Protéger un document Papier contre la copie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Excusez-moi de vous dérangez.

Je cherche un moyen de protégé des Cartes de visite "bon de réduction" contre la copie.

J'ai déjà pensé à de l'encre spéciale qui réagit aux UV mais les imprimeurs sur internet ne propose pas d'utiliser cette encre-ci pour de simples cartes de visite.

Je cherche donc un autre moyen de protection.

Je me demande si il n'y a pas une couleur spéciale qui peux réagir aux UV que seul les imprimeurs utilisent et qui n'est pas utiliser dans les cartouches d'imprimante lambda?

Ou, autre idée, j'ai remarqué que les imprimeurs demandent de créer les documents avec au minimum 300 dpi.

Est-ce que si je crée une sorte de filigrane avec des lignes très très fines et rapprochées les unes des autres, la qualité d’impression des imprimeurs étant haute, il serait peut-être possible que ces lignes soient visibles sur les vraie cartes et que cela produise de grosses lignes ou un gros pâte si on en fait une photocopie sur une imprimante familiale?

avez-vous des suggestion ou des idées?

(Comme les cartes sont crées avec des logiciels, je me dit que j'ai mis mon sujet dans la bonne partie du Forum, excusez-moi si ça n'est pas le cas)

Merci
Je pense que si ça existait à un prix raisonnable, un tel procédé remplacerait l'élégante mise en garde des manuels scolaires "le méchant photocopillage tue le gentil livre dans d'atroces souffrances, et en plus il vote à droite cet enfoiré".
Un numéro de série sur les bons, de rien.

Citation :
Publié par Laadna
Je pense que si ça existait à un prix raisonnable, un tel procédé remplacerait l'élégante mise en garde des manuels scolaires "le méchant photocopillage tue le gentil livre dans d'atroces souffrances, et en plus il vote à droite cet enfoiré".
Je pense que le photocopieur d'un livre en a rien a foutre qu'on puisse reconnaitre que sa photocopie et une copie
Le QR code peut être pas mal en effet, bien qu'au même titre qu'un code barre ça va te bouffer 1/3 de ta carte de visite, sauf si il y a moyen de le mettre au dos.

En plus, si tu peux/veux faire des cartes nominatives, tu peux faire en sorte que l'info donnée par le QR code lors du scan soit le nom/prénom de la personne à qui la carte est dédiée.
Oui mais l'impression de chaque codes pour chaque carte (code barre ou QR ou numéro) ne permettrait pas de savoir si c'est un vrai document d'un faux.

Imaginons que l'on reçoive le faux document avant de réceptionner le vrai en magasin?

D'ou peut-être, l’intérêt de savoir si la qualité d'impression des cartes par un imprimeur est vraiment supérieur ou non a une imprimante lambda?

Si c'est le cas, je fais des lignes de un pixel de largeur que je sépares d'une ligne de un pixel blanc et voila
||||||||||
||||||||||
||||||||||
||||||||||
||||||||||
||||||||||
||||||||||
||||||||||
voir des lignes en travers...

Si l’imprimante lambda n'est pas autant précise que l'imprimeur, cela produirait des gros pâte ou des grosses lignes grises non?
un numéro de série sur papier glacé, ca suffit généralement...
apres faut signaler a tes employés que sur du papier normal c'est pas le bon original :P

sinon la méthode usuelle est de planquer le numero sous une couche grattable, mais ca a un cout.
Numéro de série / QRCode unique / Papier un peu cher pour limiter la copie (papier glacé / autre).

Citation :
En plus, si tu peux/veux faire des cartes nominatives, tu peux faire en sorte que l'info donnée par le QR code lors du scan soit le nom/prénom de la personne à qui la carte est dédiée.
Je pense que ça c'est le plus sûr. Mis à part la zone à gratter, mais c'est galère (et ça coûte assez cher)
Tu pourrai utiliser un système de code utilisable un certain nombre de fois (1/20/150 etc) comme le font certains sites internet pour les bons de réduction.
Car a ce que je vois tu va payer cher la partie impression sachant que ca pourra toujours etre reproduit (les faussaires arrivent bien a reproduire la monnaie, alors des bon de réduc...)
Apres c'est mon avis de néophyte, je ne connais rien du monde des imprimeurs.

Quant au fait que le code soit utiliser par un faussaire avant l'utilisateur légitime, c'est qu'il y a un gros probleme de sécurité dans ta boite ou chez tes sous traitant.
Le but de ces "bon" cartes de visite, c'est qu'elles se trouverons chez d'autres commerçants, qui les donnerons a leurs clients, et les clients viendrons me voir avec après pour bénéficier d'une réduction.

Les cartes doivent donc être permanentes, car une fois réceptionnée, je les donnerais de nouveau aux autres commerçants pour éviter de re-faire imprimer a chaque fois.

Le grattage n'est donc pas envisageable.

La vérification a l'aide d'un appareil informatique n'est pas nom-plus possible car les commerçants en question n'ont pas forcément d'ordinateur, de smartphone ou internet.

Un simple code numérique ou QR ou barres n’empêchent pas la copie.

Et comme les cartes ne peuvent pas être nominatives car, pas faites sur place (en magasin), et on ne sait pas a qui elles vont être données chez les autres commerçants.
Citation :
Publié par Primura
Un tampon ça passe très bien à la photocopie.
normalement on doit pouvoir "sentir" la difference, dans le cas d'un tampon, tu dois pouvoir sentir les variations de "relief" de la carte, la ou le tampon est fait. contrairement à une photocopie qui sera lisse.

mais bon c'est qu'une supposition jamais testé
Citation :
Publié par Gardien
normalement on doit pouvoir "sentir" la difference, dans le cas d'un tampon, tu dois pouvoir sentir les variations de "relief" de la carte, la ou le tampon est fait. contrairement à une photocopie qui sera lisse.
Les tampons ne font plus de différence de relief (du moins les bons tampons). Et une carte, une fois qu'elle a fait un tour dans un porte feuille/ne poche ou autre, elle peut avoir des impressions de tout et n'importe quoi.

Sinon
Citation :
Impression en gaufrage ?
Voire juste un même motif gaufré
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures Mais là encore faut voir si ça tient à l'usage.
Citation :
Publié par Gardien

mais bon c'est qu'une supposition jamais testé
Note que pour peu que tu puisse te permettre de tamponner toi même tes cartes par la suite un tampon avec une encre un peu métallique/réfléchissante a coup sur ça passe pas a la photocopie.

Tu couple ça a un grammage un peu fort et tu réduis pas mal le risque non ?
Citation :
Publié par cedrique30
Oui mais l'impression de chaque codes pour chaque carte (code barre ou QR ou numéro) ne permettrait pas de savoir si c'est un vrai document d'un faux.

Imaginons que l'on reçoive le faux document avant de réceptionner le vrai en magasin?
C'est la personne qui à fait le faux qui à le vrai normalement. (après oui ça limite la possibilité de les redistribué ou alors faut rajouter un poinçons a chaque fois que la carte a servit)
Et les commerçant a qui tu files les cartes n'ont pas besoin de les vérifier.

Citation :
Publié par cedrique30
Si l’imprimante lambda n'est pas autant précise que l'imprimeur, cela produirait des gros pâte ou des grosses lignes grises non?
Non, soit tu les verra pas, soit ça assombrira un peu l'image
Le prob avec les marquages a faire après impression et au fur et a mesure, c'est que les cartes devrons être re-imprimé plus tard.

Le but est que les cartes restent le plus "permanente" possible, pour éviter de devoir re-imprimer a chaque fois.

Donc, les gaufrages tampons, marquages à encre invisible, compostage, gratages etc... c'est pas bon
Vaut mieux que tu réimprime les cartes plutôt que de payer une fortune un système de sécurité digne de billet de banque (encore faudrait il que t'en ai les moyens)

Surtout que de toute façons il y aura des pertes, les clients recevant les bons de promotion ne les utiliseront pas forcément
Pour peu que l'impression soit personnalisable (en gros pas être forcé d'avoir 1000 fois la même chose en allant chez un imprimeur), un code barre qui représente un code généré aléatoirement et valable une seule fois (avec la base de donnée dans le magasin pour la vérification), c'est pas quasiment garanti incopiable?

Je sais pas ce que tu vends, mais ça supposerait soit de faire du brute-force IRL en présentant des centaines de codes (super discret ) ou de voler un code à un bénéficiaire autorisé (mais à ce moment là, autant utiliser l'original et tu peux pas faire grand chose pour empêcher tes clients de se faire voler)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés