Augmentation de l'allocation de rentrée scolaire ou 9000 enseignants de plus?

Fil fermé
Partager Rechercher
j'ai étais effaré d'apprendre le montant de l'ARS (de 356 à 389€ selon que l'enfant est en primaire, collège ou lycée) et le nombre d'allocataires : 5 millions.

ça fait tout de même un budget de 1,85 milliards (j'ai pris une moyenne à 370€ pour l'ARS).
On va pas lancer le débat sur le fait que pour un pays qui n'a plus d'argent, c'est fort d'aller donner des sommes pareilles aux parents pour "la rentrée", sachant qu'a priori c'est pas vraiment une surprise qu'il y a la rentrée en septembre et qu'il n'est pas interdit aux parents d'anticiper et budgéter l'achat de fournitures scolaires (qui j'espère n'atteignent pas ces montants), le fait qu'il faille acheter des vêtements à leur progéniture, ou que sais-je encore. Me semblait de surcroît qu'il y avait déjà les allocations familiales pour ce genre de trucs.
Non, inutile de débattre de ça, car ça va partir dans tous les sens en fonction des sensibilités et opinions de chacun, et que ça finira par le fait qu'on compare ça au coût d'un porte avion nucléaire ou des niches fiscales.

Simplement, plutôt que de comparer des pommes et des oranges, restons entre pommes (ou oranges).
On se plaint de manière récurrente du manque d'enseignants et justement il me semble que le chiffre de 60 000 est celui avancé par François Hollande comme promesse d'embauche sur son quinquennat, soit vraisemblablement 12 000 par mois.

Je crois que l'ARS vient d'être augmentée de 25% soit une augmentation de 370M€ au total.

Figurez-vous que ça aurait permis d'embaucher là, tout de suite, 8800 enseignants, avec un salaire net de 1750€/mois et un coût chargé mensuel que j'ai approximé pour mon calcul à 3500€ (maintenant, peut-être que les membres de l'éducation nationale coûte moins cher à l'Etat en charges "patronales" qu'un salarié lambda, à voir et ajuster le nombre en conséquence).

N'aurait-ce pas été un moyen plus judicieux d'utiliser ce budget?

Si on va plus loin on pourrait même à terme supprimer l'ARS et dégager un budget pour l'embauche 44000 enseignants.

Pour ma part je peine à croire que 75€ ait un impact important sur le budget annuel d'une famille (ou 150€ s'il y a 2 enfants, etc. bref). Cette rallonge me paraît toute à fait inopportune et il me semble que cet argent aurait connu une meilleure utilisation par l'éducation nationale, dont on se plaint constamment du manque de moyens.
Le problème est que les parents pauvres ont besoin de cet argent pour satisfaire les listes de fournitures demandées par les écoles...
Ce qu'il faudrait par contre, ce serait de demander aux profs de faire des efforts pour limiter le nombre d'affaires demandées. Il y a encore des profs qui demandent un stylo plume obligatoirement par exemple. Il ne me parait pas non plus nécessaire de demander à tous les élèves d'avoir obligatoirement des feutres et des crayons de toutes les couleurs. Ou de multiplier le nombre de cahiers et de feuilles de types différents.

Dernière modification par Borh ; 20/08/2012 à 22h22.
/agree avec 7
Laisser 100-150€ par enfant pour l'achat de fournitures scolaires (à croire que les gens rachètent sac et compas chaque année) et donner le reste à l'éducation nationale.
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on donne plus d'argent aux parents de primaire/collégiens/lycéens plutôt qu'aux parents d'étudiants?
Citation :
Publié par Diot
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on donne plus d'argent aux parents de primaire/collégiens/lycéens plutôt qu'aux parents d'étudiants?
Parce que les étudiants sont sensés être majeurs et ne plus être sous la responsabilité de leurs parents. Il y a tout un tas de prestations sociales en contrepartie.
Citation :
sachant qu'a priori c'est pas vraiment une surprise qu'il y a la rentrée en septembre et qu'il n'est pas interdit aux parents d'anticiper et budgéter l'achat de fournitures scolaires
Il y en a qui ont du mal a juste payer bouffe et loyer hein, c'est beau de budgeter, quand t'as pas un rond, t'as pas un rond.
Je serais bien partisan de fournitures données par l'education nationale mais ca plaira ni aux vendeurs de classeurs ni aux riches qui commencent déja à aller gratter des avantages pour leur gosse via de meilleures fournitures. (Ca a l'air con a dire, mais un gamin apprend a ecrire avec plus de plaisir sur du bon papier avec un crayon décent qu'avec un truc qui accroche la page tout le temps.)

Bref, si je résume ton message, c'est "laissons les riches creuser le trou le plus vite possible."

Citation :
Pour ma part je peine à croire que 75€ ait un impact important sur le budget annuel d'une famille
T'as juste jamais été vraiment pauvre, c'est tout.
Bon après j'ai une idée...
Pourquoi ne pas faire acheter les fournitures en gros (cahiers, stylo, règles) par les collèges/lycées (ou région, ou rectorat, ou municipalité, ou état, bref à voir par qui...)?

Ça permettrait de faire de sacré économie.

Pis faudrait aussi calmer les profs de collèges sur les fournitures :
http://artic.ac-besancon.fr/college_...x/fournitu.htm
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pourquoi ne pas faire acheter les fournitures en gros
A Paris pour le primaire c'est le cas, les cahiers et les livres sont fournis. Je serais par ailleurs aussi partisan d'arreter le cirque du marché des livres scolaires et d'avoir des livres agréés par l'état et fournis. Mais c'est un gros business. :/
Citation :
Publié par 7
6€/mois soit 0,20€/jour ça me semble relever plus de la priorisation des dépenses que d'autre chose, le fait de les économiser sur un autre poste.
Allo y'a des gens qui n'ont pas UN CENTIME a économiser. Un couple un smic un RMI deux gosses, vas-y pour économiser.
Citation :
Publié par Andromalius
A Paris pour le primaire c'est le cas, les cahiers et les livres sont fournis. Je serais par ailleurs aussi partisan d'arreter le cirque du marché des livres scolaires et d'avoir des livres agréés par l'état et fournis. Mais c'est un gros business. :/
Rien que de commencer par demander que des feuilles plutôt que des cahiers 21*29.7 qui te remplit le sac dès que t'en mets deux ça ferait des économies. Avec leur cirque des protèges cahiers de toutes les couleurs pour "aider" les enfants.
Sérieux, ils savent se débrouiller et sinon ils apprendront vite fait.
Citation :
Publié par 7
6€/mois soit 0,20€/jour ça me semble relever plus de la priorisation des dépenses que d'autre chose, le fait de les économiser sur un autre poste.
Tu peux soit râler que ces salauds de pauvres ne savent pas gérer leur argent et vouloir faire sauter des prestations sociales en te plaçant du point de vue de quelqu'un qui ne vit pas dans la pauvreté (on est pas loin du "mais quand même, ces pauvres s'ils travaillaient ils ne seraient plus pauvres"), soit comprendre que oui un des facteurs de pauvreté c'est la difficulté à savoir gérer un budget, et donc distribuer les aides sociales en conséquence c'est-à-dire au rythme des pics de dépense.
Citation :
Publié par 7
budgéter l'achat de fournitures scolaires (qui j'espère n'atteignent pas ces montants), le fait qu'il faille acheter des vêtements à leur progéniture, ou que sais-je encore.

370€ pour un enfant, c'est loin de couvrir les frais scolaires quand on prend le budget global hein.
Fournitures, vêtements, vêtements de sport, voire (quelle honte !) une inscription à une activité extrascolaire... Tu arrives très très vite à cette somme là. Ce sont des dépenses qui, pour beaucoup, ne peuvent pas être étalées ou budgétées sur l'année puisque les allocs sont déjà englouties dans le transport, la cantine, etc...

Alors, forcément, entre une augmentation de cette alloc et beaucoup plus de moyens pour l'éducation nationale, présenté comme cela, tout le monde sera d'accord avec toi. Mais ta présentation des faits est quand même bien biaisée.

Citation :
Pourquoi ne pas faire acheter les fournitures en gros (cahiers, stylo, règles) par les collèges/lycées (ou région, ou rectorat, ou municipalité, ou état, bref à voir par qui...)?
Ca a été le cas, pendant un temps, mais comme dit, ca plaisait ni aux parents, ni aux fabriquants et vendeurs, qui sont bien contents de vendre à ceux qui le peuvent des trucs plus chers.

Citation :
Publié par Feldi
Rien que de commencer par demander que des feuilles plutôt que des cahiers 21*29.7 qui te remplit le sac dès que t'en mets deux ça ferait des économies. Avec leur cirque des protèges cahiers de toutes les couleurs pour "aider" les enfants.
Sérieux, ils savent se débrouiller et sinon ils apprendront vite fait.
Toi t'es pas prof pour dire ca ^^
En collège, certains savent déjà pas trop gérer les classeurs. En primaire c'est totalement utopique pour l'écrasante majorité des élèves.
Ils apprendront vite fait ? Tout seul comme des grands ? Non, ils seront soit largués, soit les profs passeront leur temps à leur apprendre (ils ont que ca à foutre) avec de bien maigres résultats.
D autant que c'est distribué bien longtemps avant la rentree je crois, en fait c'est l'équivalent de l'Ipad gratuit national de hollande une fois qu'il est arrivé au pouvoir, et oui c'est du fric foutu en l'air sur un claquement de doigt, et pas qu'un peu, c'est une bonne partie (la moitié ?) des gains de sa future tranche d'imposition à 75% au delà d'un million par an (parce qu'à partir d'1 million par an t'es un exploiteur de pauvres tandis qu'à 999999 t'es un mec qui a réussi, autant dans la gueule de la progressivité de la fiscalité et de l'intellect courant dans une moindre mesure, respectable néanmoins).

Le "Etre utile", c'était ces 75 euros, 300000000 millions claqués pour rien à très court terme, sans oublier le "coup de pouce" à l'augmentation naturelle de 6 euros par mois au SMIC.

Donc ouais, je suis d'accord, y'avait autre chose d'intelligent à faire de ce pognon, le problème, vraisemblablement, c'est le "intelligent".

Seulement, on croit encore que l'état peut tout, alors l'état, il doit tout payer, logique.
Citation :
Publié par Andromalius
Allo y'a des gens qui n'ont pas UN CENTIME a économiser. Un couple un smic un RMI deux gosses, vas-y pour économiser.
ben vas-y montre moi leur budget, leur liste de courses, etc. et je te les trouve les 6€ dans le mois.
75€ c'est 1 ou 2 repas en famille au mcdo dans l'année.
6€/mois s'il achètent des légumes pré-lavés sous blister plutôt que de les acheter au marché et se les laver eux-mêmes, tu les as aussi.
etc.

Ils peuvent sans doute aussi économiser un peu sur leur téléphone portable... ou alors tu vas me dire que les couples qui ont un smic et deux enfants n'ont pas de téléphone portable ni de voiture ni de télé?
Ok c'est dur la vie, mais on peut optimiser 0,5% de son budget mensuel, c'est une question de priorités et pas d'autre chose.

Et tout ceci est de surcroît un peu hors sujet.

Citation :
Publié par Laadna
Tu peux soit râler que ces salauds de pauvres ne savent pas gérer leur argent et vouloir faire sauter des prestations sociales en te plaçant du point de vue de quelqu'un qui ne vit pas dans la pauvreté (on est pas loin du "mais quand même, ces pauvres s'ils travaillaient ils ne seraient plus pauvres"), soit comprendre que oui un des facteurs de pauvreté c'est la difficulté à savoir gérer un budget, et donc distribuer les aides sociales en conséquence c'est-à-dire au rythme des pics de dépense.
comment vont-ils avoir l'opportunité de faire autrement si l'Etat contribue à les maintenir dans cet état-là?

Et si on va plus loin si leurs enfants étaient un peu mieux éduqués peut-être auraient-ils plus de chances d'aider leurs parents en sortir ou au pire, de s'en sortir un peu mieux eux-mêmes, plus tard.
Citation :
Publié par 7
Et tout ceci est de surcroît un peu hors sujet.
Ah c'est hors sujet maintenant, alors que c'est toi qui le lance en disant que l'allocation est inutile, que ces nazes ont qu'a mieux gérer leur budget ?

Sérieux, vu comment le sujet est lancé, ca pouvait difficilement finir autrement, mais ce sujet pue le cliché nauséabond.
Ben ouais, moi je veux bien que les fabricants de fourniture soient pas content. Ca me rend super triste pour eux. Surtout qu'on aura du chantage à l'emploi.

Mais bon bientôt, je pense qu'au niveau du budget de l'état, y'aura juste pas trop le choix.
Soit acheter en gros, soit pas du tout ARS.

Parce que ce genre de dépenses idiotes, ça sera bientôt plus trop possible.
Citation :
Publié par 7
ben vas-y montre moi leur budget, leur liste de courses, etc. et je te les trouve les 6€ dans le mois.
75€ c'est 1 ou 2 repas en famille au mcdo dans l'année.
6€/mois s'il achètent des légumes pré-lavés sous blister plutôt que de les acheter au marché et se les laver eux-mêmes, tu les as aussi.
etc.

Ils peuvent sans doute aussi économiser un peu sur leur téléphone portable... ou alors tu vas me dire que les couples qui ont un smic et deux enfants n'ont pas de téléphone portable ni de voiture ni de télé?
Ok c'est dur la vie, mais on peut optimiser 0,5% de son budget mensuel, c'est une question de priorités et pas d'autre chose.
Si 75€ c'est pas grand chose, pourquoi on les ferait pas payer par les foyers qui ont de meilleurs revenus ? C'est quand même bien plus simple pour eux d'optimiser.

Citation :
Ben ouais, moi je veux bien que les fabricants de fourniture soient pas content. Ca me rend super triste pour eux. Surtout qu'on aura du chantage à l'emploi.

Mais bon bientôt, je pense qu'au niveau du budget de l'état, y'aura juste pas trop le choix.
Soit acheter en gros, soit pas du tout ARS.

Ca mérite reflexion. Mais faut savoir que c'est pas si simple. Si les écoles commencent à acheter ces fournitures en gros, il va falloir créer des marchés publics. Et d'expérience, ça coûte cher, c'est lourd, et au final, les prix sont pas toujours plus avantageux que des fourntiures discount.
Stop les trolls.

L'idée, c'est de bien différencier investissements à moyen ou long terme avec annoncé d'argent claqué direct dans la poche des votants à court terme entre deux élections nationales, ils ont foutu du fric en l'air pour encourager au vote, c'est tout, sauf que ce fric, peut-être qu'il manquera dans des proportions notables d'ici quelques temps, surtout quand on voit Cahuzac en panique...

Citation :

Voilà...
Citation :
Publié par Bjorn
Ah c'est hors sujet maintenant, alors que c'est toi qui le lance en disant que l'allocation est inutile, que ces nazes ont qu'a mieux gérer leur budget ?

Sérieux, vu comment le sujet est lancé, ca pouvait difficilement finir autrement, mais ce sujet pue le cliché nauséabond.
ben en même temps j'ai pas du tout lancé le sujet de la manière que tu décris. Je t'invite à relire mon post initial.
Citation :
Pis faudrait aussi calmer les profs de collèges sur les fournitures :
http://artic.ac-besancon.fr/college_...x/fournitu.htm
Je ne vois rien d'extraordinaire dans cette liste

Ce ne sont pas les fournitures scolaires qui sont chères normalement. Par contre, tout ce qui est extra-scolaire, il faut le prendre en compte : sports ou culture, voyages linguistiques, bouquins. A moins que les pauvres n'y aient pas droit (je ne sais pas si toutes ces activités sont subventionnées partout et à 100%).
Citation :
Publié par 7
[...]
t'as la tête bien remplie de clichés.
les gens pauvres, ca se ruine en Mcdo, tv et téléphone. c'est bien connu

on dirait du Nadine Morano...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés