Trouver sa voie en début d'année

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Bienvenue dans la vraie vie mec. Cette pression tu l'as bouffera pour tout ensuite, décuplée.
Plus ou moins selon les études que tu fais, mais elle sera toujours là.
Pareil dans ton boulot. Et c'est pareil pour les profs, j'ai un peu troll les fonctionnaires mais je met ma main à couper que les jeunes profs de maths en collège ils vivent des moments très durs.
J'ai pas testé tout les cursus disponible pour être sûr, mais je pense qu'on peu décemment dire que y a vraiment pas beaucoup d'études et de boulot ou la pression de la réussite est aussi grande qu'en médecine, faut pas exagérer.
Par contre ouais, les profs sont pas loin de ceux qui en subissent le plus, les profs de collège/lycée en tout cas.

Et si il se dirige vers un BTS, là c'est clair et net que la pression n'a absolument rien à voir avec médecine. Et c'est pas forcement trop tard, il me semble me souvenir qu'un responsable nous avait dit que c'était prévu qu'on puisse changer pendant les 15 premiers jours, mais ça remonte, je suis plus trop sûr.

Dernière modification par Tête de Cornet ; 13/09/2012 à 12h39.
Citation :
Publié par Luma'
ça à vachement changé alors parce que là actuellement, si t'as 11 t'es pris partout sauf en medecine en gros, et médecine à partir de 12 tu passes ( ça dépend de l'année après)

édit: pharma est aussi la branche où le dernier pris a la note la plus faible ( en tout cas l'année derniere), pour sage femme cétait 9,X, et dentiste 10,9
C'est peut-être aussi le fait d'avoir mélanger les filières qui a joué...dans le temps pharma et médecine c'était 2 concours différents.

Tu ne sais absolument pas ce que tu veux faire, je renouvelle donc le conseil de plusieurs ici, bosse à fond jusqu'en janvier, réfléchis à ton avenir pendant ce laps de temps, et si tu n'as pas de réponses claires d'ici janvier fini ton année de médecine, là il sera temps d'aviser.

Sache que bosser ton année de médecine te sera forcément profitable pour ta maturité et tes connaissances scientifiques, et aussi pour savoir la charge de travail que tu es près à tolérer, etc.

Ne va pas dans un BTS tes parents t'en voudront p-e toute ta vie et surtout pendant tes études (aucun appui) et tu as le niveau pour faire quelque chose de beaucoup mieux, même sans forcer.

Encore une fois ce n'est que mon avis.
Citation :
Publié par Luma'
@Steel: tu parles d'intégrer des grandes écoles genre polytech etc, mais ça, ça représente un masse de travail énorme que je ne suis pas prêt à réaliser. Sinon pour la partie sur mes parents, le problème c'est que s'ils veulent pas bas ils veulent pas, et j'aurais beau avoir toute la volonté du monde ça passera pas.
Polytech est une école au rabais, à le pas confondre avec polytechnique^^.
Si j'étais toi j'essayerais un IUT, diplôme en 2 ans + possibilité de continuer jusqu'à bac + 3 avec une licence pro, rejoindre la fac pour faire un master ou licence normal et même faire une école d'ingé sans passer par la prépa si t'es pas trop mal placé.
Après pour savoir dans quel domaine va voir une conseillère d'orientation. Mais bon c'est un peu tard pour faire tout ça.
Journal de F2 en ce moment à regarder

Un livre du lobby des médecins de Bernard debré et du président de l'institut Necker nous dit que 50 % des médicaments sont inutiles et devraient être supprimés du marché (ou arrêté d'être remboursés)

Et le journal de F2 qui s'en fait l'écho en critiquant la vilaine industrie pharmaceutique qui fait pression sur les gentils médecins pour prescrire à tout va. Alors que pendant ce temps les vilains pharmaciens continuent de proposer tous les méchants médicaments inutiles qui coutent chers (10 milliards) à la sécu.

Je te le dis, ça ne sent pas bon pour les Pharma...

Dernière modification par Æye...Doll ; 13/09/2012 à 13h26.
Lol le débat sur les notes en P1. C'est un concours la note n'a strictement aucune signification tant que tu es meilleur que xx% de la promo. La seule utilité c'est éventuellement d'avoir 10 pour les équivalences.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Lol le débat sur les notes en P1. C'est un concours la note n'a strictement aucune signification tant que tu es meilleur que xx% de la promo. La seule utilité c'est éventuellement d'avoir 10 pour les équivalences.
Si avec moins de 8 de moyenne tu passes en pharma (boulot bien rémunéré assuré), l'équivalence à partir de 10 dans une fac lambda ou autre devient très théorique : je vois pas qui préférait une équivalence en fac plutôt qu'un poste en pharma hein, quand bien même la filière serait en crise...
Les pharmaciens, ils ont encore de l'avenir devant eux, jamais une grande surface ne pourra mettre en rayon des médicaments de liste II ou I, ou faire de préparation magistrale.
Et des pharmaciens, t'en as pas uniquement à l'officine, chaque étape dans la vie du médicament fait intervenir des pharmaciens: Recherche/développement, Fabrication, Contrôle, Répartition, Officine.

Quant aux notes, la seule chose qui compte, c'est le classement, les notes en PACES ne correspondent à rien, celles qu'ils te donnent c'est un résultat qui a subit plein d'opérations pour arriver à quelque chose qui les arrangent. Si les concours ne t'intéressent pas, la seule chose à regarder c'est si les différentes UE sont validés, peu importe la note à coté.
Citation :
Publié par Shad'
Les pharmaciens, ils ont encore de l'avenir devant eux, jamais une grande surface ne pourra mettre en rayon des médicaments de liste II ou I, ou faire de préparation magistrale.
Et des pharmaciens, t'en as pas uniquement à l'officine, chaque étape dans la vie du médicament fait intervenir des pharmaciens: Recherche/développement, Fabrication, Contrôle, Répartition, Officine.

Quant aux notes, la seule chose qui compte, c'est le classement, les notes en PACES ne correspondent à rien, celles qu'ils te donnent c'est un résultat qui a subit plein d'opérations pour arriver à quelque chose qui les arrangent. Si les concours ne t'intéressent pas, la seule chose à regarder c'est si les différentes UE sont validés, peu importe la note à coté.
Il y a déjà des médicaments vendus avec ordonnance dans les mêmes locaux que les Carrefour et Leclerc (si ce n'est que c'est qu'on est pas dans le magasin stricto sensu), qui proposent des médoc 5 à 50 % moins cher qu'en pharmacie d'officine.

Il y a même des Pharma budget (des grosses pharmacies) qui cassent les prix.

+ UFC que choisir et consorts qui veulent même vendre des médoc en grande surface

+ Le fait que ce soit déjà le cas dans d'autres pays proches en europe

+ Les médicaments qui sont de moins en moins remboursés : ce qui signifie que les gens prendront à l'avenir moins de médicaments de peur de ne pas être remboursé

L'âge d'or est terminé, mais ça j'en avais déjà discuté avec le milieu il y a plusieurs année déjà et ils étaient d'accord, c'est pire aujourd'hui.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Si avec moins de 8 de moyenne tu passes en pharma (boulot bien rémunéré assuré), l'équivalence à partir de 10 dans une fac lambda ou autre devient très théorique : je vois pas qui préférait une équivalence en fac plutôt qu'un poste en pharma hein, quand bien même la filière serait en crise...
Les promos de pharma sont catastrophiques depuis la réforme de la première année commune de santé... 95% des gens qui choisissent cette filière le font par dépit d'avoir râté médecine ou kiné, et on se retrouve avec 95% de la promo qui part au rattrapage l'an dernier dans mon ufr. Admissibilité jusqu'au rang 700/1400...

Sans parler de l'enseignement limite obsolète...

Pour l'OP: si c'est trop tard pour que tu te ré-orientes (et franchement c'est pas en 3 jours que tu vas trouver ce que tu souhaites faire plus tard...), essaye de bosser un peu ta P1; j'étais pas forcément enchanté d'atterrir en médecine il y a deux ans (je voulais une prépa éco) et maintenant j'entre en P2 parce que l'échec à ma première P1 (j'ai doublé) a été un déclencheur: maintenant je suis passionné par ce que je fais alors que je ne me pensais pas capable de fournir la somme de travail exigé.

Donc si tu n'as plus le choix pour un changement de filière, essaye de te renseigner sur les métiers proposés: SF, Ergo, Psychomotricien, kiné, pharma, médecin et essaye de voir quelles équivalences sont données si tu valides ton année dans le cas où aucun de ces jobs ne te plait. Essaye de ne pas perdre ton année, et surtout ne te dis pas qu'il faut travailler 12h/jour pour avoir quelque chose à la fin de la PACES, y'a pas que médecine, et même dans ce cas là c'est en partie faux.
Citation :
Publié par Luma'
Sinon, j'ai vu peu (pas?) de réaction à propos de ma première idée qu'était prof d'histoire/ de math, vous trouvez ça si nul que ça?

Si tu veux devenir prof, saches quand même sur quoi tu t'engages :

Minimum bac +5
Certification (ou équivalent) en langue
Concours

Après, en maths, c'est un peu particulier, c'est pas une vraie matière, donc c'est pas un concours mais un examen en fin de master pour devenir prof
@goyard: y'a pas que médecine, oui et non, parce que là, pour kiné c'est finis ( les inscription c'était durant cette semaine, la semaine prochaine aussi p-e), ensuite ya chirdent mais c'est en gros le même niveau requis que pour médecine, et enfin t'as pharma, dont l'avenir a été mis en question sur les posts précédents.

Après je sais pas ce que tu entends par 12h par jour ( et aussi si tu inclus les heures de cours dedans), mais je vois mal comment quelqu'un qui fait 4H de cours le matin, 4h de révision l'aprem ( comme j'ai certainement prévu de faire) peut s'en sortir, qu'en tu vois que beaucoup révise le double.
(désolé pour le double post)

Rebonjour la taverne, voila, après quelques reflexion c'est derniers jours, je pense m'orienter vers des études de comptabilité, pour aller au moins jusqu'au master ( et le diplôme dscg) et si possible jusqu'au DEC.
J'essaie de trouver actuellement une fac ou un autre établissement susceptible de me prendre pour ce semestre. J'ai déjà contacté un lycée où cette formation était donné ( sous forme d'un bts au début puis ensuite pour rejoindre les études systeme LMD) mais on m'a dit que c'était complet depuis un moment.

Je voulais savoir si vous pouviez me renseigner, j'ai toujours pensé que la fac était ultra flexible pour la rejoindre/quitter, je suis actuellement à Lille II en médecine et la formation d'expert comptable ce fait elle aussi à lille II, cependant certaines personnes de mon entourage m'ont laissé entendre que j'avais peu de chance d'être pris. Pour infos, la rentrée s'effectuait jeudi dernier pour cette licence.

J'aimerai aussi savoir, tant qu'à faire, ce que vous pensez de ce projet, je sais que c'est vite réfléchis, mais plus je vais à la fac de médecine, moins je m'y sens bien, je n'y ai vraiment aucune envie de travailler, donc j'aimerai changer d'air rapidement, j'en ai parlé à ma mère, elle a d'ailleurs réagis plutôt positivement, surement du fait que j'avais quelque chose de concret alors que la semaine dernière je n'avais pas beaucoup d'idées
Oula mais t'as conscience qu'expert comptable c'est un métier de taré ?
Dans ma promo un grand nombre étaient en CCA, ils voulaient tous devenir EC. Je peux te dire que ça bossait comme des malades... Les gars avaient une pression monumentale pour être pris en M2 CCA (qui valident une partie des diplôme, il fallait genre 14 de moyenne au premier semestre + des lettres de reco en pagaille). Sans parler de la très grande difficulté des concours qui suivent et du stage (3 ans) où tu n'as aucune vie. Comme disaient les profs (EC et CAC), le pire vient après, faisant comprendre que sur les 40 qui allaient rejoindre le M2, une dizaine à tout casser arriveraient au bout. Par contre ça paye comme job, beaucoup.
N'y va pas en croyant que c'est plus doux que médecine car c'est des études de tarés et un boulot très très chargé (et les erreurs vaut mieux pas en faire dans ce job). Qui plus est c'est très très demandé comme filière et au niveau Master très bien organisé (de fac à fac, en gros si t'es pas pris à un, c'est chaud pour être pris à un autre (un pote le vit actuellement)).
Ce que je me dis c'est que ça va monter en difficulté au fur et à mesure et que j'aurais le temps de m'y préparer. Je me dis aussi que vu que ça, je pense que ça va m'interesser, j'ai plus de chance de m'en sortir que faisant médecine.
Après j'vais pas te cacher que tu m'as un peu refroidi là, mais bon, perso j'ai envie de faire de longue étude, donc je sais bien qu'à un moment va falloir que je travail sérieusement.
Citation :
Publié par Luma'
Pour faire Kine il faut faire la première année de médecine aussi et donc les mêmes cours, le même niveau etc, infirmier il me semble qu'il faut passer un concours pour commencer. Sinon, je ne cherche vraiment pas à continuer dans le médical, je préfère même l'éviter
Pour avoir fait deux p1, je peux te donner quelques conseils.
Pour faire kiné, tu peux aussi passer par fac de bio, il y a une dizaine de places. C'est à dire qu'il faut cravacher, mais c'est plus "facile" à obtenir par ce biais que par les numerus clausus (un pote a réussi par ce moyen après avoir lui aussi doublé sa p1).
Mais je te conseille quand même de faire ta première année de médecine. Mine de rien, tu en profites pour acquérir de bonnes connaissances mais surtout une bonne méthode de travail. Après, ça dépend de ta fac, mais à Grenoble, avec le dvd, c'est vraiment relax, tu peux adapter tes horaires, t'es pas obligé de te lever le matin et tu peux travailler le soir. En plus, le premier semestre est plus dans la continuité du lycée avec chimie,physique,maths (et biocell/HBDD), mais le second semestre est plus intéressant avec anatomie, physiologie, Initiation à la connaissance du médicament et surtout SSH (santé,société, humanité : le fonctionnement de la sécu, l'histoire de la médecine/pharmacie, et l'éthique en général). Cette matière est en général très apprécié par les gens normaux (et non ceux qui squattent la BU de 6h à 22h avec 3 pauses d'un quart d'heure dans la journée et le tout, sous guronsan) car très ouvert et amenant à réfléchir, nécessitant autre chose que du par coeur.
Tu n'as pas évoquer le fait d'être infirmier, mais je ne pense que ça t'iras pas vu que tu n'aimes pas trop le fait de travailler de nuit. Mais repense à pharmacie, si tu peux l'avoir à la fin de ta premiere année. Si tu aimes le contact avec le patient, tu ne peux qu'aimer le fait de faire officine. Sans avoir ta propre pharmacie, tu pourras devenir pharmacien assistant. Et si tu n'as pas envie de faire beaucoup d'études, tu peux toujours faire préparateur en pharmacie. Le contact est là, et dans la pratique, il ne diffère pas énormément du métier de pharmacien d'officine.
Le truc cest que là quand j'vais à la fac jai la boule au ventre, en cours au bout d'une heure j'en peux plus, j'ai vraiment aucune motivation pour réviser, et ce qu'on fait ça m'interesse vraiment pas là.
Citation :
Publié par Luma'
Après j'vais pas te cacher que tu m'as un peu refroidi là, mais bon, perso j'ai envie de faire de longue étude, donc je sais bien qu'à un moment va falloir que je travail sérieusement.
Si je peux te "réchauffer un peu", dis toi que le BTS prépare assez bien à ce qui est demandé en M1 pour les CCA. Après y'a tout le côté finance que vous avez pas donc à travailler également.
Donc les années de BTS peuvent être assez soft, mais te laisse pas endormir, car après c'est la guerre en M1 tu vas te retrouver avec des gens de fac d'éco et de droit, DCG en poche qui connaissent bien "la fac", son fonctionnement (ses profs, etc...) et qui sont très combatifs et surtout passionnés par les chiffres. Donc là ça va y aller autant être franc.
Après en M2 tu bûches, tu bûches, tu bûches. Faut également bosser les concours puisque le M2 CCA ne valide pas toutes les unités !
Puis après c'est le stage, faut le trouver (si possible dans un cabinet où y'a un CAC) et tenir le choc du boulot. J'sais pas si c'est un mythe mais on nous faisait comprendre que les mecs bossaient au delà des 60H/semaine voir plus quand y'a des périodes de documents fiscaux (et ça correspond avec l'expérience des gens qu'on retrouve sur le net, btw c'est pareil pour les gens qui vont du contrôle de gestion/prévi budgétaire, etc...)

Pour préciser mon expérience : M1 général (Compta, Finance, Fiscalité, Patrimoine) avec des sous-spécialités dont CCA qui ouvrent vers un M2 CCA (exigence de bons résultats et de bons score au TAGE-MAGE)). Enfin moi j'ai pas fais CCA, je trouve pas ça spécialement attirant comme job.
De mémoire dans mon M1 y'avait 5 parcours, on devait être environ 250/300. Plus de la moitié voulaient CCA (pour 35 à 40 places).
Et franchement je sais que c'est le cas dans pas mal de Master CCA.
Citation :
Personnellement, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est prof de math ou d'histoire, étant friands des deux matières. J'ai cependant quelques problèmes avec ces 2 choix, dans les 2 cas, le salaire final, qui n'est au début pas mirobolant( ni même à la fin..).
Ce n'est pas tout à fait vrai, renseigne toi mieux. On arrive très vite à plus de 2000 euros par mois (heures supp', prime de pp, iso) et des concours comme l'agrégation (externe si tu as un très haut niveau disciplinaire, interne si tu es très motivé) permettent de passer à une grille de salaire confortable.
Non si j'avais une chose à reprocher à mon métier, c'est l'absence de management sérieux. Que l'on soit investi d'une mission, impliqué à 100% ou que l'on soit là pour faire ses 18H et se casser faire de la danse (ou de la natation, du rugby, des mmo, retaper une baraque ou ce que vous voulez) : aucune différence. L'EN ne sait pas encourager les gens compétents. Or le poids de la hiérarchie (ou à l'inverse son inertie) est parfois pesant (inspection, direction) : je rêverais de pouvoir faire mon métier en profession libérale.
Pas envie de te miner mais c'est vraiment de la merde la compta. Certes t'as des débouchés mais si t'aimes pas, tu vas souffrir. J'en ai fait pendant 3 ans 99% de ma promo dont moi c'est réorienté pour les études post bac. Toute ma classe trouvait la comptabilité vraiment nul à chier. Le dernier % c'est une meuf qui est parti en BTS compta (CGO).

Après si t'es motivé, fonce... c'est une filière qui donnent assurément un job à la fin des études en ce moment.
Ouais enfin entre la comptabilité avant le bac et la comptabilité post-bac, je pense qu'il y a juste un énorme fossé. Les nanas qui viennent de STG dans ma promo ont passé leurs années précédentes à apprendre des écritures simplissimes par choeur sans en comprendre le fondement. C'est sur que vu comme ça, c'est passionnant la compta...
Citation :
Publié par Jal Morrair
Ouais enfin entre la comptabilité avant le bac et la comptabilité post-bac, je pense qu'il y a juste un énorme fossé. Les nanas qui viennent de STG dans ma promo ont passé leurs années précédentes à apprendre des écritures simplissimes par choeur sans en comprendre le fondement. C'est sur que vu comme ça, c'est passionnant la compta...
La compta de stg c'est sur que tu vois pas grand chose hein (cf un pote de ma promo qui était en stg). Je te parle d'un bac pro entièrement compta. D'ailleurs il sépare les gens en BTS, une classe qui n'a jamais fait ou peu de compta et l'autre avec les plus expérimentés. Bon après question de goût :]
J'ai trouvé ce post en tapant DSCG sur le moteur de recherche JoL, je vois que j'ai deux mois de retard, mais dans le doute je préfère quand même parler de cette formation.

Donc mon parcours, après mon BAC STG j'ai enchainé sur le DCG. J'ai lu en diagonale, visiblement tu en es au post bac. Il faut savoir que c'est un diplôme national, les épreuves se passent en candidat libre, ce qui fait que tu peux très bien les préparer dans ton coin et les passer sans aucun problème.
J'étais dans une structure rattachée a un lycée, présence obligatoire, c'est pas le cadre de la fac donc ca favorise la réussite (Plus le fait de vivre dans une ville peu dynamique).
Tu passes les examens en été, tes résultats sont en Septembre. Toute note au dessous de 6 est éliminatoire, entre 6 et 10 tu peux compenser avec tes notes supérieures a 10.
J'ai passé en moyenne 4 matières par an.

Année 1: Introduction au droit, introduction a la Comptabilité, Economie, Anglais
Année 2: Informatique, Droit fiscal, Droit des sociétés, Comptabilité approfondie, Finance
Année 3: Droit social, Management, Contrôle de gestion, Relation professionnelle (Rapport de stage)

Concernant le rythme de travail, j'étais bon élève au bac. Les matières introductives programme bac, l'économie est vraiment différente. A titre d'exemple pour le système de compensation, sur la première année j'ai obtenu 18 en économie (Coef 1,5 comme l'informatique Controle de gestion et Management, tout le reste est coef 1 va comprendre pourquoi c'est le cas de la Compta dans une filière comptable) 14,5 en Intro au droit, 15,5 en Intro compta, 8 en anglais. Ca me faisait donc +12,+4,5+5,5-2 soit 20 points d'avance.
On était 3 sur 30 dans cette situation, histoire que tu ne te dises pas que c'est easy.
Concernant les S, la plupart ce sont facilement adapté a la comptabilité, le recours au plan comptable. A part en y mettant de la mauvaise volonté, tu peux même parvenir a obtenir de meilleures notes en comptabilité que ceux qui sortent en STG (J'ai quelques S qui m'ont battu en introduction a la comptabilité).

Suite a ces notes, j'ai quasiment rien foutu les années suivantes. Je bossais sans plus au cours de l'année juste je bossais avant les examens.

Concernant la période de stage, c'est 4 semaines fin 1ere 4 semaines fin 2eme. Tout dépend du tuteur, le mien était nul, j'ai fais de la saisie a m'en dégouter de la profession (Ca explique aussi pourquoi j'ai rien foutu les années suivantes).

J'ai quand même poursuivi en DSCG. J'ai rencontré quelques experts qui m'ont présenté leur profession de façon plus intéressant ou il passe plus de temps a conseiller et a faire du relationnel qu'autre chose.
Le DSCG, l'année commence en Octobre, deux mois de vacances d'été, examens fin octobre résultats en décembre. L'organisation du calendrier est minable, j'ai fais mes premiers pas a la FAC, j'ai fais un mois puis j'assisté quasiment plus aux cours, sauf quand il fallait planifier une soirée ou alors je faisais les mots fléchés des quotidiens gratuits, des grilles de sudoku et puis quand mon portable avait plus de batterie j'attendais la pause de l'après midi pour rentrer chez moi.
J'ai commencé mes révisions fin Aout 10h-12h 13h30-17h. Pour deux raisons.

-Le ne vois strictement aucun intérêt de s'y prendre aussi tôt alors qu'ils nous laissent 2 mois d'été.
-Le programme est a peu de chose près le MEME qu'en DCG. Pendant ma période de révision je n'ai strictement RIEN appris en Management/Contrôle de gestion, quasiment rien en Economie, le programme d'informatique tu passes le PGI c'est des chapitres communs avec le management y a que la finance. Ca explique pourquoi tu as cours 3 jours par semaine (Paye le week end Samedi-Mardi)

Le DCG c'est une logique calculatoire, le DSCG c'est une logique de rédaction. C'est a dire qu'en DCG on t'apprend a faire un tableau, en DSCG on veut le commentaire. On verra bien en décembre comment ca a marché, c'est assez dur de se prononcer.

La les matières qu'ils me restent (Droit et Compta) m'ont l'air bien, le peu de cours que j'ai eu j'ai accroché.
Concernant le stage, tu vas te pointer en cabinet sans avoir la moindre idée de comment fonctionne un logiciel comptable, c'est juste catastrophique. Le programme d'informatique t'apprend a conduire le changement d'un PGI mais alors t'en servir, fallait pas rêver.

Enfin pour les professions.
Pour l'expert comptable tu as un gros rush Janvier-Mars/Avril c'est nettement plus calme après.
Pour le CaC, le rush est de Février-Juin.
Sachant que généralement tu fais les deux tu peux te dire que le premier semestre de chaque année va être un calvaire et tu peux oublier l'idée même d'y avoir des congés si tu es dans un cabinet (A ton compte c'est autre chose).

Voilà si tu as des questions. (Pardon pour le pavé)
Eh bien je te remercie d'abord d'avoir pris du temps pour me répondre, même si c'est 2 mois plus tard, c'est toujours intéressant.
Cependant, j'ai finalement opté pour le fait de rester en médecine. J'ai fait la semaine qui a suivi ce post avec le même dégout, puis la semaine d'après, je me suis dit que j'allais regarder un peu plus loin que les cours qui sont, il faut se le dire, dégueulasse.
Finalement ça a été un peu une libération de mettre un peu de concret dans des cours au final purement théorique. Ca me fait apprendre plus de chose, mais j'aime maintenant vraiment ce qu'on fait, je passe de super journée à la fac alors qu'il m'arrive de passer 12-14h par jours à travailler.
Tiens, et pour me vanter un peu, on a fait notre exam blanc, et j'm'en suis plutôt bien sorti puisque si on compare aux années précédente, je serai dans les 100 premiers ! ( je suis à lille donc 3000 élèves pour 450 pris en médecine)

Voila, j'en profite pour remercier tout les intervenants de ce post, vous m'avez tous bien aidé pour mon choix
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés