[Actu] La critique des joueurs est virulente, ZeniMax Online répond

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ranxx
de toute façon, DAOC n'a vraiment rien d'un sandbox !

les joueurs n'y modifient en rien le monde virtuel dans lequel ils jouent, ce qui est l'essence même d'un sandbox.
Y a le Housing et des régions à contrôler en rvr, ce sont bien des éléments de l'univers que le joueur peut modifier, certes ce n'est pas tout le jeu mais dans pas mal de Sandbox il y a aussi des zones safe.

Après je ne dis pas que ça en fait un Sandbox, je pense qu'on est encore trop loin du gros foutoir libertaire propre au sandbox. Disons simplement qu'à l'époque les features ne permettaient pas de clairement faire la distinction entre Sandbox et themepark, qu'il y avait juste des mmorpg et que les univers étaient plus ou moins contrôlables par les joueurs.

Pour TESO, de la même façon, je ne le placerais pas parmi les Sandbox. En tout cas pas dans la catégorie mmorpg, si ça avait été un rpg solo, la distinction aurait été plus ténue vu qu'on considère la série Elder Scrolls comme Sandbox en opposition aux univers encore plus cloisonnés des autres rpg solo.

Dans les mmorpg, le curseur se déplace légèrement vers plus de liberté ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment comparer avec les rpg solo.

Après est ce que TESO sera un themepark, ça me semble plus compliqué à affirmer dans la mesure où il sera sûrement moins cloisonné et dirigiste que d'autres mmorpg (rvr et donjons open world). Ou alors il va falloir qu'ils annoncent de nouveaux éléments...

De toute façon ce sont des notions un peu abstraites dés lors que l'on décortique un peu les définitions.

Dernière modification par Arcalypse ; 16/07/2012 à 16h39.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a le Housing et des régions à contrôler en rvr, ce sont bien des éléments de l'univers que le joueur peut modifier, certes ce n'est pas tout le jeu mais dans pas mal de Sandbox il y a aussi des zones safe.
Si on ne regarde que ça, alors LOTRO est aussi un Sandbox.
Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Si on ne regarde que ça, alors LOTRO est aussi un Sandbox.
Je n'ai pas dit que ça en faisait un sandbox, j'ai dit qu'il y avait des éléments communs à quelqu'un qui affirmait qu'il n'y en avait aucun. La prise de possession de zone/régions/constructions pour le bénéfice de sa faction/guilde est un élément commun (parmis d'autres).

Il y a néanmoins des différence majeures dans le RvR qu'on ne retrouvera pas dans la majorité des PvP sandbox, ça en fera des carcans liberticides pour certains mais ils oublient assez vite que l'absence de règles impose elle aussi d'autres contraintes qui ne vont pas forcement dans le sens du plaisir de jeu ou de la liberté justement.

Se retrouver à devoir farmer de l'astéroïde/couper du bois pendant des semaines parcequ'on est bon qu'à ça en caressant l'espoir, un jour, de pouvoir participer à des challenges un poil plus relevés/immersifs, c'est pas non plus une panacée de gamedesign et l'on éprouve pas non plus pendant ces heures passées un grand sentiment de liberté.

Alors bien entendu sur le papier, on peut tout faire dans un sandbox, c'est un truc formidable ou la seule limitation est l'imagination du joueur, sauf que la réalité pour le joueur qui vient d'arriver ou qui participe avec un temps de jeu plus resserré est quand même toute autre.

Les tâches sont rébarbatives, le plaisir de jeu est grandement lié aux joueurs avec qui on évolue (ce qui peut être très variable), on évite rarement les errements de gamedesign propres à ce desir de tout permettre, bref c'est une machine folle dont on peut tirer une très grande satisfaction à condition d'y investir beaucoup, beaucoup de temps.

Et là arrive le theme park avec ses manèges enchantés, ses règles bien établies ou le plaisir est immédiat et pensé pour accompagner le joueur tout au long de sa progression, son scénario, ses multiples activités instantanées (ou presque), son gameplay pensé pour que chaque joueur trouve toujours un challenge sympa à sa portée.

Le prix a payé c'est qu'il y a peu de surprise, que les cloisonnements sont souvent un peu trop apparents et que ce carcan finit par gacher le end game ou le joueur aura l'impression d'avoir épuisé trop vite toutes les possibilités du jeu et donc d'être en face d'un produit très vite jetable et non un univers persistant.

Au final chaque genre peut faire son office selon nos désirs ou nos disponibilités du moment.

Dernière modification par Arcalypse ; 16/07/2012 à 22h40.
PvP sans RvR ne veut pas dire PvP sans règles. D'ailleurs je trouve les jeux sandbox en général bien plus adaptés aux petits temps de jeux, aussi bien qu'aux grands. La diversité des activités qui y sont disponibles s'accorde parfaitement avec cette diversité d'investissement de joueurs, qui ne sont pas forcés de suivre un chemin tout tracé tout en se retrouvant fatalement en bas de l'échelle si leur temps de jeu est réduit.
Citation :
Publié par Arcalypse
Se retrouver à devoir farmer de l'astéroïde/couper du bois pendant des semaines parcequ'on est bon qu'à ça en caressant l'espoir, un jour, de pouvoir participer à des challenges un poil plus relevés/immersifs, c'est pas non plus une panacée de gamedesign et l'on éprouve pas non plus pendant ces heures passées un grand sentiment de liberté.
Comment tu veux être pris au sérieux en balançant des clichés pareils.
C'est exactement comme si je disais que tout les temepark sont des wow-like.
C'est un argument qui n'en est pas un et qui est généralement utilisé dans les débats fanboy/hateboy. Je pense que tu peut faire mieux.

PS: Au cas ou tu n'aurais pas saisis, je te reproche de baser ton argumentation sur une généralisation.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce n'est pas une obligation, c'est un éléments de gameplay (important) qui est mis à disposition du joueur tout en sachant qu'il y aura du monde pour effectuer cette activité et que d'autres ne le feront que très peu ou jamais, activité qui est favorisé par les autres éléments du gameplay comme la perte des équipements qui demande des ressources en continu pour la production.
c'est sûr que si l'on a essayé les derniers sandbox sortis (Darkfall et Mortal par exemple), y'a de quoi être dégouté :
il va falloir couper du bois / miner pendant des heures (voir des jours) avant de commencer à caresser l'idée de faire autre autre chose
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
À part la destruction des forts, leur amélioration et leur possession, l’emplacement des reliques, le placement de pnj…
Destruction prévue d'un fort qui va repop dans 30 minutes ou moins suivant si les assaillant ont du bois pour le réparer et ce aux même points d'ancrages.

Et tout ça est déjà existant dans des jeux bien plus vieux que daoc

Eve est un sandbox, AA, Mankind sont des sandbox, daoc ne l'a jamais été.

En revanche daoc est ce que 99% des mmo actuels ne sont pas , c'est un monde ouvert.
2 grosses zone + les instances de missions xp( ces dernières n'étant en rien utiles ou obligatoires pour les mécanismes du jeu )
Pour résumer si je ne me trompe pas:
Le nombre de sandbox existant est relativement réduit (EvE, Darkfall, Mortal Online, Mankind, peut-être UO ? je passe les autres plus confidentiels) et quasiment tous ont des mécanismes qui peuvent décourager ou ne pas plaire à pas mal de monde a priori.

TESO ne semble pas avoir dans les premiers éléments annoncés (forte scénarisation par exemple) d'aspect sandbox. TES est considéré comme sandbox solo même si à mon sens c'est très discutable (on peut faire ce que l'on veut mais la véritable influence sur le monde est limité au scénario à suivre ?).

De toutes façons l'orientation de TESO est décidé depuis longtemps et ne risque pas de changer à ce stade, pourquoi s'embêter plus loin avec ces questions de sandbox ou pas ?

Dernière modification par kerloken ; 17/07/2012 à 11h18.
Citation :
Publié par Delysid
PS: Au cas ou tu n'aurais pas saisis, je te reproche de baser ton argumentation sur une généralisation.
Si je dois parler des deux genres, je dois bien faire quelques généralités pour faire ressortir les travers que l'on impute généralement aux deux.

Je note toutefois que mes généralités tout aussi caricaturales sur les themepark ne semblent pas t'avoir dérangé au point de les relever...

Mais bon on s'en fout un peu, je ne dis pas détenir la vérité absolue, c'est juste mon ressentie en ayant pratiqué quelques mmorpg des deux coté de la barrière. Et si je garde bon espoir pour TESO, c'est que même si ce ne sera pas le Sandbox gros budget que certains pouvaient espérer, le lead designer semble vouloir en faire un mmorpg plus ouvert que ce qu'on a pu voir ces dernières années et d'avantage porté sur les interactions entre joueurs. Dans l'univers des themeparks actuels, c'est un retour aux sources plutôt bienvenue.

Dernière modification par Arcalypse ; 17/07/2012 à 11h38.
Citation :
Publié par Rosenblood
Destruction prévue d'un fort qui va repop dans 30 minutes ou moins suivant si les assaillant ont du bois pour le réparer et ce aux même points d'ancrages.

Et tout ça est déjà existant dans des jeux bien plus vieux que daoc

Eve est un sandbox, AA, Mankind sont des sandbox, daoc ne l'a jamais été.

En revanche daoc est ce que 99% des mmo actuels ne sont pas , c'est un monde ouvert.
2 grosses zone + les instances de missions xp( ces dernières n'étant en rien utiles ou obligatoires pour les mécanismes du jeu )
Mais vous savez lire à la fin ou vous faites exprès ?

ON SE CASSE LE DERCHE À VOUS EXPLIQUER QUE SANDBOX ET THEME PARK SONT LES EXTRÊMES D’UNE ÉCHELLE ET QUE CERTAINS JEUX MÉLANGENT DES ÉLÉMENTS SITUÉS À DIVERS POINTS SUR L’ÉCHELLE.
NI ARCALYPSE NI MOI N’AVONS AFFIRMÉ QUE DAOC EST UN SANDBOX. JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS.
ON A JUSTE DIT QUE CERTAINS ÉLÉMENTS DU JEU TENDAIENT VERS CET ASPECT ET QUE D’AUTRES TENDAIENT VERS LE THEME PARK ET QUE VOULOIR À TOUT PRIX OPPOSER LES DEUX EXTRÊMES EN FAISANT RENTRER À TOUTE FORCE UN JEU DANS L’UNE OU L’AUTRE CASE C’ÉTAIT REFUSER DE VOIR LES SUBTILITÉS, LES PARTIS PRIS ET LES DÉFAUTS DU GAMEDESIGN D’UN JEU.

Ça va, ou il faut vous le faire rédiger 50 fois pour que vous compreniez que ni lui ni moi ne prétendons que DAoC est un sandbox ?

Pro tip : ne vous présentez jamais à un poste de game designer. Ou alors faites une vidéo de l’entretien, qu’on rigole.
Citation :
Publié par arcalypse
jé mis 0/20 a leur jeu de merde sur jv.com et j'aispère qu'il vont coulé et fermé leur boite, ça leur apprendra à se foutte 2 la gueule dé gamers.
+1
Citation :
Publié par Weiz'mir
Je ne fais que reprendre ce que je lis précédemment et sur ce qui semble être à l'origine de ces critiques. Je n'ai pas d'avis sur le jeu (solo) et franchement je ne cherche pas à en avoir.
En tout cas j'espère qu'on pourra tuer tout les personnages du jeu et piller leurs maisons, c'est ça qui faisait 90% du fun des TES pour la plupart des gens.
Citation :
Publié par kerloken
Je ne fais que reprendre ce que je lis précédemment et sur ce qui semble être à l'origine de ces critiques. Je n'ai pas d'avis sur le jeu (solo) et franchement je ne cherche pas à en avoir.
Ah je vois ou tu voulais en venir
Je viens de lire les quatre dernières pages et on peut voir que "le rvr est du sandbox" "placer des engins de siège n'importe ou c'est du sandbox".

C'est vrai que ça fait peur des fois.
Citation :
Publié par Winston'
En tout cas j'espère qu'on pourra tuer tout les personnages du jeu et piller leurs maisons, c'est ça qui faisait 90% du fun des TES pour la plupart des gens.
+1 , need ça et le pvp a coup de seaux sur la tête oc.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Ah je vois ou tu voulais en venir
Je viens de lire les quatre dernières pages et on peut voir que "le rvr est du sandbox" "placer des engins de siège n'importe ou c'est du sandbox".

C'est vrai que ça fait peur des fois.
Ben apprends à lire, parce que ce n’est pas ce qui est écrit. Besoin de retourner aux CP ? Au collège, tu passais tes cours de français à jouer aux Pokémon ?
Citation :
Ben apprends à lire, parce que ce n’est pas ce qui est écrit. Besoin de retourner aux CP ? Au collège, tu passais tes cours de français à jouer aux Pokémon ?
Oui mais non. Avec des post posté à x date et modifié récemment... je m'en méfie comme de la peste maintenant. On dirait, à la limite, la communication de Zenimax
Citation :
Publié par Tequilaforce
Oui mais non. Avec des post posté à x date et modifié récemment... je m'en méfie comme de la peste maintenant. On dirait, à la limite, la communication de Zenimax
Roooh.... Le poncif sur la mauvaise com' ! T'as des éléments de justification/documentation pour accompagner ce genre d'affirmation, ou c'était juste un dribble pour éluder la question sur les pokemons ?
Citation :
Publié par Winston'
Ce ne sera malheureusement pas le cas, il se base sur le tri-faction donc il y aura surement des zones safe où construire sa maison et des zones PvP à conquérir.
En plus, le Housing ne sera pas disponible au début ce qui veut dire que l'utilité d'une maison sera plus décoratif que fonctionnel (comme AION).
On le voit bien TESO est typique des Theme Park que l'on bouffe depuis plusieurs années par rapport aux annonces qui ont été faites.
On ne pourra pas tuer qui on veut comme dans TES vu qu'il y aura un système de faction imposé, donc impossible de trahir.
Beaucoup de possibilité de RP en moins à cause d'un gameplay imposé.

La critiques des joueurs est virulente car Zenimax ne respecte pas le niveau de liberté que l'on trouve dans la version solo.
La transition entre TESO et TESO aurait dû être simple, remplacer les NPC par des joueurs.

Dernière modification par kraken973 ; 17/07/2012 à 18h12.
Citation :
Publié par Arcalypse
Roooh.... Le poncif sur la mauvaise com' ! T'as des éléments de justification/documentation pour accompagner ce genre d'affirmation, ou c'était juste un dribble pour éluder la question sur les pokemons ?
Ouais. On veut savoir pour les Pokemon !
Citation :
Ouais. On veut savoir pour les Pokemon !
Faut avouer qu'à un moment, pokémon et cours de français ou pas, t'es quand même pas très clair, et on a du mal à voir où tu veux en venir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés