[Actu] TSW un mois plus tard, moins de ventes mais une meilleure rétention qu'AoC

Répondre
Partager Rechercher
Je suis pas trop sur que la notion de "communauté", dans le sens qui s'investit dans un projet, et F2P soit compatible.
Le F2P, c'est plutôt dans le genre "à jeter après usage".

Je me demande si de nos jours, les MMORPG sont encore capables, voire désireux, de créer des communautés.
Citation :
Publié par Ranxx
c'est généralement la fange des joueurs Online, ceux-là même qui après une heure de jeu vont rager parce qu'il n'y a pas d'autorun vers l'objectif de quête, qui vont ninja sans scrupule, qui vont trashtalk a tout va, j'en passe et des meilleures...
Sans vouloir prendre position pour ou contre le F2P, des joueurs avec le comportement que tu décris, il y en a plein sur des jeux P2P
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Dans le cas de LotRO, ça a juste tué l'ambiance du jeu.
Gênant pour une jeu dont la force était justement son ambiance.
Je me demande si de nos jours, les MMORPG sont encore capables, voire désireux, de créer des communautés.
ya des gens pour qui LotRO n'etait pas un jeu d'intégristes du rp, pour qui le F2P n'a rien changé sinon apporté des joueurs...
je suis même pret a parier qu'on etait une grosse majorité.

accessoirement, les jeux n'ont pas moins de possibilités ou de volonté de créer des communautés, ce sont les joueurs qui ne le font plus par défaut.
la faute a plus d'experience, moins de découverte, tout ca a été discuté en long en large et en travers.
c'est bien pour ça que je généralise

disons que je peux facilement te citer des P2P où se genre de comportement se faisait rare (DAOC, SWG, Darkfall, TSW par exemple) alors que coté F2P, j'aurais du mal a en citer deux(peut être Allods, mais je n'ai fait que la release).
Citation :
oui impressionnant le monde qui va sur GW2.
En attendant ça s'est ressenti sur TSW, c'est d'un calme en ce moment.
Personnellement, j'ai les deux jeux. Les deux jeux ont des défauts et des qualités. Je joue forcément plus à GW2 en ce moment car il est nouveau.

Maintenant, je ne vois vraiment pas GW2 meilleur que Tsw mais il est nouveau donc forcément les gens testent.

Par contre, c'est très clair pour moi qu'entre ces deux mmos, si je devais choisir à payer un abo (j'ai l'abo à vie sur tsw), c'est bien sur TSW, que je le prendrais, pas Gw2.

Je trouve Gw2 très cheap au niveau de son contenu pour raconter une histoire (peu de voix, des cutscènes ultra cheap, des histoires assez bas du front), là où tsw est très riche à ce niveau et donc demandes plus de moyen forcément. Du coup, j'ai bien plus d'attachement à l'histoire sur Tsw que sur Gw2.

Toutefois, Gw2 a de bonnes qualités au niveau gameplay et c'est très bien. Au final, je trouve les deux jeux complémentaires et vu que je n'ai pas à me soucier d'abo ni pour l'un, ni pour l'autre. Je crois que j'ai de quoi faire pendant quelques mois là tranquillement (en plus je n'ai même pas payé gw2 vu qu'on me l'a offert à mon anniv^^)

Ce qui m'amène à la suite. On ne fait pas un F2P comme ça. Il faut que le contenu soit en adéquation avec ce format. Gw2 a clairement un contenu en adéquation avec ça. Cela se voit quand on y joue, tout est intrinsèquement lié à sa gratuité, au cash shop aussi d'ailleurs. Hors TSW a clairement était pensé dans le sens inverse. Sans abo, Tsw perd l'une de ces promesses majeurs, nous raconter une histoire sur le long terme. Il reste juste le format Freemium qui pourrait apporter le meilleur des deux mondes mais pour moi le Freemium c'est juste une grosse démo pas vraiment du F2P.
Citation :
Publié par Le Vagabond
ya des gens pour qui LotRO n'etait pas un jeu d'intégristes du rp, pour qui le F2P n'a rien changé sinon apporté des joueurs...
je suis même pret a parier qu'on etait une grosse majorité.
Je ne doute pas que le F2P soit parfaitement adapté à des gens qui n'ont aucun intérêt au monde dans lequel évolue leurs personnages. Me rappelle un peu Star Trek Online qui ressemble à n'importe quoi à force de vouloir faire tourner le cash-shop.
Même pas un problème de RP d'ailleurs, mais je me demande toujours pourquoi les développeurs perdent leur temps à faire un monde et une histoire pour des gens qui veulent juste briller dans une armure rutilante.

Et j'aime beaucoup la remarque sur le long terme ci-dessus.
Peut-être pour cela que j'aime le potentiel de TSW ... pas un produit jetable, mais un quelque chose qui se construit petit-à-petit.
Comme un personnage en fait ... et en théorie.
Citation :
Publié par Le Vagabond
accessoirement, les jeux n'ont pas moins de possibilités ou de volonté de créer des communautés, ce sont les joueurs qui ne le font plus par défaut.
la faute a plus d'experience, moins de découverte, tout ca a été discuté en long en large et en travers.
faut pas se voiler la face :
quand t'as un truc gratuitement, tu réfléchis beaucoup moins avant de jouer (moi le premier)
du coup la plupart des joueurs ont tendance a être moins investis dans leur jeu (et je ne parle pas de Rp)

il en découle un certain je-m'en-foutisme de l'esprit communautaire (AKA j'emmerde les autres et je roxxe) qui implique certains comportements carrément désagréables (ninja, leaves, trashtalk, kikoololisme, griefing, etc)
Vu le contenu du jeu, je suis pas sur que "la fange du net" reste longtemps sur tsw ...

Citation :
The Company will work actively on using all the tools available to increase player acquisition, as player feedback and retention initially seems strong, and address key areas for improvement of the game.
Citation :
Sales of The Secret World have been skewed even more towards digital channels than initially expected. Through the combination of in-game store revenue, up sell packages and the skew towards sales through the digital direct channel, the Company has higher revenue per user for The
Secret World than for any of its previous games.
Quote sorti du Q2 de Funcom, je suis pas sur qu'il y ait réellement une évolution flagrante dans les moyens de paiement de tsw, ptet un modèle freemium ou une sorte de démo permanente jusqu'à la fin de kingsmouth jsais pas.

Cependant, il est vrai que vu la structure du jeu, le modèle économique aurait pu être complétement différent. Je trouve qu'ils ont un peu foiré leur réflexion à ce niveau là.

P.S. : le nombre de boite vendue de Tsw est de 200 000 + à l'heure actuelle. Ils espéraient 1 000 000 pour la première année. Vu que le jeu a l'air être un sacré diesel ptet qu'ils vont y arriver, mais ça reste quand même sacrément optimiste. D'un point de vu de mon entourage, si le raid est une réussite (ie : avoir la sensation des raids vanilla ou bc de wow), bcp de gens pourrait ptet passer le pas. Pour le moment, ça reste encore au stade de la curiosité.

Bref prochain épisode dans 3 mois .

[Edit] Je vais encore bien rigoler à lire les commentaires de la news sur le portail .

Dernière modification par Anankée ; 28/08/2012 à 10h38.
Il est intéressant le Q2.

Outre le faites qu'ils affirment vouloir se concentrer pour ajouter du contenu à TSW.

Ils parlent de se concentrer à présent sur des jeux avec du contenu plus rapide et du contenu amené par les joueurs (ils citent même minecraft). Du coup, leur prochain gros mmo si il va dans cette optique va être bien intriguant.

Et est ce qu'ils finiront par aller dans ce sens sur TSW. Du contenu fait par les joueurs? Joel sur le forum off avait dit qu'ils y réfléchissaient sur certains aspects mais que rien n'avait été arrêté. Mon rêve^^.

Donc la rétention est très haute, les retours des joueurs sont bons mais pas assez de vente. A voir comment ça va être sur l'année même si je pense que ce n'est pas une si mauvaise chose, si ils arrivent à garder la constance dans les ventes. Il vaut mieux un mmo qui augmente dans ces ventes qu'un mmo qui carbure au départ et que tout le monde oublie après. Même si cela fait plus de cashflow au départ.
Vous comparez 2 jeux dont le but n'a rien à voir.

GW2 est un jeu a but compétitif donc un système de P2P est complètement incompatible.
TSW est un jeu à histoire avec des evolutions en continue (enfin en esperant que le continue soit plus rapide)
Citation :
Publié par Anakior

Ce qui m'amène à la suite. On ne fait pas un F2P comme ça. Il faut que le contenu soit en adéquation avec ce format. Gw2 a clairement un contenu en adéquation avec ça. Cela se voit quand on y joue, tout est intrinsèquement lié à sa gratuité, au cash shop aussi d'ailleurs. Hors TSW a clairement était pensé dans le sens inverse. Sans abo, Tsw perd l'une de ces promesses majeurs, nous raconter une histoire sur le long terme. Il reste juste le format Freemium qui pourrait apporter le meilleur des deux mondes mais pour moi le Freemium c'est juste une grosse démo pas vraiment du F2P.
Heu..Raconter une histoire veut dire rajouter du contenu scénarisé et ce genre de contenu coûte très cher à produire et pour cela il faut plus que 200 000 joueurs.
Le mieux c'est le passage en f2p pour attirer plus de joueurs sur le jeux. Le meilleur exemple est DCUO et leur DLC a prix modique , c'est vers ce type de modèle que devrait penser FC.
Citation :
Publié par Médusa'
Heu..Raconter une histoire veut dire rajouter du contenu scénarisé et ce genre de contenu coûte très cher à produire et pour cela il faut plus que 200 000 joueurs.
Le mieux c'est le passage en f2p pour attirer plus de joueurs sur le jeux. Le meilleur exemple est DCUO et leur DLC a prix modique , c'est vers ce type de modèle que devrait penser FC.
DLC != F2P

C'est du freemium avec du contenu à acheter pour avoir accès à tout. Je ne pense pas que TSW soit bon pour un format Freemium vu que tout est basé sur la scenarisation mais cela reste mon avis (surtout parce que je n'en veux pas )

Quant à savoir si il faut de l'argent pour ajouter du contenu scénarisé, je suis tout à fait d'accord. Il faut de l'argent mais là seul Funcom peut dire si les abos suffisent pour l'amener ou non avec la bonne rétention qu'ils ont. On verra bien. En tout cas, moi je n'en sais rien. (nous ne sommes pas dans un shéma classique de mmo qui ne retient pas ces joueurs après de très grosses ventes mais visiblement dans le shéma inverse, le jeu n'a pas fait assez de vente tout en gardant assez de joueurs ce qui tend plutôt à dire que le F2P n'est pas la solution. Ils ont besoin de vendre leur jeu, pas de garder des abonnés ou de le brader.)

Dernière modification par Anakior ; 28/08/2012 à 13h23.
Citation :
Publié par Anakior
DLC != F2P

C'est du freemium avec du contenu à acheter pour avoir accès à tout. Je ne pense pas que TSW soit bon pour un format Freemium vu que tout est basé sur la scenarisation mais cela reste mon avis (surtout parce que je n'en veux pas )
DLC c'est un bon format pour le contenu scénarisé. Par exemple , FC prévoit une histoire concernant un mythe précis avec quelques nouvelles items et/ou fonctionnalité tournant autour de ce mythe. Ben ceux que ca intéresse vont acheter a 10-15 $ ce nouveau contenus ou pas, car rien n’empêche de jouer au jeux sans. 4- 6 mois plus tard un autre histoire sort et ainsi de suite. Mais pour cela il faut qu'il soit en f2p.
Citation :
Publié par Médusa'
DLC c'est un bon format pour le contenu scénarisé. Par exemple , FC prévoit une histoire concernant un mythe précis avec quelques nouvelles items et/ou fonctionnalité tournant autour de ce mythe. Ben ceux que ca intéresse vont acheter a 10-15 $ ce nouveau contenus ou pas, car rien n’empêche de jouer au jeux sans. 4- 6 mois plus tard un autre histoire sort et ainsi de suite. Mais pour cela il faut qu'il soit en f2p.
Oui mais tu fais abstraction du reste dans ton calcul.

Aujourd'hui, ce qui manque à TSW, c'est le nombre de boite vendue, pas la rétention et c'est un élément clé pour le passage d'un mmo en freemium/f2p.

Là passer en F2P, c'est avoir une perte sèche. Ce sur quoi ils doivent se concentrer, c'est amener TSW sur le devant de la scène pour attirer plus de joueur. Pas changer de modèle économique pour faire fuir ceux qui n'en veulent pas. Ils n'ont à l'heure actuel aucune assurance que le F2P ferait gagner plus d'argent que le modèle actuel, bien au contraire finalement (hormis gonfler artificiellement le nombre de joueurs présent en jeu ce dont on se fout un peu vu que c'est un serveur unique).

Il y a quantité d'autres choses à faire pour le moment, baisser légérement le prix, faire des promos, encouragé les vétérans à inviter avec des bonus. Etc, etc.

Dernière modification par Anakior ; 28/08/2012 à 14h00.
Si il garde la même difficulté que pour les Nm en raid, ca va me faire tres plaisir.

Maintenant le Nm est dur et c'est pas simplement une question de stuff certain combat restent difficile.
De tous les mmo ou je suis passé le Nm de tsw et celui qui me demande le plus de réactivité, les erreurs se paie cher.
Beaucoup d'ae a esquiver avec un temps de réactivité maximum, on a généralement pas plus d'une seconde pour sortir.
Je viens de lire un article fort intéressant sur le F2P.
En gros, la population se divise en deux tendances :

Une population jeune, qui joue beaucoup et paie peu.
Une population plus âgée, qui joue moins et qui paie plus (voire beaucoup vu qu'il faut compenser pour les gratuits et même faire plus).
Ce qui forcément, tôt ou tard, amène le F2P au P2W.

Je vois venir les insignes en boutique à ce rythme. Ils ont exactement le bon profil et ça ne devrait pas déranger ceux qui pensent que le F2P est une bonne chose.
Y a aucun indice dans le Q2 sur un éventuel passage en freemium ou autre.

C'est même le contraire : le système actuel est le meilleur qu'ils aient eu en terme de revenu par joueur.

Leur but c'est d'attirer plus de joueur par tout les moyens possibles, mais ils vont pas prendre le risque de perdre ce qu'ils ont déjà, ce qu'un passage en freemium pourrait faire. Finalement si on passe les avantages marketing qui peuvent apparaitre d'ici peu de temps, leur meilleure chance d'y arriver c'est de continuer sur ce qu'ils ont prévu :

- rajouter du contenu de qualité tout les mois.

Et vu les quelques twitter de Ragnar sur le sujet, et ce qui est montré dans le Q2, ils ont clairement pas décidé d'abandonner cette voix.

Et je l'ai déjà dit mais la qualité de leur premier raid contribuera bcp au succès futur du jeu.
Je vous met le lien d'un autre fil.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1192568

Pour moi, çà fait aucun doute, un autre système de payement est obligatoire pour la survie de TSW. Je ne comprends vraiment pas vos craintes. TSw est vraiment très bon mais son système économique n'est pas du tout à la mode aujourd'hui. Tôt ou tard, le manque de moyen de FC fera en sorte que le contenu tout les mois sera de moins en moins présent et que de plus en plus de joueurs ne voudront plus payer un abbonement. Du coup, il sera obligé de passer F2P mais bcp trop tard.
Que FC passe en mode " non abonnement mensuel " aujourd'hui, comme cela il attirera des nouveaux joueurs avec des ventes de boites supplémentaires, les gardera et pourra continuer à faire développer du contenu mensuel.
Citation :
Publié par voyageursssssss
Je vous met le lien d'un autre fil.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1192568

Pour moi, çà fait aucun doute, un autre système de payement est obligatoire pour la survie de TSW. Je ne comprends vraiment pas vos craintes. TSw est vraiment très bon mais son système économique n'est pas du tout à la mode aujourd'hui. Tôt ou tard, le manque de moyen de FC fera en sorte que le contenu tout les mois sera de moins en moins présent et que de plus en plus de joueurs ne voudront plus payer un abbonement. Du coup, il sera obligé de passer F2P mais bcp trop tard.
Que FC passe en mode " non abonnement mensuel " aujourd'hui, comme cela il attirera des nouveaux joueurs avec des ventes de boites supplémentaires, les gardera et pourra continuer à faire développer du contenu mensuel.

Joel Bylos a dit 1000 fois qu'il ne voulait pas voir de kikoolols débarquer sur TSW et que le seul moyen de contrer ce genre de menace est de faire l'impasse sur le système F2P.

No F2P = TSW survives
F2P = dark days are coming, really
Citation :
Publié par Patrick Batman
Joel Bylos a dit 1000 fois qu'il ne voulait pas voir de kikoolols débarquer sur TSW et que le seul moyen de contrer ce genre de menace est de faire l'impasse sur le système F2P.

No F2P = TSW survives
F2P = dark days are coming, really
N'importe quoi !

Quand on sera plus que 150 sur le serveur ce sera peut être mieux selon toi ?
je dirais qu'une tres grosse partie des joueurs actuels fuiraient de TSW s'il passait F2P...

le contenu n'est clairement pas adaptée pour les joueurs cherchant la gratuité (difficulté dosée, quete d'énigmes complexes, quetes de sabotage frustrantes parfois)

le taux de rétention serait vraiment tres mauvais sur un public F2P
Citation :
N'importe quoi !

Je préfère jouer avec une communauté qui brille par sa qualité que par sa quantité imo.
Citation :
N'importe quoi !

Mais le jeu n'est intrinsèquement pas fait pour du F2P.....
Qu'il devienne freemium à la sauce Funcom, comme le sont AO et AOC, la oui ok dans un temps plus ou moins long c'est une certitude....... mais F2P non.

Et je t'invite à relire le Q2, il est bien dit que le jeu est : Cash flow positive (page 10)

Meme si est dommage qu'il y ai eu que 200k de vente....parce qu'ils n'ont pas démérité je trouve...mais enfin d'ici juin prochain je ne doute pas que Funcom approche les 1M....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés