Le RvR de DaoC permet au joueur d’aligner des machines de guerre où il veut, de revendiquer des forts, de les améliorer, de les détruire, de placer des gardes, des mages et des soigneurs, de se miter la gueule pour des reliques qu’il place dans le fort de son choix…
On me dit que Skyrim est un jeu Sandbox. OK.
Et quand je regarde Skyrim, le degré de liberté des combats est très, très loin d’atteindre celui de DAoC. Et ce en gardant à l’esprit que Skyrim est un jeu solo. Ce n’est pas compliqué, ça se limite à de la latte avec zéro interaction au-delà de ça. La campagne contre les Sombrages ou l’Empire est scénarisée de A à Z. Pourtant il y du monde qui s’extasie sur l’aspect Sandbox du bousin.
On peut avoir des maisons dans Skyrim et les aménager ? On peut aussi dans DAoC, et les options de personnalisation sont bien plus grandes. On peut enchanter ses armes dans Skyrim ? On peut aussi dans DAoC. Artisanat ? Pareil.
Pour les personnages, je ne dis pas, mais pour les combats et l’interaction avec les pnj, les objets ou les lieux il n’y a pas photo.
À un moment, il faut arrêter de brandir les mots « Sandbox » et « Theme park » et réaliser qu’il y a des jeux très sandbox, d’autres très theme park et que la vaste majorité se situe dans une zone grise où différents aspects du même jeu vont tendre vers l’une ou l’autre possibilité. C’est l’ennui de la pensée bipolaire : elle est rigide, empêche de saisir les nuances et mène à un discours sectaire qui n’a aucun contact avec la réalité.
Alors on en vient à ta proposition. Dans Daoc il y a le PvE et le PvP. Il se trouve que le PvE est un theme park pur et dur. Vraiment. Et ce malgré le moteur du jeu qui aurait permis facilement d’en faire autre chose. Ce PvE sert à gonfler son perso et à ramasser les ressources nécessaires au conflit. Au passage, je remarque que Skyrim est un jeu qui propose de tuer des monstres qui roam en surface ou sont statiques dans des donj, et ils réapparaissent tôt ou tard. De plus, en dehors des missions scénarisées, les autres ne sont que des missions aléatoires qui tournent en boucle sur quelque types. Comme dans un theme park dis-donc.
Et à côté de ça il y a un RvR qui penche plus vers le côté sandbox, sans l’être tout à fait. Alors quand tu dis que la séparation PvE / PvP tue l’intérêt du sandbox, tu dis en fait que cette séparation rend inutile la face sandbox du PvP. Que ça n’a aucun intérêt de capturer des forts, les armer, acheter des gardes, mettre des catapultes dans la cour ou ailleurs (ni placer des mines, qui sont mine de rien des altérations de terrain) ou autre… Or c’est un des moteurs du jeu. Amusant.
Alors Skyrim n’est pas un mmo, c’est vrai. Même pas un jeu PvP d’ailleurs. Mais quand je lis des « théoricien » du Game design qualifier DAoC ou d’autres de theme park (avec connotation négative) alors qu’un jeu jugé sandbox reprend 80 % de leur mécanique, ça me fait doucement rigoler.
Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 16/07/2012 à 11h23.
|