Hello,
Je ne pensait vraiment pas vivre un truc pareil un jour. Incroyable !!! Depuis que je joue à des mmo, je passe mon temps à décrier la logique stuff pour le pvp. Et voila qu'il y en a un qui tente de faire marche arrière. Le délire !!!!
Pour avoir découvert les mmo dans un jeu ou le stuff n'existait pas (Ultima Online), je peux vous assurer qu'en terme de game play, c'est le jour et la nuit. Je ne me suis JAMAIS autant amusé qu'à cette époque. Même les GW1 et 2 m'ont paru morose.
Tout dans le skill !
Maintenant, faut pas se leurrer, les skills ne s'apprennent pas en 5 minutes. Et c'est sans doute ce qui effraie les réfractaire. Ah Ah Ah ! C'est pourtant beaucoup plus sympa d'apprendre à bien faire du pvp que de passer son temps à farmer. Enfin bon, my 2 cts ...
Le Stuff ne devrait exister qu'à partir du moment où on peut le looter
En revanche, et si je peux me permettre, je doute que cela suffise. Un bon pvp doit être un "open pvp" et pas un pvp instancié. Rift a déjà de bonnes bases pour proposer des solutions.
Par exemple:
Les factions ; c'est sympa mais comme il n'y a pas d'objectifs à conquérir, bah ça sert à rien. On pourrait imaginer des reliques à conquérir en terrain neutre et à conserver un certains temps afin d'obtenir un bonus particulier pour la faction tant qu'elle détient la relique. Bonus bien évidemment pas lié au stuff : sur le craft, sur les prix des denrées, sur l'accès à certains raids, etc.
Il n'y a pas non plus de guerre de guildes. Au sein d'une même faction, on peut imaginer des clans qui a certain moments peuvent décider de se déclarer la guerre. Tout joueur appartenant à des guildes "en guerre" peuvent se taper dessus même en ville.
Les criminels et l'alignement. Pourquoi n'ai je pas le droit de taper sur un joueur de la même faction que moi ? hein ? Ok ce n'est pas bien ; ok j'aurai des malus, peut etre même que je ne pourrai plus rentrer dans une ville car les gardes me tomberaient dessus ; etc. Mais pourquoi pas ? (sans doute a réserver aux serveur pvp pour ne pas choquer les stuffistes). Et cela permettrait de créer un system de reward ...
Les ressources : on peut imaginer des zones "open pvp" et neutre dans lesquelles les ressources sont meilleures ou plus abondantes ; voire même n'existeraient que là.
Les donjons instanciés, c'est sympa mais bon c'est limitatif. J'aimerai bien pouvoir looter les mecs qui sortent d'un donjon

Sinon, il sert à quoi mon voleur ? Et je ne parle pas même pas de l'assassin ...
Les arènes de duels sont sympa aussi.
etc.
Il existe plein de solutions et j'ai du mal à comprendre pourquoi les jeux n'évoluent pas de ce point de vue. A part feu Ultima et Eve Online, l'univers du mmo est un peu trop feutré.
Désolé pour ce post assez long mais j'avais envie