[Actu] TSW un mois plus tard, moins de ventes mais une meilleure rétention qu'AoC

Répondre
Partager Rechercher
C'est vraiment dommage, le jeu a du potentiel et n'est pas spécialement en danger, mais si Funcom coule, le jeu peut être le meilleur du monde, ça le sauvera pas.

Peut être que la meilleure chose qui puisse arriver c'est que Funcom soit repris par une plus grosse boîte qui a les moyens mais pas la créativité. Ca gommerait aussi le problèmes liés à l'image ou la réputation de Funcom. Sous un autre "label" le jeu aurait peut-être cartonné qui sait.
Citation :
Publié par Crevura

Peut être que la meilleure chose qui puisse arriver c'est que Funcom soit repris par une plus grosse boîte qui a les moyens mais pas la créativité. Ca gommerait aussi le problèmes liés à l'image ou la réputation de Funcom. Sous un autre "label" le jeu aurait peut-être cartonné qui sait.
Et tu penserai à qui pour le coup, car je ne vois pas trop qui voudrait reprendre un chantier qui à l'air pas si rémunérateur que ça.
Rockstar n'est pas une boite qui aurai la vocations d'en acheter d'autres.
Ils sont dans leurs coins, ne demandent rien et ne veulent surtout pas etre racheter, surtout les actionnaires ne veulent pas.

Mais je m'en fait pas pour Funcom, aucune source n'annonce 50 a 60% du staff.
Funcom avait engagé pendant le developpement de TSW beaucoups trop de personnel qu'il ne faut actuellement post lancement.
Donc ca semble normal que maintenant ils en virent, si le jeux reste avec une très bonne base d'abonnées ca suffira.

Suffit d'attendre les resultats financiers de ce trimestre on vera
le communiqué officiel parle quand même de la moitié des effectifs, mais ce communiqué parle aussi que les secteurs les plus touchés sont celle des Gm et des services client, et qu'ils ont fait leur possible pour que la team de production soit la moins affecté possible.
Au final moi je demande juste a voir les MAJ.

Mais par exemple lorsqu'on sait que Trion fait 3 jeu actuellement et qu'il dispose de 200 employé.

Funcom en as actuellement 350, si on divise par deux ca fait 175. au final ils peuvent faire autant de boulot de même qualité.
Citation :
Publié par Axxou
Et tu penserai à qui pour le coup, car je ne vois pas trop qui voudrait reprendre un chantier qui à l'air pas si rémunérateur que ça.
Ben ça, ça dépend de ce que Funcom a dans les tiroirs. Bien souvent un manque de moyens interdit la réalisation de bonnes idées et vu ce qu'est TSW, je ne doute pas que Funcom en ait. C'est comme les entreprises qui rachètent des boîtes non rentables juste pour mettre la main sur leurs brevets. Brevets que ces boîtes en difficultés n'ont pas les moyens de développer.

Enfin là je spécule largement mais c'est pas comme si y avait aucun talent dans le développement de Funcom. Et puis faut bien dire qu'une grosse boite peut se permettre de développer des titres qui seraient non rentable pour une petite boîte justement parce qu'ils ont déjà une structure qui tourne sur d'autres projets en parallèle.

Bien entendu Funcom est pas enterré hein, juste que la chute décrite dans l'article risque à terme d'engendrer des problèmes de liquidité. Et vu la période (sortie de GW2) c'est pas de très bonne augure. Mais gardons la foi
Citation :
Publié par Anankée
Je crois que la barrière du P2P est surtout psychologique en fait. Vu la tendance un jeu P2p sera "vu" comme inadapté à l'heure d'aujourd'hui, ça empêchera pas pourtant les gens de dépenser plus dans un F2p.
Je suis d'accord avec toi Anankée, cependant même si en F2P les gens dépense plus d'argent, ils préférent en général ce mode de payement. Ainsi si tu es très casu player tu peux te permettre de jouer que 5 heures par mois.
GW2 joue sur le tableau du jeu sans abonnement, je pense que funcom fait une erreur sur ce point là. Pour moi, ils ont tout interet à le proposer a leurs clients avant un exode massif vers ce titre attractif.
Pour ma part, même si j'aime bcp TSW, je n'ai que 7 heures de jeu par semaine maximum, je trouve qu'un abonnement dans mon cas n'est pas intèrèssant.
A vs entendre le F2P est plus rentable qu'un abbonement alors pourquoi ne le font t'ils pas ?
Prk GW2 qui grâce au premier à été un succès planetaire ne propose pas d'abonnement ?
Je pense que derrière funcom, il y a des actionnaires qui n'y connaissent rien en mmorpg et qui pousse FC à avoir un maximum de sous en en minimum de temps. Après même si le jeu se crash, ils investiront ailleurs.
Trouver dans un article avec Le directeur général du studio montréalais, Miguel Caron,

Citation :
Cette inquiétude, combinée à la fin du projet, se traduira par des mises à pied. Leur nombre n'est pas encore déterminé précisément, mais M. Caron parle d'une cinquantaine, parmi les quelque 250 salariés actuels. Les employés en ont déjà été avertis et elles auront lieu au cours des prochains jours. Fait à noter, l'entreprise a prévu inviter tous ses concurrents à une sorte de « foire de l'emploi » dans ses locaux afin d'atténuer l'effet de ces mises à pied sur les individus concernés (plus de détails dans notre édition papier).
http://www.lesaffaires.com/blogues/j...itiques/547893

Ce ne serait donc vraiment pas 50% mais plus 20-25%.
pas d'inquietude

par contre
Citation :
La machine devrait repartir à plein vers la mi-septembre. Funcom annoncera alors qu'elle amorce la production d'un autre jeu massivement multijoueurs (MMO) issu d'une franchise très bien connue des amateurs du genre
Citation :
Publié par voyageursssssss
Je suis d'accord avec toi Anankée, cependant même si en F2P les gens dépense plus d'argent, ils préférent en général ce mode de payement. Ainsi si tu es très casu player tu peux te permettre de jouer que 5 heures par mois.
GW2 joue sur le tableau du jeu sans abonnement, je pense que funcom fait une erreur sur ce point là. Pour moi, ils ont tout interet à le proposer a leurs clients avant un exode massif vers ce titre attractif.
Pour ma part, même si j'aime bcp TSW, je n'ai que 7 heures de jeu par semaine maximum, je trouve qu'un abonnement dans mon cas n'est pas intèrèssant.
A vs entendre le F2P est plus rentable qu'un abbonement alors pourquoi ne le font t'ils pas ?
Prk GW2 qui grâce au premier à été un succès planetaire ne propose pas d'abonnement ?
Je pense que derrière funcom, il y a des actionnaires qui n'y connaissent rien en mmorpg et qui pousse FC à avoir un maximum de sous en en minimum de temps. Après même si le jeu se crash, ils investiront ailleurs.
Je pense que c'est plus compliqué que ça.
L'idée ici (d'après Tornquist), c'est que Funcom propose des updates mensuelles ce qui justifierai l'abonnement (pour eux), ce qui en soi n'est pas dénué de logique. Je ne pense pas qu'il y aura de production d'add on comme ça a été le cas pour GW. Ils se sont orientés vers un modèle à la Eve.

De toute façon l'une des premières critiques du jeu était son modèle économique, je pense qu'ils auraient du aussi innover à ce niveau là.
Un modèle de vente de boite + un freemium aurait été beaucoup moins perçu comme rédhibitoire, à mon sens.

Et finalement pour conclure, c'est qu'ici il faut faire attention. Tsw ne suit pas la courbe de vente des autres mmo sortis avant : grosse vente de boite puis exode, ça ressemble plus à une évolution à la Eve avec une augmentation lente du nombre d'abonné.

Là ou y a clairement erreur c'est dans leur estimation de scénario de vente. Je ne suis pas certain que la note globale de metacritic soit réellement un facteur de mauvaise vente, surtout qu'en plus les meilleures notes ou impressions sont données par des sites plus orienté mmo.
Nouvelle licence + jeu atypique + passif de funcom, c'était sur que le jeu n'aurait pas une vente de boite équivalent à AoC. Mais globalement c'est le sentiment que j'ai de Funcom :
- de bonnes idées de production mais un service marketing et financier qui est loin d'être au même niveau.
Je doute vu la réputation qu'Aoc s'est tapé avec sa release. Faire un 2, mouais.

Visiblement, The Secret World suit une courbe différente des autres jeux. Là où sur les autres jeux, on vend tous le premier mois et basta. Là ils vendent toujours à l'heure actuel (d'ailleurs tsw a été deuxième des ventes sur Amazon.com la semaine dernière, là il est retombé 19éme).

Du coup, je trouve pas cela très étonnant. Beaucoup était méfiant surtout avec la réput de Funcom suite à Aoc, du coup beaucoup finisse par tester (souvent suite aux retours des gens) en voyant que cette fois ci on est quand même assez loin d'une release de ce type. Du coup, il acquiert plus leur vente sur la longueur que sur le coup. A voir ce que ça va donner sur le moyen terme.
Citation :
Publié par Anankée
Précise quand même pour le classement que c'est amazon us des ventes pc, parce qu'en france le jeu est inexistant.
J'ai presque envie de dire que c'est gage de qualité
Citation :
Publié par Anankée
C'est pas le mmo Lego ?

Précise quand même pour le classement que c'est amazon us des ventes pc, parce qu'en france le jeu est inexistant.
Bah c'est pour ça que j'ai précisé amazon.com (pas .fr sinon j'aurais dit amazon tout court^^). Ce n'est pas étonnant qu'il n'est pas un gros succès en france (surtout au vu des tests mal foutues et de la médiatisation inexistante).

Et non, ce n'est pas le mmo lego visiblement, c'est autre chose en plus de ça. La phrase complète dit ça :

Citation :
La machine devrait repartir à plein vers la mi-septembre. Funcom annoncera alors qu'elle amorce la production d'un autre jeu massivement multijoueurs (MMO) issu d'une franchise très bien connue des amateurs du genre. Elle a aussi déjà indiqué qu'elle travaillerait sur un MMO inspiré de l'univers Lego.
J'aurais bien aimé AO2 aussi mais vu qu'ils bossent sur le nouveau moteur depuis pas mal de temps à présent. J'ai un doute.
Pour ma part, je trouve que TSW joue beaucoup au bouche-à-oreille, et il y a un je-ne-sais-quoi qui semble bien accrocher les gens à qui j'en parle.

Une progression plus lente, mais plus stable, c'est le genre d'idées que j'aime bien ... si les investisseurs qui sont souvent à court terme ne sabotent pas tout.
Citation :
Publié par Anakior
J'aurais bien aimé AO2 aussi mais vu qu'ils bossent sur le nouveau moteur depuis pas mal de temps à présent. J'ai un doute.
Hahahaha, ça ne fait jamais que 5 ans il me semble. M'est avis qu'ils ont plutôt lacher l'affaire.
Si jamais ça devait être Ao2, ça serait plus crédible en fait, vu que les nouveaux graphismes étaient peut-être arrivés dans une impasse technique, repartir sur de nouvelles bases serait plus sain.
C'est sûr, je vais regretter ma MA 218 (la flemme de finir). Mais bon.

Cela dit, ils parlent d'une franchise connue, ça peut très bien être aussi une licence à la starwars ou un autre univers du genre celui du Cycle de Mars avec le film John Carter. Pas forcément un ancien de leur mmo. Ou un ancien mmo tout court.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour ma part, je trouve que TSW joue beaucoup au bouche-à-oreille, et il y a un je-ne-sais-quoi qui semble bien accrocher les gens à qui j'en parle.

Une progression plus lente, mais plus stable, c'est le genre d'idées que j'aime bien ... si les investisseurs qui sont souvent à court terme ne sabotent pas tout.
Faites vous pas de cinéma, on en sait rien si il y a progression ou régression ...Tout ce qu'on sait c'est environ 500 000 boites vendus a la release avec un taux de rétention meilleur qu'AoC (quoi que c'est pas étonnant vu la release catastrophique d'AoC) .

Il est encore trop tôt pour voir la tendance.

Sinon un nouveau MMO qui ce pointe a l'horizon, une franchise connue des fan de mmorpg ou de rpg tout court ? Moi cela m'intrigue.
Et sinon, n'y connaissant rien en communication / commerce, ce n'est pas envoyer un mauvais signal que de parler "déjà" d'un nouveau mmo si peu de temps après la sortie de TSW ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés