Publié par
Eskarina Ethir
Si on ne regarde que ça, alors LOTRO est aussi un Sandbox.
Je n'ai pas dit que ça en faisait un sandbox, j'ai dit qu'il y avait des éléments communs à quelqu'un qui affirmait qu'il n'y en avait aucun. La prise de possession de zone/régions/constructions pour le bénéfice de sa faction/guilde est un élément commun (parmis d'autres).
Il y a néanmoins des différence majeures dans le RvR qu'on ne retrouvera pas dans la majorité des PvP sandbox, ça en fera des carcans liberticides pour certains mais ils oublient assez vite que l'absence de règles impose elle aussi d'autres contraintes qui ne vont pas forcement dans le sens du plaisir de jeu ou de la liberté justement.
Se retrouver à devoir farmer de l'astéroïde/couper du bois pendant des semaines parcequ'on est bon qu'à ça en caressant l'espoir, un jour, de pouvoir participer à des challenges un poil plus relevés/immersifs, c'est pas non plus une panacée de gamedesign et l'on éprouve pas non plus pendant ces heures passées un grand sentiment de liberté.
Alors bien entendu sur le papier, on peut tout faire dans un sandbox, c'est un truc formidable ou la seule limitation est l'imagination du joueur, sauf que la réalité pour le joueur qui vient d'arriver ou qui participe avec un temps de jeu plus resserré est quand même toute autre.
Les tâches sont rébarbatives, le plaisir de jeu est grandement lié aux joueurs avec qui on évolue (ce qui peut être très variable), on évite rarement les errements de gamedesign propres à ce desir de tout permettre, bref c'est une machine folle dont on peut tirer une très grande satisfaction à condition d'y investir beaucoup, beaucoup de temps.
Et là arrive le theme park avec ses manèges enchantés, ses règles bien établies ou le plaisir est immédiat et pensé pour accompagner le joueur tout au long de sa progression, son scénario, ses multiples activités instantanées (ou presque), son gameplay pensé pour que chaque joueur trouve toujours un challenge sympa à sa portée.
Le prix a payé c'est qu'il y a peu de surprise, que les cloisonnements sont souvent un peu trop apparents et que ce carcan finit par gacher le end game ou le joueur aura l'impression d'avoir épuisé trop vite toutes les possibilités du jeu et donc d'être en face d'un produit très vite jetable et non un univers persistant.
Au final chaque genre peut faire son office selon nos désirs ou nos disponibilités du moment.