bonne idée, c'est même une super mauvaise idée.
La peur de "perdre une année" est tout à fait compréhensible (et c'est probablement quelque chose que l'on t'a inculqué), mais quand on prend le temps d'y penser c'est aussi relativement illusoire: qu'est-ce qu'une année perdue comparée à un projet perdu, ou des années de mauvaises études qui ne serviront à rien, ou ta vie influencée par un mauvais choix ?
Pas grand chose. Tu es jeune, tu as plein de temps. Les écoles s'en foutent. Les facs s'en foutent. Les employeurs s'en foutent. Il n'y a que les parents pour te dire de "ne pas perdre une année".

Alors, cette année tu es parti pour médecine, essaye de t'accrocher, même sans tout donner à fond. Au mieux tu réussis, et même si ça ne sert à rien directement, ça peut t'ouvrir des portes par la suite au niveau de d'autres écoles (tu viens en disant "j'ai réussi médecine mais moi je veux faire de l'architecture (ou un autre truc)"... les écoles vont trouver ça bien). Au pire tu rates médecine et vu que c'est une fac réputée pour sa difficulté, personne ne pourra vraiment te reprocher d'avoir échoué, et comme toi ça t'intéresse pas, c'est zéro soucis.

A coté de ça, ça va améliorer les relations avec ta famille, et tu peux (et même tu dois) prendre ce temps pour réfléchir, de ton coté, à ce qui te plairait de faire, à ce que tu veux faire de ta vie. Et franchement, je comprends que ce ne soit pas facile. Mais surtout, c'est un choix que tu dois faire pour toi, et pas pour ta famille.

Au pire, si au bout de quelques mois tu as besoin de baisser les bras, trouve un petit boulot le temps de finir l'année, comme ça tu gagneras de l'argent, tu découvriras un autre monde (celui du taff), et tes parents ne pourront pas te reprocher de ne rien foutre... surtout si tu as un projet sérieux derrière.

Et si tu n'as pas de projet (ça arrive), essaye d'être heureux et de profiter de la vie. C'est sympa aussi


Edit: Ah oui, et peut-être qu'en t'accrochant ça te plaira ?

Dernière modification par Oulanbator ; 12/09/2012 à 21h44.
Mon problème actuellement c'est que, mes parents m'ont prévenu, si j'ai pas un vrai projets d'ici qql jours ( la fac d'histoire ça commence lundi par exemple), ils m'obligeront à faire médecine, et point barre. Le second truc c'est que, rien que d'emettre la proposition d'un BTS les fera sauter au plafond, et ils accepteront jamais de m'inscrire la bas, donc exit ce genre de truc, je cherche plutôt à faire une licence, et si ça me plait un master, après reste à savoir dans quoi.
Ils peuvent t'obliger à tenter une première année de médecine voire de la doubler mais après ? Tu perds deux ans de te vie et eux de l'argent à financer tout ça. Personne est gagnant dans l'histoire.

Tes parents sont tous deux médecins et à leur yeux faire autre chose que médecines c'est descendre sur l'échelle sociale ?
Franchement, fait médecine, là tout de suite maintenant c'est la meilleure option pour te gagner du temps et éviter les conflits. En gros fais ce que tes parents te demandent.

Et pendant ce temps-là mûrit un projet qui t'intéresse plus. Ça te laisse toute une année pour les préparer, pour te préparer, et pour apprendre à prendre un peu de distance par rapport à ce que eux te disent.
Et si tu viens avec un vrai projet, qu'ils voient que tu es sérieux, il y a de fortes chances qu'ils te soutiennent (et même s'ils ne le faisaient pas tu peux aussi te démerder).


Ps: bout un BTS c'est trop tard, c'est sur dossier et ils ne prennent pas n'importe qui, surtout pour les bons BTS (et les bons BTS sont les BTS en alternance, donc ça demande en plus de trouver une entreprise, ce qui n'est pas facile - mais par contre tu n'as pas forcément besoin qu'ils t'inscrivent, tu peux le faire tout seul, surtout en alternance).
Je vais prêcher pour ma paroisse mais ca semble correspondre en partie à ce que recherche l'OP. Il y a une discipline à mi chemin entre l'info, les maths et la biologie : c'est la bioinformatique. C'est encore une "petite" discipline mais elle est en pleine explosion (ya qu'à voir le nombre de news sur le séquençage de tel ou tel génome, la découverte d'un gène,...) et un emploi à la sortie des études est quasi assuré, soit en recherche soit en entreprise (compagnie pharmaceutique par ex).
En fonction de ce que tu aimes, tu peux t'orienter dans divers voies. La bioinfo couvrent un large champs d'applications, où les maths, l'info et la biologie sont impliquées selon des degrés différents. Il y en a pour tout les goûts.

Tu peux y entrer par quasiment toutes les voies (info, math ou bio). Généralement la formation de bioinfo commence en L2 ou L3. Donc tu peux commencer dans une section et si ca te plait pas tant que ça, bifurquer sur le programme de bioinfo. Si ca t'intéresse, tu peux voir les formations sur ce site ou me mp directement.

Perso, j'étais un peu comme toi (du moins je pense, à la lecture de ton post), à savoir que j'aimais un peu tout et que ce qui était trop abstrait (en math essentiellement) me rebutais. Avec la bioinfo, j'ai pu garder combiner tout ce que j'aimais : l'informatique, les stats et appliqués tout ça a des cas concrets.
Y a un moment où va falloir comprendre que tu es grand maintenant, t'es plus censé être le petit lycéen dans les jupons de ta maman et de ton papa, tu es un grand étudiant fier avec tout l'avenir devant toi. Donc oui, les sous leur appartiennent, mais ton avenir n'appartient qu'à toi, et c'est à toi uniquement de le protéger.

Second truc. Une licence tout seul, ça sert pas à grand chose, donc de base un cursus fac c'est jusqu'au master si tu veux avoir un taf, pas "si ça te plait". Si tu veux être assuré d'avoir un taf, c'est BTS voire DUT. De plus, sache que les écoles d'ingénieur (genre Polytech) recrutent sur titre dès le BAC+2 et pas forcément via prépa ; renseigne toi donc de ce côté là si tu envisages de faire des études avec "du prestige" si j'ose dire.

Enfin, un projet, ça se trouve pas en "quelques jours". Tes parents se plantent totalement sur ce point et tu risques fort d'en payer les conséquences à long terme. J'approuve totalement le message d'Oulabantor qui a synthétisé les choses bien mieux que moi.
@Oulanbator: le truc c'est que là, si je continue médecine, ça sera pas en travaillant 8h-21h comme je l'ai fait jusque ici, et au fur et mesure que ça avance, en voyant les autres travailler à fond, j'vais me dire que ça sert plus à rien et je finirai par ne pas y aller

@Steel: tu parles d'intégrer des grandes écoles genre polytech etc, mais ça, ça représente un masse de travail énorme que je ne suis pas prêt à réaliser. Sinon pour la partie sur mes parents, le problème c'est que s'ils veulent pas bas ils veulent pas, et j'aurais beau avoir toute la volonté du monde ça passera pas.


@Boumy: j'habite à 20min de lille et selon ton lien, y'a pas l'air d'avoir ce type d'études à proximité
Médecine ne t'intéresse pas, soit, mais c'est qu'un concours, tu peux peut être essayer simplement de valider ton année sans chercher à réussir le concours. (Bon ça demande quand même de travailler pas mal, mais moins que pour être dans le NC). Ca te permettrait de pouvoir ensuite passer directement en deuxième année de certaines licences, dans les sciences notamment, mais aussi en droit par exemple (A voir selon les facs, il y a quelques critères à remplir). Double avantage, t'auras acquis un bon rythme de travail (parce que bon, peu importe le diplôme, il faut bosser à un moment ou un autre), et tes parents n'iront pas te dire que t'as perdu une année.

Si ça ne t'intéresse vraiment pas, est-ce que t'es majeur ? Parce que bon, tes parents ils sont bien gentils, mais c'est ta vie, alors t'as le droit de les envoyer chier à un moment et de faire ce qui te plaît.

Sinon t'as pris rendez vous auprès d'un conseiller d'orientation ? Il pourrait sûrement t'aider, que ce soit au niveau de la situation avec tes parents ou au niveau des formations qui pourraient te convenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés