[Wiki] Les cover - L'Encyclopédie

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Pour accéder directement aux noms des chansons, cliquez sur les lettres du sommaire.

Je vous propose de regrouper ici toutes les cover, connues, ultra-connues, inconnues voir même improbables. Après un peu de culture pour cadrer le projet, l'objet du présent thread est de mettre en commun vos connaissances sur un genre trop souvent ignoré et qui recèle pourtant de vraies perles (ou pas - monstres tolérés - après tout les goûts et les couleurs...). C'est la difficulté à les recenser qui me pousse à ouvrir ce post, les morceaux pouvant, souvent, passer d'un style à un autre, facilitant ici avec l'aide de l'option recherche, de mettre la main sur un son original entendu et décliné avant de se le procurer sous forme d'une galette bien brûlante.

Si possible, mettez les artistes et le titre en gras et séparés par un trait d'union, ainsi que le titre original si il a été modifié lors de la reprise (de français en anglais ou autre), voir la date pour les plus précis (des fois ça aide à retrouver le disque) au-dessus du lien pour faciliter la lecture et l'identification (essayons aussi de ne pas abuser de balises vidéo qui pourraient rendre le fil illisible). Si le coeur vous en dit, un petit topo, ou historique sur la version en question n'est pas de refus ! Merci à vous !

NB : ça serait charitable de ne pas poster le youtube de Jean-Jacques (aussi talentueux soit-il) avec sa guitare qui reprend du Ophélie Winter devant sa webcam quand même.

*******************************************

Pour rajouter un morceau dans la liste, rien de plus simple : cliquez sur modifier et entrez le nom de la reprise comme indiqué ci-dessus par Meine, au bon endroit précédé de[*]. Ca donne :
[*]Nom de la chanson - Artiste (rajouter le titre original si modifié + date) (et avec l'url de la video/du post contenant la video si vous le voulez). Il est également fort souhaitable de regrouper les titres similaires entre eux (ex : le Toxic de Yael Naim directement en-dessous de celui de Yaron Herman).



Ø


  • exemple


A


B


C

  • Call me - Franz Ferdinand (Original de Blondie)

D


E


F


G


H



I


J


K

  • Kids - The Kooks (reprise de MGMT)


L


M

  • Ma Benz - Brigitte
  • Maniac - The Very End ( Original : Michael Sembello)
  • My way - Sid Vicious Adapté de Cloclo Comme d'habitude.
  • Mrs Robinson The Lemonheads ( Reprise de Simon & Garfunkel)


N


O


P


Q

  • exemple


R


S


T



U

  • exemple


V

  • exemple


W


X

  • exemple


Y

  • exemple


Z

  • exemple


Dernières modifications :
(Voir) 29/4/2017 00:24:52 : Assurancetourix (.)
(Voir) (Comparer)29/4/2017 00:24:19 : Assurancetourix (ajout)
(Voir) (Comparer)19/7/2013 17:30:59 : Idem (ajout)
light my fire / minnie riperton feat jose feliciano

Dream A Little Dream Of Me - The Mamas & The Papas

Randy Remet in Paris - Another parisian night -- Original : Chagrin d'Amour - Chacun fait (ce qui lui plaît)


Dernière modification par Compte #22540 ; 13/08/2012 à 23h58.
James Brown & Dee Felice Trio - Sunny

Faudrait aussi ajouter un lien ou au moins le nom du groupe originel.
Au cas où ce ne serait pas évident pour tout le monde.
Et mettre en Wiki peut être?

Ainsi qu'une limite de post par personne pour éviter les +1 @ Criti



Hapiness Is A Warm Gun des Breeders
sur l'album Pod (1990)
reprise des Beatles (White album, 1968)
Citation :
Publié par Azraëll
Faudrait aussi ajouter un lien ou au moins le nom du groupe originel.
Déjà demandé, mais un lien vers un wiki ou une page d'info, oui évidement c'est une bonne idée.

Dernière modification par Compte #22540 ; 14/08/2012 à 00h19.
Imagine - A Perfect Circle



Probablement une des chanson les plus connues au monde, le titre des Beatles est consacré troisième chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Il compte des interprètes aussi divers que Joan Baez, Herbie Hancock, Diana Ross, Queen, Michael Jackson, Madonna, Gilberto Gil, Neil Young ou encore ici A Perfect Circle.

Dernière modification par Compte #22540 ; 14/08/2012 à 02h54.
La Poupee qui Fait Non - Cristina Monet


Une reprise par Cristina de La Poupée qui fait non de Polnareff, un son cruising disco caraïbes (vous suivez ?) produit par Kid Creol en 1980 et tiré de l'album Cristina (le bien nommé donc).

Dernière modification par Compte #22540 ; 14/08/2012 à 01h47.
Citation :
Publié par Oti_
surtout du wtf
Oops?


pas super inspiré à froid donc une évidence, le My way des Sex pistols:
http://www.youtube.com/watch?v=WIXg9KUiy00

et sinon :

Kids de MGMT par the Kooks, pas forcement le truc exceptionnel mais:
- c'est l'occasion de rappeler que oui, ya un vrai morceau, pas juste une scie bonne à vendre des téléphones
- rien que pour le comment n°1 sur Youtube qui est énorme
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Where is Gandalf ?



sinon faudrait prévoir un fil juste pour les cover de Dylan non?

edit: ajout du Mrs Robinson des Lemonheads, qui aurait largement sa place dans le fil d'à coté sur les trucs qui mettent en forme le matin et , pour ceux qui l'auraient oublié, de l'excellent I will survive de Cake

Dernière modification par ikez ; 14/08/2012 à 11h39.
Super idée, je suis juste de passage, donc pas le temps de complété le topic, mais voici des idées :

Nirvana : Where did you sleep last night >>>> original Lead Belly
Nirvana : Man who sold the world >>>> original David Bowie
Walk Off The Earth : Somebody that i used to know >>>> original Gotye
Obadiah Parker : Hey Ya >>>> original Outkast
Gary Jules : Mad World >>>> original Tears For Fears
Alice Jemina : Milion dollar man >>>> original Lana Del Rey
Joan Jett : I love rock and roll >>>> original Arrows
Joe Cocker : With a little help for my friends >>>> original Beatles
...
Il y en a encore pleins d'autres, mais j'ai pas le temps la je retourne au taff
Citation :
Publié par ikez
Oops?
Je voulais dire de la reprise improbable comme de la disco reprise par des groupes metal, j'ai pas eu le temps d'expliquer, j'ai fais ça à l'arrache avant de partir au boulot

Une autre qui a eu un succès certain, frisson garanti : Johnny Cash reprenant le titre Hurt de Nine Inch Nails

Si tu as le nom du groupe qui interprète, oui bien sur.

Friggin' in the Riggin - The Sex Pistols (reprise d'une drinking song)

Au passage je vous ajoute Friggin' in the Riggin, enregistrée en 1952 par Oscar Brand sousle titre Good Ship Venus et repris en 79 par les... Sex Pistols sous Friggin' in the Riggin. Attention aux oreilles anglophones. Parait qu'il y a même une version serbe qui traîne...

Edit :

Friggin' In The Riggin' - Anthrax

La même par Anthrax, inconnue au bataillon avant farfouillage, fou

Dernière modification par Compte #22540 ; 14/08/2012 à 23h48.
Stand on the Word - Keedz - reprise de Stand on the Word de The Joubert Singers sous le même titre

Au début j'ai cru que c'était Justice :>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés