[Avis] Geste commercial de Arenanet, lancement "raté" ?

Répondre
Partager Rechercher
On aura une breloque du cash shop (skin) au mieux et des excuses. Le jeu a pas d'abonnement, je vois pas trop quelle solution on peut trouver à des problèmes de la sorte.
Le truc stupide c'est d'avoir lancé le jeu un samedi matin en Europe pour arranger les Us où le jeu c'est lancé à Minuit et plus.
Vous l'avez dans l'os :

1. 10. INTERRUPTION DE SERVICE
    (a) NCsoft se réserve le droit d’interrompre le Service de temps en temps de manière régulière ou pas, avec ou sans préavis afin de réaliser des tâches de maintenance. NCsoft n’est en aucun cas responsable des interruptions de Service, retards ou pannes résultant de causes de quelque nature que ce soit.

(b) Vous reconnaissez que le Service peut être interrompu pour des raisons indépendantes de la volonté de NCsoft, et NCsoft ne peut garantir que vous pourrez accéder au Service ou à votre Compte quand vous le souhaiterez. NCsoft n’est en aucun cas responsable des interruptions de Service, retards ou pannes résultant de causes de quelque nature que ce soit.

(c) NCsoft a le droit, à tout moment et pour toute raison de changer et/ou supprimer toute partie du Service et ce, à sa seule discrétion.

(d) NCsoft ne sera en aucun cas obligé de rembourser en tout ou partie des frais du service (s’il y a lieu), des frais d’achat des Campagnes ou des éléments supplémentaires à la suite d’une interruption du Service causée par l’une des circonstances décrites dans le paragraphe (a) ou (b).
Le problème, devant toutes ces belles accusations d'un lancement raté, c'est effectivement que le jeu en lui-même n'est pas encore lancé. Quoi qu'on en dise, quelle que soit la voie par laquelle on le conteste, Guild Wars 2 a annoncé le 28 août 2012 comme date de sortie officielle.

Trop souvent, l'on confond la valeur qualitative de la sortie du jeu à celle de son accès anticipé : cette confusion amène à des cas identiques à ceux d'aujourd'hui, où les joueurs se sentent lésés devant ce qui devrait être une récompense, un "geste commercial" comme l'OP le dit si bien.

Je suis bien au courant du jeune adage, "Mieux vaut ne rien tenter que tenter de la merde", bien issu des dernières années du Net où tout le monde veut plus pour moins cher, d'une plus grande qualité pour un moins grand investissement.
Hélas, il ne faut pas non plus oublier qu'au-delà de nos petits caprices se trouvent des aléas plus ou moins fâcheux, comme celui que l'on vit aujourd'hui avec l'accès anticipé de Guild Wars 2.

En mot de la fin, je dirais que je me sens tout à fait serein pour le lancement officiel du jeu, puisque c'est bien là que réside la vraie question !
En informatique, il n'y a pas de miracles.

GW2 est (très) populaire (même le forum de JOL a planté tout à l'heure, c'est rare :b ) , les techniciens font ce qu'ils peuvent et je leur souhaite bien du courage, étant du métier.

Au pire, en terme de compensation pour le temps perdu, Anet distribuera peut-être des items provenant du cash-shop gratuitement, mais c'est le seul geste que je peux voir atm , il ne faut pas espérer grand chose d'autre
J'ai payé mon jeu 40€ en pré-achat, alors cette histoire de 10€, je comprend pas bien. Sur le site officiel le jeu coûte 55€en pré-achat et en magasin version normal aussi (avec lancement le 28), donc le fait de n'avoir pu jouer que de 6h à 13h, le premier jour anticipé, me dérange pas plus que ça perso. J'ai pas l'impression d'avoir payer l'accès anticipé à la base.

Je suis sûr qu'on pourra rejouer avant demain, et si ce n'était pas le cas, ArenaNet fera probablement un petit geste, quelques gemmes par exemples. Même si je m'en remettrais si ce n'était pas le cas. C'est un MMO, quelques heures à l'échelles du temps que je vais passer dessus, ça ne me met pas dans tous mes états comme certains.

C'est peut être aussi que je connais un peu les problématiques techniques liées à la monté en charge de serveurs, et je sais que c'est loin d'être quelque chose de facilement prévisible, même en sachant le nombre de personnes qui vont débarquer, les moyens à mettre en face sont difficiles à déterminer et la partie software est loin d'être une science exacte.
Euh, je pense que ce fil de discussion est inutile ...

Encore j'aurais compris s'il y avait un abonnement, et donc le geste commerciale d'offrir des jours là je serais ok. Mais tu veux quoi ? qu'il t'offre le jeu ? ^^

Ca va faire + 15 ans que les sorties MMO sont toujours difficile du à l'afflue conséquent de joueurs en même temps, et c'est pas d'hier, et ca arrive à certaines extensions de d'autres MMO comme WoW (qui ne sont pas débutant, et qui ont les finances). Donc tu pouvais très bien attendre quelques jours voir semaines que ca se stabilise, c'est toi qui t'es engagé sachant consciemment ce qui allait se passer (c'est comme si tu disais bouarf, je pars en vacances dans le sud le weekend du 15 aout, sur la route, y'aura pas de bouchon, ca doit être gerer, et beh non, c'est la même chose chaque année, et ca bougera pas, c'est la mentalité des personnes qui doit changer pour éviter les désagrément).

Enfin bref, tu sembles faire la morale sur les 10€ trop dur à lacher pour certains, je suis étudiant, j'ai des frais financier, et vu que je sais les gérer, pour moi 10€ ce n'est pas la mort.

Si pour toi ca l'est le problème vient plutôt de ta gestion d'argent, si tu veux vivre au dessus de tes moyens, c'est sur que ca coince.

Enfin bref, amicalement.

R&P
Avoir une compensation ?
Quel est l'intérêt de se poser une telle question ?

Il n'y a pas de lancement de mmo qui se passe sans douleur, on ne peut décemment pas être surpris.

C'est un jeu qui va être jouable sans abonnement, Arenanet a bien tenu sur ce principe, alors que la tentation était grande. Leur reprocher un démarrage difficile, identique à tout autre mmo, c'est juste indécent.

Si compensation il doit y avoir, ça ne sera certainement pas décidé sur les forums de JOL.

Créer un topic pour une question absurde qui de toutes façons n'obtiendra pas de réponse ici est juste ubuesque. Ce fil avait été verrouillé, et c'était pas plus mal.
La pré-release était très bien (pour moi du moins) jusqu'au plantage quasi général de 13h10...

Là ils nous disent d'attendre, ok... Mais on sait pas attendre quoi et force est de constater que ça va faire 3 heures que tout est planté.. A part nous dire qu'ils bossent, concrètement on voit pas ce qui avance. Le seul espoir pour eux est de résoudre le problème avant le début de soirée (et encore certains ne démordront pas d'avoir un dédommagement)

Le plus frustrant c'est qu'on a eu direct des annonces comme quoi il y avait un problème, mais on en est à trois heures passées sur le problème et toujours rien... On peut se poser des questions.
Un dédommagement ? Bof, perso ça m'est égal. C'est une pré release, ça me fait clairement chier de pas pouvoir jouer et je m'impatiente ; mais ça reste une pré release. Un peu déçu de sa tournure, mais je ne partais pas dans l'idée que tout serait nickel.

Si il y a un geste, peu importe sa forme, ce sera super de la part d'Anet. Si il n'y a rien ça ne me dérangera pas le moins du monde.
La vérité c'est que le jeu est attendu au moins depuis 5 ans par les fans de GW1, auxquels on ajoute les déçus des MMOs récents, ceux qui veulent retrouver le RvR de DAOC, ceux qui découvrent par le buzz...

Well, comment, objectivement, tout pouvait-il bien se dérouler aujourd'hui ?.

J'attends de voir l'après résolution du problème. En espérant qu'il n'arrive pas trop tard dans l'après midi/soirée? et qu'il n'y ait pas de répliques à celui-ci ce soir ou dans le week end.

Pour le moment, avec du recul, ils ont ma totale indulgence.
Je n'ai jamais vraiment participé à un lancement de jeux vidéos. Celui ci est mon premier.

Pour ma part, je pense que pour un jeu que nous attendions tous, il est normal qu'il y ait une forte affluence au lancement.

D'un autre coté que doit on leur reprocher ? Je suis certain que les administrateurs travaillent durs derrière pour fournir une solution au problème à long terme et pas du genre "On reboot tel serveur ça tiendra bien 2h"

Moi ce qui me chagrine, c'est le manque de communication sur le sujet (j'ai z'ieuté twitter, et on a pas de chose à se mettre sous la dent depuis leur déclaration sur le problème)

Je comprends le désarroi de tous le monde et je suppose (je l'espère tout du moins) qu'eux aussi.
La question est la suivante "Lors du lancement d'un jeu peut on reprocher à Anet d'avoir raté son coup ? Moi je pense que c'est normal et que si tous le monde est comme moi (Je relance le launcher toutes les 5 minutes) ça n'aide pas les dev a maintenir la santé d'un serveur stable.
Le seul geste que j'apprécierai de leur part c'est une remise sur pied la plus rapide possible avec toutes leurs excuses. Un geste commercial est quelque chose de bien trop insignifiant de toute façon dans une telle industrie m'est avis
Citation :
Publié par Menthane
Le problème, devant toutes ces belles accusations d'un lancement raté, c'est effectivement que le jeu en lui-même n'est pas encore lancé. Quoi qu'on en dise, quelle que soit la voie par laquelle on le conteste, Guild Wars 2 a annoncé le 28 août 2012 comme date de sortie officielle.

Trop souvent, l'on confond la valeur qualitative de la sortie du jeu à celle de son accès anticipé : cette confusion amène à des cas identiques à ceux d'aujourd'hui, où les joueurs se sentent lésés devant ce qui devrait être une récompense, un "geste commercial" comme l'OP le dit si bien.

Je suis bien au courant du jeune adage, "Mieux vaut ne rien tenter que tenter de la merde", bien issu des dernières années du Net où tout le monde veut plus pour moins cher, d'une plus grande qualité pour un moins grand investissement.
Hélas, il ne faut pas non plus oublier qu'au-delà de nos petits caprices se trouvent des aléas plus ou moins fâcheux, comme celui que l'on vit aujourd'hui avec l'accès anticipé de Guild Wars 2.

Donc pourquoi avoir fait payer un accès anticipé - largement vanté commercialement - plus cher, si au final c'est encore un stress-test ?
Aujourd'hui n'est pas un jour bonus mais un argument de vente pour les pré-achats, donc une compensation même minime serait la bienvenue (ex: LoL a bien offert des Riots point lors des MaJ ratées alors que le jeu et gratuit).

Un type qui voulais attendre pour s'acheter le jeu et vois un afflux incroyable de post avec GW2 a planter risque d'être très frileux pour s'acheter le jeu lors de sa sortie, sauf si il voit que Arena se sent coupable et offre une compensation afin de prouver aux joueurs que lors des problèmes ils s'inquiètent de eux et ne les prennent pas pour des vaches à lait.
Citation :
Publié par Kaneka
Vous pouvez toujours rêver, le lancement officiel ce n'est pas aujourd'hui, là c'est du bonus, vous jouez tant mieux sinon tant pis
Ouai enfin quand tu as payé et pris un week end de congé tu te dis pas tant pis ...
Faut m'expliquer où vous avez vu que dans le prix que vous avez payé il y avait 10euro qui étaient pour l'accés anticipé :-O. J'ai pas trop eu cette impression.
Citation :
Publié par Valkyri
Ouai enfin quand tu as payé et pris un week end de congé tu te dis pas tant pis ...
Entierement d'accord, un bonus de gemme pour tous le monde serait largement appréciable.

Comme le dit l'op suffisamment de test ont était effectué pour connaitre le monde qui allais rush le samedi.
Citation :
Publié par Valkyri
Donc si tu avais pris ton congé pour aller faire une randonnée mais qu'arrivé au jour-J tu t'aperçois qu'il pleut, tu vas gueuler chez météofrance ?

C'est ironique hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés