j'ai étais effaré d'apprendre le montant de l'ARS (de 356 à 389€ selon que l'enfant est en primaire, collège ou lycée) et le nombre d'allocataires : 5 millions.
ça fait tout de même un budget de 1,85 milliards (j'ai pris une moyenne à 370€ pour l'ARS).
On va pas lancer le débat sur le fait que pour un pays qui n'a plus d'argent, c'est fort d'aller donner des sommes pareilles aux parents pour "la rentrée", sachant qu'a priori c'est pas vraiment une surprise qu'il y a la rentrée en septembre et qu'il n'est pas interdit aux parents d'anticiper et budgéter l'achat de fournitures scolaires (qui j'espère n'atteignent pas ces montants), le fait qu'il faille acheter des vêtements à leur progéniture, ou que sais-je encore. Me semblait de surcroît qu'il y avait déjà les allocations familiales pour ce genre de trucs.
Non, inutile de débattre de ça, car ça va partir dans tous les sens en fonction des sensibilités et opinions de chacun, et que ça finira par le fait qu'on compare ça au coût d'un porte avion nucléaire ou des niches fiscales.
Simplement, plutôt que de comparer des pommes et des oranges, restons entre pommes (ou oranges).
On se plaint de manière récurrente du manque d'enseignants et justement il me semble que le chiffre de 60 000 est celui avancé par François Hollande comme promesse d'embauche sur son quinquennat, soit vraisemblablement 12 000 par mois.
Je crois que l'ARS vient d'être augmentée de 25% soit une augmentation de 370M€ au total.
Figurez-vous que ça aurait permis d'embaucher là, tout de suite, 8800 enseignants, avec un salaire net de 1750€/mois et un coût chargé mensuel que j'ai approximé pour mon calcul à 3500€ (maintenant, peut-être que les membres de l'éducation nationale coûte moins cher à l'Etat en charges "patronales" qu'un salarié lambda, à voir et ajuster le nombre en conséquence).
N'aurait-ce pas été un moyen plus judicieux d'utiliser ce budget?
Si on va plus loin on pourrait même à terme supprimer l'ARS et dégager un budget pour l'embauche 44000 enseignants.
Pour ma part je peine à croire que 75€ ait un impact important sur le budget annuel d'une famille (ou 150€ s'il y a 2 enfants, etc. bref). Cette rallonge me paraît toute à fait inopportune et il me semble que cet argent aurait connu une meilleure utilisation par l'éducation nationale, dont on se plaint constamment du manque de moyens.
|