C'est certain que dans un mmo c'est complétement aberrant.
Au départ, Dofus était un jeu difficile. Tout le monde disait "ouai le premier 200 il a chati sagesse, il a une grosse team il fait des combats de ouf et il joue beaucoup". ça restait tres difficile, long... etc.
Ankama a rajouté petit à petit des "passerelles" qui permettent de sauter tout de suite à des méthodes au ratio xp/temps complétement incohérent avec le reste de l'univers qu'il a crée.
Maintenant, que des gens exploitent ces abus, (car ça en est) faut pas oublier que Dofus reste un jeu rempli d'enfants et qu'on passe notre temps de jeu à croiser des bworks, des irresponsables et des truands... donc soit, c'est prédictible.
Si on regarde l'interet d'agir ainsi maintenant, c'est plus difficile. La personne qui fait ça ne peut pas s'en vanter, car il passerait pour le roi des crétins. Il rate tout le game play de la classe en passant par les différents stades d'apprentissage que permet l'evolution par pallier.
Reste que le plaisir personnel histoire de flatter son égo. L'utilité est donc nulle et la mentalité n'est pas digne d'exister sur ce type de jeu.
La possibilité de le faire n'est, a mon avis, pas une excuse pour le faire. Je trouve ça triste que certain en arrive à ce point. M'enfin...
D'un point de vue RP, l'evolution des niveaux devraient etre validés par des quetes. Par exemple, toute les tranches de 10 levels, il devrait y avoir une quete, qui permet de passer au stade superieur (type alignement) histoire de limiter ce genre de cas. Monter des mules, c'est deja beauf, alors le faire en 1jour