[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thinkers
Vous allez bientôt avoir des nouveaux compagnons par ici.
Au vu de la fournée de cette année, vous devriez pas rester ici longtemps pour la plupart.
Au niveau des réponses des facs par exemple pour Paris III c'est normal que ça soit si long ? J'ai envoyé mon dossier largement avant la timeline et les délibérations étaient le 1er juin, toujours aucunes réponses. Si je suis accepté ça va être short pour trouver un appart sur Paris :/

Vous pensez que je dois les relancer au téléphone/mail ou laisser faire l'administration ?
Citation :
Publié par Thinkers
Vous allez bientôt avoir des nouveaux compagnons par ici.
Thinker dans 2 mois : Je suis chaud bouillant cette année, allez je vais même faire ma dissert de constit pour la séance 2 de TD
Thinkers dans 9 semaines : Bon, j'ai eu 7 mais je désespère pas, je fais le commentaire de civil pour rattraper ça
Thinker dans 10 semaines : J'ai eu 8, nique la fac
Thinkers dans 1 an et 9 semaines : bon allez, cette fois ci je suis chaud pour ma L1 je déconne pas


Citation :
Publié par Ed Wood
Bon je passe en d1. Mais j'arrête de faire le con, d'ailleurs j'ai commencé les bouquins pour l'ECN en début de vacances. Quand je vois tous les d2 que je connais qui se prennent une raclée comme pas possible et les d3 se dire qu'ils vont prendre une année sabbatique histoire d'être à niveau, j'ai pas envie que ça m'arrive.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, je ne pense pas que prendre d'entrée du bouquin d'ECN soit une excellente idée (c'est pas non plus une mauvaise).

Mais avant ça il y a des connaissances de bases qui, je pense, sont plus importantes et méritent d'être acquises avant de commencer l'externat (parce que quand tu dois les rattraper pendant l'externat ça te prend du temps et de l'énergie, et c'est pas glop).

Ce que je te conseille c'est de bien voir :

* L'ECG : interprétation totale (plan de lecture, territoires, vocabulaire) et le relier a de la pathologie de base, tu affineras plus tard sur le tas. Ca servira toujours, quand t'as un coup de moins en stage tu prends des ecg et tu les interprètes (ça te servira et ça servira aux autres qui n'y bitent en général rien).

* L'hydratation : tout ce qui est Extracellulaire intracellulaire, la natrémie l'osmolarité, l'osmolalité, c'est chiant c'est long c'est super important.

* L'anatomie neuro, c'est long, c'est pas vraiment difficile, tu connais l'anatomie neuro tu connais plus de la moitié du programme.

L'imagerie scanographique aussi ça peut être pas mal savoir où se trouve les surrénales c'est pas mal (je me rends compte que c'est pas évident pour tout le monde en fait).

Et si t'as encore du temps : les gaz du sang avec les acidoses les trous anioniques sanguins, urinaires et tout et tout.

C'est des choses qui se trouvent dans quasiment tous les items, que tu verras tout le temps en stage, et c'est vraiment utile, enfin selon moi encore une fois (et si t'as des questions je me ferais une joie d'y répondre -ici ou sur e-cara"puce"-).
Citation :
Publié par Fibula
...
GdS, acidose, alcalose, hydratation, trou ionique : je l'ai fait en p1 (programme de biophysique), et revu en p2, au bout de 3 ans, ça rentre.
nfs : première p1 ; ERF, bilan hépatique, électrophorèse des pn sanguines : p2 ;
ECG : programme de p2 (et de ma première p1)
Imagerie : bases en p2 + spé selon les appareils qu'on a déjà fait, j'étais passé dans le service pour les nouveaux stages "paracliniques" et on nous pose les coupes de scanner depuis la p1.

La neuroanat, je ne sais pas comment ça va être fait, avec la réforme, on en a eu une partie en p1, partie facile des : nerfs crâniens, centres bulbaires et appareils sensoriels, mais ça doit faire à peine un tiers du poly qu'il faisait avant la réforme en d1. Surtout que comme beaucoup ont trouvé ça trop dur en p1, cette année, ils avaient réduit le programme par rapport à l'année dernière.

Je ne dis pas que je suis complétement au point sur tout ça, et oui, il faudrait largement que je les revois, mais disons qu'en lisant les bouquins ecn, pour l'instant je ne suis pas largué parce que ces bases là je les déjà apprises plusieurs fois. Alors, oui, consolider pour avoir des bases vraiment solide, et que ça deviennent complètement naturel ça serait surement mieux, mais sincèrement, ce genre de truc me motive pas du tout à bosser pendant les vacances.

Dernière modification par Ed Wood ; 06/07/2012 à 11h51.
Si tu maitrises les bases tu peux commencer à apprendre à être systématique pour les interprétations de radiographies thoraciques, ASP, fractures, imagerie cérébrale, ECG... Tu peux trouver des plans de réponse un peu partout.

Pour la neuro anat ce n'est pas très compliqué (c'est de l'anat).

Fibula tu n'as pas l'air tres fan de néphro
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Fibula tu n'as pas l'air tres fan de néphro
Sisi j'aime bien la néphro (c'est une de mes ambitions post ecn, pas celle en tête de liste malgré tout), mais je trouve que c'est une matière qui demande un peu de boulot avant d'y rentrer quand même (enfin pour moi).

Citation :
Publié par Ed Wood
Alors, oui, consolider pour avoir des bases vraiment solide, ça serait surement mieux, mais sincèrement, ce genre de truc me motive pas du tout à bosser pendant les vacances.
Après c'est que des conseils, le chemin est long et ce que tu vois de nouveau là tu as le temps de l'oublier 20 fois, que de bonnes bases consolidées ça reste au moins un peu plus (tout du moins c'est plus facile a réapprendre).
Citation :
Publié par Kad'
Bon bah j'ai mes résultats
j'ai pris cher en éthique et en biophysique, j'comprend pas du tout

Donc
Santé publique : 15
Epistémo : 12
Psycho : 12
Ethique : 8.5
Biophy : 10
Anat : 15
Medoc : 15

J'remonte de 200 places, faut que j'me saigne l'an prochain..
Ca passe l'année prochaine non ? Pas mal pour les places en tout cas
Citation :
Publié par Asylum_
Ca passe l'année prochaine non ? Pas mal pour les places en tout cas
Bah j'espère quoi, faut que "j'vise" 15 de moyenne pour être en sécurité, donc bon

@Banane :

Dernière modification par Kad' ; 06/07/2012 à 12h54.
Citation :
Publié par Kad'
Bah j'espère quoi, faut que "j'vise" 15 de moyenne pour être en sécurité, donc bon

@Banane :
Ca va ton 2ème semestre est pas mal hormis deux matières, l'an prochain tu bosses comme cette année et la nuit tu refais les deux que t'as en dessous de 12. De toute façon, depuis la réforme, c'est surtout le premier semestre où tout se joue.

Et gg pour les 200 places.
Bon je suis admis à Paris 12 en M2 droit notarial. Que d'émotion 25 dossiers faits, se faire refuser de M2 de patelins pourris avec un dossier avec des mentions et stages. Quelle épreuve.
Un entretien à Paris 11 jeudi pour la forme car je pense privilégier Paris 12 un meilleur.
Quelle sélection de débile. Les juristes qui veulent faire du notariat blindez votre dossier dès le début c'est l'épreuve du feu la sélection de M2 pour ça.
Maintenant un logement à Créteil et alentours pour la rentrée !
Tiens d'ailleurs, je viens de changer d'appart pour être à coté du chu, je déteste toujours autant ça faire les agences immobilières. Mais je me dis que si je peux rentrer chez moi en 5 minutes, il y a plus de chance que je décide d'aller à la BU.
Citation :
Publié par Ed Wood
Tiens d'ailleurs, je viens de changer d'appart pour être à coté du chu, je déteste toujours autant ça faire les agences immobilières. Mais je me dis que si je peux rentrer chez moi en 5 minutes, il y a plus de chance que je décide d'aller à la BU.
j'ai habité à 4 minutes à pied de la BU, j'y allais encore moins qu'avant, et en général plus tard..
Palme aux poses midi où au final ça se résumait à retourner à la BU à 16h parce que 'ça va c'est à côté on peut faire une petite sieste pour être en pleine forme'

Citation :
Publié par Cipote
Et moi je valide mon bac+1 à l'aise blaise yeah
bien wuej
je suis content d'avoir ma L2, mais pas autant que ce que j'étais quand j'ai eu ma L1, c'est une année particulière je trouve
Citation :
Publié par Banane
j'ai habité à 4 minutes à pied de la BU, j'y allais encore moins qu'avant, et en général plus tard..
Palme aux poses midi où au final ça se résumait à retourner à la BU à 16h parce que 'ça va c'est à côté on peut faire une petite sieste pour être en pleine forme'
Disons que cette année j'y est foutu les pieds qu'un jour sur deux pendant les 2 derniers mois, parce que j'étais obligé, donc, je pense que je ne peux pas faire pire...
J'évite d'y aller plus de 4-5h d'affilé quand j'ai pas besoin, parce que la 6ème heure, je suis genre 3 fois moins productif, donc 16h-20h, c'est bon.
Citation :
Au niveau des réponses des facs par exemple pour Paris III c'est normal que ça soit si long ? J'ai envoyé mon dossier largement avant la timeline et les délibérations étaient le 1er juin, toujours aucunes réponses. Si je suis accepté ça va être short pour trouver un appart sur Paris :/
J'attends ma réponse pour Paris I qui est mi-juillet, et celle pour Paris II est fin juillet, donc ouai c'est normal que ça prenne autant de temps.
Bon l'année prochaine fac de Droit. Vous conseillez quoi comme option et comme TD ? Je suis en grosse galère, j'arrive pas à choisir. Et est-ce que je vais en chier ahah ?

Répondez plutôt à la première question svp.
Bah, faudrait déjà nous dire ce que tu as comme td et options, ça change selon les facs... ^^

Si tu veux mon avis, si un jour on te demande si tu veux aller en histoire des institutions de l'antiquité, COURS !
Citation :
Publié par Mezcal
Bon l'année prochaine fac de Droit. Vous conseillez quoi comme option et comme TD ? Je suis en grosse galère, j'arrive pas à choisir. Et est-ce que je vais en chier ahah ?

Répondez plutôt à la première question svp.
Ca m’intéresse fortement aussi
Citation :
Bon l'année prochaine fac de Droit. Vous conseillez quoi comme option et comme TD ? Je suis en grosse galère, j'arrive pas à choisir. Et est-ce que je vais en chier ahah ?
Le droit constit en TD est souvent un bon choix, la matière est intéressante et la culture générale sert pas mal. Si tu as la possibilité de prendre Sciences Politiques et Relations Internationales en option, je te le conseillerais également.
Après il y a généralement des matières historiques, mais c'est à toi de voir si ça peut t'intéresser; si l'histoire te gavait déjà au lycée, je ne pense pas que ce soit le plus approprié.
En même temps le Constit est souvent (toujours ?) obligatoire en L1.
Moi je dis choisis ce qui te plaît le plus, de toutes façons en L1 ça a pas trop de conséquences.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés