Réflexion autour de la promotion de Guild Wars 2

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Citation :
Publié par Jurian
Ils sont pas capables de faire les promo de bon films qui sont aux cinéma, je vois pas pourquoi ils parleraient au JT de 20h de mouvement bien moins grand publique.

Les jeuxvidéos ont en entend rarement (de même que WoW)
La seule manière pour eux de passer à la TV, c'est d'avoir un image négative (un meurtre et ils ont retrouvés le jeu sur son chevet, un gars qui est à l'hopital pour avoir joué une semaine non-stop, ...)

Les JT sont là juste pour faire de l'audimate et surf sur les mouvances collectives. Peut être d'ici 15 ans, quand les moeurs auront changés.



Concernant la com de GW2, je pense qu'elle se jouera uniquement via la presse spécialisé et les réseaux sociaux (déjà pas mal installé sur FB)
Le million de préco qu'ils ont eu lors du lancement montre qu'ils peuvent compter sur les fans et sur le bouche à oreille (via principalement internet)
Si ils ont parlé de The Artist
Citation :
Publié par Baham
1) avant qu'on parle de GW2 aux infos à la place de wow, faudra qu'il soit aussi populaire, on en est loin.
2) les pubs tv c'est hasbeen, l'avenir c'est fessebouk
En même temps Anet n'a jamais dit que GW2 était un wowkiller, faut pas pousser mémé trop loin.
Je pense que Anet base une grande partie de sa promotion sur la communauté : présente, importante, en demande, fidèle et qui communique beaucoup (déjà des fansites GW2 alors que le jeu n'est pas sorti). Cette politique commerciale vise à la fidélisation sur du moyen terme. La qualité du produit est fondamentale dans ce genre de démarche. La pub est axé sur les médias qui touche directement cette communauté.

Pour comparer, Blizzard, pour D3, base sa promo sur le principe du "hit & run" : politique commerciale agressive et assez coûteuse (pub ratissant large) visant à conquérir de nouveaux clients qui vont acheter 1 fois (hit), la fidélisation, le suivi voire même la qualité du produit sont sans grande importance (& run). Si les clients restent sur le produit, tant mieux, si ils partent, on continue à en chercher d'autres plutôt que d'essayer de les retenir.


Dernière modification par Azir ; 11/07/2012 à 18h54.
Citation :
Publié par Nathos
Titre du sujet :

Réflexion autour de la promotion de Guild Wars 2

Donc merci de stopper là avec Blizzard, WoW & D3.
Pour cadrer au mieux au mieux la réflexion il faut faire un tant soit peu le comparatif par rapport à d´autres jeux, or lesquels ont fait le plus de pub...

Sinon la réponse est rapide.

Faire l´impasse sur la pub tv, et se concentrer les réseaux sociaux et les communautés, les fidéliser et via le bouche à oreille les nouveaux joueurs viendront tout seul.

Euh.. vous savez si A.net sera présent à GameCon, ça va coïncider presque avec le lancement du jeu...
Tiens ça serait un bon vecteur pour que le JT de 20h en parle.... GameCon et GW2...
Citation :
Publié par Kenji201
... il faut quand même rappeler que c'est grâce (à cause ?) à Blizzard que le mmorpg autrefois si marginal s'est démocratisé.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour moi c'est l'arrivé de DAOC (le premier à avoir été traduit dans plusieurs de langues) qui a développé l’engouement pour les MMORPG, avec WoW Blizzard n'a fait que ratissé très large et confirmé la donne. Par sa politique marketing d'ailleurs.

Pour le reste je pense que tout a été dit plus haut. Guild War 2 n'a clairement pas besoin d'une politique marketing agressive à la blibli. La qualité du jeu devrait largement suffire.
Citation :
Publié par Kenji201

Résultat, la presse n'arrête pas de l'encenser, on le cite sur tous les forums de sites de mmorpg
Tu connais beaucoup de mmo blockbuster qui ne sont pas citer sur des sites de mmorpg ?

War, aion, rift, etc y ont eu droit....

Et ces jeux ont-ils révolutionné le mmorpg ?
Il parle de presse en générale, pas de MMORPG (ça c'est pour les forums)

Même s'il est encensé, je trouve qu'on parle assez peu de lui (en terme de contenu et nombre de news) par rapport aux grosses pontes (SW:TOR dernier en date) sur ces sites généralistes. On se rend bien compte là que sur ces sites, il faut que les éditeurs allongent l'argent et les avantages pour avoir plus de visibilité.
Citation :
Publié par cyberfenrir
Pour le reste je pense que tout a été dit plus haut. Guild War 2 n'a clairement pas besoin d'une politique marketing agressive à la blibli. La qualité du jeu devrait largement suffire.
La politique de Blizzard n'est pas agressive, elle est juste inhabituelle pour ce type de marché qui sous exploite le marketing.

La qualité d'un jeu ne peut suffire à elle-même si personne ne vient t'en parler : tout le monde n'écume pas les sites off/forums tous les mois à la recherche d'un nouveau jeu vidéo dont il n'a jamais entendu parlé.
Citation :
Publié par Jurian
Il parle de presse en générale, pas de MMORPG (ça c'est pour les forums)

Même s'il est encensé, je trouve qu'on parle assez peu de lui (en terme de contenu et nombre de news) par rapport aux grosses pontes (SW:TOR dernier en date) sur ces sites généralistes. On se rend bien compte là que sur ces sites, il faut que les éditeurs allongent l'argent et les avantages pour avoir plus de visibilité.
SW:TOR a une des licences les plus rentables derrière lui, ça aide.
La meilleure promotion de GW2 c'est GW2.

Un jeu de qualité qui peut fonctionner au bouche à oreille moderne

Ceci dit je comprend que des gens n'aime pas malgré qu'il soit bon.

Je reconnais volontiers que la musique classique est du son de qualité. Pourtant je n'aime pas.

GW2 à les atouts pour se passer de bourrage de crane.
Citation :
Publié par Menak
La politique de Blizzard n'est pas agressive, elle est juste inhabituelle pour ce type de marché qui sous exploite le marketing.

La qualité d'un jeu ne peut suffire à elle-même si personne ne vient t'en parler : tout le monde n'écume pas les sites off/forums tous les mois à la recherche d'un nouveau jeu vidéo dont il n'a jamais entendu parlé.
Pour moi du matraquage médiatique c'est du marketing agressif Pour WoW je ne dirais rien vue que j'attendais le jeu, mais pour D3 ou même SWOR (pour ne prendre que eux comme exemple) dont je n'avait rien à faire, je n'ai pourtant pas pu évité leur promotion.

Malheureusement de nos jours la plupart des gens sont tellement influencé par les médias que si ont leur dit "Ce jeu est ultime !" ils vont se jeter dessus. Certes on ne s’intéresse pas à une chose dont on ignore l’existence. Mais si GW2 fonctionne bien sans grosse campagne marketing, les dévs pourront être fier car se sera uniquement par ce que leur travail est de qualité.
Au niveau publicité, il faut aussi prendre en compte le fait que NCSoft (qui possède Anet) a des politiques publicitaires très différentes selon les continents: en Asie, ils vont tout aussi loin que Blizzard (pub télé, partenariat avec Coca-Cola, repeindre le métro de Séoul ou un immeuble à Shanghai); ils oublient par contre totalement l'Europe (peut être à cause des problèmes de langues?) et restent discrets en Amérique du Nord.
Cela n'a pas empêché leurs produits de plutôt bien marcher : L1 avait une hégémonie sur le marché du MMO au début du siècle que WoW n'as jamais approché (certes, il y avait peu de concurrents à l'époque); L2 a pris la relève très correctement, et Aion est encore aujourd'hui dépassé que par WoW en nombre d'abonnements.... soit 3 des 6 MMO ayant dépassé le million d'utilisateurs actifs en modèle payant, l'un d'eux au 20ème siècle.
Quand à GW premier du nom, son succès ne s'est jamais démenti, et c'est d'ailleurs un des rares, sinon le seul hors de la Corée, qui ait pu se permettre un aspect compétitif poussé jusqu'au cash prize.
Citation :
Publié par book
blablabla...

Bref, pour ma part je suis content de voir que le pré lancement de GW2 dépasse les espérances de ses dev' sans mettre en oeuvre autant de moyens que d'autres compagnies.

Votre avis ?
Pourquoi sont ils discret ou ne font pas de pubs ?

C'est simple comme bonjour : Ils n'en ont pas besoin.

Des milliers / millions de joueurs attendent ce jeu depuis 5 ans et ils le savent très bien que la grosse partie de ces joueurs reviennent pour la suite.

Ils savent aussi que d'autres joueurs viendront par le bouche à oreille etc

En gros, depuis le départ, ils savaient très bien qu'ils feraient un carton.

C'est exactement pareil avec la saga final fantasy sur console.

Au pire, tu verras des pubs du jeu à la télé proche de sa sortie, en août quoi.

La seule chose emmerdante, c'est que malheureusement par rapport au 1, sur gw2, on va devoir se "taper" des joueurs de communautés différentes qui risquent de plomber voir tuer la communauté comme elle a s'y bien faite sur Aion (je pense que tout le monde sait de quelle(s) communauté(s) je parle).

Rien qu'à voir la tronche de certaines guildes, ça fait flipper avant l'heure.

Il reste plus qu'à prier...

C'est sur que communiquer via Twitter et Facebook, ça ne peut apporter qu'un public de qualité .

Ils touchent un max de monde pour un minimum de pognon (cf les pubs de gw2 sur mon mur Facebook pour avoir essayé de chopper une clé de Beta WE)
Au staff Jol-GW2 : les gars de chez Anet vous on-t-ils tapé sur les doigts pour le leak des Sylvaris ? Je trouve intéressent de savoir si ils font une différence de traitement entre les grosse structures qui laissent les portes ouvertes à toutes les fenêtres (au hasard, guru) et les sites plus petits qui, malgré de légers écarts, essayent de respecter au maximum les règles.
Citation :
Publié par Persona Non Grata
La discrétion est une bonne chose comme bien souvent dans la vie.
et je rajouterais que les mots ne sont que de simples accessoires dont on peut parfois se dispenser pour communiquer (voilà je peux repasser en mode "normal" )
Citation :
Publié par Fulguropoing
Pourquoi sont ils discret ou ne font pas de pubs ?

C'est simple comme bonjour : Ils n'en ont pas besoin.
"I disapprove."

http://desmond.imageshack.us/Himg805/scaled.php?server=805&filename=dondrapermadmen.png&res=landing

Tout le monde a besoin de publicité, surtout lorsqu'on lance un tel jeu. Les salons, les entretiens, les week-ends de bêta-test, les vidéos, les réseaux sociaux tout ça c'est de la pub. Affirmer, penser ou s'imaginer qu'ils peuvent s'en passer, c'est se fourvoyer...
http://imageshack.us/photo/my-images/805/dondrapermadmen.png/
Citation :
Publié par Fulguropoing
La seule chose emmerdante, c'est que malheureusement par rapport au 1, sur gw2, on va devoir se "taper" des joueurs de communautés différentes qui risquent de plomber voir tuer la communauté comme elle a s'y bien faite sur Aion (je pense que tout le monde sait de quelle(s) communauté(s) je parle).

Rien qu'à voir la tronche de certaines guildes, ça fait flipper avant l'heure.

Il reste plus qu'à prier...

Tu vois, moi c'est plutôt tes propos incitant à l'ostracisme qui me font peur...

"Des joueurs de communautés différentes"... Ce qu'il faut pas lire comme conneries !!!!
je pense ts simplement qu ils n ont pas les sous pour une campagne de pub solide !!! les pre achat démontre bien qu ils leurs fallait de la tunes pour terminer le développement du jeux ! je pense sûrement que les semaines qui suivront la release ,nous verrons apparaitre des spots publicitaires .
Citation :
Publié par Fulguropoing
(je pense que tout le monde sait de quelle(s) communauté(s) je parle)
Bah non désolée, je ne vois pas. Si tu fais allusion aux kékés@course aux loots/assistés/sms et cie, y en a toujours eu sur GW1, et ce dès les bêtas je m'en souviens encore très bien. Et y en a toujours (d'ailleurs parlant des joueurs de "blibli" y en a foule sur GW1 ça s'est vidé à vitesse grand V à la sortie de D3 et repop à chaque plantage du serveur avec flood sur les chans pour savoir quand c'est up...).

Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que ça va être "pire". Qu'as-tu à reprocher à la communauté de Aion par exemple ? (la communauté pas le jeu hein) J'ai abandonné le jeu il y a longtemps (donc je ne le défends pas) mais j'y ai vu la même chose qu'avant côté communauté, des gens cools, des moins cools, des boulets, des pgm roxxors, des lamers, des drama-lovers, bref un peu de tout comme sur... les autres jeux. Les seules fois où j'ai senti une communauté réellement un peu différente c'était sur des jeux de niche/serveur étranger.

Enfin si la communauté globale dérange suffit de ne jouer qu'en cercle plutôt restreint (guilde par exemple). GW2 a au moins le mérite de limiter pas mal de comportements de lamers de base donc déjà un bon point. Non ?
Citation :
Publié par Fearyn
Surtout que bon... le premier gw niveau communauté j'ai jamais vu pire.
Welcome back to Kevinland
Du même niveau que WoW, sauf que tu te tapais les merdeux que dans les avants postes (et encore ceux FR).

Pour la communication de arena.net, on devrais plutôt parler d'absence de com.
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