Ok alors, les choix de laning sur Dota2 c'est quelque chose d'extrêmement complexe mais je vais essayer de t'en donner un début d'aperçu sans pour autant en faire une tartine.
Les trois lanes ne se jouent pas du tout de la même façon.
Le mid est relativement équilibré entre Dire et Radiant mis à part pour le pull de l'easy camp que seul le Radiant peut faire, mais tu verras pas ça avant de pas mal monter en Matchmaking. C'est une lane qui se joue le plus souvent solo (un dual mid est possible mais on va pas entrer dans ces détails). Pour déterminer si un héros est un mid intéressant, il faut regarder un certain nombre de critères :
- Est-ce qu'il last hit/deny bien ? (ex : Invoker, TA, Shadow Fiend, Luna, Silencer, OD, Bloodseeker, Viper, Bane)
- Est-ce qu'il harass bien/résiste bien au harass ? (ex : Invoker, TA, QoP, Silencer, Bloodseeker, Viper, Bane, Batrider, Drow)
- Est-ce qu'il a un bon rune control ? Là dedans entre en compte sa capacité à nuke la creepwave pour aller chercher les runes sans perdre du farm (QoP, Tiny, Brewmaster, Lina, Storm, Dark Seer, Pugna, Leshrac, Tide, Magnus, Krobelus, Shadow Shaman), à arriver plus vite que son adversaire à la rune (QoP, Morphling, Luna, Dark Seer, Magnus), ou à tuer son adversaire s'il est loin de ses creeps et qu'il court vers la rune avec lui (Leshrac, Tiny, Gyrocopter)
- Est-ce qu'il est intéressant de lui donner un avantage de niveaux, en particulier un fast lvl 6 ? (Ex : Invoker, TA, Storm, QoP, Brewmaster, Lina, Lion, Bloodseeker, Magnus, Drow, Tide, Pudge, Nightstalker, Nyx, Batrider, Bounty Hunter, Krobelus, Shadow Shaman ...)
Mes listes sont pas exhaustives, mais t'as là un bon aperçu des types de héros qui gagnent à aller mid. Ce sont généralement des bons solos capables d'outfarm une bonne partie du hero pool dans une situation de 1 contre 1, de contrôler la rune facilement, ou qui ont un grand impact dans la partie s'ils ont un avantage de niveau. Après si on entre dans le détail selon les match-ups tu peux vouloir ou pas envoyer des gens mid. Typiquement, Tidehunter a du mal contre tous les héros qui sont pas melee.
Ensuite, les sidelanes. T'auras sûrement remarqué qu'aller top c'est pas la même chose si t'es Dire ou Radiant, à cause de la position des tours et des jungles. On dit généralement que chaque camp a une
safe lane (Bot pour Sentinel, Top pour Dire), et une
hard lane (l'inverse).
La safelane est beaucoup plus difficile à ganker, tu peux utiliser des pulls pour contrôler la creepwave et la maintenir au niveau de ta tour, et tu disposes du soutien de ton jungler éventuel. C'est généralement sur cette lane que t'auras envie de placer ton carry, avec un ou deux supports pour lui assurer du freefarm.
La hard lane, aussi appelée suicide lane, est beaucoup plus compliquée à farmer. Si tes adversaires sont un tantinet compétents, t'auras beaucoup de mal à t'approcher des creeps sans te mettre en danger, donc ton objectif sera de leech l'xp sans mourir. Compte tenu de la position de faiblesse dans laquelle tu te places, en général t'envoies un seul héros sur la hard lane, pour limiter la casse. Là encore, pour voir si un perso peut se jouer hard lane, faut regarder quelques aspects :
- Est-ce qu'il peut échapper facilement à des ganks ? (Windrunner, Dark Seer, Puck, Magnus, Broodmother, QoP, Sand King, Mirana)
- Est ce qu'il peut farmer tout en restant à distance ? (Windrunner, Dark Seer, Puck, Magnus, Lone Druid, KotL, Beastmaster)
- Est-ce qu'il peut fonctionner avec peu de farm, pour peu qu'il chope un peu d'xp ? (Tide, Windrunner, Mirana, Bounty Hunter)
-Est-ce qu'il peut casser les pulls, soit en snipant les neutres (Bounty Hunter), soit en pullant la vague de creep en amont (Furion, Lone Druid) ?
Après généralement dans les pubs de bas niveau les sidelanes ressembleront à rien, il y aura deux dual lanes faites au pif sans aucune synergie et personne prendra la peine de pull pour profiter de l'avantage de la safelane vu que tout le monde veut last hit, ce qui rend la moitié de mon post probablement peu utile si tu débutes vraiment.