J'ai trouvé ce post en tapant DSCG sur le moteur de recherche JoL, je vois que j'ai deux mois de retard, mais dans le doute je préfère quand même parler de cette formation.
Donc mon parcours, après mon BAC STG j'ai enchainé sur le DCG. J'ai lu en diagonale, visiblement tu en es au post bac. Il faut savoir que c'est un diplôme national, les épreuves se passent en candidat libre, ce qui fait que tu peux très bien les préparer dans ton coin et les passer sans aucun problème.
J'étais dans une structure rattachée a un lycée, présence obligatoire, c'est pas le cadre de la fac donc ca favorise la réussite (Plus le fait de vivre dans une ville peu dynamique).
Tu passes les examens en été, tes résultats sont en Septembre. Toute note au dessous de 6 est éliminatoire, entre 6 et 10 tu peux compenser avec tes notes supérieures a 10.
J'ai passé en moyenne 4 matières par an.
Année 1: Introduction au droit, introduction a la Comptabilité, Economie, Anglais
Année 2: Informatique, Droit fiscal, Droit des sociétés, Comptabilité approfondie, Finance
Année 3: Droit social, Management, Contrôle de gestion, Relation professionnelle (Rapport de stage)
Concernant le rythme de travail, j'étais bon élève au bac. Les matières introductives programme bac, l'économie est vraiment différente. A titre d'exemple pour le système de compensation, sur la première année j'ai obtenu 18 en économie (Coef 1,5 comme l'informatique Controle de gestion et Management, tout le reste est coef 1 va comprendre pourquoi c'est le cas de la Compta dans une filière comptable) 14,5 en Intro au droit, 15,5 en Intro compta, 8 en anglais. Ca me faisait donc +12,+4,5+5,5-2 soit 20 points d'avance.
On était 3 sur 30 dans cette situation, histoire que tu ne te dises pas que c'est easy.
Concernant les S, la plupart ce sont facilement adapté a la comptabilité, le recours au plan comptable. A part en y mettant de la mauvaise volonté, tu peux même parvenir a obtenir de meilleures notes en comptabilité que ceux qui sortent en STG (J'ai quelques S qui m'ont battu en introduction a la comptabilité).
Suite a ces notes, j'ai quasiment rien foutu les années suivantes. Je bossais sans plus au cours de l'année juste je bossais avant les examens.
Concernant la période de stage, c'est 4 semaines fin 1ere 4 semaines fin 2eme. Tout dépend du tuteur, le mien était nul, j'ai fais de la saisie a m'en dégouter de la profession (Ca explique aussi pourquoi j'ai rien foutu les années suivantes).
J'ai quand même poursuivi en DSCG. J'ai rencontré quelques experts qui m'ont présenté leur profession de façon plus intéressant ou il passe plus de temps a conseiller et a faire du relationnel qu'autre chose.
Le DSCG, l'année commence en Octobre, deux mois de vacances d'été, examens fin octobre résultats en décembre. L'organisation du calendrier est minable, j'ai fais mes premiers pas a la FAC, j'ai fais un mois puis j'assisté quasiment plus aux cours, sauf quand il fallait planifier une soirée ou alors je faisais les mots fléchés des quotidiens gratuits, des grilles de sudoku et puis quand mon portable avait plus de batterie j'attendais la pause de l'après midi pour rentrer chez moi.
J'ai commencé mes révisions fin Aout 10h-12h 13h30-17h. Pour deux raisons.
-Le ne vois strictement aucun intérêt de s'y prendre aussi tôt alors qu'ils nous laissent 2 mois d'été.
-Le programme est a peu de chose près le MEME qu'en DCG. Pendant ma période de révision je n'ai strictement RIEN appris en Management/Contrôle de gestion, quasiment rien en Economie, le programme d'informatique tu passes le PGI c'est des chapitres communs avec le management y a que la finance. Ca explique pourquoi tu as cours 3 jours par semaine (Paye le week end Samedi-Mardi)
Le DCG c'est une logique calculatoire, le DSCG c'est une logique de rédaction. C'est a dire qu'en DCG on t'apprend a faire un tableau, en DSCG on veut le commentaire. On verra bien en décembre comment ca a marché, c'est assez dur de se prononcer.
La les matières qu'ils me restent (Droit et Compta) m'ont l'air bien, le peu de cours que j'ai eu j'ai accroché.
Concernant le stage, tu vas te pointer en cabinet sans avoir la moindre idée de comment fonctionne un logiciel comptable, c'est juste catastrophique. Le programme d'informatique t'apprend a conduire le changement d'un PGI mais alors t'en servir, fallait pas rêver.
Enfin pour les professions.
Pour l'expert comptable tu as un gros rush Janvier-Mars/Avril c'est nettement plus calme après.
Pour le CaC, le rush est de Février-Juin.
Sachant que généralement tu fais les deux tu peux te dire que le premier semestre de chaque année va être un calvaire et tu peux oublier l'idée même d'y avoir des congés si tu es dans un cabinet (A ton compte c'est autre chose).
Voilà si tu as des questions. (Pardon pour le pavé)
|