Bon je passe en d1. Mais j'arrête de faire le con, d'ailleurs j'ai commencé les bouquins pour l'ECN en début de vacances. Quand je vois tous les d2 que je connais qui se prennent une raclée comme pas possible et les d3 se dire qu'ils vont prendre une année sabbatique histoire d'être à niveau, j'ai pas envie que ça m'arrive.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, je ne pense pas que prendre d'entrée du bouquin d'ECN soit une excellente idée (c'est pas non plus une mauvaise).
Mais avant ça il y a des connaissances de bases qui, je pense, sont plus importantes et méritent d'être acquises avant de commencer l'externat (parce que quand tu dois les rattraper pendant l'externat ça te prend du temps et de l'énergie, et c'est pas glop).
Ce que je te conseille c'est de bien voir :
* L'ECG : interprétation totale (plan de lecture, territoires, vocabulaire) et le relier a de la pathologie de base, tu affineras plus tard sur le tas. Ca servira toujours, quand t'as un coup de moins en stage tu prends des ecg et tu les interprètes (ça te servira et ça servira aux autres qui n'y bitent en général rien).
* L'hydratation : tout ce qui est Extracellulaire intracellulaire, la natrémie l'osmolarité, l'osmolalité, c'est chiant c'est long c'est super important.
* L'anatomie neuro, c'est long, c'est pas vraiment difficile, tu connais l'anatomie neuro tu connais plus de la moitié du programme.
L'imagerie scanographique aussi ça peut être pas mal savoir où se trouve les surrénales c'est pas mal (je me rends compte que c'est pas évident pour tout le monde en fait).
Et si t'as encore du temps : les gaz du sang avec les acidoses les trous anioniques sanguins, urinaires et tout et tout.
C'est des choses qui se trouvent dans quasiment tous les items, que tu verras tout le temps en stage, et c'est vraiment utile, enfin selon moi encore une fois (et si t'as des questions je me ferais une joie d'y répondre -ici ou sur e-cara"puce"-).