[Archive] Envoûteur [Févr.. 12]

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Citation :
Publié par Mogweed
Ça m'est souvent arrivé en PvE de voir les ennemis cibler mes illusions les unes après les autres et meurent avant d'avoir pu m'atteindre. J'ai l'impression que c'est aléatoire, car j'ai également eu le cas inverse : l'ennemi qui me fonce directement dessus sans se soucier de mes clones.
Tout dépend de la manière de se déplacer, etc je pense. Par exemple sur le 2 du bâton, soit tu le lances, et tu continues à te déplacer, soit tu le lances et tu restes sur place en mode auto-attack pour semer le doute.

J'ai eu un peu de tout ce weekend, des ennemis qui me tapaient cash, des ennemis qui partaient sur mes clones, des mesmers que je tapais cash, et des mesmers dont je tapais les clones.
C'est en ça que cette classe est vraiment cool, même si c'est seulement pour une demi seconde, on a bien moyen de brain les adversaires, et de se faire brain.
A voir sur le long terme si se tromper de cible sera toujours possible, ou si les joueurs auront pris l'habitude et sauront qui taper et qui ignorer...
En tout cas, il y a énormément de combinaisons possibles en utilisant les clones, la furtivité, les blinks, etc... Je suis fan.
Non mais en fait je réagissais à la personne qui se posait des questions quant à l'utilité de l'envoûteur en PvE (comme dans les donjons par exemple).

Oui, en PvP j'ai "appris" à me déplacer selon mon adversaire. Certains ne font pas attention et cherchent à frapper la première illusion qu'ils croisent, d'autres sont plus attentifs et comprennent qui est le vrai joueur. J'ai déjà croisé des joueurs qui ne prenaient même pas en compte les effets des sorts et ne remarquaient pas qu'ils s'occupaient des clones et/ou des fantasmes. Face à ceux-là, on peut se permettre de bouger comme on veut (s'éloigner, se cacher...). Pour les autres, mieux vaut "imiter" ses illusions pour mettre le doute.

Bref j'adore cette classe, je la trouve vraiment intéressante à jouer. Mais ma précédente remarque traitait des mobs, pas des joueurs.
Citation :
Publié par Raegan
Ctrl + T

T'auras beau fufu, blink, decoy, swap ... t'auras toujours une cible rouge au dessus de la tête.
Sérieux, ça part pas avec la furtivité ?
C'est embêtant...
Tout en offrant une bonne astuce pour lutter contre...
Citation :
Publié par Raegan
Ctrl + T
Pfff... Mais sérieux.
Il faudrait sérieusement modifier ça, ça enlève quasiment tout l'aspect stratégique de l'envoûteur. Je ne vois pas l'intérêt de proposer une classe basée sur des illusions si on peut faire le tri aussi facilement.
Clairement dire au serveur qu en cas de ctrl+t l envout et les illusion ont tous le meme affichage ensemble sinon ça va tuer ma façon de jouer d imitation de mes clones .
--- ATTENTION PAVE INSIDE ---

Bon l'objectif de ce petit brainstorming est d'essayer de dégager les capacités d'un Mesmer/Envouteur.

Je parlerais plus de build au final, car même si certaines capacités/skills permettent de quasiment faire un style à eux seul, je préfère donner plutôt un aspect global de notre classe.

Ça n'est aucunement exhaustif, beaucoup de choses vont changer au fil du temps, mais l'objectif est de dégrossir pour le joueur débutant pour l'amener à réfléchir ensuite sur l'aspect optimisé du build choisit.



I – Illusions :


Il existe des dizaines de façon de générer ou d'invoquer des illusions.
Les illusions peuvent prendre 2 formes, les fantasmes et les clones.
Les fantasmes faisant des dmgs corrects, ils feront l'objet d'un build à part entière.

Pour les clones, en dehors de tromper l'ennemi, on distingue 2 types d'utilité.
Les dgts directs, et les conditions/debuffs.

3 branches apportent de vraies plus à vos illusions si on souhaite exploiter leurs explosions.

La branche Chaos qui avec seulement 10pts en prenant le VII, infligent des altérations à leur mort.

La seconde branche plus fournie nécessitera un choix : l’altération ou dgts.
En domination on retrouve donc le II et VII VIII IX XII

Dernière branche, l'Illusion III, X, XIII, qui apporte l'AOE explosion, le rechargement rapide des skills, et la chance de crit sur une des explosions.


Toutefois, on vois aussi une dernière possibilité avec une branche beaucoup plus utilitaire en Inspiration.
Nous pouvons avoir accès au V, VIII, XI ou XII, Vigeur de zone, boost vitesse, clean et heal à chaque explosion que vous faites

Pour résumé, ce build s'adapte aussi bien à distance qu'au corps à corps, toutes les armes pouvant permettre d'invoquer des illusions.


Seul défaut de cette branche, vous restez dépendant de l'IA pour le moment défaillante, et du bon vouloir des up/nerf sur les dgts de shater.


I - Fantasmes :


Pour chaque arme, il existe un Fantasme.
Et 2 compétences donnant accès à de nouveaux fantasmes.

Les fantasmes font partie des illusions, mais à la différence des clones, leurs dommages sont beaucoup plus importants.
On peut aussi les faire exploser, mais l'objectif sera plus de compter sur eux pour faire un apport de DPS.

Pour cela dans la branche duel, la 1ère capacité à prendre serait le III Fureur.
Toujours dans cette branche le X reste cohérent avec le boost de % crit donnant ainsi la capacité de Saignement à vos illusions lors d'un crit.

La branche Inspiration apporte, des effets secondaires, comme plus de vie pour vos fantasmes, un boost de votre speed, et une regen sur les éclatements, VII, VIII, (V/XI ou XII selon l'orientation et les besoins)
30pt seront nécessaires pour profiter de tous les bonus.

Pour finir la branche illusion comporte 2 traits intéressants le VI et VIII avec de 3 à 9% de dgts supplémentaires selon le nombre d'illusion en vie et un temps de rechargement des compétences plus courts pour vos fantasmes.
20Pts sont suffisant pour accéder aux avantages des fantasmes sur cette branche



Pour un build axé fantasme, 20pt Duel (III et X), 30pt Inspiration (VII, VIII, XII), 20Pt Illusion (VI et VIII) vous apporte ma majorité des avantages pour les fantasmes.




III – Interrupt :

Même si les actions sont rapides, les sorts canalisés apportent une possibilité d'interruption.
Et avec l'interruption un build est envisageable, à coupler avec d'autres traits
Sa viabilité reste à tester mais on peut créer une base avec seulement 40pts

30Pts en chaos pour avoir le VIII et IX (buff et debuff lors d'un interruption)
10pts en Domination avec V apporte des dgts supplémentaires lors d'une interruption



IV – Mantra :

Les mantras sont de plusieurs sortes ; burst, clean, stupeur, et soin.

Plus handicapant que le build interruption, il faut allez chercher 60pts pour accéder à tous les avantages sur les mantras.


Le XI dans la voie Domination semble incontournable, pour un double heal, ou un double burst.


En duel avec 30pts, on peut avoir plus d'armure lors du cast de mantra (I), le V donne plus de dgts aux mantras, et le VII permet un temps de chargement plus rapide.




V – Guerison / Rez / Protection:


Avec la disparition du healer, il semble important à un groupe d'avoir un soutien capable d'aider sa team.

Au delà du heal, le support passe aussi par le rez, et la protection de son groupe, c'est plutôt sur cet axe que le Mesmer va tirer son épingle.


2 solutions garder un build plutôt classique mais utiliser ces traits pour se donner une utilité secondaire.

Ou se spécialisé en prenant les skills (Prestige) et armes appropriées.

Les compétences Prestige ont toutes un but utilitaire.
Un portail, un AOE debuff, et un bouclier de projectiles de zones.

Avec le I de domination (10pts), on applique effet de confusion sur les zones des compétences prestige.
Et un aveuglement en II de la branche illusion pour 10pts.


Avec 20pts en Chaos, on accède avec le IV à représailles lors d'une rez
Et le III permet un rechargement plus rapide d'un rez de zone.

La branche inspiration est la plus fournie en utilitaire :
II crée une sphère de rétroaction lors d'une rez
III réduit le CD des compétences de prestige
V gain de vigueur aux alliés lors d'un shater
IX les compétences de prestige durent plus lgtps
X un soin lors du lancement de la mantra


Pour conclure, il existe 5 voies principales à travers les traits.

J'attends vos avis ou remarques pour éditer un peu avant de mettre en forme et peut être faire quelque chose sur le wiki
Oui merci pour ce travail; je ne m'étais pas intéressée à cette classe jusqu'à présent mais je compte la tester à la prochaine beta. J'aurais d'ailleurs une question, vu que je connais mal la classe, qu'appelez-vous "shatter"?
Je n'ai pas trop eu le temps de jouer le mesmer donc ça reste très subjectif, cependant j'aime beaucoup le build "éclatement", le Pop d'illusions brains assez facilement les opposants.
De plus en jouant sceptre/torche, tu pop des clones à un rythme appréciable. Le 3 du sceptre permet de jouer un peu sur la confusion et on gagne un vanish via la torche pour les coups durs.
Citation :
Publié par Kaena
Oui merci pour ce travail; je ne m'étais pas intéressée à cette classe jusqu'à présent mais je compte la tester à la prochaine beta. J'aurais d'ailleurs une question, vu que je connais mal la classe, qu'appelez-vous "shatter"?
Merci pour vos 1ers retours.

La spé shater est simplement la spé "explosion d'illusions" ou l'objectif est de faire apparaitre un maximum d'illusions pour les faire exploser en boucle.
Citation :
Publié par Kaena
J'aurais d'ailleurs une question, vu que je connais mal la classe, qu'appelez-vous "shatter"?
Ce sont les éclatements d'illusions (liés aux touches F1, F2, F3 et F4). Quand tu actives ces compétences, tous tes clones/fantasmes se dirigent vers ta cible et explosent.
Hello tout le monde

J'ai pas pu participer à la BW2. J'ai lu vos retours, toutefois, je ne vois pas d'info sur les conditions.

Apparemment la confusion a été un peu augmentée, le skill 1 (3eme coup) donne à nouveau un stack de confusion mais sinon? Toujours aussi bof?
C'est qu'un avis perso, mais je trouve la confusion trop aléatoire. Principalement car c'est pas vraiment possible de maintenir les stacks tout au long d'un fight, du coup il suffit que le mec ne soit pas tellement actif (Kite, esquive, canaliser, fuite) ou purge et on doit re-attendre les CD. De plus les dégâts ne sont pas tellement supérieur aux Bleeds vu que lui est beaucoup plus facile à stack (pas avec l'envoûteur hein), pas de CD, et tic toute les secondes quoi qu'ils arrivent.

Le pire je trouve c'est en PvE, pas mal de mob attaque très lentement ou on kite, donc n'attaque pas.
Citation :
Publié par dragonlune
Hello tout le monde

J'ai pas pu participer à la BW2. J'ai lu vos retours, toutefois, je ne vois pas d'info sur les conditions.

Apparemment la confusion a été un peu augmentée, le skill 1 (3eme coup) donne à nouveau un stack de confusion mais sinon? Toujours aussi bof?
Avec la puissance des phantasmes je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de tests de ce coté ^^

Ceci étant je te rejoins dans l'attente d'informations, n'ayant pas pu jouer non plus (déménagement à la con! )
Le principal problème de la confusion, c'est le bleed.

Là ou un build péniblement "confusif" permet de maintenir 3 stack de confuse alltime et de burst à 10/12 stack lors d'un court laps de temps durant 5 à 10 secondes pour péniblement faire 500 de dommages par utilisation de sort de la cible, des builds ultra facile pour le ranger, le wawa, l'ingé spé bleed permettent de tenir 10 stack de bleed alltime infligeant 100/stack/seconde.

Y'a un tel écart d'efficacité entre les 2 qu'en l'état, build confuse pour dps est une perte de temps.

En théorie, l'intérêt du confuse est de forcer l'adversaire à se poser la question "est-ce que je lance mon sort et je mange, ou est-ce que j'attends que la confuse ai disparu?"
A aujourd'hui, bah, il se pose pas la question.
Citation :
Publié par Haesik
Pour up la confusion on pourrait imaginer un effet supplémentaire qui augmente de X% le CD des prochains skills utilisés.
Ca deviendrait OP... Déjà que les builds stupeur, voilà quoi... Mais par contre, stackable en durée et plus en intensité, mais chaque tic fait vraiment mal genre au moins 1Kdmg ou 1K5.
Citation :
Publié par Shurah [US]
Ca deviendrait OP... Déjà que les builds stupeur, voilà quoi... Mais par contre, stackable en durée et plus en intensité, mais chaque tic fait vraiment mal genre au moins 1Kdmg ou 1K5.
Extrême.

J'avoue que l'idée me plait, mais je sens un retour des pro-whine des autres classes crier à "l'abus" à tout bout de champs, entraînant un nerf à la hache façon Blizzard.

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