Difficulté des donjons ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hilvin
J'oserai pas parler de gameplay lorsque le game design est à ce point louper.
Opinion mec, juste une opinion.
Même les journaliste dont le métier est de tester ont pas les compétences pour causer de design raté alors un joueur, mouarf

Sinon on a eu genre les même pleureuses pour GW1 (puis sur les donj de l'Oeil du nord, pareil je vous dit), puis ils sont repartis chez eux, et on a été peinards avec un jeu très abouti.
Ce sera pareil ici, et je me répète, "design foiré", pour toi qui semble professionnel du secteur, t'attends quoi pour retourner ailleurs, là où c'est "réussi" ?
C'est du masochisme les gars, jouer à un truc qu'on déteste pour pouvoir pleurer, z'avez du temps libre en trop moi j'dis.
Je suis tout à fait d'accord avec Tchuktchuk, si ça vous plaît pas, c'est simple : ne jouez pas.
Si pour vous un design qui vous convient c'est du tank/heal/dps, il y a KungFu Panda qui sort bientôt.

Citation :
Publié par Aratorn
Juste comme ça : en quoi c'est un contre argument, puisque ce que tu décris est indépendant des builds ?
Tu expliques que maintenant il n'y a plus de trinité mais qu'il faut tous se mettre en spé résistance/interrupt pour clean les instances, moi je te montre un exemple de boss où un mec en spé papier DPS qui sait esquiver et casser les lignes de vue gagne easy alors qu'une spé résistance/interrupt ne sert absolument à rien.

Mais au delà de ça, avec une team full spé résistance/interrupt, tu tombes sur un boss qu'il faut down en temps limité, tu fais comment ?

Avant de décréter qu'un game design est pourri il faudrait l'étudier un minimum, se poser des questions simples, par exemple :
- Pourquoi est-ce qu'on peut changer de traits majeurs entre les combats sans passer par un PNJ ? Ils auraient pu faire que le choix des traits majeurs est fixe après tout.
- Pourquoi est-ce qu'on peut changer les utilitaires entre les combats sans passer par un PNJ ? Ils auraient pu faire que c'est fixe aussi et qu'il faille absolument aller voir un PNJ pour les changer comme dans GW1.
- Pourquoi chaque classe a la possibilité de se mettre le buff stabilité ? Ils auraient pu donner cette capacité a seulement quelques classes.

Je vais te donner un début de réponse : adaptation.

Pour jouer à un jeu il faut utiliser les outils qu'on te donne et qui sont définis par le game design. Tout comme tu peux pas finir mario sans sauter, tu peux pas espérer clean les donjons explorables de GW2 sans utiliser les mécaniques à disposition.

Dernière modification par Twanga ; 05/09/2012 à 14h45.
Citation :
Publié par Jurian
Je l'ai fais il y a 2 jours, et j'ai pris le même embranchement (celui d'aider l'asura).
Le premier boss, il faut clairement s'aider du couloir et focaliser les tourelles en premiers. Une fois que chaque joueurs à trouver sa façon d'approcher le boss sans trop morfler, ya bon. Ne pas non plus craindre la mise à terre. Cela fait partie du jeu, cela ne signifie pas que vous êtes mort. Si une personne est à terre, relevez la le plus vite possible. Attention tout de même, desfois il n’enchaîne que des coups de tromblon sur la cible a terre qui du coup meurt très vite. A un autre joueur de le bloquer, l’empêcher d'atteindre sa cible ou de prendre l'aggro.
La suite est bien plus coriace encore. Le deuxième boss est pas particulièrement dur une fois les snipers tué (suffit d'esquiver ses grenades). En revanche le passage dans la grotte devient chaud. Particulièrement après le 3eme boss.
A vous de trouver la façon de pull sans trop link, et de trouver l'ordre de priorité sur les cibles.
Le boss final est une vrai plait. Il inflige frisson ce qui n'aide pas du tout à kitte sur dernier. Sauter dans l'eau à côté aide pas mal, on perd généralement l'aggro à ce moment là. A vous de vous en servir.
GL dans tout les cas. Mais SI, c'est tout à fait jouable.
J'y suis retourné un peu plus tard dans la soirée après avoir posté. On a finalement réussi à terminer le donjon avec un groupe 40-51. Mais voilà le nombre de wipe... c'est juste affolant. Je dirais facilement 15-20 wipes sur toute l'instance. Et, pour ma part, j'ai trouvé que le 1er boss était de loin le plus chiant. La "solution" qu'on a trouvé pour finalement réussir à le tuer fût que j'aille l'aggro et le pull hors de sa pièce. Bref, on l'a amène carrément à l'extérieur du manoir en espace ouvert dans le jardin. Et là c'était beaucoup plus gérable vu que l'efficacité de son attaque au fusil à longue distance et lorsque chaque personnes est suffisamment espacée est bien moins importante. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que de le pull en extérieur soit la tactique prévue à la base par les devs. Pour le second boss, on a utilisé la même tactique en gros afin que les 2 adds qu'il appelle ne nous emmerdent pas. Lui n'a pas posé de problème particulier. Le seul truc que je regrette c'est qu'on n'ait pas vraiment plusieurs choix tactiques au final si on veut minimiser ses probabilités de mourir. Parce que lui, au cac, c'est pas une option vu que le délais entre son jet de grenades et le moment où elles explosent est visiblement fonction de la distance de jet. Bref, en tournant en rond autour de lui avec une arme distance et en évitant sa "fury" (son jet multiple de grenades), ça n'a rien de particulièrement difficile en comparaison du 1er et du dernier boss. La voleuse non plus n'a pas posé particulièrement de problème après qu'on ait vu comment elle "fonctionne". Mais là aussi, difficile d'envisager pouvoir la taper au CaC si on n'a pas un build purement défensif. Parce que rester à sa porté lorsqu'elle vanish c'est quasi synonyme de mort directe. Donc, là encore, obligé de taper à distance. Finalement, les 2 passages les plus corsés de l'instance sur notre run furent le 1er boss et le passage dont je vais parler. A savoir le pack de trash mobs composé de 4-5 "élites" et de 3-4 standards à éliminer. Là encore, j'ai du mal à croire que la tactique qui nous a permis d'en venir à bout soit celle imaginée par les devs. Bref, la seule façon d'en venir à bout pour nous fût de focus en 1er l'élite de type bombardier. De courir pendant que les 5-7 autres mobs nous poursuivent tout en continuant de tirer sur le mob focus. Et cela jusqu'à ce que les 5-7 autres mobs lâchent l'aggro et que seul le mob focus sur lequel on continuait de tirer ne soit donc encore engagé. Et on répète la chose jusqu'à ce qu'on ait pu tuer 2 ou 3 des élites du pack. C'est tellement tiré par les cheveux que je ne peux pas concevoir que ce soit la manière de procéder prévue... Quant au dernier boss, là aussi pas mal de wipe et de kitting le temps que les morts aient le temps de revenir en combat. Son rayon ne serait pas un gros problème si il n'était pas accompagné sur la fin par un effet de snare de zone visiblement. Parce que même en n'étant pas touché par le rayon, j'étais snare. Bon, les 3 golems ne posent pas de soucis particuliers. Celui qui a l'aggro sur le boss devant essayer de faire du kitting sur ce dernier le temps que les 4 autres tuent le golem. Mais pour en revenir au rayon du boss, ayant un guerrier DPS espadon/fusil, je n'ai qu'une seule compétence de "sruvie" disponible : "endure pain". Or ça ne dure que 5 sec. Bref, totalement inutile si on est target par le 1er ou dernier boss. Le 1er boss continue de vous maintenir au sol avec son fusil pendant plus de 5sec si vous n'utilisez pas "balanced stance" en sus de "endure pain". Or les timers respectifs de ces 2 skills sont de 40sec et 90sec. Bref, ça vous sauvera 1 fois, pas plus sur le 1er boss. Quant au dernier, du fait du snare, vous serez toujours facilement atteint par le rayon vu que votre mobilité est facilement réduite de 50-75%. On n'a pas testé de sauter dans l'eau par contre. Je testerai ça ce soir. Bref, pour récapituler, à mon sens il y a eu 3 passages vraiment hors standard en terme de difficulté sur ce donjon du manoir en mode explo (dans l'ordre décroissant de difficulté) : le 1er boss, le pack de 7-8 trash mobs et le dernier boss.

http://s15.postimage.org/sga8wz1uv/gw016.jpg

Après ce run j'ai contacté quelques amis dont certains jouent dans de grosses guildes FR et US réputées dans le milieu du JV pour parler de ce constat. Et tous m'ont dit qu'à leur sens il n'était tout simplement pas envisageable de ne pas wipe en donjon explo si on joue au CaC sans avoir un build défensif. Alors chacun est libre de penser ce qu'il veut de cet état de fait. mais à titre perso je trouve anormal qu'on n'ait pas d'autre choix que de taper à distance si on n'a pas ce type de build là. D'autant plus qu'à ma connaissance le jeu ne propose pas d'avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs builds afin de pouvoir en switcher en fonction de ce qu'on va devoir faire. Bref, je suis dubitatif quant au game design de ces donjons en mode explo.

Maintenant, pour répondre à Twanga, y a énormément de "grandes bouches" dans ton genre sur JOL. Mais mis à part parler sur un forum, dans les faits, on ne voit rien de ton uberness en donjon explo. Les donjons en mode histoire j'en parle pas puisque le niveau de difficulté ne m'a, jusqu'ici, pas posé de problème. Parce que, à titre perso, j'estime qu'il devrait être possible de ne pas wipe du tout en donjon explo et ce dès le lvl prévu par l'instance atteint (et pas en y retournant au lvl 80, hein) à partir du moment où la stratégie d'un boss ou d'un passage avec des trash mobs particulièrement récalcitrants est comprise. Or, là, ce n'est à mon avis absolument pas possible. Et je ne peux pas trouver normal que ceci soit un mécanisme voulu dans un jeu (le fait de wipe). J'invite donc toutes les grandes bouches @Twanga à venir nous poster les vidéos de leurs runs dans ces donjons en question en mode explo sans subir plus de disons 5 wipes au total et dans la tranche de lvl prévue par le donjon. Parce que si au final vous subissez vous aussi des wipes en série dans vos runs malgré la très haute opinion de vous même que vous semblez avoir pour certains, vous êtes franchement pitoyables

Dernière modification par Dark Cador ; 05/09/2012 à 15h21.
Citation :
Publié par Vagrant6
Mon Dieu il va falloir réfléchir à des compos de groupe et à des compos d'armes et de compétences, tu vas devoir faire marcher ton cerveau et faire des test de plusieurs compositions avant de rouler sur les Boss MOTHER F****

Trop habituer à : "Je farm mon stuff je rentre avec 10 niveaux de trop et ça me suffit pour tout dégommer." qui est à peu près ce qu'on retrouve ailleurs.
La base de GW en PvE c'est le build et la compo de groupe.

Regarde les guides de GW en PvE c'est des strat avec des builds précis à la compétence près qui te permettent de farmer une zone, c'est pas je rentre dans le tas avec mon kikoo stuff.
Si t'essayais de donner des exemples ?

Citation :
Publié par Tchuktchuk
Opinion mec, juste une opinion.
Même les journaliste dont le métier est de tester ont pas les compétences pour causer de design raté alors un joueur, mouarf

Sinon on a eu genre les même pleureuses pour GW1 (puis sur les donj de l'Oeil du nord, pareil je vous dit), puis ils sont repartis chez eux, et on a été peinards avec un jeu très abouti.
Ce sera pareil ici, et je me répète, "design foiré", pour toi qui semble professionnel du secteur, t'attends quoi pour retourner ailleurs, là où c'est "réussi" ?
C'est du masochisme les gars, jouer à un truc qu'on déteste pour pouvoir pleurer, z'avez du temps libre en trop moi j'dis.
Très fort l'argumentation du style "la France tu l'aimes ou tu la quittes!!".
Pourquoi est-ce que je fais des instances? Pour pouvoir argumenter sur ce genre de thread en donnant des exemples. Et parce que je donne plusieurs chances au jeu.

Je copie-colle ce que j'ai écris dans le thread sur les quêtes perso, en espérant cette fois avoir le point de vue des gens défendant le game design de GW2 :

Le réel soucis vient :
-du nombre de mob ;
-du fait que le jeu ne sais pas gérer l'aggro. En gros on se retrouve avec une équipe de pnj bras-cassés qui tapent pas fort et pull les mobs à tout va comme des débiles mais l'aggro ils la gardent pas. Ce point s'améliore sur la fin, enfin on a beaucoup de pnj donc ça fait plus de cibles pour les mobs.
-des décors. J'ai l'impression que le jeu a été conçu par les graphistes. Du couloir en veux-tu en voila, des salles toutes petites.
-des pop. Sérieux, t'es obligé de crever au pop puis de revenir pour que ça passe plus ou moins correctement. Oui parc'au pop, tous les mobs te focus. Parcequ'au pop tous les mobs utilisent leur compétence abusée que ce soit un gros dd ou un cc.
-du changement de règles entre les quêtes. Va savoir pourquoi parfois les mobs sont link, parfois non.
-du fait que les mobs reset trop vite, donc t'es obligé de kite dans une zone réduite.

A savoir que c'est orienté sur les quêtes perso mais on retrouve des problèmes dans les instances.

Citation :
Publié par Twanga
Tu expliques que maintenant il n'y a plus de trinité mais qu'il faut tous se mettre en spé résistance/interrupt pour clean les instances, moi je te montre un exemple de boss où un mec en spé papier DPS qui sait esquiver et casser les lignes de vue gagne easy alors qu'une spé résistance/interrupt ne sert absolument à rien.

Mais au delà de ça, avec une team full spé résistance/interrupt, tu tombes sur un boss qu'il faut down en temps limité, tu fais comment ?
C'est gentil de me tendre la perche sur un boss pour montrer le manque de développement et d'équilibrage.
Donc ce boss (Kohler en mode explo ascalon) pop avec deux adds. Il se trouve qu'on peut tuer les add...full wipe et....magie magie les add ne repop pas. Pourquoi?
Si le combat était pensé dans son ensemble les add devraient repop mais non. Equilibrage foireux, parce que soyons franc faire les deux add et le boss (en même temps) c'est limite impossible.
En guilde on a une strat on sait passer ce boss facilement (avec un wipe ou pas selon la chance) mais le développement est crade. En gros, je grip (je joue rogue) un add dans les escaliers. On le viole à trois, en haut ils se vont violer à deux. Je grip le deuxième on le viole comme on peut et on switch sur le boss (qui se résume alors à esquiver les grappins et à prier de ne pas trop avoir l'aggro pour avoir de l'endu en stock lors de l'esquive des grappins).

Sinon le reste de la réponse de twanga est intéressante plus que le "dégage si t'aimes pas mon jeu adoré"'.
Le fait de limiter à trois le nombre de compétences (oui je ne compte pas le heal et l'ultim) vient simplement de l'équilibrage du pvp et clairement en instance ça n'a aucun intérêt. Aratorn a très bien expliqué, le jeu s'équilibre dans la masse (je suis moins d'accord pour le solo), sauf que l'instance c'est pas de la masse et on voit comment ça merde.

+1 Dark Cador au passage.

Dernière modification par Hilvin ; 05/09/2012 à 15h13.
Sauf qu'en fait j'ai jamais dit que wipe était un problème, tout le monde wipe, c'est difficile et c'est pour ça que c'est bien, sinon on se ferait chier. Le problème c'est de venir nous expliquer que les instances sont impossibles.

Je te ferais juste remarquer une chose, c'est qu'entre le discours que tu tenais au début en disant :
Citation :
Publié par Dark Cador
On a chain rip jusqu'au 1er boss. Après avoir clear les tourelles autour de lui, on pensait que ça allait passer. Mais non, ce con met des patates juste abominables. limite OS avec 6K HP sur mon guerrier spé DPS espadon ^^

Bref, totalement impossible à terminer en l'état
Et le discours que tu tiens maintenant en expliquant comment vous avez persévéré, comment vous avez compris les mécaniques des boss, comment tu t'es adapté en faisant des concessions (en jouant à distance quand c'était nécessaire par exemple) pour réussir à clean l'instance, moi j'te dis GG.

Je préfère avoir un mec qui vient en disant j'ai fini l'instance, on en a chié, on a fait des techniques limites, des trucs surement pas prévu comme ça par les devs, et par conséquent il y a tel, tel et tel point que j'ai pas aimé et que je trouve discutable. Plutôt que le 1er post à juste dire "le 1er boss tape fort, on a chain wipe dessus c'est un jeu raté".
Tu vois, tu serais venu en expliquant : de ce qu'on a pu voir, le premier boss pose tel et tel problème, on a pas trouvé comment les contrer du coup on a chain wipe. Là ça ouvrait une discussion intéressante, à savoir comment contrer le boss, est-ce que sa compétence relou peut être interrupt, peut-elle être reflect, toussa.
Sauf que quand tu as post la 1ère fois et c'est pareil pour ceux qui viennent whine, ça se résume à "les mobs tapent trop fort, on est mort à la chaine, c'est nul".

EDIT pour au dessus:
Pour ce qui est de Kohler, je suis tout à fait d'accord avec toi que le fait que les mobs ne réapparaissent pas, c'est moche.
Par contre dire que c'est impossible, je ne suis pas d'accord, quand on l'a fait il y avait le boss, un archer et 1 envouteur. On a réparti les rôles dans la team, jouant envouteur je me suis équipé avec sceptre/focus (avec traits pour reflect sur les sorts du focus) + bubulle de renvoi projectile + Imitation pour full reflect l'archer et le tomber rapidement avec l'aide d'un mate rodeur. Pendant ce temps mes 3 autres mates (elem/rodeur/nécro) étaient sur l'envouteur avec un élèm en eau pour purger les conditions poser par le mob.
Le truc difficile dans cette phase était d'éviter le grappin du boss, pour ça on utilisait les poteaux qu'il y a dans la salle pour briser les lignes de vue. Quand les 2 adds étaient down, le reste était simple, malgré quelques mises à terre le boss seul n'est pas vraiment dangereux si on esquive le grappin, reste hors de portée ou se cache derrière un poteau quand il cast son spell.
Si tu joues Rogue, écran de fumée par exemple te permettra de bien faire chier l'archer pour le DPS. De même les sorts Repli et Roulade d'initiative devrait te permettre de te mettre hors de portée du grappin instantanément quand tu vois le boss lancer le grappin.

Dernière modification par Twanga ; 05/09/2012 à 15h46.
Faudrait limite faire comme à Diablo 3 (c'est malheureux mais bon), une armurerie des HFS / avancées.

Sur D3 pareil y avait plein de grandes gueules qui t'expliquaient que le mode Inferno était super bien tuné etc.

Sauf que lorsque Bli² a mit l'armurerie avec l'avancée, ils étaient pas du tout en état de l'ouvrir. Alors que parmis ceux qui avaient clean le contenu de manière legit (pas de skip d'élite, pas de run coffre avant correctifs, pas de run jarre/gobelins idem) comme moi, on disait que c'était mal tuné (oppresseurs / anges corrompus, dévoreurs d'âmes etc), faisable, mais franchement lourd.

Bon y avait tjs les ubber kikoo roxor mais en fait ils oubliaient de dire qu'ils avaient fait le jeu en skippant les élites trop durs et en faisant des corpses run / coffres / gobelins
Citation :
Publié par Twanga
...
Très bien, je vois où est le problème. Donc je reformule la chose vu qu'il y a eu malentendu entre toi et moi vis à vis de cette 1ère intervention. Déjà, c'était un post "à chaud" sur mon 1er run en mode explo. Je ne m'attendais pas à un tel niveau d'écart en terme de difficulté. Parce que c'est littéralement le jour et la nuit entre le mode histoire et le mode exploration, on est d'accord ?

Deuxièmement, je n'ai jamais dit que le jeu était "raté. Donc si tu me fais dire des choses en fonction de ce que toi tu t'imagines, c'est forcément compliqué de communiquer. Et même si pour moi tel ou tel aspect de GW2 serait inadapté/mal calibré, ça ne voudrait pas dire pour autant que le jeu est raté dans son ensemble. Dans la vie tout n'est pas blanc ou noir.

Par contre, et ça je le maintiens après avoir terminé le manoir en mode explo, j'ai de gros doutes sur ce game design en mode explo qui impose tel ou tel type de build de manière aussi drastique. Remplacer le trinité tank/healer/dps par spé def obligatoire pour CaC autrement pas d'autre choix que taper à distance ça n'est en rien pour moi une amélioration du gameplay usuel des MMORPG. Parce que comme je l'ai dit dans mon précédent post, à partir du moment où on wipe plusieurs fois dans un run, même si on va au bout de l'instance, moi j'aurais un sentiment pour le moins mitigé. Maintenant je ne force personne à être d'accord avec moi sur le fait que ce soit mieux ou moins bien. C'est juste mon ressenti perso. Parce qu'au final je me sens encore plus restreint par cette approche que par l'approche "classique". J'ai monté un guerrier DPS espadon/fusil (pour rappel ça correspond à ce build ) donc je suis condamné ad vitam aeternam à taper à distance en donjon en mode explo... génial. J'espère juste qu'ils se rendront compte que ce n'est probablement pas une bonne chose et qu'ils y répondront en nous offrant la possibilité d'avoir 3 builds par perso (1 offensif, 1 défensif et 1 soutien) afin de pouvoir prendre celui qui correspond à la situation avant de lancer le combat.

Dernière modification par Dark Cador ; 05/09/2012 à 18h12.
Citation :
Si t'essayais de donner des exemples ?
Fail j'y ai joué trop d'années pour pas pouvoir répondre à des Mr qui arrivent sur GW2 et qui pensent pouvoir tout changer :

http://www.gwshop.net/forum/topic-86...-de-la-douleur

http://www.gwshop.net/forum/topic-30...c-a-r-critical

Voila le genre de discussions qu'il y avait sur GW1, des builds précis, des strats précises à l'enchainement près, et bientôt ça sera pareil pour les Boss de chaque donjon de GW2 parce que les grosses guildes auront étudiés les strat correctement.
Et je farmer la dernière instance de GW en boucle on wiper tous régulièrement ; on la finissait en entier 1/10 et le jeu avait des années d'exploitation.

Quand on connait pas GW1 il vaut mieux aller se cacher, ce qu'attendent les joueurs du GW1 qui étaient suffisamment nombreux c'est ça et ça bougera pas sans quoi GW2 ne sera plus un GW.
On roule pas sur les instances, on fait un groupe et on garde 3h pour s'éclater.
Citation :
"par spé def obligatoire pour CaC autrement pas d'autre choix que taper à distance ça n'est en rien pour moi une amélioration du gameplay usuel des MMORPG."
Dans 1 mois les premiers builds pour tenir en CaC dans chaque donjons vont tomber. Heureusement les moins téméraires auront déjà abandonnés.
la difficulté vient aussi du fait qu'on ne maitrise que très peu le système de champ de combo. Enfin dans les groupes avec lesquels j'ai pu aller dans des instances on les a jamais vraiment exploité : changer d'arme pour faire tel effet.

Je regardais un peut sur le wiki pour chaque zone de combo : il existe 4 types différents de finisher qui peuvent interagir et qui produisent chacun un effet différent.

D'ailleurs si des gens se sentent le wiki sur ces champs de combo et les finisher n'est disponible qu'en anglais...
mais attendez excusez moi mais comment faites vous pour faire des instances

IMPOSSIBLE d en faire une seule

on monte un gp on se pointe a 5, PERSONNE ds la meme instance, on fait des allé retour dedans pendant 1H , RIEN jamais , impossible d etre ensemble

deja test ché pa combien de fois j'ai JAMAIS pu y arriver

j'ai juste fait ascalon quand j etais en pexing , depuis le 80 , ZERO , nada Impossible

vous avez une technique ou autre?
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Faudrait limite faire comme à Diablo 3 (c'est malheureux mais bon), une armurerie des HFS / avancées.

Sur D3 pareil y avait plein de grandes gueules qui t'expliquaient que le mode Inferno était super bien tuné etc.

Sauf que lorsque Bli² a mit l'armurerie avec l'avancée, ils étaient pas du tout en état de l'ouvrir. Alors que parmis ceux qui avaient clean le contenu de manière legit (pas de skip d'élite, pas de run coffre avant correctifs, pas de run jarre/gobelins idem) comme moi, on disait que c'était mal tuné (oppresseurs / anges corrompus, dévoreurs d'âmes etc), faisable, mais franchement lourd.

Bon y avait tjs les ubber kikoo roxor mais en fait ils oubliaient de dire qu'ils avaient fait le jeu en skippant les élites trop durs et en faisant des corpses run / coffres / gobelins
Bah évidemment que le jeu en donjon est mal équilibré, dire le contraire c'est se voiler la face.
Citation :
Publié par Glunn
la difficulté vient aussi du fait qu'on ne maitrise que très peu le système de champ de combo. Enfin dans les groupes avec lesquels j'ai pu aller dans des instances on les a jamais vraiment exploité : changer d'arme pour faire tel effet.
Clairement et je pense que ce n'est pas le seul outil à disposition des joueurs qui soit sous exploités.

Désolé si j'ai été abrupte mais quand je vois la pluie de post qui se résume tous par "On prend trop cher c'est impossible" sans plus d'explication, ça me fait criser parce que de mon côté j'ai des potes qui me sortent la même chose et quand je les vois jouer en instance, ça se résume à charge => taper => olala j'ai plus de PV je recule et je me heal => charge => taper ... Du coup quand la strat du boss change ça rage, ça vient expliquer que c'est impossible toussa, exactement comme ici.

Quand on a fait l'instance 50 en mode scénario pour un pote 56, on était 4 levels 80 pour l'accompagner, sur ces 4 on avait un pote bourrin rodeur espadon qui jouait comme décrit au dessus. Sur le boss avec les araignées, il a fait sa technique habituelle, il est mort dans les 15s après le début du fight, il a servi à rien, puis il a direct commencé à gueuler que c'est impossible... Arrivé à 50% de PV du boss on était plus que 2 un pote rôdeur et moi, on avait compris la strat et on l'a tué à 2 en tournant autour de lui.

Alors désolé si je suis sec, mais les discours qui sont tenus sur ce post me rappellent beaucoup trop ce que je vis en instance ces temps-ci.

Perso j'aime quand c'est hard, quand il faut exploiter les limites du jeu pour arriver à clean une instance, pour moi plus on en chie plus on est content de réussir et plus on a de bons souvenirs à la fin.
Personnellement je n'ai rien contre la difficulté ni contre un changement de gameplay. Je jouais War Tank sur Tera et franchement le PvE était bien plus fun et bien moins brouillon, que ce soit pour les cacs ou les distances..

A quand un MMO avec le gameplay de Tera, les quetes de SWTOR, un univers aussi travaillé et fouillé que celui de WoW et une réalisation artistique a la GW2 ?

Je ne "whine" pas, nous sommes la pour exprimer notre opinion non?
Citation :
Publié par Scance
Toi tu n'as pas du faire de donjon en exploration.
En l'état, c'est juste impossible de faire certains boss sans wipe.
Ça fais partie intégrante du gameplay que de gérer l'aggro/ le reset du boss.

Par exemple, un type qui est chargé de kite les 3/4 des monstres pendant que le groupe fais le reste est une stratégie qui marche bien sur certains packs de trashs / add d'élite.
Tout comme il faut se servir du décor pour éviter certains missilles...

Par contre, sur certains affrontements le point de rez est éloigné rendant la chose bien plus compliqués.
D'ailleurs c'est surtout sur les boss les plus durs que c'est le cas.
Bah il suffit de changer le game design... car jouer sur le fait que l'on puisse rez à l'infini, bah c'est totalement naze. (et puis c'est coûteux ! )

Un rez à la limite en intérieur pourquoi pas... mais que l'accès y soit fermé pendant le try.
Citation :
Publié par Twanga
@Aratorn:

Non, un exemple simple : 1er boss des Catacombes en mode exploration, il fait grappin de zone + tourbilol. Même en étant full HP/Résistance, il t'OS sur cette combo. Le skill ne peut pas être interrupt, donc tu dois au choix : rester à une distance suffisante pour ne pas te faire grappin, esquiver le grappin, te cacher derrière un poteau quand il lance son grappin, ... En gros un build sans résistance mais qui gère les esquives roule sur le boss.

Voilà have fun avec ton build hp/rési op qui soit-disant roule sur les donjons, sauf que ça ne te permettra pas d'ignorer les strats et tu devras toujours t'adapter.
je rebondis la dessus, ce boss, c'est vraiment de la merde (comme les instances en général d'ailleurs IMO)

quand tu commences à bien gérer son grappin, que voila, Monsieur le bug qui fait qu'une fois sur 4, il te prend à travers le mur, yahoooooo!
Bon, pas grave, tu rez et tu reviens, tu passes le couloir et, oh surprise, il te grap, et tu meurs, et tu recommences...

En fait, on est revenu au temps de vanilla, ou tu avais 3/4 gars au fond pour rez (molten core), ils ont juste adapté le système : le gars au fond, c'est le tp du coin, et c'est vraiment pourri.

C'est dommage, le hors instance de ce jeu est vraiment bien foutu à coté de ça.
Apres avoir fait quelque donjons en mode explo avec 2 healer (guardian + ranger), du stuff jaune+ et des spe orienter pve, ca passe assez facilement. Les wipes sont tres rares et toujours due a une erreur de notre part.

C'est ni trop dur, ni trop facile. Faire ces donjons offre du plaisir
On vient de faire le donjon sylvari en explo avec les CPC. Au début petit temps d'adaptation nécessaire, les 2 wipes habituels de début de donjon, mais ensuite on a avancé sans réels problèmes. Donjon super sympa, et contrairement au mode histoire faut pas vraiment compter sur le TP pour revenir dans le combat: clairement ils sont très loin, et il n'y a qu'un qui pop à mi parcours.

Mais sinon super donjon, maintenant le farm commence
C'est très mauvais oui, le gros problème c'est qu'il n'y a aucune courbe d'apprentissage on te fait wipe sauf que tu reviens et tu rewipe en chaîne jusqu'a tuer l'ennemi.
J'ai fait le premier donjon 30 hier avec 3 potes irl et un random ben on a réussi a le finir en wipant plusieurs fois mais personnellement j'ai rien appris du tout et pris aucun plaisir.

T'as beau faire attention aux gestes des boss / packs, les zones au sol ect ... tu vas quand même te faire two shot par des sorts impossible à esquiver.

Les donjons sont difficiles pas par la difficulté elle même c'est juste le game designer de chez a.net qui est très très mauvais.
Citation :
Publié par Eno
Les donjons sont difficiles pas par la difficulté elle même c'est juste le game designer de chez a.net qui est très très mauvais.
.

Donc j'ai refait ascalon cet aprem. Pour situer un peu mon expérience, j'ai fait tous les donjons en mode story jusqu'à celui 70. Et quelques un en mode explo.
C'est juste fou comme je ne prends pas de plaisir dans ce donjon. C'est bel et bien mal équilibré...ah putain les amants avec les pierres. Les combats sont brouillons, le ciblage est à chier, la caméra merdique. Le gameplay du voleur en instance est juste nul donc forcément ça aide pas à apprécier.
Le fait d'avoir un groupe de plus haut level permet d'avoir plus d'outils à sa disposition. Ascalon n'est clairement pas fait pour des joueurs fraîchement 30.

C'est dommage parce que les autres donjons sont sympas, mieux équilibrés et plus clairs.
Dans l'ensemble les combats suivent deux issus : tu passes ton temps au sol ou t'es afk autoshoot (t'esquives de temps en temps). Et quelques fois, il y a un combat dynamique bien pensé.
Le fait de pouvoir rejoindre un fight depuis le tp casse tout.
La gestion de l'aggro reste encore quelque chose des plus mystérieux. Pour le moment je vois ça comme un /roll 5. Même sur daoc qui était loin d'être une référence en pve, l'aggro était géré correctement. C'est pas qu'on enlève la trinité qu'il faut aussi enlever l'aggro...bon c'est sur c'est plus simple à programmer.
Fait mon premier catacombes ce soir, en pick-up, 3 lvl 35-37 et deux lvl 46. Un seul 46 avait déjà fait le donjon.

Ben résultat, c'est VRAIMENT pas un problème de difficulté en soit. Juste que y'a plusieurs anti-mécanismes qui font que c'est chiant a mourir.

- Je suis war, et franchement, ça me fait chier de devoir jouer avec une arme a distance pendant 3h. En se baladant, taper des lapins au fusils, ok. Mais pendant 3h d'instance ? non merci. et ceux qui me diront "faut s'adapter t'ay un noobtrolilol", je leur demande d'inverser la situation et d'imaginer des instances injouables en ranged, mais genre injouable tout du long. Vont être jouasses nos amis les mages.
- les mobs sont juste des sacs a HP, et des skills qui ne permettent pas de rester au cac plus de 2 secondes.
- les pnj et leur pet ont tank quasi toute l'instance, suffit de se mettre hors los pendant 5 secondes (ou de mourir accessoirement) et les mobs les focus
- aucun mécanismes fun sur les boss.
- le sort racial (dispo pour toutes les races) "retour 5 mètres plus loin" en cas de mort gâche tout l’intérêt d'un espace instancié.

Bref, grosse déception pour ma part, et c'est vraiment pas un problème de difficulté.
Alors j'ai fait les deux premiers donjons en mode histoire et on viens d'attaquer le mode explo d'ascalon. L'apprentissage est dur, mais c'est un apprentissage...

Bref tout ca pour dire que la difficulté est présente, mais qu'il y a une solution a chaque situation. Il faut juste savoir l'analyser avant d'attaquer...

Par exemple, les focus sur pack sont simples : Moire, Elémentaliste, Rodeur, Guerrier...

Quand a l'aggro, elle existe, mais elle est régie par des règles légèrement plus complexes que les simple dégâts, sachant que chaque mob a ses réglages propres comme par exemple taper sur le joueur le plus éloigné, taper sur l'élém / war/mesmer etc etc etc...

Tout est question d'apprentissage...

@ au dessus : Je suis voleur et je passe le plus clair de mon temps au cac, avec mon arc a dispo en cas de soucis / need regen et ma flèche d'ombre pour TP dans le dos des mobs...
On a clean pas mal d'explo en guilde mais là on cale sur une des dernières qui nous reste à faire : Honneur des vagues 1st path 2eme boss. Des mobs élites qui popent à l'infini par 3-4 pendant le boss toutes les minutes. Wtf ? On a zappé un truc ou ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés