Revoir le système d'xp de la forgemagie?

Répondre
Partager Rechercher
Hellow,

Etant en train de monter mon 4ème métiers de forgemagie, je me suis rendu compte qu'en réalité, le système actuel d'xp n'est que très peu intéressant.

En effet, le système actuel oblige les joueurs à "jongler" entre plusieurs caractéristiques pour pouvoir xp son métier de forgemagie.

Une fois arrivé au niveau 100 de ce métier, peu de gens comprennent réellement les bases même de la forgemagie (pour ceux dont c'est le premier)

Pourquoi, ne pas tout simplement créer un système permettant d'apprendre les bases de la forgemagie?

Personnellement, je prends mon exemple, j'ai dû chercher sur des fan sites dédiés à la forgemagie pour pouvoir comprendre comment ça marchait, les puits, les poids des runes, les succès neutres, critiques...

En me mettant à la place d'un "nouveau" dans le domaine de la forgemagie, c'est juste totalement incompréhensible.

Propositions :
-> Revoir complètement le système d'xp actuel, à savoir, implanter un système comme les tutos d'Incarnam qui expliquerais en détail les runes, les poids et autres.

Après avoir passer le tuto,
Le Pnj nous proposerait une liste d'items à forgemager au choix avec leur difficulté et le nombre d'xp qu'il rapporte.
exemple :

* Talisman du Chêne Mou à 15% de son jet. + 10 000 xp
* Kralano à 30% de son jet. + 20 500 xp
* Kralano à 15% de son jet. + 40 000 xp

(Ce n'est qu'un exemple tout bête)

Le PnJ nous fournit l'item (qui serait non échangeable, non équipable etc)

Il faudrait donc remonter ces items à un taux précis (genre 80/85 %) du jet total.

Après avoir remonter le jet d'un item, on retournerait voir le PnJ et il nous donnerais le % actuel du jet (ex : Ton item est à 56% de son jet maximum, revient me voir quand il sera à 80%).

Enfin, quand l'item atteindra le % fixé par le PnJ, on échangerait l'item contre l'xp qu'il rapporte, pour reprendre l'exemple d'en haut, remonter un Kralano 15% nous rapporterait 40 000 xp. L'item disparaîtrait donc de l'inventaire.

Les runes seraient à la charge du joueur (déjà qu'on nous file l'item pour xp, on peut pas tout avoir )

-> Ajouter un livre dans les ateliers de forgemagies, permettant de connaître les poids des runes.
-> Ajouter un PnJ qui nous indique le nombre de puits restant.

Voilà, ce ne sont que des suggestions visant à améliorer le système d'xp de la forgemagie et que nous pouvons encore creuser, mais il y a un constat évident que personne ne pourra nier : le système actuel d'xp de la forgemagie est à revoir.

TwitterBlogYoutube

Dernière modification par Mage-Noir ; 28/08/2012 à 20h14.
Le problème du poids des runes en particulier, c'est que cela vient de la recherche des joueurs, si je ne me trompe pas Ankama a jamais donné de chiffre officiels (quand y'a eu des modifications de poids de runes dans le changelog, c'était pas indiqué précisément).
Et je pense qu'ils ne les donneront pas comme ça dans un tutoriel IG sachant que c'est un travail de recherche qu'ont été amenés à faire des joueurs.

J'ai moi-même mis du temps avant de comprendre exactement comment fonctionnait la forgemagie, ça m'a pas empêché d'fm des items à peu près correctement pendant ce laps de temps. D'ailleurs je connais beaucoup de monde qui fm et qui s'en fiche de savoir comment ça marche. ^^

Après concernant ton idée ... j'adhère pas trop. Changer le système d'xp des métiers de fm je veux bien, je le trouve pas top aussi, mais ton idée ne me plait pas. Un peu "too much". (pas forcément d'argument mais c'est mon ressenti )
Jtrouve le concept vachement intéressant, j'ai déjà voulu me mettre à la fm, mais j'ai abandonné devant ma chance pourrie, et comme je suis un pessimiste fini, j'ose pas tenter de nouvelles techniques de fm pour apprendre à bien fm, ca pourrait vraiment aider les nouveaux à s'approprier la fm.
Bah oui mais sauf que si on suit ton concept, on payerait nos runes pour formagé un objet qui nous sera retire à la fin pis comme tu l'a dit il est non-échangeable donc on peut l'équipé, en gros faudrait le mettre dans les objets de quêtes et activé les objets de quêtes dans l'atelier, je ne pense pas que ce concept puisse (trop de choses à modifié) avoir lieu même si c'est une très bonne idée
Citation :
Publié par L'picard
Moi j'suis contre, plus de différence entre un mec ayant pris le temps d'apprendre a fm et le random qui a spam 45000runes sur son item.
Ce système permettrait d'apprendre à fm, pas de spam possible, puisqu'il faut remonter un jet pourri à un certain jet : on ne pourrait juste spam genre l'intel.

En revanche, effectivement

Citation :
Bah oui mais sauf que si on suit ton concept, on payerait nos runes pour formagé un objet qui nous sera retire à la fin
mais surtout pas de revente possible : le montage du métier serait purement destructeur de kamas et tout le monde ne pourrait pas se le permettre. On ne se fait pas forcément une fortune en lontant son fm, mais on peut compenser un peu les pertes.

[quote] pis comme tu l'a dit il est non-échangeable donc on peut l'équipé, en gros faudrait le mettre :dans les objets de quêtes et activé les objets de quêtes dans l'atelier, je ne pense pas que ce concept puisse (trop de choses à modifié) avoir lieu {/quote]

Il suffit de lier l'objet au compte, ce qui eexiste déjà.
Et comme ça tu gagnes un Kralano, c'est pas bien mieux pour l'économie avec ton point de vue "destructeur de kamas".
Non la forgemagie n'est pas si compliquée à utiliser. C'est au début très long, puis de plus en plus rapide (gain de niveaux) mais il faut avouer qu'il n'y a aucun apprentissage dans la pratique du métier en faisant ainsi.

D'un autre côté pour apprendre correctement un métier il faudrait le pratiquer sur des items d'autres joueurs par exemple... Le soucis, c'est que peu de joueurs confient leur items a un forgemage autre que 100 !
Il a precisé non équipable / lié au personnage

Sinon, il faut avouer que oui, du niveau 1 à 49, où l'on peut xp que sur des items niveau 1 à 49, c'est du 10 xp par rune, c'est long oui .. Le pire étant sur les premiers niveaux des FM d'armes (étant moi même FM dagues arc bâton marteau epee baguette pelle..) où on a des armes à jet fixe +10 Initiative par exemple, et sur lesquels il faut over directement au niveau 1, c'est pas fun.
Tout changement dans ce système, dans un sens ou dans l'autre est le bienvenu. Vla le truc inintéressant, qui apprend rien, et fait juste chier quoi. Limite, autant faire une macro "hop 10 runes, hop 10 runes", et c'est torché.

Franchement, j'en ai monté des fm, et les 50 premiers niveaux m'ont juste bourré le crane et dégouté du jeu. Quitte a faire du truc inintéressant, l'ancienne méthode, ou on mettais 10 000 runes avant d'aller faire un foot avait le mérite de ne pas retenir devant le PC au moins.

De toutes facon, j'ai jamais compris à quoi ca servait d'avoir des niveaux de forgemage. Personne ne fait appel a un forgemage 50, ni même 80, on en prend tous un niveau 100.

Autant mettre niveau 100 directement vu que le système actuel n'apprend rien. On garde les pods, emmerdes en moins, tout benef.
Je trouve aussi que c'est une bonne idée d'en changer le fonctionnement un peu, ou au minimum mettre un tuto ig.

C'est pas facile de débuter en fm, heureusement qu'il y a les wiki jol
Citation :
Publié par Wantiid
Bah oui mais sauf que si on suit ton concept, on payerait nos runes pour formagé un objet qui nous sera retire à la fin pis comme tu l'a dit il est non-échangeable donc on peut l'équipé
(j'avais mi équitable au lieu d'équipable, autant pour moi )
Citation :
Le PnJ nous fournit l'item (qui serait non échangeable, non équipable etc)
Citation :
en gros faudrait le mettre dans les objets de quêtes et activé les objets de quêtes dans l'atelier, je ne pense pas que ce concept puisse (trop de choses à modifié) avoir lieu même si c'est une très bonne idée
Non, il suffit de mettre une condition, non équipable.

Citation :
Publié par L'picard
Moi j'suis contre, plus de différence entre un mec ayant pris le temps d'apprendre a fm et le random qui a spam 45000runes sur son item.
Le problème pour ceux qui veulent apprendre à forgemager, c'est qu'il n'y a aucune structure IG qui le permet. Pourquoi devrait on apprendre la forgemagie sur forgemagie.net ou les Wiki JoL, et non directement en jeu?
Très bonne idée je trouve Et oui ceux qui font les efforts de chercher bla², mais pourquoi ne pas intégrer au jeu les paramètres d'une fm ? Sans forcément nous prendre totalement par la main, mais disposer d'un bouquin contenant le poids des runes, une explication sur les puits, etc.
[QUOTE=Mage-Noir;24859686](j'avais mi équitable au lieu d'équipable, autant pour moi )[QUOTE]

Oui il faudrait add une fonction équipable ou de activé les objets de quêtes dans les atelier je pense qu'on peut oublier ce concept :'( même si dans le fond c'est une très bonne idée.
J'ai pas retrouver le sujet mais quelqu'un a proposé , sur jol , exactement la même idée il me semble.

J'approuve toujours autant. Mais pour plus de compréhension le pnj devrait plutôt indiquer les jets à obtenir sur l'item que les %de pwr , de jets ou je ne sais trop quoi. Fin la donné sur laquelle était basé les défis d'fm sur jol.

Pour rajouter un peu de piments je verrais bien la condition , réussir avec un certains nombre de runes .

On pourrait également décider son palier de difficulté en choissiant la grandeur des jets de bases.
Ainsi on aurait moins a rattraper si on ne se sent pas encore très habile.
Une différence se fera entre quelqu'un qui monte son premier mage et un autre ayant plus d'expérience.
Le second pourra up plus vite car il aura choisit la difficulté maximale par exemple"
Il est vrai que c'est beaucoup plus considéré comme destructeur de kamas, mas en général quelqu'un étant monté lvl 65 dans son métier de craft a de quoi briser pour avoir une bonne quantité de runes (qui peuvent être vendues/ ne pas correspondre à ce qui devrait être fm, c'est vrai).

De plus, ca ne serait pas plus destructeur que le système actuel, qui consiste tout juste à faire du yoyo entre 2 jets avec l'item le plus hl qu'on peut fm, et donc à massacrer le jet = pure perte de runes.
Non parce que, qui s'amuse à tenter de gagner de l'argent en faisant de la fm avec un mage pas lvl 100? Fm des items monojets pour bl? xD
L'idée me paraît intéressante, le seul problème que j'y vois étant le coût des potentielles runes à utiliser. En effet pour le moment on peut parfaitement monter son métier de mage avec des petites runes, ce qui ne serait pas le cas avec ce que tu propose. Enfin, à creuser selon moi!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés